Après tout, à Lyon, ça tourne : il y a des transports en commun, des écoles, du logement, des espaces verts, des entreprises, des grands projets (souvent des idées de prédécesseurs mais c'est déjà bien de le faire)...
Mais connaissez-vous une grande ville française où les gens se plaignent, trouvent qu'elle est vraiment mal gérée et que rien ne va ? Finalement, beaucoup se rangent dans la même catégorie : Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, Strasbourg, Nantes...
Alors pourquoi changer d'équipe municipale ? Mes convictions d'écologiste et centriste m'amènent à au moins deux raisons.
Premièrement, la démocratie participative. Il est clair qu'il y a de l'affichage sur les conseils de quartier, des réunions de "concertation" sur des projets locaux, des réunions annuelles de bilan sur les conseils de quartier, des réunions d'information sur des sujets municipaux...
Je ne voudrais pas généraliser à outrance mais quand je vois comment est menée la démocratie participative dans mon quartier, je suis un peu frustré : des concertations lancées puis complètement abandonnées (c'est vrai qu'une fois qu'on est élu député, l'ancrage local n'est plus très intéressant, comme quoi le cumul des mandats...!), une absence de prise en compte de la voix des habitants sur un certain nombre de sujets. Et surtout le pire, la philosophie de certains élus qui consiste à dire que "même s'il y a des conseils de quartier, la légitimité vient des urnes donc ce sont les élus qui décident".
Mais alors arrêtons les conseils de quartier, histoire de nous libérer des soirées qui pourront être plus productives ! Est-ce parce qu'on a été élu une fois pour cinq ans qu'on peut vraiment faire tout ce qu'on veut sans se soucier des habitants ? Cela dit, est-ce vraiment étonnant de la part d'un maire qui dégage sans hésiter ceux qui ne sont pas d'accord avec lui (sur le Grand Stade, pour prendre un exemple au hasard) ?
Deuxième sujet : l'écologie urbaine. C'est un vaste sujet puisqu'il s'agit à la fois des espaces verts, des transports, de la qualité de l'air, etc. L'impression générale est que Lyon a tendance à se reposer sur ses lauriers. Prenons l'exemple du Velov : à la base, c'est une idée géniale qui s'est propagée dans de nombreuses villes. Mais maintenant, il n'y a plus de nouvelles stations (sauf pour le parc Sergent Blandan et la Confluence, et seulement après en avoir supprimé d'autres), pas d'élargissement en dehors de Lyon et Villeurbanne, pas d'amélioration du logiciel (carte interactive avec les stations aux alentours comme à Paris), l'impression d'un système qu'on maintient au point mort alors qu'il faudrait évidemment le développer.
Quant à la qualité de l'air, cela nous amène en particulier au dossier de l'autoroute urbaine, la honte de Lyon ! Alors certes c'est un sujet compliqué qui n'est pas de compétence municipale. Mais à quoi sert d'avoir un maire sénateur, donc normalement régulièrement sur Paris, et maintenant au sein de la majorité socialiste au pouvoir, si cela ne fait pas avancer ce genre de dossier...
Au final, beaucoup de communication et un manque cruel de proximité avec les habitants, malgré les conseils de quartier. Une nouvelle équipe pourrait donc peut-être faire mieux... Et quand on voit l'audace du maire sortant qui se voit déjà vainqueur au 1er tour, on a surtout envie de lui donner tort !
Emmanuel Pasco-Viel est militant UDI, investi dans la campagne de Michel Havard dans le 8e arrondissement de Lyon
"Mais à quoi sert d'avoir un maire sénateur, donc normalement régulièrement sur Paris, et maintenant au sein de la majorité socialiste au pouvoir, si cela ne fait pas avancer ce genre de dossier..."...heu, c'est un argument qu'il faut retenir pour voter Havard?....il sera en meilleur position pour le faire?
Signaler Répondre@Michel BOBARD : au lieu de défendre votre gamelle, BOSSEZ, car n'oubliez jamais : ce sont les lyonnais qui paie votre salaire de membre du cabinet avec leeurs impôts.....
Signaler Répondre@ bobard de service qui fait la veille médiatique de son mentor
Signaler RépondreComme le disait Molière:
"Contre la médisance, il n'est point de rempart.
A tous les sots caquets, n'ayons donc nul égard."
Vous avez envie de rire ?
Signaler Répondre.
Faites connaître le Gégéant vert !
.
