Depuis il a plutôt démontré une vocation de prestidigitateur en faisant disparaitre des richesses et des événements qui bénéficiaient à la ville de Lyon. A la différence des artistes de music-hall, ces disparitions ont été définitives car rien n’est malheureusement réapparu !
Durant ces deux derniers mandats notre ville a ainsi vu disparaître le salon Lyon mode city qui attirait des milliers de visiteurs professionnels, la game Connection premier marché des studios indépendants de jeux vidéo parti à Paris comme plus récemment le salon de la bijouterie Printor, sans oublier le grand prix de tennis qui se déroule désormais à Montpellier etc.…
Plus grave, Lyon a vu disparaitre tous les commerces de l’îlot Grolée, quartier tombé en pure déshérence et dans le même temps des dizaines de millions d’euros des caisses de la ville. Le prix des immeubles vendus ayant permis à Cargill de réaliser en quelques mois une plus-value de 12 millions d’euros pour les seuls pas de porte, sans compter celle de la revente de centaines d’appartements situés en pleine presqu’île !
Gérard Collomb s’est également distingué par une propension notoire à faire disparaitre le sigle du parti socialiste de ses affiches et de ses tracts lorsqu’il est en campagne à Lyon. Il dissimule même son identité génétique de socialiste dès qu’il rencontre ses électeurs. Parti socialiste où il milite depuis sa jeunesse et dont le sénateur qu’il est, a voté scrupuleusement toutes les lois du gouvernement Ayrault depuis juin 2012 !
Disparues également les jeunes pousses qu’il faisait éclore dans la vie politique et dont l’exemple le plus marquant est Najat Vallaud-Belkacem. Aujourd’hui et si on l’en juge par la présentation de ses têtes de liste, ce serait plutôt (mes deux consœurs exceptées !) le bal des conscrits !
Prestidigitateur mais aussi fascinateur comme le célèbre Mesmer qui remplit les salles actuellement. A la différence de l’illusionniste qui choisit ses proies parmi ses spectateurs, c’est bien une majorité de Lyonnais qui a été endormie 13 années durant, sous suggestion hypnotique d’un maire qui leur soufflait à l’oreille : Ayez confiance ! Aimez-moi ! Admirez mon bilan ! Je suis indispensable ! Puis dans quelques semaines : votez pour moi !
Aujourd'hui on voit les Lyonnais se frotter les yeux et s’étirer de ce long sommeil politique, curieux de la modernité, des projets et de l’audace du candidat de la droite et du centre. Michel Havard c’est l’antidote de la léthargie, du copinage et de l’immobilisme qui nous sont encore promis pour six nouvelles années !
Gageons qu’il y aura peut-être pour Gérard Collomb des réveils difficiles…
Eric Pelet est référent culture et patrimoine dans l'équipe de campagne de Michel Havard
Lundi 27 Janvier 2014 à 10h33
Gérard Collomb ou le socialisme comme art de la prestidigitation
Eric Pelet - LyonMag
Gérard Collomb a souvent aimé entendre dire qu’il était un artiste en politique, il l’a cru certainement lorsqu’il avait réussi à se faire élire président du Grand Lyon.
Sur le même sujet
28/03/2022 à 08:09 - Premier tour de la présidentielle 2022 : revivez le grand débat de la rédaction de LyonMag
08/11/2021 à 17:45 - Zemmour à Charvieu, un meeting RPR !
01/09/2021 à 17:39 - Lames fatales, Etat complice !
22/06/2020 à 17:48 - La Ville est perdue !
28/02/2020 à 18:18 - Une campagne lyonnaise singulière
20/11/2019 à 16:46 - Gérard Collomb et le cortège des ingrats
12/10/2019 à 12:15 - Le Concile Lumière attend la venue du pape Francis
03/10/2018 à 14:52 - Collomb et Lyon, une passion étouffante
18/01/2017 à 16:10 - Henry Chabert, un gentilhomme lyonnais
08/09/2016 à 07:47 - Collomb et Macron, une métaphore de Yoda et du jeune Skywalker
22/06/2016 à 14:58 - Compétence et récompense
09/03/2016 à 16:54 - Sauvons le musée des Tissus !
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Ras le bol des socialistes doctrinaires qui ruinent la France . Il fat les virer d'urgence!
Signaler RépondreM. Havard, n'est-il pas l'idiot utile désigné par les états majors parisiens de l'ump et du ps.. pour finalement laisser le champ libre à M. Collomb ? Excepté : Barre, Noir, Herriot quel est le maire de Lyon ayant dépassé le cercle de sa ville ?
