DR
C’est ce que j’appelle (pompeusement) "la loi est/ouest, droite/gauche des municipales du métro lyonnais". J’illustre cette loi avec une version visuelle ci-après, car une petite infographie vaut mieux qu’un long édito. L’image parle d’elle-même. Mais je peux malgré tout en dire deux mots.
La formule de cette loi politique lyonnaise est la suivante…
…plus vous êtes positionné à droite et plus votre métro va vers l’est.
Cette loi nous permet de positionner les différents candidats. Il suffit par exemple de regarder quel métro va le plus à l’est : c’est celui de Christophe Boudot. On en déduit que c’est le candidat le plus à droite. Bonne déduction : il est le candidat officiel du Front National.
Vient ensuite le métro qui s’arrête à la Part-Dieu : c’est moins à l’est que Montchat, c’est donc (beaucoup) moins à droite : c’est le métro de Michel Havard. Candidat UMP-UDI.
Décalons nous ensuite encore plus au centre au sens géographique ET politique : le fameux aerotram d’Eric Lafond. Éric Lafond et ses équipes sont au centre. Son aerotram (certes ce n’est pas tout à fait un métro, mais comme personne n’a jamais vu comment ça fonctionnait, ça ressemble au métro : mode de transport invisible car souterrain) est également au centre (en orange sur le graphique).
Nous terminons plus à l’ouest et plus à gauche, par le projet de Gérard Collomb, dont le métro (ou les promesses d’études de métro) partira du Vieux Lyon pour finir gare d’Alaï à la limite du 5e.
Quelques enseignements
Premier enseignement de cette loi : Gérard Collomb est bien à gauche. Voilà qui apparaitra comme une confirmation aux deux camps, pour des raisons différentes, mais cela va mieux en le disant.
Après ce premier enseignement, hélas, une première objection à cette loi se fait jour. Admettons, dira-t-on, mais alors où est ce que vous mettez les Verts ?
A cette objection, j’ai une réponse : les Verts ne sont pas tout à fait sur l’axe gauche/ droite. C’est un fait bien connu. Déjà ans les années 80, A-G Slama avait montré comment l’idéologie écologiste se démarquait à la fois du "faire" de la gauche et de "l‘avoir" de la droite pour se retrouver dans un "désir d’être" qui refusait l’alternative gauche/droite.
Par ailleurs les plus de 30 ans se souviennent que les Verts ont été tentés il n’y pas si longtemps, par le refus de s’inscrire dans l’axe gauche/droite, quand Antoine Waechter était le leader. Que les Verts aient échoués, à l’époque, à révolutionner l’axe gauche/droite (eux même se situant à une extrémité de l’axe, le PCF bétonneur et le RPR grande entreprise ensembles à l’autre extrémité) n’empêche pas que ma loi du transport les retrouve aujourd’hui, à Lyon, de nouveau hors du clivage gauche/droite.
Cela se manifeste par le fait que dans le programme d’Emeline Baume et d’Etienne Tête il n’y a que du tramway. Pas de métro.
Dernière objection : si vous dites vrai, il y a une liste plus à gauche que celle de Collomb, Lyon Citoyenne et Solidaire, qui devrait donc avoir un projet de métro encore plus à l’ouest que celle du maire sortant.
A cette dernière objection je répondrai en citant la remarque de Guy Mollet, Président du Conseil SFIO, reprenant lui-même la formule d’Edouard Depreux et qui écrivait "Le Parti communiste n’est ni à droite ni à gauche, il est à l’Est".
Tout ceci se passait avant la chute du Mur. Maintenant que le Mur est tombé, il est de mon opinion que ce qui reste du communisme est momentanément déboussolé et s’est retiré de l’axe.
Oui mais, pourquoi plus on est à droite plus on va vers l’est en métro ?
A cette question, je répondrai simplement. Je n’en sais rien.
Romain Meltz
@lemediapol
ça a été fait : des parcours de transports plus électoralistes que réellement faits pour éviter de prendre sa voiture.
Signaler RépondreEt puis après, les trolls sont arrivés pour focaliser sur mes interventions... Comme d'hab.
Et vous sinon, vous avez un avis sur l'article ? Vous l'avez déjà fait avec un autre pseudo ?
Sinon y a quelqu'un pour commenter l'article ?
Signaler Répondre".............Visiblement vous ne lisez que ce qui vous arrange et vous interprétez dans le sens qui vous arrange, mais on est habitué avec vous ^^..............."
