Si certains, et ils sont hélas un certain nombre, n'arrivent là que par basses ambitions, on a vu ainsi des refoulés des listes Collomb trouver un accueil en tant que candidat UMP quelques jours plus tard, jurant fidélité à Jean-François Copé et hostilité à l'égalité entre hétérosexuels et homos, là où ils étaient sur les positions contraires quelques jours avant.
D'autres, et aucun camp n'en a l'exclusivité, s'engagent pour changer le monde. Ou plus modestement leur ville. Ou les deux. Parce qu'ils pensent que le conservatisme, le marxisme, le libéralisme, le nationalisme ou la sociale-démocratie écologiste peut apporter sincèrement des solutions. Et cela ne passe d'ailleurs pas toujours par une étiquette politique, qu'elle soit rose, bleue ou brune. Nombreux sont les citoyens issus de la société civile à s'engager sur les différentes listes parce qu'un projet pour la ville leur plait.
Oh le militant, qu'il soit encarté ou pas, peut être parfois pénible : par exemple il a une forte tendance à répéter sur demande des Etats-Majors des éléments de langage comme j'ai pu le voir de la part de l'UMP (mais tous les camps savent faire pareil) lors de mon édito précédent.
Reste donc, que, c'est heureux, nombreux sont ceux qui viennent à la chose publique par conviction et non par simple soif de pouvoirs et privilèges. Pour un projet.
Faut-il classer le candidat à Lyon du parti de Jean-François Copé, Michel Havard, dans cette catégorie ? A part signer la charte s'engageant à limiter au maximum l'égalité entre homos et hétéros à Lyon ou dépenser sans ressources supplémentaires un demi milliards d'euros si il était élu, l'ancien député UMP n'a pas montré de différences avec le Maire sortant, se contentant très souvent de vouloir faire du débat sur l'avenir de Lyon un affrontement entre partis politiques. Sans qu'on sache exactement ce qu'il pourrait proposer de plus. Michel Havard vient d'ailleurs de se rallier officiellement il y a quelques jours au programme du Maire sortant.
Les équipes de Gérard Collomb ont eu la surprise de voir que les projets présentés aux lyonnais par le parti de Nadine Morano dans les arrondissements de Lyon étaient un strict copier/collé des propositions aux lyonnais de l'équipe lyonnaise actuelle. Dans le 9e arrondissement on a même atteint un record : l'UMP a, comme ailleurs, agencé des propositions identiques à celle du Maire de Lyon mais en plus dans le même ordre de présentation et avec un grand nombre de phrases copiées au détail près, notamment sur les rives de Saône.
On a connue copie plus discrète.
On recense en fait entre 60% et 80% de propositions copiées et/ou inspirées par Gérard Collomb (plus précisément en gros environ 60% de propositions reprises à l'identique et 20% légèrement modifiées à partir du programme du Maire sortant) dans le projet de Michel Havard. Et 20% qui ont déjà été réalisées.
On note d'ailleurs que le candidat UMP est bien plus d'accord avec le Maire de Lyon qu'il y a quelques mois : comme Gérard Collomb, il est désormais favorable à la réalisation de l’Anneau des Sciences alors que ce candidat de l’opposition avait voté contre les études préalables à sa réalisation en 2010. Il est désormais favorable au renforcement du Festival Lumière (8ème) alors qu’il s’était abstenu sur la subvention à cette manifestation.
Encore un autre? Il est maintenant pour le prolongement de la rue Garibaldi alors qu’il s’était prononcé contre la suppression des trémies. Et, dernier exemple, car la place me manque, il est désormais pour la reconfiguration du centre d’échanges de Perrache pour en faciliter la traversée alors ses équipes s'y sont toujours opposées.
A la place d'Olivier Brachet, directeur de campagne de notre Maire à tous, je ne protesterais pas contre ce copier/coller et ces voltes-faces du candidat UMP : au rythme où on en est, Michel Havard va finir par voter pour Gérard Collomb
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier est blogueur, militant et élu local lyonnais dans la majorité de Gérard Collomb
Vendredi 7 Mars 2014 à 12h10
Le candidat UMP se rallie au programme pour Lyon de Gérard Collomb
Romain Blachier - DR
Pourquoi faire de la politique ?
Tags :
blachier
Sur le même sujet
02/12/2022 à 08:40 - La Ville de Lyon arrivera-t-elle à mettre fin à la guerre du tennis ?
29/05/2022 à 13:07 - Pourquoi la droite lyonnaise ne réfléchit plus
24/05/2022 à 11:05 - Seconds pronostics des prochaines élections législatives sur le Rhône
02/03/2022 à 12:18 - Mélenchon en meeting à La Croix-Rousse : Jean-Luc, il faut assumer d’être un traitre
23/07/2021 à 08:37 - Pourquoi Kaamelott est aussi notre histoire à tous
23/04/2021 à 10:30 - Culture : pourquoi l’année blanche pose la question du traitement de la précarité en France
15/03/2021 à 11:10 - Une idée : pour détruire le Covid-19, laissez-nous aller en festival en plein air !
27/11/2020 à 08:54 - Sondage des régionales : sortir du “Tout sauf Wauquiez”
22/07/2020 à 10:37 - Axelle : le drame et les idéologies partisanes
02/07/2020 à 10:46 - Gégé de Lyon
10/05/2020 à 12:54 - Le bruit des couteaux
27/04/2020 à 12:48 - Et après à Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
je trouve que vous ne précisez pas assez que Gérard Collomb est le candidat du parti de Harlem Désir, candidat du parti de Jean-Noël Guerini, etc...à pardon c'est une tentative pathétique d'avoir l'ascendant psychologique sur le lecteur.
Signaler RépondreVotre manque de finesse explique surement que vous n'etes pas mieux placé sur les listes du candidat parti de Harlem Desir
Quelle mauvaise foi de gauche !
Signaler RépondreC'est un article du Gorafi ?
Signaler Répondre