Des étudiants victimes de discriminations à Lyon 2 ?

Des étudiants victimes de discriminations à Lyon 2 ?
Photo LyonMag

Les étudiants en langues étrangères appliqués de Lyon 2 subiraient des menaces et des pressions psychologiques et morales de la part de leur professeur d’italien pendants les cours.

Les victimes de ce harcèlement moral ont tous des noms à consonance étrangère ou portent le voile. Joint par la rédaction de LyonMag.com, pour Stella étudiante cette situation n’est plus supportable : "J’ai peur d’aller en cours. Cette professeur ne se gêne pas me faire des réflexions sur mon voile du type : "Votre voile c’est un vrai problème identitaire".
Pour cette italophone de 22 ans, la notation est à la tête du client : "Je suis d’origine italienne, je parle italien couramment, j’ai de la famille italienne et je me retrouve avec 5,3 de moyenne. Ca fait déjà deux fois que je repasse cette matière. Que mon travail soit bon ou mauvais la note sera toujours la même. Et je ne suis pas la seule dans ce cas."  Elle ajoute : "Quand je demande pourquoi j’ai de si mauvaises notes, l’enseignante explique qu’elle n’a pas à se justifier. Et c’est pareil pour toutes les personnes aux consonances étrangères de la classe. Nous sommes en quelque sorte les indésirables."

Face à ces nombreuses pressions, des élèves ont décidé de changer d’universités, certains prennent des anxiolytiques et d’autres sont en dépression.

Les étudiants réclament des garanties pour leur année d’étude, avec entre autre la double correction et l’anonymat sur les copies aux contrôles terminaux et continus, une dispense des cours de travaux dirigés assurés par l’enseignante, et des sanctions disciplinaires à l’égard de celle-ci.
Alertés par les 12 témoignages d’étudiants, le doyen de la faculté avait promis des changements mais rien n’a été fait. La situation aurait empiré puisque les noms des élèves ayant évoqué le problème auraient été transmis à l’enseignante en question. Pour l’heure aucune solution n’a été trouvée et les étudiants craignent des redoublements injustifiés.

Une enquête interne est actuellement en cours. Contactée par la rédaction de LyonMag.com, l’Université Lyon 2 n’a pas souhaité s’exprimer tant que tous les éléments n’étaient pas réunis.
X
50-100 sur 64 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
brish le 14/03/2014 à 09:36
Asi a écrit le 13/03/2014 à 21h36

Bande de débiles, bien sur qu'il n'est pas interdit le voile puisque aucun texte de loi en France

Avant d'insulter, il convient de se renseigner. Il y a bien une loi interdisant le port de signes religieux à l'école : Loi du 15 mars 2004.

LOI n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics (1)

NOR: MENX0400001L


L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
Article 1


Il est inséré, dans le code de l'éducation, après l'article L. 141-5, un article L. 141-5-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Le règlement intérieur rappelle que la mise en oeuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec

Signaler Répondre

avatar
moi69 le 14/03/2014 à 09:33

ça se saurait si tous les français, parlant français avec leur famille avaient 18 à un contrôle de français!!!!! Les profs de français seraient ravis... ou pas, car ils ne serviraient plus rien :-D!
Les arguments de Stella font vraiment rire; cela n'a aucun sens logique! On comprend mieux pourquoi elle a de mauvaises notes.

Signaler Répondre

avatar
jef le 14/03/2014 à 09:22

les étudiant en Information-communication sont dans le même cas depuis plusieurs années et personne n'en parle est-ce normal??

Signaler Répondre

avatar
Ben le 14/03/2014 à 09:00

Enlevez votre voile d?j? avant d'entrer. C'est d'une impolitesse.

Signaler Répondre

avatar
JANUS200 le 14/03/2014 à 08:54

Pauvres victimes....

Signaler Répondre

avatar
chloet le 14/03/2014 à 01:55

elle vous font du mal c personne la ? non psk quand je vois écrit yen a de plus en plus de gamine voilé dans un métro ! euu excuser moi c ta vie peut être ? vous faite bien se que vous voulez de votre vis non ? pk pas elle ? elle vous on menacé , tué un membre de votre famille peut être ?pour avoir autant de haine a leur encontre
pitoyable ! occupé vous de votre vis et laissez les tranquilles elle sen foute de votre vie elles elles savent même pas que vous existé , c peut être sa votre problèmes ?
ouuuh vous êtes sacrément ridicule ! :)

Signaler Répondre

avatar
parzival le 14/03/2014 à 01:51

Cher LYON MAG, le conditionnel s'impose.

Hélas, je n'en trouve qu'un seul. Dommage, car les affirmations de votre "Stella" pourraient être mensongères et relever de la calomnie.
Avez-vous demandé des preuves de ses affirmations ?
Par exemple : Avez-vous demandé à l'étudiante citée son relevé de scolarité ? Avez-vous demandé si elle a assisté aux cours de l'enseignante accusée ? Avez-vous vérifié ses affirmations auprès des autres étudiants qui suivent les mêmes enseignements et qui réfutent entièrement ces allégations ? Avez-vous demandé à l'enseignante mise en question sa version ?
Bref : Êtes-vous sûr d'avoir bien fait votre travail de journaliste ? Ëtes-vous sûr qu'on ne vous instrumentalise pas ?

Je n'en suis absolument pas convaincu.

Cordialement
Parzival

Signaler Répondre

avatar
dora le 14/03/2014 à 01:49

vous êtes pitoyable , votre réaction fait honte ,
" parce que le voile n'est pas interdit a la fac"?
t srx la ? sa devrait être surtout interdit au raciste dans ton genre ! vous avez un sérieux problème mental ma parole ! je compatie sa doit être horrible de pas avoir un cœur qui ressens d'autre émotion en dehors de la haine !

Signaler Répondre

avatar
abdel le 14/03/2014 à 01:48

j'ais 61 ans j'ais vecus ce genre de situation dans le primaire je n'oublierais jamais des millennaire j'irais demander justice a ceux qui ont cree l'univers est son desordre..faire juste subire la meme chose pour dir...vous m'avez fait ca!!

Signaler Répondre

avatar
Agora41 le 13/03/2014 à 22:11

C'est marrant que tout le monde s'obnubile sur le cas du voile alors que celui de l'élève italophone est encore plus pitoyable ... Triste France ...

Signaler Répondre

avatar
Asi le 13/03/2014 à 21:36

Bande de débiles, bien sur qu'il n'est pas interdit le voile puisque aucun texte de loi en France

Signaler Répondre

avatar
brish le 13/03/2014 à 18:55

Je me demande même si dans les collèges et lycées (du 8ème tout du moins) les gamines ne le porteraient pas. Quand on les voit dans le tram et le bus, une grande majorité portent un foulard et je doute qu'elles l'enlèvent avant d'entrer. On se demande si on est à Lyon ou on ne sait trop où. Je croyais naïvement que la loi l'interdisait, mais bon ..... Certaines ne doivent pas se sentir concernées.

Signaler Répondre

avatar
Gab69 le 13/03/2014 à 18:44

non mon cher !

Signaler Répondre

avatar
mik le 13/03/2014 à 17:56

parce que le voile n'est pas interdit à la fac ????????????

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.