Signaler RépondreHa ? Quel est votre argumentaire que j'aurai "mal interprété ?
(la question restera probablement sans réponse)
"...................On est habitué à vos manipulations et mensonges (du style de ceux qu'il y a sur votre blog: "on est contre l'argent, mais on cherche quand même un millionnaire pour qu"il nous file son pognon" :o)..................."
Vous ne voulez toujours pas comprendre que pour démonétariser légalement des outils de production, il faut commencer par réunir des sommes (de citoyens ou autres), c'est votre aveuglement à vous, votre manipulation à vous.
Et votre manipulation qui consiste à faire croire que cet argent sera détourné à notre profit personnel, est... résolu par l'idée que,
si vous n'avez pas confiance (cher parano du fric), et bien fondez vous-même l'association qui démonétarisera ces outils !
(car où avez-vous lu que le millionnaire devait nous donner son argent ? Nulle part, car c'est vous l'escroc).
PS/ dès que vous aurez les tripes pour un débat filmé et diffusé, n'hésitez pas à prendre contact, y'a un page spéciale pour ça sur notre site internet :o)
Visiblement vous ne lisez que ce qui vous arrange et vous interprétez dans le sens qui vous arrange, mais on est habitué avec vous ^^
Signaler RépondreOn est habitué à vos manipulations et mensonges (du style de ceux qu'il y a sur votre blog: "on est contre l'argent, mais on cherche quand même un millionnaire pour qu"il nous file son pognon" :o)
Mais c'est pas grave, c'est toujours rigolo de lire vos commentaires, les plus drôles étant ceux où vous essayez d'être "sérieux" :o)
Continuez à nous faire rire ;o)
Hé oui !
Signaler RépondreC'est ce que vous refusez obstinément de comprendre.
Ce que l'on prône, c'est une civilisation de l'Après Monnaie, une civilisation qui fait avec l'héritage qu'on lui laisse.
(que ce soit la pollution des déchets nucléaires ou l'invention de l'électricité)
Imaginez une société qui refuserait d'utiliser des techniques d'isolement de bâtiments du passé, mais efficaces, uniquement pour la raison "ça vient du passé donc c'est mauvais".
?
En fait, depuis le début vous nous prenez pour des cons, vous nous prenez pour les "abrutis de la révolution culturelle de Mao"...
Mais les post-monétaires ne sont ni de droite ni de gauche, parce qu'on sait assimiler "conservatisme" et "progressistes". Quand il y a besoin de garder, on garde, quand il y a besoin d'avancer et d'imaginer, de concevoir autre chose, on conçoit autre chose.
C'est dur de sortir de vos habitudes, de vos jalons protecteurs (et réducteurs), hein ?
:o)
"utiliser les choses de son époque"
Signaler Répondreet oui effectivement la terrible civilisation monétaire a créé de bien belles choses.
Certaines dont on ne peut même plus se passer...
Merci qui ? merci la MONNAIE !
Toujours autant d’hypocrisie !!!
Signaler RépondreJe dirais plutôt que "rien ne vaut d'utiliser un vélo (monétaire) ",
Signaler Répondrec'est aussi ça la mise en pratique concrète.
Mais c'est sûr que pour vous, utiliser les choses de son époque, ce n'est pas compatible avec "un retour en arrière comme le serait un monde post-monétaire" !
Sauf que vous oubliez qu'on ne part pas de rien pour construire le monde de l'après monnaie. On le fait avec ce qui est actuellement.
ça n'a rien à voir avec une hypocrisie.
Effectivement je ne vous ai pas vu avec votre tonneau.
Signaler RépondreOn a beau avoir des idéaux y a des limites à la mise en pratiques quand même ! rien ne vaut le confort douillet d'un appart du monde monétaire !
et si il est HQE ou passif c'est carrément le pied !
".............Je n'ai pas dit que vous vouliez être élu............"
Signaler Répondre.
Ah ? pourtant, dans le message en question vous dites :
"............bonjour la dictature!............."
Alors question : est-on "dictateur" sans être élu à des élections où on se présente ?
Réponse ?....
"............Je me suis trompé? Ou est-ce encore une manipulation de votre part?............"