Signaler RépondreJe suis donc d'accord avec vous, c'est qu'il y aura bien de l'étalement urbain sans réflexion de votre part monsieur Gérard-Bobard comme du coté de l'OL Land avec toutes ces ruptures de charges.
Signaler Répondre#Hou!
tout est bon dans le colon ??????
Signaler Répondrec'est un chat ou vieux rossignol
Signaler Répondrela contraction des deux donnent la vraie identité de cireur de pompes très courageux
Unlyonnais sur le stade mettez vous déjà d'accord avec vos amis politiques.
Signaler RépondreHein vous avez soutenu Fenech qui était pro stade alors ramenez là un peu moins sur ce dossier hein :)
Havard est le candidat du tout bagnole et de l'incohérence
Vous êtes contre le stade mais vous êtes pour un métro à saint Exupéry pour développer l'offre tertiaire près de l'aéroport.
Allez y comprendre quelquechose.
Havard est dans la lignée des années Noir ou l'on promettait tout et ou on l'on ne faisait rien.
Loupiotte rappelez vous de VGE qui traitait Mitterand d'homme du passé, rappelez vous de Jospin qui traitait Chirac d'homme usé et fatigué.
Ou ont-ils fini ?
On n'en a plus entendu parler.
Disparu de la circulation.
On vit de plus en plus longtemps, les séniors représentent une composante qui est tout sauf négligeable à Lyon.
Vous auriez tort de vous les mettre à dos.
A L'UMP on aime bien cliver : mettre les homos d'un côté et les autres de l'autres; les jeunes d'un côté les vieux de l'autre.
La défaite de Sarkozy en 2012 ne vous a pas suffit.
La Havardie n'a décidement rien appris des leçons du passé.
Loupiotte puisque vous parlez de Barre, il a été élu maire en 1995 à l'âge de 71 ans.
Que je sache cela ne l'a pas empêché d'être un bon maire.
Havard fait campagne avec ses quinquas qui ont pour la plupart 30 ans de vie politique et se permet de faire la leçon à Collomb.
Non mais franchemment un peu de décence.
Si vous parlez "mensonge"; dites nous pourquoi G.Collomb a honte de sa famille politique, pourquoi il refuse le logo de son parti, alors qu'il vote toutes les lois PS au Sénat ... ???
Signaler RépondreEt puis, il y a un temps pour tout !! A presque 70 ans, on peut laisser la place aux autres. M.Collomb est élu depuis 1977, à savoir 37 ans !!!! Quel Anniversaire ! 37 ans ! Pour info, aucun des joueurs de l'OL n'était né, le feu Raymond Barre était Premier Ministre, et c'est l'année de naissance de Sébastien Chabal.
Et surtout, rendons la ville aux lyonnais, qui y vivent, travaillent et circulent, et que LYON ne soit pas juste un trophée que Collomb brandit selon les circonstances !
Michel Bobard, cher "Trachignol" pour les intimes,
Signaler RépondreMerci pour tous vos chiffres...
Ne plus pouvoir écrire sous sa véritable identité, c'est dommage...
Et notre Collomb qui vend des terrains constructibles à 40€/M2 à son pote Jean Mimi, comment s'appellent de tels actes? Voyons: Abus de biens sociaux, détournement de pouvoir... Et notre collomb qui dit aux Décinois qu'un tramway qui sert 105heures par an destiné à transporter uniquement des supporters de foot, est d'utilité publique et utile à la population de l'est, cela s'appelle des mensonges. Tout n'est pas mauvais dans le Collomb, mais beaucoup en meurent!
Signaler RépondreUn classement ne vaut rien.
Signaler RépondreC'est la répétition année après année qui forge le bilan.
Et forcé de constater que les classements qui mettent à l'honneur travail de la ville et de l'agglomération ne manquent pas.
Momo sur l'innovation vous avez le classement 2thinknow
8eme en 2011 17eme en 2012/2013
Si Collomb ne faisait pas du bon taf, cela ferait longtemps que Lyon serait sorti de ces classements.
Lyon fait plus que rayonner malgré l'arrivée des PECO.
Lyon a tenu son rang.
