Si certains, et ils sont hélas un certain nombre, n'arrivent là que par basses ambitions, on a vu ainsi des refoulés des listes Collomb trouver un accueil en tant que candidat UMP quelques jours plus tard, jurant fidélité à Jean-François Copé et hostilité à l'égalité entre hétérosexuels et homos, là où ils étaient sur les positions contraires quelques jours avant.
D'autres, et aucun camp n'en a l'exclusivité, s'engagent pour changer le monde. Ou plus modestement leur ville. Ou les deux. Parce qu'ils pensent que le conservatisme, le marxisme, le libéralisme, le nationalisme ou la sociale-démocratie écologiste peut apporter sincèrement des solutions. Et cela ne passe d'ailleurs pas toujours par une étiquette politique, qu'elle soit rose, bleue ou brune. Nombreux sont les citoyens issus de la société civile à s'engager sur les différentes listes parce qu'un projet pour la ville leur plait.
Oh le militant, qu'il soit encarté ou pas, peut être parfois pénible : par exemple il a une forte tendance à répéter sur demande des Etats-Majors des éléments de langage comme j'ai pu le voir de la part de l'UMP (mais tous les camps savent faire pareil) lors de mon édito précédent.
Reste donc, que, c'est heureux, nombreux sont ceux qui viennent à la chose publique par conviction et non par simple soif de pouvoirs et privilèges. Pour un projet.
Faut-il classer le candidat à Lyon du parti de Jean-François Copé, Michel Havard, dans cette catégorie ? A part signer la charte s'engageant à limiter au maximum l'égalité entre homos et hétéros à Lyon ou dépenser sans ressources supplémentaires un demi milliards d'euros si il était élu, l'ancien député UMP n'a pas montré de différences avec le Maire sortant, se contentant très souvent de vouloir faire du débat sur l'avenir de Lyon un affrontement entre partis politiques. Sans qu'on sache exactement ce qu'il pourrait proposer de plus. Michel Havard vient d'ailleurs de se rallier officiellement il y a quelques jours au programme du Maire sortant.
Les équipes de Gérard Collomb ont eu la surprise de voir que les projets présentés aux lyonnais par le parti de Nadine Morano dans les arrondissements de Lyon étaient un strict copier/collé des propositions aux lyonnais de l'équipe lyonnaise actuelle. Dans le 9e arrondissement on a même atteint un record : l'UMP a, comme ailleurs, agencé des propositions identiques à celle du Maire de Lyon mais en plus dans le même ordre de présentation et avec un grand nombre de phrases copiées au détail près, notamment sur les rives de Saône.
On a connue copie plus discrète.
On recense en fait entre 60% et 80% de propositions copiées et/ou inspirées par Gérard Collomb (plus précisément en gros environ 60% de propositions reprises à l'identique et 20% légèrement modifiées à partir du programme du Maire sortant) dans le projet de Michel Havard. Et 20% qui ont déjà été réalisées.
On note d'ailleurs que le candidat UMP est bien plus d'accord avec le Maire de Lyon qu'il y a quelques mois : comme Gérard Collomb, il est désormais favorable à la réalisation de l’Anneau des Sciences alors que ce candidat de l’opposition avait voté contre les études préalables à sa réalisation en 2010. Il est désormais favorable au renforcement du Festival Lumière (8ème) alors qu’il s’était abstenu sur la subvention à cette manifestation.
Encore un autre? Il est maintenant pour le prolongement de la rue Garibaldi alors qu’il s’était prononcé contre la suppression des trémies. Et, dernier exemple, car la place me manque, il est désormais pour la reconfiguration du centre d’échanges de Perrache pour en faciliter la traversée alors ses équipes s'y sont toujours opposées.
A la place d'Olivier Brachet, directeur de campagne de notre Maire à tous, je ne protesterais pas contre ce copier/coller et ces voltes-faces du candidat UMP : au rythme où on en est, Michel Havard va finir par voter pour Gérard Collomb
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier est blogueur, militant et élu local lyonnais dans la majorité de Gérard Collomb
Vendredi 7 Mars 2014 à 12h10
Le candidat UMP se rallie au programme pour Lyon de Gérard Collomb
Romain Blachier - DR
Pourquoi faire de la politique ?
