Ce mercredi, il a présenté à la presse sa liste "Villeurbanne, l’audace ensemble" pour les élections des 23 et 30 mars prochain. Un large rassemblement de gauche où l’on retrouve, sur 55 personnes, neuf adhérents du Parti Communiste, huit personnes de la société civile dont Pascal Merlin de l’association "Droit du piéton", deux adhérents du Parti Radical de Gauche dont Samia Belaliz qui repart pour un troisième mandat et une adhérente de Génération Ecologie en la personne de Yasmina Salhi.
Malgré tout, pas question d’évoquer un possible "contrat" entre le Parti communiste et le PS. "On entend préserver notre indépendance mais ce qui nous pousse à aller sur cette liste, c’est d’abord un bilan, explique Hector Bravo du PC. On prône une autre façon de voir l’économie et les relations entre êtres humains".
Quant aux écologistes, "tout ce que leur tête de liste dit, elle le dit de façon critique, par rapport à ce que nous faisons" déplore le maire sortant. Et d’ajouter que lors du précédent mandat, il n’avait "pas trouvé de responsabilité au sens citoyen chez les partenaires écologistes".
Parmi les 35 adhérents restants, tous affiliés au Parti Socialiste, on
retrouve Pascale Crozon, députée, Loïc Chabrier, secrétaire fédéral du
PS, Yann Crombecque, Richard Llung, ou encore Didier Vuillerme,
secrétaire de la section PS de Villeurbanne. Jean-Paul Bret vante une
liste qui "conjugue raisonnablement renouvellement et expérience avec
un tiers de renouvellement sur les 42 premiers de la liste" et se
félicite que "les gens qui la composent sont à l’image des gens qui
vivent à Villeurbanne".
Alors que les détails du programme seront connus ultérieurement,
Jean-Paul Bret fait déjà de son bilan un atout. "La qualité de gestion
d’une ville semble être une question prioritaire aujourd’hui et sur ce
point, nous avons quelques atouts" clame-t-il, faisant référence au
titre de "ville la mieux gérée de France" parmi les villes de plus de
100 000 habitants.
"Bien gérer les finances publiques" fait d’ailleurs partie des 10
engagements de la liste "Villeurbanne, l’audace ensemble". On y trouve
aussi "favoriser la vie ensemble, continuer à installer la nature dans
la ville" ou encore "recourir à l’expertise citoyenne". Sur ce
dernier point, Jean-Paul Bret a déjà lancé "Les audaces créatives", un
dispositif permettant aux habitants de proposer des idées innovantes
pour leur ville. Parmi les 250 réponses, 50 ont été sélectionnées et
seront présentées samedi à 9h au centre culturel et de la vie
associative. Plusieurs d’entre-elles intégreront d’ailleurs le programme
de ce large rassemblement.
très juste analyse
Signaler RépondreJe pense sincèrement qu'il est nécessaire de renouveler l’équipe municipale.Créer une nouvelle dynamique,ne pas revenir perpétuellement sur le passé,aller de l'avant, comme le fait G.COLLOMB à Lyon.L'esprit de clocher c'est révolu!!!!
Signaler RépondreLes verts sont des insatisfaits presque chroniques. C'est un défaut parce qu'effectivement ils supportent mal les concessions y compris avec leur propre camp, mais c'est aussi une qualité, cela leur apporte une exigence particulière et leur travail est reconnu partout où ils sont élus! Dans ce monde qui devient pourri à cause des puissances de l'argent, ils portent le seul projet viable à long terme, qu'on peut résumer par transition écologique.
Signaler RépondreJ'aime beaucoup les écolos et en suis moi-même un, et je voterai probablement pour eux au 1er tour, mais il faut avouer qu'ils procèdent souvent par auto-destruction, tant en interne vis à vis des leaders potentiels que vis à vis de leur partenariat politique, ce qui empêche évidemment le parti de se développer normalement. Chez les Verts, on aime beaucoup critiquer, y compris ses propres "amis", et beaucoup moins coopérer.
Signaler RépondreEt allez ... une deuxième défection avec le même constat : la monarchie bretienne suppléée par la vizir vullierme.
Signaler Répondre@citoyenne villeurbannaise : pascal merlin était sur la liste de chabert mais pas à l'UMP.
quel rassemblement de la gauche alors qu'il a mis dehors les écologistes !!! quel rassemblement de la gauche avec des communistes inféodés et une PRG qui devient génération écologie pour apporter une caution "écologiste". ! .Mme Salhi a été élue sur le cota des écologistes en 2008 et a rallié rapidement le PRG une fois son mandat de conseillère municipal déléguée en poche !! quel rassemblement de la gauche avec Pascal Merlin qui vient de l'UMP ! Les vrais écologistes sont sur la liste de Béatrice Vessiller, le vrai Rassemblement Citoyen. Le Bilan des écologistes au conseil municipal avec des points du programme durement négociés en 2008 : la piétonnisation Barbusse, la pacification du cours Emile Zola, les pistes cyclables....tout cela Bret ne l'aurait pas fait sans les écologistes...que dire de la concertation qui reparait soudainement 2 mois avant les élections ?? et en plus 15 jours pour avoir des propositions audacieuses quel dédain pour les villeurbannais ! pour le Rassemblement Citoyen de Béatrice Vessiller, la concertation, le travailler ensemble est un point fondamental. Mr Bret tremble...
Signaler RépondreTrès bonne gestion de Villeurbanne, oui, en se contentant d'en faire un dortoir de Lyon qui ne s'anime qu'aux gratte ciel. On veut un Villeurbanne sexy! On peut rester bon gestionnaire tout en proposant des services publics de qualité, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Bien qu'elle soit la 19ème ville la plus peuplée de France, Villeurbanne est bien triste comparée aux villes qui ont une population équivalente...
Signaler RépondreQuelle bande de vainqueurs, dire que VIlleurbanne se porterait mieux sans eux.
Signaler RépondreJean-Paulo 1er tu as arraché Merlin à l amour de sa famille UMP !!!!!
Signaler RépondreEt déjà une défection. C'est un bien beau bilan !!
Signaler RépondreQuel renouvellement !
Signaler RépondreSur les 22 premiers, 20 élus sortants, Bret élu depuis 1977.
Et dans les 22 premiers, une seule personne d'ouverture non membre d'un parti politique
vivement le changement !