Municipales à Lyon : la ligne E de métro signée Boudot, la seule réalisable ?

Municipales à Lyon : la ligne E de métro signée Boudot, la seule réalisable ?
Christophe Boudot - LyonMag

Ce jeudi, le candidat du Front National à la mairie de Lyon dévoile à son tour le tracé de sa ligne de métro qu'il aimerait réaliser en cas d'élection.

DR
DR

Contrairement à Gérard Collomb et à Michel Havard, pas question de faire passer le tunnelier par le 5e arrondissement, Christophe Boudot envisage de rallier le quartier des Cordeliers (2e) à Grange-Blanche (8e), tout en s'arrêtant à Saxe, aux Halles Paul-Bocuse, à la Part-Dieu, dans le quartier de la Villette, route de Genas et à Montchat.

Mais plus que le tracé, c'est la faisabilité du projet que Christophe Boudot veut mettre en avant. Pour cela, il se sert des conclusions de l'expert contacté par Lyon Capitale pour analyser les lignes du maire sortant et du candidat UMP. Malgré le fait que le nom de l'expert ne soit pas dévoilé par nos confrères, Christophe Boudot a pris ses constatations pour argent comptant.

Et selon lui, seule sa ligne E du métro peut et doit être réalisée. "Par son analyse, cet expert valide, sans le dire, notre projet de nouvelle ligne de métro, qui reliera les Cordeliers à Montchat en passant par Part-Dieu avec une extension finale jusqu'à Grange Blanche. Ce projet correspond lui à une réalité de manque en matière de déplacements, en totale adéquation avec le P.D.U. Il tient compte des particularités du sous-sol lyonnais et permet surtout de désengorger les axes routiers venant de l'Est lyonnais. Si aucun expert ne commente directement notre proposition, c'est précisément par qu'elle est en l'état actuel la plus adaptée, la plus aboutie et qu'elle est le fruit d'une analyse précise de l'urbanisme et des déplacements", commente Christophe Boudot qui estime son projet à environ 600 millions d'euros.

X
15 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
allo le 17/02/2014 à 15:12

Rillieux pourquoi pas

Signaler Répondre

avatar
montchatois le 14/02/2014 à 08:35
Quelle perte de temps a écrit le 14/02/2014 à 01h34

On croirait lire un "infommercial" du FN avec cet article ..Quel est l'interet de relayer ca ??..
Les projets de metro de Boudot ,ce sont comme d'hypothetiques projets de ligne TGV de Arlette Laguillier ou de projet d'aeropot international de Jacques Cheminade ..Ceci n'a aucun interet en pratique, puisque ces personnes sont certaines a 100% de ne jamais etre elues...
N'importe quel quidam peut avoir son idee de ligne nouvelle ,moi meme j'ai des idees ,mais je ne vais pas en parler ici,car comme ce Boudot je ne serai jamais maire de Lyon...

Avec votre vision des choses le bipartisme a un bel avenir en France ! Si le FN ne faisait aucune proposition vous lui reprocheriez de ne pas avoir de programme et de faire du populisme. Aujourd'hui le FN sort un programme qui vaut ce qu'il vaut mais qui a le mérite de s'intéresser à tous les sujets, voilà que ça ne vous convient pas non plus. Pour votre satisfaction personnelle et celle de vos amis bien-pensants, sans doute faudrait-il que le FN n'existe tout simplement plus ! Je le répète, merci M. Boudot d'avoir pensé aux montchatois et je ne suis pas le seul à le dire dans le quartier.

Signaler Répondre

avatar
Quelle perte de temps le 14/02/2014 à 01:34

On croirait lire un "infommercial" du FN avec cet article ..Quel est l'interet de relayer ca ??..
Les projets de metro de Boudot ,ce sont comme d'hypothetiques projets de ligne TGV de Arlette Laguillier ou de projet d'aeropot international de Jacques Cheminade ..Ceci n'a aucun interet en pratique, puisque ces personnes sont certaines a 100% de ne jamais etre elues...
N'importe quel quidam peut avoir son idee de ligne nouvelle ,moi meme j'ai des idees ,mais je ne vais pas en parler ici,car comme ce Boudot je ne serai jamais maire de Lyon...

Signaler Répondre

avatar
florian le 13/02/2014 à 21:24

oui trop cher un metro deja transferer le c3 en tram serai mons cher et plus rapide a realiser
et il fausrai aussi prolonger le t1 de debourg juqu'au T4 au etats unis (8ieme arr)
et ameriorer gerlan en faisant un metro de confluence a ay bachut en passant par jean jaures et jusqu'a granche blanche et hopitaux est
et pourquoi pas un tram pour montchat

Signaler Répondre

avatar
from Lyon le 13/02/2014 à 18:55
Manu a écrit le 13/02/2014 à 16h55

Oh Oh ! Doucement les Montchatois : quand vous accepterez de recevoir un habitat un peu plus dense dans votre quartier, les élus pourront peut-être réfléchir à vous desservir à lignes fortes de transports.
Un métro là bas, en l'état actuel de votre quartier ne ferait que desservir 3 familles à l'hectare, et les demeures cossues que vous voulez conserver.
Il faut savoir choisir dans la vie : la campagne à la ville ou un peu plus d'urbanisme avec les moyens de transports qui vont avec !

Je suis entièrement d'accord.
Il suffit de regarder une carte vu du ciel pour s'apercevoir que Montchat et parsemé de villas et petits immeuble de 2 ou 3 étages. Un réseau de bus (qui peu être amélioré) est amplement suffisant et permet d'ailleurs une meilleurs proximité avec les habitations.