Tags :
blachier
Sur le même sujet
02/12/2022 à 08:40 - La Ville de Lyon arrivera-t-elle à mettre fin à la guerre du tennis ?
29/05/2022 à 13:07 - Pourquoi la droite lyonnaise ne réfléchit plus
24/05/2022 à 11:05 - Seconds pronostics des prochaines élections législatives sur le Rhône
02/03/2022 à 12:18 - Mélenchon en meeting à La Croix-Rousse : Jean-Luc, il faut assumer d’être un traitre
23/07/2021 à 08:37 - Pourquoi Kaamelott est aussi notre histoire à tous
23/04/2021 à 10:30 - Culture : pourquoi l’année blanche pose la question du traitement de la précarité en France
15/03/2021 à 11:10 - Une idée : pour détruire le Covid-19, laissez-nous aller en festival en plein air !
27/11/2020 à 08:54 - Sondage des régionales : sortir du “Tout sauf Wauquiez”
22/07/2020 à 10:37 - Axelle : le drame et les idéologies partisanes
02/07/2020 à 10:46 - Gégé de Lyon
10/05/2020 à 12:54 - Le bruit des couteaux
27/04/2020 à 12:48 - Et après à Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous parlez d´EELV ou du FDG ?
Signaler RépondreCa n´a aucun rapport de parler de % au niveau national pour des élections locales. Vous en êtes conscient ???
Surtout que ce pourcentage est calculé en prenant en compte les 36000 communes... bref, commentaire à côté de la plaque. Votez pour le parti qui fait le plus gros score si ca vous rassure et vous rend heureux.
Bien sur pépère on va foncer pour un parti qui fait 4% au niveau nationale
Signaler RépondreUMPS.
Signaler RépondreVoilà pourquoi dimanche il faut à tout prix éviter de voter pour les listes de Collomb comme pour celles de Havard encore présentes au 2e tour.
Encore une fois vous dites tout et n'importe quoi en amalgamant un parti politique et un candidat !
Signaler RépondreEncore une fois vous méprisez les électeurs et cherchez à les tromper car on ne peut pas copier ce qui n'existe pas !
Mais c'est vrai que Harlem Desir, JM Ayrault et F Hollande ne sont pas dans le parti de M Collomb !
D'une discussion sur un programme (collectif) vous me proposez de rencontrer un candidat en cher et en os: moi, en bon citoyen de la base, j'en étais simplement à faire des comparaisons de tracts et programmes!
Signaler RépondreMais je comprends, je comprends, d’où la très grande importance pour Michel Havard de faire du terrain et.... de séduire!
simplement, en clin d'oeil et à propos je ne peux m'empêcher de mettre en lien une autre brève, paru quelques jours après notre échange:
http://www.lyonmag.com/article/63049/municipales-a-lyon-le-sex-appeal-de-michel-havard-plebiscite
je n'ai donc plus rien à dire!
Monsieur Blachier, Vous laissez penser que Havard s'est rallié à Collombsss ce qui est faux. Par contre, comment vivez vous le fait d'être 10ieme de la liste PS, derrière maître Brumm, sarkosiste proclamé et collectionneur de Ferrari qu'il expose à Megève et saint-Tropez, ses 2 lieux de villégiatures. Vous qui dépensez beaucoup de temps pour apparaître comme un socialiste pure, n'avez vous pas renié vos convictions en acceptant d'être relégué derrière un frère de droite. Et contrairement à vos propos taxables de désinformation, les miens sont facilement vérifiables...
Signaler Répondre@romainblachier
Signaler Répondreaucun des adversaires de Collomb ne dit ce qu'il va faire sur les rythmes scolaires #Lyon2014 #ambigue #monvote2014
Vous criez au plagiat sur tout les toits, et continuer à twitter dans le mensonge.
A mon avis vous n'avez pas lu le programme de michel havard!
Voter Collomb, c'est voter Hollande.