Havard fait soit disant campagne sur le bien être mais la ville est déjà la seule ville hors Paris qui rayonne à travers le monde pour sa qualité de vie
Lyon 39ème ville mondiale au niveau de la qualité de vie (seule ville française avec Paris qui est 29ème)
http://www.mercer.fr/press-releases/qualityoflivingprcanadafr
S'occuper du quotidien des lyonnais pour Havard c'est crée un métro inutile de 3km 1 milliard d'euros, fait plaisir à sa clientèle automobilistes, crée des parkings dans le centre.
Quelle ambition!
Laissez moi rire un bon coup :)
Monsieur Collomb-Bobards,
Signaler RépondreDonc pour vous, la solution à un bon maillage du réseau de transport en commun de notre agglo, c'est la rupture ? Votre rupture avec une circulation toujours plus à l'arrêt ?
- Ce n'est pas celle de la majorité des Grand Lyonnais !
Pour ce qui est des villes touristiques selon l'ADERLY et Hotel.com, notre ville arrive qu'à la 6 place des villes préférées des touristes étrangers derrière Marseille (21/01/2014)...
L'étalement urbain, c'est plutôt vous monsieur Collomb-Bobard avec votre grand stade paumé et inaccessible et la ZAC d'habitation qui ira avec !.
- Vous êtes dans l'incapacité de penser l'avenir :/
Pour la culture, encore heureux que l'on arrive second derrière Paris vu que l'on est la deuxième métropole de France, sacré bravitude de monsieur Collomb-Bobard !
En clair, on ne lit pas les même informations, pfffff
Ces classements sont comme les marronniers des hebdos, chacun y trouve à manger.
Signaler RépondrePar exemple, à l'inverse :
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Economie/Lyon-absente-du-classement-des-villes-innovantes
Lyon a 2000 ans d'histoire et n'a pas attendu Mr Collomb pour exister. Un peu de modestie.
Lyon existait avant Collomb mais c'est trop demander aux affidés d'Havard de reconnaître le bon bilan de Collomb.
Signaler RépondreQuand on est obligé de travestir la réalité pour faire illusion c'est que la défaite n'est plus très loin :)
Vous êtes dans l'anticollombie primaire c'est pas comme ça hélas qu'on gagne les élections.
Citez nous une seule bonne idée Havard ?
Vous n'en avez pas.
4 mois de campagne 4 mois pour dire rien.
Une montagne qui a accouché d'une toute petite souris.
vital Collomb est un des fondateurs du PS.
C'est tout à son honneur de vouloir faire évoluer la ligne idéologique.
Ceux qui parlent le mieux de Collomb, ce sont les personnes extérieures à la politique lyonnaise.
Le regard de Nicolas Baverez
" Gérard Collomb est un homme très apprécié à Lyon, et bien au-delà des limites de son camp. On le juge à ses résultats, et ils sont excellents !
Sur le plan économique, il fait partie de ces hommes politiques qui agissent dans le cadre de l'Europe et de la mondialisation. Il part de cette réalité et non d'un système hexagonal. D'emblée, il n'est pas dans la nostalgie des Trente Glorieuses. Il veut repartir de la production et de l'entreprise.
Sur le plan politique, il est l'un de ceux qui repensent la nouvelle gauche, raisonnant en termes de production, de liberté de l'économie, avec une vision européenne. Il est en même temps libéral et socialiste. Il a une conception de l'entreprise qui partage le bien commun. Son problème n'est pas de se battre contre Paris.
Ses idées sur l'écologie sont intéressantes également. Elles sont tirées par la production et non par les taxes et les subventions.
Sur le plan intellectuel, il s'inscrit dans la tradition lyonnaise du vrai socialisme à la française qui se revendique des saint-simoniens. Il est celui qui incarne le mieux le fil de ce socialisme. Il a une place très à part. "
http://www.lepoint.fr/villes/pourquoi-est-il-si-populaire-22-03-2011-1316296_27.phpvital parlons plutôt d'Havard, c'est Havard qui doit s'imposer c'est lui l'outsider.
Eric Belet je suis un simple citoyen, je ne suis pas dans la campagne de collomb ni de loin ni de près.
Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas le droit de dire mon avis surtout quand je lis des choses erronés.
Vous reprochez à Collomb d'avoir 2 faces.
N'était-ce pas le cas d'Havard qui parlait de complot parisien avant les primaires!
Parisien quand c'est son intérêt antiparisien quand ça ne l'est pas.
Cessez la démagogie :)
Quand on est dans un parti aussi divisé que le votre, la moindre des choses c'est de se faire petit.