Faire un metro à Monchat pour si peu de personne n'apparaît pas nécessaire, d'autant qu'il ne désert aucune gare (à l'inverse de St Paul qui permet une liaison vers l'ouest Lyonnais). On ne comprend d'ailleurs pas pourquoi le projet du FN s'arrête en cul de sac à Cordelier. Même un terminus à Hotel de Ville ou Bellecour apparaît plus pertinent!

Signaler Répondre

avatar
florian le 13/02/2014 à 18:05

le mieux a la place ca serai de mettre un tram a la place du C3 de st paul a a part dieu a vaul en velin
et metro de confluence a genas en passant par jean-jaures,jet d'eau mendes (8iem arr ) granche blanche monchat et hopitaux est et terminus a a pres le periph au 7 chemins

Signaler Répondre

avatar
florian le 13/02/2014 à 17:58

encore un trace qui servira a tien deja la c3 et la ligne d le meilleur trace ca serai
de confluence a hopitaux est en passant par jean-jaures ,jet d'eau mendes,grange blanche ,montchat

Signaler Répondre

avatar
Nlut le 13/02/2014 à 17:44
Manu a écrit le 13/02/2014 à 16h55

Oh Oh ! Doucement les Montchatois : quand vous accepterez de recevoir un habitat un peu plus dense dans votre quartier, les élus pourront peut-être réfléchir à vous desservir à lignes fortes de transports.
Un métro là bas, en l'état actuel de votre quartier ne ferait que desservir 3 familles à l'hectare, et les demeures cossues que vous voulez conserver.
Il faut savoir choisir dans la vie : la campagne à la ville ou un peu plus d'urbanisme avec les moyens de transports qui vont avec !

Bah oui Manu t'as raison, faut même modifier le PLU-H pour enfin faire une skyline à Montchat ! Dans le perspective de celle de la Part-Dieu, le résultat sera vraiment magnifique ! Je relisais, cher Manu, les engagements de campagne de NVB pour les Cantonales : préserver la singularité architecturale de Montchat et y installer un garde champêtre (dont out le monde sais que sais la compétence du CG... quand l'enfumage est une deuxième peau...). La campagne à la ville, c'est vous qui nous l'avez promise.

Signaler Répondre

avatar
marcel le 13/02/2014 à 17:44

Cette ligne est un vrai doublon de la ligne D et qui n'apportera rien. Quand au 3ème arrondissement il y a d'autres moyens pour le désenclaver !
N'oubliez pas qu'avec un métro les projets immobilier vont s'accélérer et vous viendrez vous plaindre dans quelques années d'avoir une quantité importante de logements sociaux en plus... Pensez-y !

Signaler Répondre

avatar
amadeus le 13/02/2014 à 17:26

Je complète mes propos en précisant que LYON qui se DECLARE de rayonnement INTERNATIONAL, a sa gare principale SNCF et son quartier d'affaires (City PART-DIEU) désservis que par une seule ligne de métro B qui est avortée par son terminus CHARPENNES et ne reliant pas la cité internationale et le palais des congrès.!!!...
Par ailleurs pour PART-DIEU une 2ème ligne(E) reste indispensable pour relier en DIRECT la presqu'île.et quartiers historiques...

Signaler Répondre

avatar
montchatois le 13/02/2014 à 17:10
Manu a écrit le 13/02/2014 à 16h55

Oh Oh ! Doucement les Montchatois : quand vous accepterez de recevoir un habitat un peu plus dense dans votre quartier, les élus pourront peut-être réfléchir à vous desservir à lignes fortes de transports.
Un métro là bas, en l'état actuel de votre quartier ne ferait que desservir 3 familles à l'hectare, et les demeures cossues que vous voulez conserver.
Il faut savoir choisir dans la vie : la campagne à la ville ou un peu plus d'urbanisme avec les moyens de transports qui vont avec !

Il est du devoir du maire de garantir à tous ses administrés l'égal accès aux différents services de la ville, et les transports en font partie. Montchat est à Lyon, ne vous en déplaise, et ses habitants ont par conséquent le droit de revendiquer l'accès à des moyens de transports dignes de ce nom. Merci Monsieur Boudot de tenir compte des besoins de toutes les Lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
FNBOBO le 13/02/2014 à 16:56

On vote pas FN pour avoir une ligne de métro
On vote FN pour......
Au piquet BOUBOUDODO

Signaler Répondre

avatar
Manu le 13/02/2014 à 16:55

Oh Oh ! Doucement les Montchatois : quand vous accepterez de recevoir un habitat un peu plus dense dans votre quartier, les élus pourront peut-être réfléchir à vous desservir à lignes fortes de transports.
Un métro là bas, en l'état actuel de votre quartier ne ferait que desservir 3 familles à l'hectare, et les demeures cossues que vous voulez conserver.
Il faut savoir choisir dans la vie : la campagne à la ville ou un peu plus d'urbanisme avec les moyens de transports qui vont avec !

Signaler Répondre

avatar
AMADEUS le 13/02/2014 à 16:54

très pertinent avec 2 extensions obligatoires:
1) cordeliers( correspondance Ligne A) et gare St Paul(correspondance lignes OUEST lyonnais).
2)HÔPITAUX EST(+20 000 transits/jour) et terminus Porte
Genas ,
NB; l'option correspondance LPradel au lieu de Cordeliers est è éviter techniquement et financièrement....

Signaler Répondre

avatar
montchatois le 13/02/2014 à 15:48

Collomb veut draguer les électeurs du 5ème pour torpiller Havard mais c'est dans le 3ème qu'on a besoin de plus de transports ! Certains quartiers sont complètement isolés. Oullins est maintenant à 10 min du centre ville alors que Montchat est à + de 30 ! Je suis d'accord avec les experts, cette ligne est nécessaire.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.