Signaler RépondreAu Revoir Gérard
Je vous propose de le rencontrer. Prenez rendez-vous à sa permanence. Vous pourrez lui poser les questions que vous souhaitez en ne passant pas par les médias peu objectifs (d'où le titre ambigüe). C'est toujours mieux de s'adresser à la personne plutôt que de se fier à des on-dit ou à des personnes qui ne sont pas objectives. Même si vos opinions ne sont pas les siennes, ce que j'admets tout à fait, il vaut toujours mieux avoir les réponses en direct.
Signaler RépondreDifficile de se rallier au programme du candidat PS (vous savez le parti de monsieur 16%): il ne consiste qu'à se perpetuer au pouvoir pour 6 ans de plus!
Signaler RépondreBizarre comme son projet de métro est sorti aprescelui de Havard...
Enfin cher monsieur blachier candidat du parti d'harlem désir, il y a au moins une chosequi ne doit pas être imitée: la poursuite du matraquagefiscal au niveau local (mais bon, on est socialiste ou on ne l'est pas)
Je ne suis pas certains qu'on puisse se jeter dans un débat "qui de l'oeuf ou la poule". Çà me semble un peu trop tiré par les cheveux, surtout quand les idées des candidats tournent dans les débats depuis des décennies. Alors ensuite, si vous voulez dire que Michel Havard a bien écouté en conseil municipal, vous pouvez, mais ne me faites pas croire qu'il y a une once d'originalité dans son programme.
Signaler RépondreC'est ce que je regrette pour lui. Rien de ce qu'il dit ne me permet d'imaginer un Lyon différent de celui de Collomb. Ce sont des programmes sans nouveauté: dans le cas de collomb ça se comprend il construit un truc depuis 12 ans et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Voilà, si votre prochain argument est de dire que Michel Havard est plus beau que Collomb pour les différencier, moi j'ai plus rien à dire.
Un habitant de Lyon, qui a toujours voté à gauche, mais qui cette fois, c'est qui est véritablement à gauche, et véritablement fair play!
Signaler RépondreEnfin, niveau plagiat de programme, je crois que la liste que soutient Monsieur Blachier n'a pas de leçon a donner, surtout quand on voit certaines propositions de sa liste, comme sur le premier arrondissement, dont la majorité ont été portées par la maire sortante (végétalisation de la place du Griffon, Marché de fin d'après-midi Place du Griffon, avancement du projet de la Halle de la Martinière, devenir du Collège Truffaut...), à coup de courriers et d'emails envoyés aux adjoints de Monsieur Collomb, restés à l'heure actuelle sans réponse, sauf pour le marché de fin d'après-midi, qui, bien que se trouvant aujourd'hui sur le programme de Madame Belinga, était il y a quelques années non réalisables selon "les études menées" par la Ville de Lyon. Forcément, c'est facile de reprendre pour soi ce genre de projet au moment de la campagne, alors que Monsieur le Sénateur Maire et ses équipes ont fait la sourde oreille durant tout un mandat face à aux demandes des habitants et aux sollicitations d'une élue de proximité.
Signaler RépondreDans tous les cas, dire que si le faible bilan du 1er est la faute de Mme Perrin-gilbert, mais que les projets réalisés dans ce même arrondissement ont été fait grâce au Sénateur Maire, n'est ce pas se foutre de la gueule du monde? "Quand c'est mal, c'est la faute des autres, quand c'est bien, c'est grâce à nous", ce discours est risible, facile, véritablement exécrable, et vraiment caricatural!
C'est vraiment ça la politique que de refuser de répondre sur le copier coller de Michel Havard et de tenter de faire diversion en attaquant la tribune?C'est parce que ça défoule en commentaire ? Sans rire expliquez mo i?
Signaler RépondreLa coller et la copie c'est déjà fait par votre candidat apparement
Signaler Répondreon retiendra donc que les militants UMP considèrent qu'il y a deux sortes de citoyens: les grands élus et les autres citoyens, qui n'ont pas le droit d'écrire.