Non, vous vous êtes trompé. Volontairement ou non. La manipulation est en tous cas dans votre camp :o)
A bientôt pour votre prochain crachat ? :o)
Je n'ai pas dit que vous vouliez être élu, mais que vous vouliez que l'on vote pour votre parti. Je me suis trompé? Ou est-ce encore une manipulation de votre part?
Signaler Répondrec'est parce que vous ne m'avez pas vu avec mon tonneau...
Signaler Répondreinspiré par les cyniques grecs. Mouai, mouai.
Signaler RépondreVous êtes plutôt à la "société monétaire" ce que Savonarole était aux Médicis.
A vous lire on pense pourtant plutôt à Savonarole qu'à Diogène !
C'est beau de faire croire n'importe quoi :o)
Signaler RépondreNotre but (d'aller aux élections) n'est pas d'être élu, car un bulletin de vote ne remplacera jamais la conscience nécessaire à chaque citoyen pour améliorer les choses.
Nous sommes pour la démocratie directe réelle, et ça, c'est l'antithèse des dictatures, c'est même apparemment incompatible avec VOTRE monde puisque vous n'en voulez pas.
Liberté chérie oui, sans vos hypocrisies.
:o)
Et oui, et dire que cet individu veut que les gens votent pour son parti...bonjour la dictature! A côté d'AM, l'Allemagne de l'est c'était Disneyland
Signaler RépondreMerci pour l'explication sur la partie "contribution", j'ai trouvé ce tableau. Je n'avais jamais cliqué dans les menus du haut.
Signaler RépondreMerci.
Vu que je ne cherche pas à comparer ce genre de paramètres...
"................. se positionner comme vertu morale ......................"
vertu morale....
Sachez que je suis plus inspiré par les cyniques Grecs que vous connaissez surement http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cynique/21363 et donc faire la morale n'est absolument pas mon but contrairement à vous, redresseur de tord anonyme.
Juste établir les réalités, loin justement de la morale qui fait l'artificialité de ce monde, cette belle morale qui fait que "Oh, c'est scandaleux toute cette misère" et qui parallèlement maintient tout le système engendrant cette même misère.
"..............pour "signaler" et éliminer ainsi tous les commentaires n'allant pas dans votre sens......................."
mais de quoi parlez vous ?
Eliminer quoi ???
Votre morale apparemment, ne sert pas de garde fou à votre paranoïa et vos mensonges. Mais bon, c'est à vous de voir ce qui vous rend heureux ! :o) (pas mes commentaires apparemment)
dans contribution ! on vous l'avait déjà signalé !
Signaler RépondreSinon vous connaissez la technique pour avoir la main mise sur un forum ?
Inonder celui-ci de tous ses commentaires pour en être ensuite une "référence" et une fois cette position établie se positionner comme vertu morale pour "signaler" et éliminer ainsi tous les commentaires n'allant pas dans votre sens...
"ce serait possible que vous donniez le lien informatique chez LyonMag "
Signaler RépondreVous allez dans la rubrique "contributions" / "les contributeurs", vous faites défiler avec votre index l'ascenseur vers le bas et vous y trouverez le palmarès ! (je suis pas du "taff" o:) de lyon mag, mais surement des RG ou du fbi !)
"Je problème de votre classement, c'est qu'il ne comptabilise pas les personnes qui ont plusieurs pseudos... "
Oui ok, mais a vous seul vous atteignez quand même 309 com, tandis que les 9 autres plus grands contributeurs plafonnent à 190. Y a de la marge ! o:)
Comme demandé dans un commentaire précédent (éloigné par du pur trollage anti perso pour que l'individu en question n'ait pas à répondre ;)
Signaler Répondre(si ça se trouve... c'est le même :o))) :
"............... encore largement en tête avec ses 309 com..............."
ce serait possible que vous donniez le lien informatique chez LyonMag qui mène à cette statistique ? Parce que je ne la trouve pas...
Vous ne seriez quand même pas du taff de LyonMag avec des stats internes ? :o)
"Rassurez" vous il sera aussi numéro1 en août, septembre, octobre, etc etc... de 2016, 2017, 2018 etc etc... :o)
Signaler RépondreHaha merci pour ce fou rire!!
Signaler Répondre"............... encore largement en tête avec ses 309 com..............."
Signaler Répondrece serait possible que vous donniez le lien informatique chez LyonMag qui mène à cette statistique ? Parce que je ne la trouve pas...
Vous ne seriez quand même pas du taff de LyonMag avec des stats internes ? :o)
".............A noter que Benoui2 ne figure pas dans le top 10................"