Le rire en 2 minutes :
Le rire en 9 minutes :
G.Collomb a le don de s'approprier les innovations des Lyonnais.
Signaler RépondreVous avez une idée, G.Collomb la met dans son bilan.
C'est scandaleux!
A celui qui s'amuse avec les pseudos.
Signaler RépondreChangez votre musique, vous n'avez que ce lien à nous proposer ?
Un peu limite quand même quand vous avez à côté de ça :
- Lyon 1er au palmares 2012 "L'entreprise" des villes ou il faut bon innover
http://lentreprise.lexpress.fr/innovation/palmares-2012-les-villes-ou-il-fait-bon-innover_35482.html
La ville de Lyon se trouve à la 8ème place du classement des villes les plus innovantes du monde en 2011, réalisé par la société australienne 2thinknow, première agence mondiale d’analyse sur l’innovation. Strasbourg est 27ème, Nantes 37ème, Marseille 39ème, Bordeaux 41ème, Toulouse 44ème. Le classement prend en compte 331 villes dans le monde et de nombreux critères, dont trois facteurs déterminants : les actifs culturels, les infrastructures humaines et les marchés d’influence.
http://www.lyonbiopole.com/Actualites/Lyon-dans-le-top-10--des-villes-les-plus-innovantes-au-monde.html
-Lyon en tête des villes intelligentes -M2OCITY/Zdnet
http://www.zdnet.fr/actualites/lyon-en-tete-du-palmares-des-villes-francaises-intelligentes-39795628.htm
http://www.zdnet.fr/i/edit/ne/2013/11/villes_intelligentes.jpg
le bobard tient le pompon de son espèce :
Signaler Répondrevoici les vrais "bons classements" retrouvés de la ville de LYON :
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Economie/Lyon-absente-du-classement-des-villes-innovantes
Colomb est-il oui ou non PS ? OUI (même s'il ne s'en vante plus !), donc il soutient le gouvernement qui nous conduit dans le mur.
Signaler RépondreJe ne voterai plus pour ce parti.
pauvre BARBOT
Signaler RépondreTant va la cruche à l'eau qu'à la fin, elle se casse
C'est sur, après 2 mandats on ne peut plus voter pour les mêmes: on craint les passe-droits, les combines et copinages, et ce ne sont pas les élus qui vont réformer cette règle !
Signaler Répondrebasse1 vous aussi utiliser l'anonymat que je sache ? Quelquechose à cacher ?
Signaler RépondreSi ce n'est pas le cas, dites nous votre petit nom!
Je croyais que la Havardie nous promettait une politique nouvelle.
C'est vous et non Collomb qui faites campagne sur la rupture que je sache ? :)
C'est le moment de le prouver.
Combien l'UMP vous paye t'elle vous et vos amis (Cumulus Plancus et Gavroche69, j'en passe et des meilleurs pour poster sur Lyonmag)
Allez dites nous tout
Je vois que vous faites comme le monomaniaque du grande stade dans la menace?
Voila à quoi en est réduit la Havardie....
Si j'étais celui que vous prétendez que je suis, ça ferait beaucoup plus de bruit et je ne me contenterai pas d'utiliser window movie maker.
?feature=watch
Si être membre du cabinet c'est défendre le bon bilan de collomb, dénoncer les errements de la campagne d'Havard.
Et bien vous avez du souci à se faire, on recense plus de la moitié de la population lyonnaise qui est dans ce cas.
C'est si gênant que ça de rappeller le dynamisme retrouvé, les bons classements de lyon et de l'agglo.
Et bien je continuerai.
Si Lyonmag taxait les commentaires stupides, les accusations sans fondements des militants de la Havardie et bien il ferait fortune.
C'est simple, Lempereur alias Bobard est salarié par la mairie de Lyon et donc payé par nos impôts. Pour info, j'espère qu'il a bien conscience que le temps passé sur le forum à faire la propagande de son mentor est illégal puisqu'il ne peut pas agir dans le cadre de la campagne.
Signaler RépondreTout le monde connait des M*chel Sor*ne, et c'est suffisant pour un avis éclairé.
Signaler RépondreJe ne connais ni le salaire ni le métier de michel Bobard, mais je trouve son intervention bien moins bête que la vôtre. Pour le reste, on en reparle le 30 mars.
Signaler RépondreVous avez raison jeune homme. Le problème c'est que votre liste incarne tout sauf le changement. La fausse droite ne vaut pas mieux que la vraie gauche...
