Parmi eux Danielle Chuzeville, présidente du Conseil Général, Bernard
Rivalta, président du Sytral ou encore Denis Broliquier, maire du 2e et
Michel Havard, candidat UMP aux prochaines municipales.
Le premier tramway s'est élancé à 10h50 de l'Hôtel de Région pour
rejoindre Debourg, croisant au passage les salariés de SITL manifestant
sur le Cours Charlemagne, entourés des forces de l'ordre. Pour
l'occasion, la rame argentée des TCL avait été mise en service et devait
ensuite stationner sur le pont Raymond-Barre jusqu'à l'ouverture au
public à 14h.
Au terminus, Bernard Rivalta a pris la parole, évoquant "d'autres
perspectives et une nouvelle place pour le quartier de Gerland". Il a
également laissé entendre que la ligne T1 avait vocation a être de
nouveau prolongée, jusqu'aux hôpitaux Est dans un premier temps. Pour
lui, "la création de voies circulaires permet de décongestionner le
centre de Lyon et les grandes lignes comme le C3". Gérard Collomb a
quant a lui assuré que ce prolongement allait "changer la vie des gens
des deux quartiers" rappelant au passage que, depuis le mois de juin,
"le centre commercial de Confluence a connu une hausse de fréquentation
de 10%".
Sur le trajet retour, Gérard Collomb a officiellement inauguré le pont
Raymond Barre. Une lettre des enfants de l'ancien maire de Lyon a été
lue et une plaque dévoilée. Absents pour raisons familiales, ils y
décrivent l'ouvrage comme parfaitement représentatif du "monde ouvert"
cher à leur père.
Mercredi 19 Février 2014 à 12h57
Le prolongement du T1 et le pont Raymond Barre inaugurés en grande pompe ce mercredi
Le pont Raymond Barre a été inauguré en même temps que le prolongement du T1 -LyonMag
Gérard Collomb a inauguré ce mercredi le prolongement du tramway T1 jusqu'à Debourg en présence de très nombreux élus, gradés et journalistes.
Sur le même sujet
08/11/2024 à 21:56 - Lyon : un homme en semi-liberté interpellé pour vol de parfum
19/09/2024 à 09:36 - Lyon : de la fumée dans un sous-sol à proximité de l'ISSEP
09/08/2024 à 17:03 - Lyon : sans permis, il percute une voiture et tente le délit de fuite
01/08/2024 à 11:47 - "L’arbre est le meilleur ami de l’Homme" : à Confluence, la végétalisation en plein cœur des politiques d’aménagements de Lyon
08/07/2024 à 08:51 - Lyon : la circulation des lignes T1 et T2 du tram perturbée en raison de travaux
05/07/2024 à 06:53 - Explosion à Confluence à Lyon : un adolescent présenté au juge après avoir reconnu son implication
03/07/2024 à 17:57 - Lyon : le Caterpilou, la nouvelle aire de jeux immense du quartier de Confluence, a ouvert ses portes
22/06/2024 à 10:34 - Lyon : le cours Charlemagne définitivement piétonnisé à la Confluence
30/05/2024 à 06:20 - Une rupture de canalisation provoque des inondations à Confluence : la circulation normale des trams ne reprendra que vendredi
16/05/2024 à 10:40 - Les salariés du quartier Confluence réunis pour une clean-walk ce jeudi
10/04/2024 à 13:30 - "Le but est de créer la surprise" : on a croisé des moutons ce mercredi dans le quartier de Confluence
08/03/2024 à 16:59 - Lyon : les chauffeurs de bus luttent contre le harcèlement sexuel
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
les petits fours on ne les goute pas souvent
Signaler RépondreGerland a assez changé de look stop aux ravalements de façade
Signaler Répondreon va dire plutôt des retraités, parceque vieux c'est pas aimable.Mais enfin, on aurait pu leur dire de sourire à ces retraités, car ils n'ont pas l'air content d'être là !
