Sanofi veut relancer l'innovation

Sanofi veut relancer l'innovation

Après une année en demi-teinte avec des résultats annuels présentant un bénéfice de 3,7 milliards d'euros, en baisse de 24%, Sanofi veut réorienter son développement autour de l'innovation.

Cinq ans après l'arrivée de Chris Viehbacher à la tête du groupe, l'entreprise se tourne vers l'avenir avec pour objectif la nouveauté et la qualité.

Le chiffre d'affaire a beaucoup souffert de la commercialisation des génériques des médicaments vedettes de Sanofi. Pour faire face à cette concurrence et relancer la croissance, l'entreprise a effectué plusieurs plans sociaux dont six dans l'hexagone touchant ainsi le siège français de Sanofi à Lyon.

Les «plates-formes de croissance» (pays émergents, diabète, vaccins, automédication, Genzyme et les maladies rares, santé animale) représentent désormais 73 % des ventes. Grace à cette logistique, Sanofi peut désormais se concentrer sur son coeur de métier : l'élaboration de nouveaux traitements. Le PDG du groupe a d'ailleurs souligné qu'une base de recherche qualifiée avait été créée. Objectif : la création de neuf traitements qui seront soumis à une demande d'agrément d'ici à 2018.

L'entreprise se tourne également vers la conception de médicaments biologiques avec à la clé un meilleur taux de succès et un risque moindre d'être copié. Sur les dossiers en cours, le laboratoire espère une solution sur le Doliprane, menacé en France par les génériques.

Poursuivant sur la nature de l'activité de son groupe et son statut d'innovateur, le dirigeant a expliqué: "notre métier est extrêmement risqué puisque "chaque année nous dépensons 5 milliards d'euros de recherche et développement sans garantie de succès".
X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.