Le maire sortant, candidat à sa propre succession a déclaré dans Le
Progrès "qu'il s'agira d'un forfait annuel pour les familles, un forfait
qui sera compris entre 10 et 20 euros par enfant".
A un mois du premier tour des municipales, tous les candidats ne se sont pas
prononcés concernant l'application de la réforme. Le maire sortant a
simplement confirmé la mise en place de la semaine de 4 jours et demi et
le temps de classe qui s'arrêtera à 15h45 suivi d'une activité
périscolaire de trois quart d'heure, puis d'un temps de garderie.
Gérard Collomb a ajouté être en discussion avec la CAF et la caisse
d'allocations familiales "afin d'obtenir des assurances et de pouvoir
s'engager définitivement ".
La réforme des rythmes scolaires à Lyon concerne 37 400 élèves inscrits
dans le public. Une réforme dont le surcoût approcherait 7 millions
d'euros.
Et oui, mais il y a d’autre dépenses plus urgentes, notamment l'accueil des sans papiers.
Signaler RépondreDonc tu casque pour tes enfants et tu paie tes impôts pour faire des camps de ROMS.
Je pensais que l'école de la république était gratuite!
Signaler RépondreJ'ai du manquer un épisode!
A Peillon-Belkacem-Bertinotti, démission!
Signaler RépondreJ'aurais aimé pouvoir posté ma pétition pour permettre aux personnes intéressées de faire part de leur avis . J'ai rédigé dans mon blog.
http://blogs.mediapart.fr/blog/free69/100613/petition-pour-la-sauvegarde-et-la-reconnaissance-de-notre-profession
Vous pouvez la consulter, ou bien me contacter par email: fanfan959@orange.fr
Il suffit de titrer votre mail de cette manière:
Pétition rythmes scolaires:
Et écrire soit: Je suis pour...
Ou écrire : Je suis contre...
Quand j'ai proposé ma pétition à des Assistantes Maternelles Agréées, personne n'a bougé. C'est un milieu très fermé, où la jalousie, la délation et j'en passe .... sont monnaie courante.
Bien qu'actuellement, je sois privée de mon agrément suite à une décision inique du Conseil Général, je me sens toujours sinon plus impliquée dans cette profession. Et si j’étais toujours agréée
je me passerai des conseils de cette administration pour la théorie du genre, J’aurais continué à faire ce que j’ai toujours fait avec les enfants : Soigner, Entourer, leur faire connaître toutes les richesses culturelles et surtout leur apprendre à se respecter et à respecter, tolérer la vie d’autrui.
http://www.mediapart.fr/files/Coupable...2.doc
P.S. Les gens qui ne sont pas intéressés pas le propos , auront à cœur de ne pas le diffamer ! Merci de votre compréhension!
100% d'accord avec vous! Mais si vous saviez comme ils s'en foutent du bien être de leur enfants. Ce n'est que par égoïsme et profit qu'ils agissent! Ils ne parlent que de subventions, de bien immobilier quitte à manger un sandwich tout les jours!
Signaler RépondreAlors ne stigmatisons pas les gens qui ont envie de créer une vie de famille digne de ce nom!
Respectons la Liberté , l'Egalité, la Fraternité!
Je pense que vous faites fausse route.
Signaler RépondreL'école primaire est une compétence municipale encadrée par des enseignants de l'Education nationale.
La chronobiologie est très contreversée : le meilleur temps pour étudier dans le créneau après-midi serait à partir de 16h/ 17h quel enseignant accepterait une telle amplitude de travail ?
Acceptons plutôt de réduire les temps de congés et de conserver le mercredi comme actuellement.Beaucoup d'enfants pratiquent des activités ce jour là. un équilibre c'est créé aux niveau des activites extra scolaires et les Assos auront moins de capacité à accueillir les enfants sur le seul créneau du mercredi après-midi.
Le Maire reprend un temps périscolaire assez similaire des propositions des listes Lafond en dehors du Mercredi matin, mais il fait un débat financier du sujet c'est ridicule compte tenu de l'enjeu de l'éducation de notre société et des bonnes recettes fiscales d'une ville comme Lyon. 7 millions c'est moins de 1% du budget municipal annuel : il y a d'autres arbitrages à faire notamment sur les investissements. Les enfants, c'est notre avenir! Le maire sortant l'aurait il oublié ?
Un ancien président d 'asso (SLSH, aide aux devoirs, accueil pré-scolaire, du temps de midi..)
Où peut-on signer cette pétition!
Signaler RépondreIl faut savoir que les idéologues du Genre ont contactés les assistantes maternelles agrées pour qu'elles appliquent une éducation "neutre" aux enfants!
