Charlott'Lingerie s'exporte en Russie
20 ans après sa création, Charlott'Lingerie se lance à la conquête du marché russe. Dans le but de développer ses ventes à l'étranger, la société lyonnaise vient de créer une nouvelle filiale et d'ouvrir un bureau à Moscou.
Contrairement au fonctionnement français, les ventes de la marque de sous vêtements ne se feront pas au domicile des clients dans le cadre de réunions mais dans des box aménagés au coeur des locaux moscovites de l'enseigne.
L'objectif de Charlott'Lingerie : travailler d'ici à la fin de l'année avec une centaine de vendeuses moscovites afin d'élargir son rayon d'action à d'autres régions.
Alors que les ventes à l'export s'élèvent à 3% de son chiffre d'affaires via l'intermédiaire de franchises européennes, la société compte sur le marché russe et ses satellites pour porter à 30% ses exportations d'ici 2018.
L'entreprise dispose de quatre stylistes et trois free-lance, la société conçoit d'ailleurs ses propres collections de lingerie. Sa force réside dans un réseau de plus de 3 500 vendeuses conseillères, payés à la commission, qui peuvent ainsi dégager un revenu mensuel équivalent à un SMIC à raison de deux à trois réunions par semaine.
La marque possède même aujourd'hui un centre de formation interne installé dans les nouveaux locaux de la société à Chaponost près de Lyon. 300 vendeuses sont formés chaque année et travaille régulièrement avec la société qui encourage celles-ci à devenir des animatrices de réseaux locaux.
Pour la première fois depuis cinq ans, le chiffre d'affaires de l'entreprise a baissé de près de 5 % en 2013, à 30 millions d'euros. La présidente de la société Véronique Garnodier incrimine la conjoncture morose en déclarant "Nos clientes achètent moins". Charlott'Lingerie espère tout de même recruter 6 000 vendeuses supplémentaires d'ici 5 ans.
Laisser un commentaire
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.