Signaler Répondreben non le FN dit que Havard lui a pompé son programme. En fait le seul qui a donc un programme c'est Collomb
Signaler Répondrela clique socialiste commence a avoir peur pour sa gamelle : elle sent monter la Generation Lyon.... Tremblez socialistes et vous avez raison
Signaler RépondreSi je n'étais pas convaincue de mon droit de citoyenne, je dirais à tou(te)s ces prétendant(e)s d'aller voir ailleurs! çà commence à me fatiguer le tempérament toutes ses aneries. Et je modère ma locution . Entre la Justice qui se fait court-circuiter par le pouvoir et les google de service, Mein gott! Pardon pour les écarts de langage .Ce n 'est pas dans mes habitudes mais la fille de cheminot parfois dérape comme le rap des politiques!
Signaler RépondreC'est vraiment le rôle de Lyon Mag de publier ce genre de tribunes mal écrites et indigentes ? C'est parce que ça fait des commentaires ? Sans rire, expliquez moi.
Signaler Répondredonc si on veut une autre politique que celle de Collomb il faut voter FN ?
Signaler RépondreJ'ai juste Romain ?
Pas très fin l'UMP de Nadine Morano.....j'attendais mieux d'un représentant du PS de Monsieur Guerini! C'est du niveau d'un élu de quartier.
Signaler Répondresi en suisse c 'est 15 tonnes et ben banco pour les suisses
Signaler RépondreCe message s'adresse à tous les veaux qui commentent ce papier illisible, réclament la retrait du titre, allument ou flagornent... Prenez vos tracts, préparez votre seau de colle, et levez vos miches pour aller faire campagne. Bisous.
Signaler Répondrevous avez raison, ce titre est inadmissible et met le doute et la confusion chez les lyonnais.
Signaler RépondreLYON MAG n'aurait jamais dû publier cet article avec un tel titre.
quand quelqu'un n'est pas d'accord avec vous il faut censurer...
Signaler Répondrel'article n'est pas trompeur: il dit bien que Havard a rejoint le programme de Collomb, ce qu'une simple vérification vous confirmera. Après sera-t-il cohérent en rejoignant le Maire de Lyon? L'article ne le dit pas. Mais Havard est-il cohérent ou juste soucieux de sa carrière?
Mensonges et tromperies sont les 2 leitmotivs de la Collombsss et de son équipe. Et ce depuis des années... Quand on a pas d'idée ni de ligne politique, on en est rendu à cela. Après l'utilisation ignoble de la mort d'un nourrisson pour faire de la propagande politicienne, Blachier continu cette fois avec le mensonge et la désinformation. Ce titre doit en effet être changé car il prête volontairement à la confusion ce qui est inadmissible de la part d'un élu. On touche le fond des manœuvres politicardes et la rédaction de Lyonmag doit réagir.
Signaler Répondrece message s'adresse à la rédaction de Lyon mag:
Signaler Répondreje vous demande de bien vouloir changer le titre de ce torchon pondu par M. Blachier car il porte à confusion et trompe les électeurs.
en effet et ce à juste titre, certaines personnes qui me connaissent sont venu me demander si M. Havard s'était rallier à M. Collomb. A mon étonnement je leurs ai demandé ce qui pouvait leur faire penser une telle affirmation et on m'a répondu " c'est écrit dans lyonmag" donc je suis venu pour vérifier la véracités des dires et effectivement le titre laisse penser à un tel rapprochement. donc je vous demande de bien vouloir modifier ce titre diffamatoire.
vous en remercient d'avance je vous prie de croire en ma considération
Cela ne servira à rien donc
Signaler RépondreSi vous suiviez un peu, vous verriez (mais les journalistes sont peut-être un peu en retard) vous sauriez que Michel Havard a été COPIE pour tout ce qu'il avait proposé par GC et comme je l'ai dit plus haut, il y a même une preuve vidéo, de l'équipe d'en face regardant une vidéo de Michel proposant des projets pour Lyon. Si vous n'êtes pas convaincu par cela c'est que vous êtes vraiment de mauvaise foi. Je suis la campagne de MH depuis le début et croyez-moi, je sais ce que je dis quand je dis que c'est GC qui copie et non l'inverse.
Signaler RépondreMonsieur Blachier; vous dites que M Havard à copié les projets de G Collomb.......... ce qui est faux ..... et de toute façon il vaut mieux que ce soit M Havard qui les porte ..... car G Collomb est tres tres tres fatigué >> ALORS CHANGEONS UN PEU DE PORTEUR !!!!!!! d accord ?????