Vous avez dit dictature?
Pétition : Pour la Sauvegarde et la Reconnaissance de notre profession
Signaler RépondreA l’attention de Mr Jean Marc AYRAULT : Premier Ministre
de Mme Dominique BERTINOTTI
Ministre déléguée auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée de la Famille.
de Mr Vincent PEILLON
Ministre de l'Education nationale
Lyon le 10 Juin 2013
Madame, Messieurs,
A la suite des décisions énoncées sur la politique familiale, les Assistantes Maternelles Agréées , les Garde d’enfants (CESU), les Vacataires (restauration scolaire), les ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles ... ) vous font part de leurs inquiétude concernant l’avenir de leur profession. Les Enseignantes s’associent à notre démarche compte tenu que leur véritable mission, est occultée par des orientations qui ne rentrent pas dans leurs compétences.
1.Concernant la scolarisation des enfants âgés de 2ans et la semaine de 4 jours ½ :
Nous sommes persuadées que cette mesure portera atteinte à la véritable mission de l’enseignante.
- A savoir qu’un enfant de cet âge n’est pas autonome et qu’à 2ans ½ il ne l’est qu’à 50%.
- Que cette scolarisation est assimilée à une garderie non rétribuée. Il ne parait pas « choquant » que les enfants effectuent 10H DANS UNE CLASSE EN SUR EFFECTIF.
- Que la gestion de la semaine de 4 jours ½ remet en question, les activités extrascolaires, et cause un préjudice sans précédent aux Assistantes maternelles ou tout autre mode de garde.Les enseignant(e)s en subiront aussi un préjudice professionnel.
- Que ne ferait-on pour satisfaire quelques parents ? Il est essentiel de rappeler que les parents sont soutenus financièrement par des subventions (Pajemploi ) et bénéficient d’une fiscalité avantageuse.
Nous nous étonnons que les services de P.M.I. n’interviennent pas alors que le Bien Etre de l’enfant est remis en question et que cette même administration limite les agréments en ne respectant la loi de 2009,
Nous sommes persuadées que ces nouvelles mesures ne permettront pas de création d’emploi.
Il ne fait aucun doute que sont les Assistantes Maternelles et toutes les personnes qui entourent les enfants au quotidien, en feront les frais.
2.La création de places en crèches :
Cette mesure ne peut être accomplie par les municipalités compte tenu du coût mais en vue d’un objectif électorale, des efforts seront faits et de toute évidence au frais du contribuable. (Augmentation des impôts). Une fois de plus, les Assistantes Maternelles seront les victimes de cette mesure.
3.La baisse du quotient familial :
Cette mesure ne résoudra pas le soi-disant problème financier des prestations.
En effet, il aurait été plus judicieux de mettre les haut revenus à contribution et d’éviter les dérapages causé par une politique sociale visant des desseins électoralistes.
4. Pajemploi et les subventions :
Il est essentiel de reconsidérer ce système qui permet d’embaucher une Assistante Maternelle Agréée tout en bénéficiant d’une exonération des charges patronales et d’une déduction fiscale de 50%
Si au départ cette subvention est de l’ordre de 300E. (environ) , elle est revue à la baisse à partir de 3 ans et supprimée à partir de 6 ans. Après , c’est la porte ouverte au système D , au travail au noir, à l’exploitation salariale des sociétés de service à la personne.
5.Le Rôle du Conseil Général dans cette politique :
Etant stigmatisées par des médias et surtout mal entourées par une administration qui abuse de son pouvoir, notre profession n’a jamais été reconnue.
Et par cette pétition , nous voulons déclarer notre colère . Nous sommes aussi des PARENTS.
A savoir que les décisions prises n’ont pas été le faite d’une concertation.
Comme d’habitude, les Assistantes Maternelles ont été écartées voire méprisées par le pouvoir exécutif. Mais il est temps de mettre fin à ces archétypes dont nous sommes gratifiées.
Nous ne voulons plus être considérer comme les THENARDIERES ( Les Misérables : Victor HUGO) de la Petite Enfance.
Le Collectif des Assistantes Maternelles Signatures :
Le maire peut décider de ne rien faire , ce qui est sur c'est les fonctionnaires d'état obéiront et travailleront sur 4 jours et demi. M Baglan et le Préfet Carenco ont été clair la dessus.
Signaler RépondreIl n'a strictement aucun pouvoir sur le temps de travail des agents de l’État , les maires qui laissent croire à un report sont des menteurs à des fins purement électoralistes.
Encore une nouvelle taxe, bientôt encore d'autres taxes encore plus juteuses, avec la reforme de la taxe foncière et d'habitation.
