Née et morte presque en même temps. Dans le Grand Lyon a Saint-Priest. Un petit être. Une petite fille. Accouchée et morte d'abandon. Recroquevillée dans une couverture. C'était un 20 juin. On n’a jamais retrouvé les parents. La ville de Saint-Priest, progressiste mais où règne un fort vote FN heureusement minoritaire, a fait son travail et a nommé ce petit bébé : Amaya Maeva Morgane. On est loin de la politique et pourtant certains aimeraient faire des familles une histoire politicienne.
La chose a attiré peu l'attention en ce mois de juin et puis en ce mois de février.
Pourtant il y en a des gens qui veulent obtenir des indemnités d'élu en faisant de la politique politicienne sur la famille. Immonde quand on sait que la famille n'est pourtant pas l'apanage de la gauche ou de la droite.
Pourtant certains ne se gênent pas. A commencer par différents candidats UMP et FN du Grand Lyon et de leurs alliés de la Manif pour Tous qui, en matière de famille, ne s’intéressent qu’à peu de choses. Mais empêcher certains de fonder une famille semble leur priorité, bien loin de questions comme par exemple la garde d'enfants. Mais combattre ceux qui sont en couple et ont des soucis de fécondité, ceux qui sont homos, ceux qui nécessitent parfois l'aide d'un médecin pour pouvoir concevoir un enfant semble primer sur le reste. Et si cela peut vous sensibiliser, Michel Havard, s’il faut vous le faire découvrir, cela arrive à des familles plus que classiques avec un papa et une maman.
Mais revenons au drame de ce petit être dont nous ne connaissons pas l'histoire. Est-il né d'une violence sexuelle, cette violence sexuelle que la droite espagnole veut excuser en interdisant l'avortement ? Est-il né d'une négligence, d'une de ces absences de responsabilité que l'extrême-gauche passe sous silence ? D'un de ces drames sociaux des catégories populaires que l'UMP ne veut pas connaitre ? Il me semble que ces erreurs échappent largement aux récupérations politiciennes. Et que l'irresponsabilité, l'horreur ne sont ni l'apanage de l'UMP ni du PS.
Oui, n'en déplaise aux sectaires, il me semble que la famille sort du clivage gauche/droite, de la récupération qui est tentée en ce moment de la question de la famille et des manifs dans la rue. Les pères et mères de gauche ne sont pas moins pères et mères que ceux de droite et vice versa. N'en déplaise à Phillippe Meunier, Michel Havard et aux dirigeants du FN et de l'UMP qui manifestent depuis des années pour distinguer différents droits à former famille.
Que se passerait-il en cas de victoire du parti de Marine ou de Jean-François à Lyon pour les bébés dont les pères et mères seraient nés avec une aide des médecins ? Des parents dont certains et certaines préféreraient les garçons ou les filles ?
Quand on voit que l'idée de la droite et de l'extrême-droite lyonnaise depuis des années est d'arrêter de construire des crèches, on s'inquiète pour les familles. Pour toutes les familles.
Et on réfléchit. Et on repense à la petite oubliée, sans qu'on connaisse son histoire. Allongée sur le ventre. Son corps masqué par une serviette de bain. L'enfant était encore en vie lorsqu'elle est née dans cet endroit isolé. Elle sera enterrée ce jeudi. On n'en saura pas plus. Son décès est horrible. Puisse-t-il nous faire prendre conscience au moins de deux choses: faire un enfant est une responsabilité gigantesque, dans lequel aucun parti a à mettre les mains. D'autre part la vie d'un enfant, des familles, doit être facilitée par l'action publique.
C'est là le rôle de la politique. Pas d'ennuyer des familles. Pas d'oublier, entre deux propos stigmatisants sur les homosexuels, cette pauvre petite fille qui ne devrait être l'otage d'aucun débat politicien.