Signaler RépondreOui voilà le schéma qui montre la vision qu'il avait depuis pas mal de temps : le periph connecté au métro dans toutes les directions
Signaler Répondrehttp://rhone-alpes.france3.fr/2014/02/06/collombhavard-debat-relance-autour-du-metro-409967.html
Je vous renvoie le compliment.
Signaler RépondreD'autant que c'est très faux, il suffisait, depuis quelques mois que Michel Havard dévoile un projet pour qu'il soit immédiatement repris par GC. Il y a d'ailleurs une vidéo où l'on voit l'équipe de campagne du même Gégé visionner un petit film où MH dévoile une partie de ses projets.
Signaler RépondreEt bien, nouvelle prose empreinte de mauvaise fois et de raccourcies après celle politisant la mort atroce d'un nourrisson. Pour rappel par exemple sur le métro, n'est-ce pas Collombssss qui a refusé et dénigré la proposition d'Havard avant de se contredire et de lui même proposer un projet de métro. Pourriez certifier sur l'honneur que ce projet de métro proposé par Collombsss était inscrit de longue date dans son programme de travail ? J'ose espérer que vous n'oserez pas...
Signaler RépondreMais comment peut on laisser publier un tel article ?
Signaler RépondreNous pourrons évaluer l'inspiration de ce billet lors du débat télévisé du 11 mars.
Signaler RépondreMais, pour moi, c 'est plutôt vrai que le programme de Michel Havard reste dans la roue de celui de Collomb.
Je n'y trouve personnellement pas d'idées qui me font imaginer un autre Lyon que celui de Collomb. et quant à parler des programmes des autres candidats, je les trouve tout simplement chiant, pas inspirés, centré sur une collombophobie qui n'a aucun socle populaire ( mais plutôt de petites guerres d'égo pas très importantes). Bref un boulevard pour le FN, qui reste un parti amateur, aux listes hybride: mi tous les mots en phobes, mi-vieuxquiviennentdesignerunpapierdecandidatureencroyantavoirétrennéleconcierge.
Je pense donc que c'est plié d'avance.
Monsieur je ne vous apprécie guère mais là vous dîtes une vérité flagrante qui fait qu'en tant que personne de droite, je ne voterai pas HAVARD, ni COLLOMB d'ailleurs. VOTE BLANC tout simplement.
Signaler RépondreCe ralliement était prévisible et plein de bon sens...
Signaler Répondre..On comprend le découragement du candidat UMP devant la qualité des propositions de Gérard Collomb!!!!
Bon amis de l'UMP qui me commentez (et amis permanent du FN) rien ne sert de changer de pseudo.Parlons de fond. De Lyon. Au-delà des étiquettes. Pour Lyon. Bonne semaine à vous. Et vive les lyonnais. De droite, de gauche, du centre. Et d'ailleurs.
Signaler RépondreTiens un permanent FN.
Signaler RépondreOh un élément de langage merci de confirmer hélas certaines tristes pratiques de militants
Signaler RépondreBon et sinon sur le fond vous voulez dire que Havard est d'accord avec Harlem Désir? Comprend pas.
Signaler RépondrePour parler de fond et du parti où vous cotisez etes-vous d'accord avec Havard il y a 6 mois sur Garibaldi ou d'accord avec Havard la semaine passée? quelle est votre position en tant que militant UMP?
Non non je sais que c''est surprenant mais Havard a fait ça dans la vraie vie.
Signaler RépondreToujours dans la désinformation, comme Hollande et son gouvernement!
Signaler RépondreBlanc-bonnet et bonnet-blanc: remplaçons ces guignols.
Signaler RépondreJ'ai beaucoup Marc ! :-)
Signaler RépondreC'est tout ce que vous avez pour combattre Havard, c'est bien triste.
Signaler RépondreOn sent une équipe à bout de souffle, sans projet pour la ville de Lyon.
Ni surpris, ni déçus, toujours le même talent.
Signaler RépondreVous etes vous même un très bel exemple de militant politique qui essaye de faire passer le message de son parti. Votre campagne patine et se retrouve maintenant dans le caniveau
Signaler Répondre