N'est-il pas souhaitable d'apporter au développement de Lyon une nouvelle direction? La vision urbanistique du candidat sortant est-elle porteuse d'avenir? La nouvelle gauche alternative ne doit-elle pas pouvoir peser fortement sur les affaires de la ville?
Le dernier sondage tombe comme un couperet. Le Maire sortant perd 17 points par rapport au premier tour de 2008. Le Front de Gauche pourrait surprendre en gagnant la confiance et en ranimant l'espoir d'un renouveau à Lyon.
Les Lyonnais doutent donc. Et vouloir un débat démocratique et ne pas être d'accord sur tout et avec tout, est-ce en démocratie une trahison?
Notre ville repose traditionnellement sur deux colonnes : l’Humanisme et la République. Notre projet est de faire de Lyon un modèle de développement humain, social, environnemental, et économique par la coopération exemplaire avec les villes, régions et pays voisins.
Rayonner dans le quart sud de la France et de l’Europe
Lyon n’assume pas le rôle qui devrait être le sien dans le Rhône, et plus largement en Rhône-Alpes, dans le quart Sud-Est de la France, dans le sud de l’Europe. Lyon n'a pas vocation à dominer le Rhône en s’y mettant à part, à priver Saint-Etienne et la Loire de développement, à écraser Chambéry, Grenoble et le développement des Alpes. Lyon ne peut pas se projeter en faisant comme si Marseille, le Sud, l’Ouest, l’Italie, la Suisse, l’Espagne et l'est européen n’existaient pas, et sans construire un avenir commun, solidaire, durable, porteur d'emploi et de richesse partagée.
Les défis qui se posent sont immenses, et c'est par la coopération que nous l'emporterons au profit de tous.
Il suffit de prendre une carte, de prendre conscience de notre position, de ce qui se passe autour, et de comprendre ce que nous pouvons faire. Par exemple, vous comprenez très vite la place que jouent, dans les flux d'échanges industriels, le Rhin et le Danube en Europe. Le développement de ports gigantesques au nord de l'Europe se fait à notre détriment depuis le 19e siècle.
Pourtant nous venons de condamner notre port, sans nous poser conjointement la question avec Marseille, Valence, Chalon, villes du Rhône, mais aussi avec Mulhouse ville de liaison avec le Rhin par le canal Rhin-Rhône. Nous laissons le commerce portuaire et fluvial se faire du Nord vers le Sud de l’Europe, quand par le Rhin nous pouvons relier toute l’Europe de l'est, et que le Rhône ouvre par Marseille sur les pays méditerranéens, le Moyen Orient, l’Afrique du Nord, et par le canal de Suez sur l’Asie. Nous laissons mourir un potentiel regain d'emplois dans notre quart sud-est.
Rayonner humainement, socialement, durablement
Vivre ensemble dans une ville dans laquelle les écarts de richesse ne deviennent pas outranciers, où le bonheur ne se noie pas dans des océans de malheurs, est notre objectif. Une ville si puissante peut et doit imposer aux grandes entreprises lors des passations de marché des conditions fermes, éthiques, écologiques et sociales. Lyon se doit de protéger socialement sa population.
Nous voulons être une ville à la pointe de la politique du logement, et de l’environnement. Dans ces domaines, Lyon reste à l'âge nucléaire et à l'âge de la promotion d'un capitalisme dépassé. Notre ville peine à s'ériger comme pionnière de l'avenir et du 21ème siècle.
Plus dur peut-être encore, Lyon peine encore à s'affirmer comme modèle de respect des droits humains et de lutte contre la pauvreté. Stigmatiser les Roms et les renvoyer de terrains vagues en terrain vagues n’a conduit à rien, si ce n’est à progressivement ne donner à ces personnes que la perspective de la mendicité. Un point décevant pour la Mairie. D’autant plus quand l’on sait tout le travail fait par les Députés européennes de notre circonscription Marie Christine Vergiat (FdG), Sylvie Guillaume (PS) et avant elles Martine Roure (PS).
Peut-être serait-il aussi, à ce sujet, intéressant d'entendre l'opinion de la candidate militante des droits de l’Homme qui, dans le 1er, s'oppose à Nathalie Perrin-Gilbert.
Andréa Kotarac est militant Parti de Gauche et tête de liste dans le 8e arrondissement de la liste Lyon Citoyenne & Solidaire
Le ton est fort et le fond est juste. Lyon ne peut s'inscrire autrement qu'en catalyseur d'une région vivante dont le principe de développement est celui d'un maillage équilibré.
Signaler RépondreL'hégémonisme conduit à l'asphyxie du centre et au déclin de la région.
Très bel article, le Front de Gauche se réveille à Lyon, il est porteur d'avenir et de réflexion que Lyon devra demain mener.
Signaler Répondrele capital immobilier de lyon n'est pas mis en valeur
Signaler Répondregardons nos vieilles pierres et nos vieux meneaux
La bonne conscience gauchiste à la veille des élections. un billet qui prône l'ASSISTANAT au lieu de la solidarité. Nos élus devraient appliquer la circulaire Européen concernant les installations illicites ( ROM ...). La solidarité c'est UN POUR TOUS TOUS POUR UN... Il ne doit pas y avoir les payeurs d'un côté et les profiteurs de l'autre. Demandez et imposez des contreparties. Le commerce fluvial pollue nos fleuves et nos rivières.