Je problème de votre classement, c'est qu'il ne comptabilise pas les personnes qui ont plusieurs pseudos... (et oui, pas d'affichage d'une partie de l'IP, donc... magouilles), et que face au déferlement du point de vue FN qui inonde largement tous les sujets (bien pire que moi), je suis bien modeste avec ma contribution... (heureusement, il y a aussi les points de vue LR, PS, PG, etc)
"...............Au fait, on voit plus Post MOMOnétaire, étonnant non ?..............."
preuve que ce n'est pas moi, et qu'il est parti en vacances, ou il s'est aperçu que finalement, comme je réagissais systématiquement à ses saloperies, sa technique n'était pas la bonne...
La palmarès de Juillet est tombé :
Signaler RépondrePOST MONETAIRE est encore largement en tête avec ses 309 com, loin devant Nostromo & Dietrich (pas marlène...)
A noter que Benoui2 ne figure pas dans le top 10, un coup de fatigue ou du laissez aller ?
Post Monétaire c'est à lui seul 62% du total des 10 plus gros contributeurs ou si vous préférez les 9 plus gros commentateurs plafonnent à eux 9 à 190 com. contre 309 pour post monétaire tout seul !
Chapeau Post Monétaire ! Y a rien de mieux que le quantitatif en matière de persuasion et c'est est une preuve de plus que vous avez raison !
Vous êtes LE maitre du forum Lyon Mag !
Au fait, on voit plus Post MOMOnétaire, étonnant non ?
C'est ce qui se traduit par "la corruption de l'électeur" qui vote pour le candidat qui lui promet le plus.
Signaler RépondreElecteurs/candidats corrompus au système du plus offrant ?
Allez, vive la démocratie directe réelle.
Le métro donne le moyen aux populations les moins aisées de se déplacer au quotidien. Un métro dans l'ouest n'a jamais été le bienvenu, personne dans l'ouest lyonnais ne voulant voir venir les populations de l'est. Un politique de droite proposerait donc un métro à l'est pour "laisser la population de l'est là où elle est", alors qu'un homme politique de gauche proposerait un métro à l'ouest pour favoriser une plus grande homogénéité sociale de l'espace de l'agglomération.
Signaler RépondrePour la nouvelle ligne, non, quoique si leurs projets se réalisent, ils les prolongeront bien un jour vers l'ouest ou l'est.
Signaler RépondreMais il y a bien des projets en dehors de Lyon dans leurs projets immédiats :
Prolongement métro B aux HLS
Axe A8 (le long du BUE)
Axe A7 Nord (Villeurbanne)
...
Ce qui est affligeant, c'est qu'aucun de ces candidats lyonno-lyonnais ne pensent l'échelle "Métropole" et ne propose un projet qui aille au delà de Lyon Intra-muros.
Signaler RépondrePitoyable...
c'est simpliste comme raisonnement
Signaler RépondreCe qui, dans ce cas, enlève le titre "extrème droite" à M. Boudot non ?
Signaler RépondreEt bien ils veulent séduire ceux dont le vote ne leur est pas à priori pas acquis
Signaler RépondreDonc Collomb voudrait séduire la droite bourgeoise et Boudot se rapproche des populations immigrées ?
Signaler RépondreDu coup cela enlève au candidat RBM son étiquette d´extrème-droite. Et cela modifie le caractère socialiste de Collomb... enfin, ce dernier point n´est pas nouveau, Gérard racole partout.