Repose en paix Amaya Maeva Morgane. Et que les fâcheux de tous bords te fichent la paix.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier est blogueur, militant et élu local lyonnais dans la majorité de Gérard Collomb
Lundi 24 Février 2014 à 18h41
Paix sur Amaya Maeva Morgane et les familles lyonnaises
Romain Blachier - DR
Un bébé abandonné sera enterré jeudi. De quoi nous faire penser aux récupérations de la famille, notion qui devrait être non partisane mais qu'essaient de récupérer certains esprits chagrins.
Tags :
blachier
Sur le même sujet
02/12/2022 à 08:40 - La Ville de Lyon arrivera-t-elle à mettre fin à la guerre du tennis ?
29/05/2022 à 13:07 - Pourquoi la droite lyonnaise ne réfléchit plus
24/05/2022 à 11:05 - Seconds pronostics des prochaines élections législatives sur le Rhône
02/03/2022 à 12:18 - Mélenchon en meeting à La Croix-Rousse : Jean-Luc, il faut assumer d’être un traitre
23/07/2021 à 08:37 - Pourquoi Kaamelott est aussi notre histoire à tous
23/04/2021 à 10:30 - Culture : pourquoi l’année blanche pose la question du traitement de la précarité en France
15/03/2021 à 11:10 - Une idée : pour détruire le Covid-19, laissez-nous aller en festival en plein air !
27/11/2020 à 08:54 - Sondage des régionales : sortir du “Tout sauf Wauquiez”
22/07/2020 à 10:37 - Axelle : le drame et les idéologies partisanes
02/07/2020 à 10:46 - Gégé de Lyon
10/05/2020 à 12:54 - Le bruit des couteaux
27/04/2020 à 12:48 - Et après à Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
quand il faut travailler en flux tendu voila ce qui arrive
Signaler Répondreon a pas le temps de respirer
le grand lyon ne fait pas son boulot correctement dans un cas d'abandon pour éviter la mortalité comme celui là la mairie devrait lancer un appel d'offre qui veut ce bébé en cicuit court comme ds la distri je suis sûr qu'il y aurait des tas de famille qui l'adopterait en squeezant tous les dossiers
Signaler Répondredans une couverture ca lui donnait une chance de vivre en attendant que quelqu'un passe
personne n'a entendu des pleurs ce n'est pas la zone st priest il y a toujours du monde surtout en juin
pourtant tout le monde se marie en juin ou en septembre
Signaler RépondreC'est effarant ces gens qui prennent quelques secondes de leur temps pour nous gratifier de leur commentaire qui ne propose jamais rien mais qu'il pense devoir faire partager comme si c'était important.
Signaler Répondredonc ceux qui sont en désaccord avec vous seraient des sous-hommes et ceux en accord avec vous seulement des humains? C'est douteux ça non?
Signaler RépondreDans un élan de mauvaise foi politicienne, où l'incompétence côtoie la manipulation, l'auteur ne sort pas grandi d'un tel billet.
Signaler RépondreJe comprends que la période des attributions et/ou renouvellements d'indemnités publiques attisent les tensions et peuvent pousser à la faute, mais sans vouloir vous conseiller, un mea culpa n'entamerait pas votre ascension au sein du parti socialiste mais vous hissera au rang des hommes avec un H.
Cordialement,
Quand un article vous déplait c'est une erreur?
Signaler RépondreQuand un article vous pique il faut le supprimer?
Signaler RépondreLyonmag ne s'est toujours pas décidé à supprimer cet article nauséabond?
Signaler RépondreQue d'amalgames et de méconnaissance des positions de la Manif Pour Tous. Récupérer ce terrible fait divers pour servir ce discours caricatural vous fait sombrer dans les les travers que vous dénoncez bien souvent : populisme et extrémisme. Ce n'est pourtant pas votre style. Incompréhensible et vraiment déplacé.
Signaler RépondreJe m'en sort avec une pirouette, je cris à la manipulation et puis fermé le ban, à la semaine prochaine...