Signaler RépondreANDREA KOTARAC malgré qu'il soit FDG veut gérer sa ville comme les BALKANY c'est à dire en marche vers la faillite... En 12 ans de gestion Gérard Collomb a été très pragmatique. Il est toujours très dynamique avec des idées très en avance sur son temps . M KOTARAC il serait temps que vous sortez de votre dogme car vous allez mal vieillir. Faites comme GERARD COLLOMB ouvrez votre esprit, prêcher la vérité et si vous voulez être un jour élu œuvrer toujours pour la majorité..
Punaise mais vous avez vraiment la haine de l'extrême gauche ou bien ? Mesurez vos propos, cet homme est tête de liste (et vous ?), et vous risquez bien de devoir vous rabibocher au second tour.
Signaler RépondreJ'espère que ce sont des consignes de Collomb et pas une vendetta personnelle parce que je vous estime M. Blachier
j'apprécie votre remarque Monsieur Blachier mais juste la remarque. mais en la lisant je ne peux m'empêcher de vous demander pourquoi cela fait des années que vous êtes au pouvoir de la ville et que vous n'avez pas appliqué cette remarque à votre équipe pour le bien de la ville?
Signaler Répondrec'est bien les élections, on voit des gens dont on a jamais entendu parler nous expliquer Lyon. Ce serait bien d'agir en dehors des moments où il faut chercher le suffrage de l'électeur non?
Signaler Répondreon peut toujours dire qu'il y a qua , quand on n'a pas exercé la moindre responsabilité et que l'on tente de faire croire que Lyon n'a aucun rayonnement sur sa région !
Signaler RépondreDans certains des tracts distribués , il est question de réintroduire de l'industrie dans le troisième et de réduire les emplois tertiaires . Ouf ! Les ateliers de la SNCF , la Manufacture des Tabacs , voilà du bel emploi de demain ..
Chassons le capitalisme de Lyon , heureusement les communistes sérieux sont sur la liste de Collomb .
Si même les lyonnais de gauche comprennent qu'ils seront davantage respectés et plus écoutés par Michel Havard que par Gérard Collomb, c'est Lyon et les lyonnais qui auront gagné !
Signaler Répondresinon une proposition pour le 8e?
Signaler Répondrec'est le règne à la poutine,
Signaler Répondreet on en voit les effets en Ukraine en ce moment
exactement pareil, en moins visible, c'est cela la "démocratie" à la lyonnaise
En avant pour que pèse dans la prochaine mairie le Front de Gauche - Gram.
Signaler RépondreErreur jeune homme Lyon repose sur la Franc-maçonnerie et le Catholicisme!
Signaler RépondreCollomb l'a bien compris c'est pourquoi il règne en maitre ...et va continuer encore bien longtemps!
Mais c'est normal quand on est jeune on juge sur les apparences, on croit aux idées...apprenez jeune homme que la politique est avant tout une histoire d'intérêts et de rapports de force et de partage des places...demandez un peu à Michel Mercier ...il vous expliquera!
Enfin surtout le PCF...les autres avec Melenchon ils sont bon pour la diète! Comme tous les candidats de la liste NPG! Pas foutu de faire alliance avec les EE-LV§
Signaler RépondreLe Front de Gauche est le Parti des Imposteurs! Ceux qui roulent pour Hollande, et qui roulent leurs électeurs!
Signaler RépondreCombien ont-ils fait de cocus en 2012?
Vous vous souvenez de Melenchon :
"Votez Hollande sans contrepartie"!
On peut dire que ceux qui l'ont écouté sont servi!
Remarquez, ils ne peuvent pas dire qu'ils ont été pris en traitres...seulement ils ne croyaient pas qu'Hollande allait prendre au mot Melenchon!
Mais le pire...c'est qu'ils vont recommencer aux Municipales et aux Européennes!
Il y a qu'à voir à Paris : alliance dès le premier tour!
Et à lYon tous les élus PCF dans la liste Collomb dès le Premier tour!
Le Front de Gauche, avec Nathalie Perrin, est la seule liste lyonnaise à s'opposer aux politiques austéritaires menées par l'UMP puis par le PS au pouvoir. J'ai pu assisté à leur meeting en Janvier : revaloriser les services publics, réfléchir à une autre métropole, mettre en place de vraies politiques écologiques, voilà des propositions ambitieuses ! C'est autre chose que les grandes annonces sorties de la manche concernant d'hypothétiques métros ou l'éternel refrain de l'insécurité auxquels on a le droit avec les autres candidats...
Signaler Répondrele plus marrant après avoir lu ce pavé c'est de lire qu'il veulent le changement mais que la réalité sera tout autre.
Signaler Répondrequand arrivera le deuxième tour, le front de gauche se dépêchera de se rallier au maire qu'il critique tant pour pouvoir une foi de plus croquer dans les gamelles de collomb.
si vous voulez réellement un changement, il faut aller au bout des choses et rester autonome!!! tout le monde sait que le front de gauche comme les communiste comme tout ce qui à gauche de la gauche est la réserve de voix du PS de Collomb.
Il est toujours curieux de voir des gens imposer la présence des roms aux lyonnais alors que ces derniers n en veulent pas . Mais pourquoi ces grandes âmes n'accueillent-elles pas ces familles chez eux, au sein de leurs Quartiers privilégiés ?
Signaler RépondreDe plus faire le procès du modèle capitaliste actuel, qui n est en fait qu'un libéralisme à l anglo-saxone, en ne proposant en échange qu'une vision sentant le marxisme à plein nez ... C est assez réducteur je trouve. Pas d autre proposition ??
À quand le véritable changement ?
Mais comme ce jeune homme a raison !!!
Signaler Répondre