selon le principe des vents dominants, évitant que les vents dominants déposent les fumées et pollutions sur la ville habitée, l'ouest bati plus ancien et l'est les cultures et les marécages, les industries,puis les villes nouvelles à dominante ouvrières, les autoroutes, etc ... un métro à but électoral uniquement dans chaque camp, et au détriment de l'ensemble de la courly élargie prochainement en métropole dont le maire de Lyon sortant souhaite prendre la direction ;la ville entiere manque de transport de contournement efficace. le Nord Est a des autoroute et voies rapides inachevés qui se fondent ou se croisent au cœur de Lyon... et il ne semble pas exister de carte ni de concertation multimodale où tout les modes de transport seraient visualisables ( Multitud' fournit une carte interactive, mais pas de carte complète comparative visualisant tout les réseaux; Le Rhône express est un exemple flagrant, impossible de déterminer un trajet incluant le Rhone express mis en service en 2010 sur le site du Sytral, qui n'en a pas la gestion (belle erreur du maire actuel qui l'a délégué à Vinci ( la décision de le construire avait été prise par le Sytral et le conseil Général en 1977 ) sur aucune carte affichée à Lyon; Prévoir de l'intégrer au Sytral est une priorité pour Lyon et son attrait international.l'engagement de concession étant de 30 ans à partir de 2008, c'est un beau cadeau fait à Vinci actionnaire d'autant que Rhone Express a été financé en partie par l'état et le département, (attention métropole à venir)un ticket rhone express valable en aller retour sur les TCL serait un premier pas, on est actuellement à 28€ l'aller retour bus tcl compris; le personnel aeroport lui voit son tarif diminué de plus de 50 % alors que l'employeur est censé prendre en charge 50 pour cent des trajets de son personnel sur le bulletin...Un tarif raisonnable serait la meillerue contre attaque aux navettes privées; Il y a beaucoup à dire sur la gestion des transport par le maire sortant, sa gestion n'a pas été pour une vision à long terme, ni en efficacité; prenons garde que cette erreur ne se reproduise pas quelque soit le bord du nouveau maire ...
Signaler RépondreNPG va-t-elle proposer une ligne de métro entre Craponne et Yzeron ?
Signaler RépondreLes partis politiques ne sont pas sur la même ligne...!!
Signaler RépondreC'est mignon ces bisous entre un pro NPG et l'un de ses plus féroces détracteurs à la droite dure
Signaler RépondreTrès juste,Pierrot 42' Momo 69 n'a pas bien compris!...
Signaler Répondre:-)
Signaler RépondreC'est oecumenique mais il faudrait élire tout le monde EN MEME temps.
Signaler Répondreet pourquoi pas un metro de tassin a hopitaux est en passant par : lyon 5ieme menival ,cordelier part dieu montchat
Signaler RépondreNe pourrait on pas ne faire qu ''une ligne avec toutes ces lignes ? Alai part dieu montchat
Signaler RépondreJoli :-)
Signaler RépondreMerci. Disons que s'il y a quelque chose de bien vu dans l'article c'est sur la position des Verts.
Signaler RépondreCe que vous dites est en substance ce que dit le maire de Villeurbanne. C'est à dire : ne dépensez pas tout le budget du Sytral pour un projet Lyonno-lyonnais
Signaler RépondreMerci pour la politesse.
Signaler RépondrePour le reste je n'ai pas donné d'explication. J'ai constaté et corrélé.
Mais je donnerai l'explication dans un article futur, vous verrez...
J'ai rarement lu un papier aussi absurde pour parler poliment.
Signaler RépondreLe métro de collomb va a gauche vers l'ouest et donc la population la plus riche de l'agglomération. Le métro du FN va vers l'est la population la plus pauvre et surtout d'origine immigrée.
Vous aller me dire que les riches votent à gauche et la population d'origine immigrée votent FN?
Votre comparaison entre orientation politique et la géographie d'une hypothétique ligne de métro est délirante.
Curieuses ces propositions sur de nouvelles lignes de métro car à ma connaissance le réseau des transports lyonnais est de la compétence du SYTRAL et non du maire de Lyon ou de son conseil municipal.
Signaler RépondreSi effectivement Lyon, (son maire et son conseil municipal) peuvent avoir un certains poids dans ce syndicat de communes le SYTRAL est composé des 58 communes du Grand Lyon (COURLY) plus d'autres communes adhérentes qui n'appartiennent pas à la COURLY qui ont leur mot à dire aussi !!
Bref les candidats nous font des propositions qui ne sont pas de leurs compétences propres !!!
Assez bien vu.
Signaler RépondreC'est pourtant simple, l"ouest vote à droite, et l'est à gauche... donc on veut séduire les électeurs de l'autre bord
Signaler RépondreMieux vaut un métro, peu importe si il est à l'est , à l'ouest, etc etc... Que des statues horribles comme nous a imposé notre Maire de St- CHAMOND de gauche!
Signaler RépondreEt un projet de cinéma 5 salles, alors que celui de deux salles ne remplit jamais ses fauteuils! Ont se retrouve souvent à un maximum de dix personnes dans 2 salles!
Et pour finir, nous avons des bus vieux comme Hérode, et des rues défoncées!!! Alors de droite ou de gauche... Moi je ne vote pas pour des incappables!!!