Signaler RépondreC'est peut-être mon éducation catho, mais j'aurais préféré un mea-culpa monsieur Blachier. Tout le monde peut faire une erreur
bon et sinon sur les familles? Parce bon ce serait bien de sortir des bisibillesFN/UMP vs PS, non monsieur?
Signaler RépondreBonne semaine à vous, je sens qu'on va pas parler famille ici en fait. Dommage. C'était le but.
Stop à la manipulation.
Signaler RépondreAu lieu de critiquer ce soit disant post, les petits rigolos de l'UMP qui ont piraté l'ordi de monsieur Blachier pour publier cet édito qui n'est qu'un faux grossier et abject et qui ne trompe personne arrêtent ce genre de pratiques qui salissent la politique.
Amis de l'UMP sous divers pseudos comme sous vos vrais noms (merci à ceux qui ont fait cet effort de transparence que je pratique pour ma part) merci de ressortir les éléments de langages qu'on vous a demandé de tenir, merci aux nombreuses insultes et menaces reçues sur les réseaux sociaux mais
Signaler RépondreLe drame de cette petite fille, innocente, qui était bien loin de vos querelles politiciennes, doit faire réfléchir tout le monde: quel est le rôle d'une famille? Pourquoi dénier, comme cela est le cas depuis des mois le droit à certains de fonder une famille ? Parce qu'ils sont homos? Ou parce que hétéros mais stériles? Et ces propos sur les mères célibataires qui sont pour certains des assistés?
Au lieu de faire de la famille un sujet partisan qui exclue, il faut une grande remise en question. Sans éléments de langage. Pour qu'elle ne soit pas morte pour rien.
Bonne semaine
Pourtant on dirait que si...même éléments de langage d'ailleurs à chaque fois. Pourriez-varier.
Signaler RépondreAu vu des commentaires que vous avez laissé par ailleurs sur les forums de Lyon, vous n'avez nullement besoin de moi pour voter Havard: vous avez expliqué il y a quelques jours être engagé dans sa campagne. Bien essayé mais...
Signaler RépondreJe suis bien d'accod avec vous mais j'irais plus loin: la mort d'un enfant, la question de la famille n'est pas un enjeu politique. Pourtant vous dites vous même le contraire depuis des mois. Sur la récupération politique je ne vous en veux pas: c'est l'instruction qu'à donné votre parti ce matin contre mon billet que d'argumenter ainsi
Signaler Répondre"Electeur PS dans le Nord, je ne vous connaissais pas avant de lire ce billet et j'avoue être horrifié par les propos. " au vu du reste du texte on voit que vous êtes aussi du nord ou proche du ps que moi proche du klu klux klan et résidant au nord de Bafoussam (Cameroun)
Signaler RépondreEric Forquin élu UMP à Caluire et opposant notoire aux droits de toutes les famiiles... normal que mon article ne vous plaise pas....Par contre vous suivez fidèlement l'instruction donnée ce matin par votre parti de lire mon billet appelant à dépolitiser la question familiale comme un appel partisan. Mais bon cela a déjà été fait largement par vos amis.
Signaler RépondreUtiliser ce drame épouvantable pour faire de la propagande politique contre la droite supposée égoïste et réactionnaire (toujours la même antienne) est abject et méprisable.
Signaler RépondreHier Romain Blachier mentait sur le nombre de personnes présentes au meeting socialiste.
Signaler RépondreAujourd'hui votre article est tout simplement écoeurant. Vous êtes en train de faire ce que vous dénoncez!
" Faites ce que je dis. Ne dites pas ce que je fais!"
étudiant en Histoire et en Science Politique, je ne suis par ailleurs qu'un simple membre de la société civile ( ceux que vous êtes supposé convaincre M. l'élu )
Signaler RépondreJ'ai été simplement choqué par ce billet, Michel Havard devrait vous remercier, grâce à vous je voterai pour ses listes.
je trouve votre méthode - permettez-moi l'expression - sournoise.
