L'alerte de niveau 2 est activée depuis plusieurs jours. Si la
situation devait s'aggraver des mesures de circulation alternée, comme à
Paris, pourraient être décidées à Lyon. Toutefois, la tendance est à
l'amélioration et l'alerte niveau 3 ne devrait pas être dépassée.
En
attendant, les transports en commun lyonnais seront gratuits en heures
de pointe entre 16h30 et 19h ce lundi soir.
Le préfet appelle tous les lyonnais à faire preuve de civisme, en
utilisant notamment les transports en commun, le covoiturage, la marche à
pied ou encore le vélo.
Ce qui paraissait impossible est possible aujourd'hui!! Grande prise de conscience.
Signaler RépondreAllez M. le préfet, quelques suggestions:
- fermeture du tunnel de Fourvière toutes les nuits,
- contrôles antipollution (et permis et assurance) toute l'année,
- verbalisation systématique des arrêts/stationnements sur les trottoirs, pistes cyclables et passages piétons,
- verbalisation systématique des véhicules qui s'approchent à moins d'un mètre d'un piéton ou d'un cycliste,
- contrôles réguliers de vitesse sur les grands axes urbains
- verbalisation systématique des poids lourds passant sous Fourvière,
Un peu de courage!!! (au moins pour les poumons de nos enfants)
O.K. les Lyonnais se plieront à la circulation alternée si elle est décidée. Ils ne pourront donc pas emprunter le tunnel de Fourvière car dès leur sortie de l'autoroute ils pourront être verbalisés ? Par contre les étrangers eux pourront traverser le centre-ville par l'autoroute sans être verbalisés ,polluant ainsi toute la presqu'île? Que va-t'on faire pour régler cette injustice? Il n'y a qu'une solution fermer le tunnel les jours de pics de pollution?
Signaler RépondreGérard Dutal
L'air il nous le pompe ce clown !!!!
Signaler Répondrej'ajouterai qu'opposer économie et écologie est symptomatique d'une pensée passéiste. J'ajouterai aussi que lier économie et voiture ne possède plus de fondements réel, vu le prix de l'entretien, du combustible, de l'assurance, du stationnement. Par exemple, on ne peut plus dire que la voiture permet un gain de temps et surtout, à l'heure du numérique, peut on encore dire que ne pas perdre du temps en déplacement, c 'est gagner du temps pour faire de l'argent?
Signaler RépondreAlors, le vrai problème est celui de la dépendance du monde professionnel à la voiture. Je pense que ces choses vont profondément évoluer et que toute entreprise qui voit loin l'a compris; soit en se dotant de véhicules hybrides et peu polluant ( je pense à ce qu'ont fait de nombreuses entreprises reposant leur affaires sur une équipe de commerciaux) soit en réorganisant leur lien pro avec du télétravail.
Seuls les professionnels devant transporter des charges doivent bénéficier d'aménagements dans un cas de circulation alternée. ce qui ne les empêche pas d'aller vers des utilitaires le moins polluants possible.
l'important,c 'est de produire une mobilité globale la moins polluante possible. Hors, le tout diesel de la France reste une des problématiques majeures en représentant le poste d'émission de particules fines le plus massif en zone urbaines françaises. A ce titre, le Japon, 150 millions d'habitants et un développement urbain que l'on connait, a abandonné le diesel. C'est donc réalisable.
le renforcement de l'intermodalité des mobilités ( vélos,marche, transports, voitures) et le développement d'une industrie automobile véritablement respectueuse de l'environnement, une information de qualité pour consolider la conscience citoyenne de l'importance ( économique) de notre atmosphère, voilà de premiers jalons pour ne plus voir ce genre de commentaires prospérer.
Selon vous, l'économie est plus importante que notre santé et celle de notre planète?
Signaler RépondreC'est un bon début... L'économie ne dirige pas tout, ne vous en déplaise.
Mais oui,
Signaler RépondreTuez donc l'économie allez y M le Préfet...