Signaler RépondreEt pendant ce temps, petit Lyonnais oisif, je me dore au soleil sur une terrasse de café ce matin.
Que c'est bon de rien faire.
Les gens qui ont créé cette réforme n'ont pas vu de jeunes enfants depuis très très longtemps !!!
Signaler RépondreJe ne voterai que pour un maire qui déclarera annuler la réforme pour sa commune !!!
Signaler RépondreLa réforme, ce sont des enfants crevés, des petites communes effarées par le surcoût à prévoir pour faire chauffer, éclairer les écoles une journée de plus et les bus et la garderie du matin qui va avec ! C'est la plus grande injustice pour tous les villages de France qui n'ont ni les structures ni les moyens de payer des animateurs pour occuper les enfants ! En revanche, c'est bien la mort programmée de toutes les associations où les enfants allaient faire du sport le mercredi matin ! Je suis enseignante, et je vois les dégâts causés par cette réforme inutile et coûteuse.Quelle honte ! Quand va-t-on nous écouter, nous, les professionnels de l'enfance ?
Signaler Répondreoui je pense que c'est ce qu'il risque d'arriver.
Signaler Répondrel'état nous impose ce rythme scolaire qui dérange plus qu'autre chose.
il est normal qu'il en assume les conséquence financière.
de toute façon si les parent refuse de payer que fera collomb? un deuxième trou au ... non certainement pas
Faut-il comprendre que les familles bénéficiant des allocs ne vont rien débourser et que les 10-20 euros seront demandes aux familles qui ne perçoivent jamais d'allocs mais qui payent toute l'année pour les autres ?...
Signaler RépondreLes écoles publiques sont de moins en moins gratuites. Et d' ailleurs pourquoi une participation des familles ne serait-elle pas légitime....pour les responsabiliser....puisqu' elles interviennent à tout bout de champ pour critiquer les Maîtres
Signaler RépondreIl a bien raison, et j' espère bien qu' elles vont payer cher, les Grandes Familles (de l' Est)!
Signaler RépondreLe périscolaire est déjà payant dans de nombreuses communes , et dans tous les cas il a un coût , que celui ci soit pris entièrement par la collectivité ou reglé partiellement par les parents.
Signaler RépondreQuand Collomb fait du socialisme à la Hollande avec un ultra gauche...
Signaler Répondreet en quel honneur les famille devraient payer pour une loi imposé par l'état?
Signaler Répondreles école publiques sont gratuite et doivent le rester!!!
collomb c'est la débâcle total!!!
il veut être maire encore 6 ans, il est en place depuis 2 mandat et là , on arrive à échéance et il nous avoue qu'il n'est pas prêt.
Allons M. Collomb ça manque de sérieux tout ça!!! que vos chalengeur ne le soient pas c'est compréhensible, mais vous.... qui êtes en place et qui aviez le pouvoir de prévoir, vous n'avez rien fait!!! c'est inadmissible!!! et la cerise sur la gâteau, vous voulez nous faire payer une foi de plus les connerie de l'état. Mais on va t'on?
Personne ne peut nier le bien fondé de cette réforme. Plusieurs psychologues et médecins se sont déjà prononcés sur la nécessité d'un rythme scolaire plus équilibré pour les enfants. Malheureusement, le décret d'application de cette réforme est mal ficelé et surtout la concertation avec les acteurs de la vie scolaire : Enseignants, Parents, Elèves, éducateurs etc... n'a pas eu lieu de manière approfondie.
Signaler RépondreLA réforme des rythmes scolaires est une bonne réforme, nécessaire pour les enfants.
Signaler RépondreIl n'y a que des extrémistes de droite pour s'y opposer, ou les parents qui ne regardent que leurs intérêts et pas celui de leurs enfants sur le long terme.
Cette réforme est défendues par tous les ministres de l'éducation qui se sont succédé (droite et gauche) Chatel, Ferry, Lang, etc...
La mauvaise volonté des élus pour gérer le temps périscolaire n'a rien à voir avec cette réforme, qui reste du seul domaine de compétence de l'État (semaine de 4,5 J).
Tant que des électeurs voteront pour de tels individus, de tout petits politicards frustrés et avides de pouvoir.
Signaler RépondreDes politicards qui une fois élus se foutent de l'intérêt général, en conduisant des politiques complétement débiles, qui cassent par petits morceaux notre société.
Encore une fois, allez-y braves gens continuez de voter pour de tels minus vous ne valez pas mieux qu'eux !
Vive l'Egalité!
Signaler RépondreABCD de l'Egalité, réforme des rythmes scolaires !
Haro sur les enfants, Haro sur les parents!
Avec les socialistes, les familles souffrent!