J'aimerai sincèrement que cette campagne ne soit pas "polluée" par de tels propos
Electeur PS dans le Nord, je ne vous connaissais pas avant de lire ce billet et j'avoue être horrifié par les propos.
Signaler RépondreVous dénoncez dès le début, à juste titre, la récupération de la famille à des fins partisanes. Et de façon très surprenante, presque schizophrène, vous rédigez le plus grand amalgame qu'on puisse pondre dans un article de blog.
Je n'ai aucune passion pour la Manif Pour Tous, je ne pense pas comme eux (je respecte leur droit à manifester cependant), je ne marche pas avec eux.
En revanche je peux comprendre leur colère de lire des propos comme les votres.
IL N'Y A AUCUN RAPPORT ENTRE LA MANIF POUR TOUS (ou l'UMP) ET LA MORT DE CET ENFANT.
Dire le contraire, le sous entendre, mettre ces deux idées à coté: tout ca n'est que mauvaise foi, manipulation et c'est indigne d'un élu, quel qu'il soit.
Véronique Courjault et ses bébés dans un congélateur c'est eux aussi? Les affaires Coulons, Buisson, Cottrez... Est ce qu'on va mettre les dizaines d'infanticides sur leurs épaules?
Ce billet est affreusement pauvre intellectuellement. Renoncer la récupération au début le rend en plus à vomir.
C'est vraiment triste
C'est juste immonde !!
Signaler Répondre"cette violence sexuelle que la droite espagnole veut excuser en interdisant l'avortement" Je trouve le parallele pas approprié
C'est vrai toutefois que la manif pour tous n'a pas d'autres propositions pour les municipales
Je suis du centre, ne vote ni PS ni UMP, je réagissais en tant que simple citoyen, votre billet n'est pas digne du tout.
Signaler RépondreFranchement, monsieur Blachier, on est au delà des joutes politiques là.
Signaler RépondreLe fait d'utiliser la mort d'un enfant dans des circonstances atroces à des fins politiques est ignoble, que cela vienne de la droite ou de la gauche.
Ça l'est d'autant plus de la part d'un élu de république qui se doit à une certaine réserve.
Vous avez franchi la ligne rouge.
PS : je n'insulte jamais, je n'écris pas par exemple que "vous êtes ignoble" ce qui est insultant mais que "vous utilisez des procédés abjectes". La aussi, c'est une question de ligne rouge, monsieur Blachier
Bonjour, merci pour votre réponse.
Signaler RépondreJe voulais juste vous dire que je n'aime pas du tout votre allusion à "le votre je crois..." .
Pour votre parfaite information, je ne suis ni de DROITE, ni du FN, ni de GAUCHE, mais je suis contribuable.
Si j'ai été interpellé par votre texte, c'est en tant que MÈRE...
Il est dommage que tous vos textes soient complètement GAUCHE.
Pour moi la politique ce n'est qu'un panier à crabes, qui s'enrichissent à tout va. Au lieu de vous "battre"entre vous, essayez de sortir la France de cette galère.
Ne pensez vous qu'à Lyon, certains dossiers sont "puants", trop grands ... Avez-vous connaissance des augmentations des Impôts locaux. Aujourd'hui, il faut faire attention à l'argent public.
Mais Monsieur Blachier vous ne croyez pas que l'UMP a autre chose a faire que donner des consignes sur vos insignifiantes petites attaques? Vous vous ridiculisez une fois de plus
Signaler RépondreBasse1: a chaque fois vous n'êtes pas d'accord avec moi, vous m'insultez...même quand j'écris sur des sushis ou des nouvelles technologies. Là justement (mais vous connaissant je ne vous convaincrait pas) vous ne faites que suivre l'instruction de votre parti de prendre ce billet pour le contraire de ce qu'il est. Relevez un peu lle niveau Basse1, les lyonnais méritent mieux.
