Depuis la présentation de ses têtes de listes, le maire sortant se livre à une non campagne qui n’a d’autre but que d’endormir les lyonnais jusqu’au 30 mars prochain. Excepté son projet de prolongation de la ligne D vers Tassin et ces derniers jours la Wifi dans le métro !
Le candidat du parti socialiste n’a, en un mois, formulé la moindre proposition aux lyonnais alors même que Michel Havard a déjà exposé des projets forts dans les thématiques de la ville intelligente, de la sécurité et des transports. Chaque Lyonnais et la presse en particulier aura noté le suivisme de Gerard Collomb (façon voiture-balais) vis à vis du leader de la droite et du centre sur son chantier d’un nouveau métro, reliant de manière cohérente l’ouest à l’est de notre agglomération.
Alors qu’on attendait un Gerard Collomb sur de lui, prêt à ferrailler avec son opposant, le maire sortant est quasi invisible, débordé selon ses proches par ses obligations municipales. On ne pourrait lui en vouloir de mettre ses dossiers en ordre avant de les transférer à son successeur mais le roué représentant de la gauche n’a d’autre ambition que de se faire réélire en douce, sans que les Lyonnais ne s’en aperçoivent vraiment, sauf au lendemain du deuxième tour où ils réaliseraient avec stupeur que le changement, le renouvellement, en un mot l’alternance, n’ont pas droit de cité dans leur ville !
Certes la campagne offensive des troupes de Michel Havard sort nos concitoyens de la léthargie dans laquelle ils étaient placés depuis plusieurs années mais la ville est grande et l’on ignore encore quels seront les choix de cette majorité silencieuse qui fait le succès de toute élection. Collomb par son absence travaille en réalité à favoriser cette somnolence, pour faire oublier le profond ressentiment du peuple français à l’égard de l’exécutif socialiste, pour occulter qu’il est élu depuis 37 ans, qu’il dirige cette ville depuis 13 années et qu’il en réclame aujourd’hui 6 de plus !
Cette élection municipale ne doit pas être volée aux Lyonnais.
La démocratie c’est la confrontation des idées et des caractères. A quarante jours de l’élection un débat public et télévisuel doit s’organiser rapidement entre Gerard Collomb et Michel Havard. Les lyonnais ont droit à ce débat que Gerard Collomb a refusé il y a quelques jours. Ils pourront comparer les styles, évaluer les projets et jauger les personnalités. Après 37 années de mandats et de vie politique Gérard Collomb ne peut craindre de rentrer dans l’arène et d’affronter son challenger. Se défiler signifierait qu’il renonce à incarner une gouvernance. S’esquiver, qu’il n’a que du mépris pour ses administrés.
Lyon, deuxième ville de France en poids économique, justifierait que ce débat soit diffusé sur une chaine généraliste nationale. Ces dernières évoquent souvent les élections à Paris ou Marseille mais pas celles de Lyon !
Ce débat les lyonnais l’attendent, ce débat les lyonnais le méritent.
Eric Pelet est référent culture et patrimoine dans l'équipe de campagne de Michel Havard
Lundi 17 Février 2014 à 17h06
Métro, boulot, dodo
Eric Pelet - LyonMag
Tel pourrait être le slogan de campagne de Gérard Collomb.
Tags :
pelet
Sur le même sujet
22/06/2020 à 17:48 - La Ville est perdue !
28/02/2020 à 18:18 - Une campagne lyonnaise singulière
03/10/2018 à 14:52 - Collomb et Lyon, une passion étouffante
18/01/2017 à 16:10 - Henry Chabert, un gentilhomme lyonnais
08/09/2016 à 07:47 - Collomb et Macron, une métaphore de Yoda et du jeune Skywalker
22/06/2016 à 14:58 - Compétence et récompense
09/03/2016 à 16:54 - Sauvons le musée des Tissus !
13/01/2016 à 22:38 - Guy Walter, prince des arts et de la dépense publique
14/12/2015 à 08:02 - Wauquiez et Collomb expédient Queyranne au cimetière des éléphants
27/01/2014 à 10:36 - Gérard Collomb ou le socialisme comme art de la prestidigitation
31/12/2013 à 09:55 - Le goût de l'alternance
29/11/2013 à 20:22 - La liste de Collomb
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Donc, si je vous suis dans votre raisonnement, Cumulus Plancus, si une majorité de Lyonnais vote pour Gérard Collomb en mars, c'est qu'une majorité d'entre eux sont des vieux obligés ? Quel respect pour ses électeurs ! Après les manifestations contre un projet de loi voté démocratiquement par l'Assemblée nationale, l'absence de réaction d'Havard face aux propos racistes de la candidate FN du 5ème et j'en passe, la droite poursuit dans la voie de l'irrespect pour la démocratie et les électeurs ...
Signaler Répondrenote: A--
Signaler RépondreLa seule chose que j'aime chez collomb c'est que lui même avoue qu'ils se sont lamentablement plantés en votant pour Hollande.
Signaler Répondreenfin un qui le reconnait, les autres font semblant de ne rien voir .... pauvres socialistes , ce parti d'has been qu'on est les seuls en europe à avoir sauvé.
Tous les autres pays s'en sont débarassés et se foutent de nous
Chanson à voir et à écouter, c'est bien fait:
Vous parlez de quel Gérard Collomb ? On nous en cacherait un autre avec un bilan et des propositions intelligentes ? En tous cas, pour l'instant celui qui est en place jusque fin mars ne sera pas regretté par Lyon et les lyonnais, n'en déplaise à quelques vieux obligés aigris.
Signaler Répondre"Gérard Collomb n'a pas formulé de propositions" ??? C'est que chez les équipes d'Havard, on ne fait pas bien son boulot de veille ! Voyez plutôt : www.gerardcollomb2014.fr, il y a un petit onglet qui s'appelle très simplement "Projets", je pense que vous y trouverez + qu'une proposition, mais une montagne de propositions pour continuer à faire de Lyon une ville à la hauteur des autres grandes villes européennes !
Signaler RépondreG Collomb se lance dans le cinéma : "La dérobade du Roi LYON "
Signaler Répondre"concitoyens de la léthargie dans laquelle ils étaient placés depuis plusieurs années " sympa pour les lyonnais...
Signaler Répondre"A quarante jours de l’élection un débat public et télévisuel doit s’organiser rapidement entre Gerard Collomb et Michel Havard. " pourquoi seulement Havard?Et les autres candidats de droite? et les écolos?
Pourquoi se battre lorsque l'on a raison?
Signaler RépondreEn fin de compte grâce à notre éditorialiste UMP nous comprenons que Gérard Collomb est un fin stratège...et alors ? Nous avons besoin pour la deuxième métropole de France d'un stratège, intelligent, malin qui fait gagner notre ville dans la compétition agressive qui se joue entre les grandes cités européennes! Par son expérience Gérard Collomb est le mieux armé pour aborder les nouveaux challenges.
Signaler RépondreFin de règne... Le roi se meurt, le roi est nu...
Signaler Répondre