Vendredi 7 Mars 2014 à 08h10
Municipales à Lyon : un collectif interpelle les candidats pour un pôle santé à l'Hôtel Dieu
Mercredi, un collectif en faveur d'un Pôle régional de promotion de la santé (PRPS) a publié une lettre ouverte pour défendre l'implantation d'une telle structure à l'Hôtel Dieu en 2014. Plus étonnant, le collectif invite les candidats aux municipales à réagir à cet appel en utilisant la rubrique "Commentaires" de son blog.
"S'inspirant des engagements de l'actuelle équipe municipale , la création d'un Pôle régional de la santé (PRPS) a été proposée aux Lyonnais et aux Rhônalpins, par un groupe de citoyens, à l'été 2009", débute le groupement. Avant de mettre en avant un double objectif : "perpétuer un symbole puissant de la santé et de la solidarité dans cet ex-hôpital de centre-ville, riche d'histoire, et d'y bâtir un pôle régional cohérent, dynamique, novateur, en sciences humaines et sociales, au service de la population".
Le collectif déplore le choix de la mairie de transformer ce bâtiment emblématique en hôtel de luxe doublé d'une zone commercial et rappelle que "la direction d'Eiffage s'était elle-même engagée , à tout mette en oeuvre pour aider les acteurs du PRPS à réaliser ce projet".
Si aucun commentaire n'est encore visible en ligne, le Front de Gauche/Gram d'Aline Guitard avait indiqué, lors de la présentation de son programme la semaine dernière, vouloir redonner une place central à l'Hôtel Dieu en matière de santé.
L'intégralité de la lettre et les noms des members du collectif PRPS sont en ligne sur http://hoteldieumunicipales2014.over-blog.com