Signaler RépondreBonne journée à tous
On est d'accord. D'ailleurs j'ai appris que les millitants UMP avaient eu pour instruction hier de dire que ce billet était instrumentalisation. Lamentable.
Signaler RépondreAlors que la mort d'un être ne doit pas être récupérée, elle doit nous faire réfléchir à l'usage partisan de la famile.
C'est tout simplement honteux d'instrumentaliser la mort d'une pauvre gosse. Mais quelle honte.
Signaler RépondreAlors vous devriez relire le billet: j'y explique que la tentative d'un camp (le votre je crois d'ailleurs) de confisquer une thématique importante, la famille, est dommage:la famille n'est ni de gauche ni de droite. Et cet enfant abandonné devrait, par delà nos pensées, nous faire penser à cela.
Signaler RépondreAh je pense que nous pouvons nous retrouver sur le fait qu'être un bon pére de famille ou une bonne mére de famille n'est ni de gauche hi de droite. Et que le drame de cet enfant n'est ni de gauche ni de droite. Et que les propos de la manif pour tous sur la famille sont insoutenables.
Signaler RépondreMême si je n'ai pas vos opinions je lis habituellement avec attention vos contributions.
Signaler RépondreCelle-là est particiulierement odieuse et ne provoque chez moi que nausée.
Utiliser un drame horrible et bouleversant à des fins politiques... C'est ignoble et abjecte de votre part. Si c'est cela la politique, alors je vous la laisse.
Repose en paix, petit ange
'Emmanuel Pasco-Viel est militant UDI, investi dans la campagne de Michel Havard dans le 8e arrondissement de Lyon'
Signaler Répondreque vous souhaitiez transformer cette histoire en conflit politicien est dommage. Je pense que ce drame horrible devrait nous rassembler et devrait aussi faire prendre conscience à tous que la famille n'est pas un sujet partisan. Que je soie de gauche et vous de droite ne devrait pas amener à ce que nous pensions que la droite ou la gauche aurait l'apanage des familles. Hélas il se trouve des gens à l'UDI pour lutter contre l'égalité entre toutes les familles. Vous devriez condamner cela.
Un jour l'ump devra avoir un programme. Pas juste 'les autres sont méchants'
Signaler RépondreMonsieur Romain BLACHIER bonsoir,
Signaler RépondreDites moi pourquoi dans ce dramatique fait divers, vous parlez POLITIQUE.
En quoi, le fait que la ville de Saint Priest, soit "droite", "gauche" ou "extrémités" soit de nature à changer cet épouvantable abandon.
Dommage, j'ai eu envie de lire votre article et quand je suis arrivée à la phrase "progressive ... heureusement minoritaire" je me suis arrêtée et je prend quelques minutes pour vous écrire. Quelque que soit le parti politique d'une ville, la mort d'un enfant est DRAMATIQUE. Vous avez des mamans qui sont électrices et contribuables, qu'elles soient de "droite" de "gauche" ou des "extrêmes" elles sont MAMANS avant TOUT. Merci de ne pas rabaisser ces MAMANS
Et Romain, je t'aime bien, mais là, c'est insoutenable ton billet.... De l'injonction paradoxale à son paroxysme.
Signaler RépondreEtrange comme édito...
Signaler Répondre"Repose en paix Amaya Maeva Morgane. Et que les fâcheux de tous bords te fichent la paix."
Signaler RépondreJe n'ai rien d'autre à ajouter que de vous citer vous-même... cet article est vraiment infâme... utiliser un tel fait divers pour le relier à un sujet politicien, incompréhensible !
N'oublions pas qu'à l'heure d'aujourd'hui le PS est responsable de la montée en puissance du FN ! C'est bien beau de le dénoncer mais ça ne change rien !
Signaler RépondreVoter FN revient à aider le PS et voter PS revient à aider le FN...