Signaler RépondreGestion des communes : les reproches de la Cour des comptes
Signaler RépondreAlain Mathieu poursuit son analyse du rapport de la Cour des comptes, en se penchant plus précisément sur la partie relative aux finances locales. Clarté des comptes, dépenses de personnel, intercommunalité... Profitez des prochaines élections pour interroger vos élus sur l'emploi qu'ils font de l'argent public !
Alain Mathieu est président d’honneur de Contribuables Associés.
En 2013, la Cour des comptes a donné dans deux rapports des recommandations sur la gestion financière des collectivités territoriales, estimant en effet que «le freinage de l’évolution des dépenses locales, notamment salariales, est nécessaire».
En effet : depuis 30 ans les dépenses de fonctionnement des collectivités progressent de 1,4 % de plus par an que la hausse des prix !
Quels sont les reproches principaux de la Cour à l’égard des communes ?
A la veille des élections municipales, cette information pourra intéresser les électeurs. Ceux-ci peuvent bien entendu consulter l’Argus des communes publié par Contribuables associés. Mais les remarques de la Cour leur permettront aussi de poser aux élus sortants quelques questions pertinentes.
Le premier reproche de la Cour porte sur le manque de clarté des comptes.
«Les annexes aux documents budgétaires ne sont pas toujours correctement établies (…) et sont peu lisibles (….) La connaissance par les collectivités de leur patrimoine apparaît, le plus souvent, comme lacunaire (…), les effectifs employés pendant une année ne sont connus que deux ans et demi après la fin de l’année».
La Cour des comptes demande donc la «certification des comptes des grandes collectivités et des établissements publics de coopération intercommunale les plus importants». La Cour a pour mission de s’assurer de la fiabilité de tous les comptes. Il est donc étonnant qu’elle ne demande pas la certification annuelle des comptes de tous les organismes publics. En attendant ces certifications, les électeurs peuvent dès maintenant demander à leurs élus le détail du patrimoine de leurs communes, des cautions qu’elles ont accordées, de leurs effectifs, etc.
A propos des dépenses de personnel
Celles-ci représentent plus de la moitié des dépenses de fonctionnement des communes ! La Cour signale que «les avancements d’échelon se font systématiquement à l’ancienneté minimale (sans prendre en compte la valeur professionnelle des agents, comme l’esprit de la loi le prévoit) (…), les collectivités choisissent fréquemment d’ouvrir les promotions à l’ensemble des agents susceptibles d’être promus».
Les primes sont souvent illégales, les heures supplémentaires abusives et même fictives, la durée annuelle inférieure à la durée réglementaire de 1607 heures («une remise en ordre s’impose en ce domaine»). La Cour constate « la multiplication des congés supplémentaires et des autorisations d’absence. A Béziers, une demi-journée de repos est accordée chaque semaine à tous les agents, y compris les cadres». Voilà des questions à poser aux élus. Il serait aussi souhaitable de comparer leurs dépenses de personnel à celles de communes de même importance. Trop souvent les effectifs s’accroissent d’abord dans le but d’augmenter le nombre d’électeurs favorables au maire.
Sur les intercommunalités
Les intercommunalités avaient été créées pour que plusieurs communes mettent en commun des services ou installations dont la gestion par une seule commune ne pouvait pas être efficace : transports en commun, ramassage des ordures, station d’épuration, zone d’activité, piscine, etc. La Cour demande que cette mise en commun soit réelle, et notamment «un transfert de plein droit à l’établissement public de coopération intercommunale des agents communaux appartenant aux services concernés par un transfert de compétences».
D’après Didier Migaud, qui préside la Cour, «la rationalisation du patrimoine immobilier et des interventions économiques (subventions aux entreprises), la professionnalisation des achats courants, mais aussi la réduction de postes de dépenses tels que la publicité et les relations publiques», ou celle des «déplacements et réceptions», permettraient de substantielles économies. Il aurait aussi pu mentionner les subventions aux associations.
En matière d’investissements, la Cour recommande d’éviter les cofinancements et, avant de décider d’un gros investissement, suggère d’étudier ses frais ultérieurs de fonctionnement.