Y a combien de sous partis à l'UMP ? (Fillon; Copé; Bertrand; NKM; Juppé; Sarkozy)
Y a t'il la moindre accointance entre l'UMP Buisson et l'UMP NKM ?
Alors par pitié vos leçons de morale sur les positions de Collomb :)
Ce n'est pas parce que vous ne le comprenez qu'il en est pareil des lyonnais.
@ Bobard Tous ces chiffres donnent le tournis ! ce n'est plus un bilan mais un dépôt de bilan!
Signaler RépondreAssumez votre engagement ! écrivez sous votre propre nom !
le BEAU BAR a sorti l'artillerie de ceux qui essaient de convaincre
Signaler Répondremais on comprend pourquoi il n'y parvient pas : à force de raconter de mensonges avec son mentor à qui il cire les pompes à longueur de journée (il faut bien vivre !) il a perdu toute crédibilité
la preuve ? ces gens là n'osent même plus exiber leur appartenance au parti qui les a mis en piste et les financent avec l'argent des contribuables
le logo socialiste est dans le placard des élus qui veulent sauver leur peau (sauve qui peut !) pour les prochaines élections - ils en ont honte
quand on pense, en son temps des législatives sur LYON, que le Père Braillard, MRG émergé, faisait tout pour coller la rose sur ses affiches .....
Monsieur Bobard refait l'histoire. Comme Monsieur Collomb, le créateur de la ville de Lyon selon lui
Signaler Répondre5 km de métro, 5... faut apprendre à compter
Signaler RépondreL'Eric parle de ces salons mais qu'est-ce qu'il l'aurait fait le Michou ?
Signaler RépondreIl est à peine connu dans les sphères parisiennes !
Il aurait tapé du point sur la table ?
Oula j'en tremble d'avance!
Sur grolée changez votre disque.
Les immeubles ont été vendus 87 millions d'euros en 2004 à Cargill.
Ils ont été vendu il y a peu de temps près de 88 millions d'euros en 2013 par les docks lyonnais à ADHIA (Qatar).
Ce qui prouve que le prix a été correctement évalué.
Vérifiez svp :)
Dans cette histoire, c'est les docks lyonnais qui se sont fait enfumés et qui a surestimé les loyers.
Pas Collomb
Pauvre droite lyonnaise!
Parler pour ne rien dire c'est la devise campagne du candidat Havard ?
Le peu d'idées qu'il a évoqué c'est de l'enfumage.
Métro, parking; candidature à la capitale verte; étalement urbain à st Exupéry
Bref rien de sérieux.
L'Eric devrait plutôt nous dire comment le Michel compte financer ses projets.
Puisque vous parlez de Najat valaud belkacem, on serait curieux de savoir qui Michel a t'il fait éclore ?
Aurore Domenech; Edouard Josse les 2 bébés piranhas qui préférent se battre pour des idées qui n'en valent pas la peine comme LMPT que de se focaliser sur le quotidien des lyonnais.
Laissez moi rire...
Le Michel ne fait même pas l'unanimité dans son parti, comment voulez vous convaincre les lyonnaises et les lyonnais que c'est le meilleur candidat pour Lyon.
En Havardie, plus on ment plus ça passe.
L'Eric ne déroge pas à la règle
Vous voulez savoir comment Lyon est perçu par la presse nationale et internationale.
Un petit listing s'impose.
Les lyonnais doivent savoir!
