Comme face à Sochaux, l'OL allait dominer le début de rencontre, en verrouillant sa surface mais en n'arrivant pas à se créer d'occasions franches. Il faudra attendre la 23e minute pour voir Yoann Gourcuff concrétiser une série de bonnes actions. Le milieu de terrain très en forme ce mois-ci reprend victorieusement un coup-franc direct de Clément Grenier repoussé par le portier marseillais.
A la 34e minute, une faute d'inattention de la défense centrale lyonnaise n'est pas loin de permettre à Saber Khalifa d'égaliser. Mais l'arbitre de la rencontre siffle une faute du Marseillais, coupable d'avoir poussé Umtiti avant de se faire percuter par Lopes. Il y aurait du avoir penalty...
Le rythme agréable imposé par les deux équipes permettaient de voir de belles occasions. Mais ni Grenier, ni Bisevac n'arrivaient à tromper Mandanda.
Au retour des vestiaires, l'OL restait supérieur à son adversaire, à l'image de Gourcuff qui se permit quelques gestes techniques qu'il n'avait plus tenté (et réussi) depuis son époque bordelaise. A la 55e minute, c'est au tour de Bafétimbi Gomis de donner des frissons à Gerland. L'attaquant lyonnais se défait de deux défenseurs mais trouve le moyen de frapper à côté alors qu'il se trouvait à seulement cinq mètres du but.
Mais la panthère se rattrapera bien en étant à la conclusion d'une superbe action. Gomis reprend victorieusement un centre de Lacazette et permet à l'OL de mener 2-0 (74e).
En toute fin de match, André-Pierre Gignac réduira l'écart en transformant un penalty bêtement concédé par Jimmy Briand. Juste rentré en jeu, l'attaquant fait exprès de toucher le ballon de la main dans sa propre surface. Une petite sanction qui obligera l'équipe de Rémi Garde de résister quelques minutes aux offensives phocéennes.
Une bagarre va même éclater, concluant d'une drôle de manière cette demi-finale dont l'OL aurait pu mieux gérer la fin.
Mise à jour à 23h20 : le tirage au sort a été favorable à l'OL qui accueillera pour les demi-finales le pensionnaire de Ligue 2 Troyes. L'autre rencontre opposera Nantes au PSG.