«Le besoin de clarification des compétences (…) est une condition essentielle de l’assainissement des finances publiques de la France» écrit la Cour. Mais elle ne fait malheureusement aucune proposition dans ce domaine.
Enfin elle propose de répartir 10 % de la dotation d’intercommunalité versée par l’Etat en fonction d’un « coefficient intercommunal de mutualisation ». Cette proposition, qui va dans le bon sens, pourrait être moins modeste : que la principale dotation de l’Etat aux collectivités territoriales, la DGF (dotation globale de fonctionnement), soit directement liée aux dépenses par habitant de chaque collectivité, la DGF étant réduite pour les plus dépensières. Une proposition de loi déposée par le député Hervé Mariton a proposé un mode de calcul à ce sujet.
Si cette proposition de loi était votée, le « nécessaire freinage des dépenses locales » demandé par la Cour serait assuré. Les électeurs n’auraient plus autant besoin de mettre en cause le laxisme trop fréquent de leurs élus, dénoncé à juste titre par la Cour des comptes.
Poser devant un tram pour vendre un métro.
Signaler RépondreParadoxe.
le Monsieur du milieu avec son écharpe rouge, ça sent l'imitation de Miitterand
Signaler RépondreC'est quoi toutes ces critiques ? Vous n'êtes que des haineux et des gros nuls !!
Signaler Répondrevous devriez faire attention avec les personnes âgées, les mettre en plein soleil pour faire une photo, c'est pas terrible.
Signaler Répondre10% d'augmentation pour le centre commercial Confluence? c'est sur qu'en partant de quasiment rien, le pourcentage monte vite, mais le CC est toujours aussi vide. Normal, y'a rie: n ? voir
Signaler Répondrec'est vrai ça fait très photo de retraités en promenade !!!
Signaler RépondreBravo pour cette belle réalisation et tant pis pour les pros de la critique jamais contents
Signaler RépondreC'est tout simplement TRAMATIQUE!!!!
Signaler RépondreUne grosse boulette de plus . Merci Gerard .
C'est bien avec des vigiles à l'entrée et à la sortie du Pont .impossible de passer
Signaler RépondreC'est nul et très stalinien
Toute ressemblance avec une Nième opération de prise des lyonnais pour des imbéciles signée Collomb-Rivalta ne serait que la continuité de 13 ans d'enfumage.
Signaler RépondreJe suis heureux de trouver AM Comparini sur la photo, toujours fidèle à Raymond Barre.
Signaler RépondreDes loosers qui prennent leurs électeurs pour des imbéciles depuis des décennies !
Signaler RépondreFaut dire que ces derniers continuent de voter pour eux, malgré leurs incompétences, dossiers pourris et mauvaise gestion de l'argent public !
C'est qui tous ces vieux sur la photo?
Signaler RépondreDonc les socialistes et leurs amis ump, pensent sérieusement que des électeurs vont voter pour eux ?
Signaler RépondreAlors qu'une nouvelle fois ils font la démonstration, du peu de considération qu'ils ont de l'argent public en faisant du barnum électoralistes autour de "trucs", qui en temps normal auraient beaucoup moins d'écho...
Allez-y braves gens continuez de voter pour ces gens-là, ils vous le rendent tellement bien...mdr
Broliquier s'en fou il ai sur deux tableau si havard ne gagne pas il restera maire du 2 eme si havard gagne il aura une place comme adjoin au maire , pas con le broliquier
Signaler RépondreCet photo on se croie dans la chance au chanson .mdrrrr
Signaler RépondreQue trament-ils encore ces séniors dépassés ?
Signaler RépondrePour une foi qu'il y a de la couleur sur la photo, du rouge, du jaune et du bleu dans le ciel.
Signaler RépondreLa piste pour les modes doux est un vrai plus sur le pont Raymond Barre .
Signaler RépondreMais Vivement 2020 pour le pont Gerland Oullins pour mode doux car le pont de la mulatière en vélo, c'est l'horreur:ç'est irrespirable et on ne peut pas passer à 2 vélos.
L'ambiance de la photo c'est maison de retraite pour tous, avec ticket de tram offert.
Signaler Répondre