Sur les transports en 2013
Opticities : et Lyon devint la référence européenne en terme de déplacements urbains
http://www.lyonmag.com/article/60548/opticities-et-lyon-devint-la-reference-europeenne-en-terme-de-deplacements-urbains
Le Grand Lyon et le SYTRAL lauréats du Pass d'Or 2013 décerné ce jour par le Magazine « Ville, Rail et Transports »
http://www.lyon-communiques.com/communiques/le-grand-lyon-et-le-sytral-laureats-du-pass-d-or-2013-decerne-ce-jour-c108111.htm
Sur l'attractivité en 2013
Lyon ville préférée des cadres pour allier carrière et qualité de vie
Courrier cadres et dirigeants - Novembre 2013
Lyon arrive en tête du palmarès des villes les plus "Business friendly"
http://www.onlylyon.org/docs/3341-1-palmares-des-villes-les-plus-business-friendly-lexpansion-pdf.pdf
1ere agglo en province au baromètre E&Y de l'attractivité 2013 devant Marseille-Aix et Toulouse
http://www.ey.com/Publication/vwLUAssets/Barometre-Attractivite-France-2013/$FILE/Barometre-Attractivite-France-2013.pdf
9ème région en Europe la plus attractive en termes de projets
http://www.ey.com/Publication/vwLUAssets/Barometre-Attractivite-France-2013/$FILE/Barometre-Attractivite-France-2013.pdf
Lyon en tête du palmarès 2014 des villes françaises "intelligentes"
http://www.zdnet.fr/actualites/lyon-en-tete-du-palmares-des-villes-francaises-intelligentes-39795628.htm
Lyon 17ème ville la plus innovante au monde selon le classement "Innovation Cities Global Index 2012/2013"
(1ere ville hors Paris)
http://www.innovation-cities.com/innovation-cities-global-index-2012/7237
Lyon 41ème mondiale au QS Best Student Cities® 2013/14 (seule ville française hors Paris)
Source : Quacquarelli Symonds Ltd
http://www.capcampus.com/actualite-4...tes-a28042.htm
http://www.topuniversities.com/city-rankings/2013
Sur la culture en 2013
Lyon 1ere ville artistique de France (hors Paris) devant Bordeaux et Strasbourg
http://www.bordeaux-gazette.com/Palmares-Journal-des-Arts-Bordeaux.html
Sur l'écologie en 2013
Prix national de l’arbre 2013 : Ville de Lyon et Grand Lyon, lauréats
http://www.lienhorticole.fr/actualites/prix-national-de-l-arbre-2013-ville-de-lyon-et-grand-lyon-laureats-81248.html
Lyon Marianne d'or 2013 du développement durable
http://lesmariannedordelarepublique.com/mariannedvlpmtdurable2013.html
Sur le tourisme en 2013
Lyon 4eme destination préférée des français selon Tripadvisor en 2013 après Paris; Nice et Cannes
Je continue ou j'arrête, je peux citer 2011 ou 2012 ?
Allez quelques uns pour la forme
Lyon 19ème ville la plus attractive d'Europe en 2011 (Paris 2ème/aucune autre ville française)
http://www.berlin-partner.de/fileadmin/chefredaktion/pdf/studien-rankings/2011_en_European-Cities-Monitor.pdf
Lyon 8ème ville la plus innovante au monde selon le classement "Innovation Cities Global Index 2011"
(1ere ville hors paris)
http://www.innovation-cities.com/innovation-cities-index-top-cities-for-innovation-2011/1649
Lyon se retrouve à la deuxième place du classement de l’ICCA (Association Internationale des Centres de Congrès), après Paris sur le tourisme d'affaires
http://www.aderly.com/RW/lyon-economic-news/index.jsp?lang=1&id=7243&title=only_lyon-news-CLASSEMENTS-TOURISTIQUES-LYON-SUR-LE-PODIUM
Alors l'Eric quelquechose à dire ?
Le cumulus débilus et notre unlyonnais vont peut être dire que c'est l'héritage de Noir.
Pourquoi pas Herriot tant que vous y êtes ?
Les lyonnais en jugeront :)
Tiens!!! En voilà un qui ne s'est pas encore réveillé et dont la poudre aux yeux Collombesque est restée collé.
Signaler Répondre"Certaines équipes municipales traînent leur bilan comme un boulet" ce n'est pas quelques tristes entre-soi subventionnés par la ville et louangés par un homme-lige qui vont changé la réalité.
Signaler Répondrevoici ce que la baronnie a "réussi" :
Signaler Répondrehttp://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Economie/Lyon-absente-du-classement-des-villes-innovantes
sacré prestidigitateur celui là ! grand sauveteur de l'humanité
Le parangon de la flagornerie nous sorine toujours le même air... Lyon n'a pas besoin d'un sénateur usé qui fait des affaires avec sa cours des miracles vieillissante, Lyon a besoin d'un maire.
Signaler Répondrepas mal aussi M Havard comme illusionniste ,qui promet 15 km de métro sans augmenter les impôts. Plus démago tu meurs. A ceux qui regrettent l'événementiel sous Raymond barre, je me m'amuserai pas à dresser la liste de tous les évenements qui ont vu le jour depuis 2001 : les nuits sonores, Quais du polar, Festival Lumière, Lyon Free VTT, Lyon Urban trail, run in Lyon, Lyon Kayak, Lugdunum Contest, festival L'Original, les assises du Roman, salons C print, CTCO, Sports Achats,... Pas sûr qu'on ait perdu au change.
Signaler Répondre