Signaler RépondreMichel bobard du cabinet de Collomb rivalise de ridicule avec Hollande et Collomb, être PS à ce point c'est de la mystique ! On imaginait même pas qu'un salaire si mirobolant soit-il puisse rendre un humain si bête.
Signaler RépondreCe qui est surtout rigolo c'est que sur les 6 villes qu'il prend pour exemple, 5 sont encartées PS (Nantes; Toulouse; Lyon; Strasbourg et Lille)
Signaler RépondreOn ne cite pas Marseille et Nice ?
C'est vrai que le bilan de Gaudin (règlements de compte et piètre gestion de la ville) et d'Estrosi (podium de la ville la plus dépensière, la dette de Nice métropole a été multiplié par 2,7 en).
Je comprends...
Et puis ça marquerait mal de citer en exemple une ville ou un maire UMP (Gaudin) est depuis 49 ans au conseil municipal alors que la Havardie fait campagne exclusivement du moins essaye sur l'âge du candidat sortant.
La Havardie qui essaye maintenant de banaliser bilan de Collomb.
C'est vrai que toutes les villes de France peuvent se targuer d'être
•1ère « ville intelligente » de France
— Classement 2013 de M2M M2ocity
•1ère ville artistique de France (hors Paris)
— Le Journal des Arts, 15 novembre 2013
•Ville française préférée des cadres
— Étude « courrier cadres », nov. 2013
•9ème ville d’Europe la plus attractive pour les investisseurs étrangers
— ECER, 2010
•14ème ville préférée des étudiants
— QS Best Stuendent Cities in the World 2012
•2ème ville française d’accueil de congrès 6ème en 2004
— Union des Associations internationales, 2008
•8ème métropole la plus innovante au monde
— 2think2know, 2010
•«Ville référente en matière de mobilité intelligente»
— Congrès mondial des ITS à Tokyo, 2013
•Prix Européen Intermodal 2014 récompensant toute la politique de mobilité durable du Grand Lyon
•Meilleure ville française pour entreprendre
— Magazine l’Entreprise, nov. 2013
C'est vrai que toutes les villes françaises peuvent se targuer d'avoir créer en 2 mandats 6 Festivals d'envergure :
•Les Nuits Sonores, créées en 2002, 100 000 spectateurs en 2013
•Le festival Quai du Polar, créé en 2005, 60 000 visiteurs en 2013
•Les Assises internationales du roman, lancées en 2007, 12 000 visiteurs en 2013
•Les Journées de l’économie, créées en 2008, 35 000 participants en 2013
•Le Festival Lumière, créé en 2009, 135 000 personnes en 2013
•Le Festival Mode d’Emploi, créé en 2012, 15 000 participants en 2013
Non pour ça il faut habiter à Lyon
Fier d'habiter à Lyon Fier de Gérard Collomb
Mimisoso, qui a surtout tellement peur pour sa gamelle, montre combien l'intérêt personnel est mauvais conseiller en matière de gestion publique.
Signaler RépondreLyon n'a plus besoin d'un vieux sénateur socialiste cumulard qui fait des affaires avec sa clientèle, la ville a besoin d'un maire.
Que même les verts dont on a apprécié la servilité et souvent l'absence de conviction écologique s'en rendent compte est une chance pour Lyon.
mimisoso apparemment lit dans une boule de Crystal car avant même les élections, il prédit le résultat des élections. C'est bien là la digne représentation que les socialistes ont de la démocratie...
Signaler Répondre@moisoso
Signaler RépondreComment ça : "vont conserver leur équipe sortante" ?
Donc, finalement, d'après vous, ça ne sert à rien d'aller voter ! Les élections seraient déjà faites avant qu'elles n'aient lieu. Pas très joli joli, tout ça, sur le plan de la démocratie. (A moins que pour vous, il ne s'agisse de démo-"crasse"-hi !
Sur l'écologie urbaine, permettez moi de rire. Le groupe municipal auquel appartient M Havard depuis 15 ans a systématiquement voté contre tous les projets qui justement sont emblématiques de cette écologie urbaine à Lyon : Vélov, berges du Rhone, rives de la saone, rue Garibaldi, site propres TCL et j'en passe... trouvez vous d'autres raisons de souhaiter le renouvellement. Toutes les villes que vous citez d'ailleurs vont conserver leur équipe sortante. C'est un signe...
Signaler Répondre