Bien sûr il y a les autres. Les gens normaux : les non-inscrits et autres abstentionnistes.
"Je n’ai jamais assisté à une course de spermatozoïdes, disait Woody Allen, mais j’ai donné beaucoup de départs".
Fort de ce patronage, je transpose : "Je n’ai jamais assisté à un dépouillement de bulletins, mais j’ai beaucoup voté".
Au nom de cette expérience, voici donc quelques conseils pour que les abstentionnistes têtus viennent partager nos illusions démocratiques de votants.
Ne me demandez pas pourquoi les députés et le gouvernement sont pour l’ouverture des bureaux de vote le dimanche mais contre l’ouverture des magasins ce jour-là. Mais dites-vous que voter en semaine demanderait une motivation bien supérieure à celle dont il faut faire preuve le dimanche.
Je reconnais que la République municipale est mauvaise fille avec les geeks en ne proposant pas l’application smartphone "Vote2chezToi" que tous les ados canapés attardés appellent de leurs vœux.
Essayez quand même de sortir de chez vous pour voir. C’est le moment de vérifier si on peut trouver autre chose qu’un livreur de pizza en ouvrant sa porte d’entrée.
Motivation 1 : essayez de vous souvenir des bons moments de la campagne : l’interview d’Elvire Servien par Paul Terra par exemple. Et particulièrement ce moment où la tête de liste du 6e arrondissement refuse tout net de révéler au journaliste les noms de ses collègues, les autres têtes de liste de Collomb… qui en fait ont été annoncés officiellement une semaine avant (en sa présence bien sûr).
Ne vous faites pas arrêter le samedi, car les statistiques montrent qu’être placé en garde à vue augmente considérablement les risques d’abstention.
Pensez à lire les programmes AVANT de voter. A défaut des programmes, lire un résumé des programmes. A défaut d’un résumé des programmes, parcourir la liste des candidats et chercher un nom rigolo qui donne envie de voter pour une liste.
Motivation 2 : Le jour venu, invitez votre belle-mère à passer tout le dimanche chez vous. Ça motive pour sortir. Dès votre retour, insistez pour la raccompagner chez elle pour qu’elle puisse voter à son tour. Si votre belle-mère renâcle en disant qu’elle vient à peine d’arriver, proposez-lui de feuilleter avec vous un catalogue d’urne funéraire. C’est un accompagnement au départ, et c’est adapté à la journée.
Vous pouvez voter avec un passeport. Si vous n’en avez pas, vous pouvez voter avec votre carte d’identité. Si vous n’avez pas de carte d’identité, vous êtes probablement un clandestin : inutile de vous rendre dans un bureau de vote et risquer de croiser un policier municipal.
Beaucoup de bureaux de vote se trouvent dans des écoles. N’est-ce pas l’occasion idéale de venir récupérer le chewing gum à la fraise que vous avez collé sous votre chaise en CE2 parce que vous aviez besoin de votre bouche pour souffler sur les mini éoliennes que Mme Baumm, l’instit, vous avait obligé à construire ?
En cas de doute et ce contrairement au vieux dicton populaire : ne vous abstenez pas. Ce n’est pas la peine d’être arrivé jusque-là pour ne pas mettre de bulletin dans l’enveloppe. Chacun doit avoir sa chance.
Depuis 1913 on utilise un isoloir en France. Certaines personnes, particulièrement claustrophobes, sont de nature à se réfugier dans l’abstention à cause de la peur qu’elles éprouvent face à l’isoloir. Entraînez-vous pour gérer l’angoisse. Par exemple, changez votre rideau de salle de bain et prenez votre douche derrière un rideau noir. Peignez l’intérieur de votre ascenseur, enfermez-vous dans le placard à balais. Dimanche vous serez prêts.
Au moment où vous introduisez le bulletin dans l’urne, l’assesseur va s’adresser à vous à la troisième personne. Il va dire "A voté". Un peu comme les aides-soignantes à l’hôpital qui vous reprennent votre plateau repas en disant "Alors ? Il a bien mangé ? Oh ! Mais il a pas touché à son dessert ! Il n’a pas aimé ?" Ca surprend mais c’est normal. Ne vous sentez pas humilié.
Ça y est vous avez réussi. C’est fini. Vous pouvez rentrer chez vous et commencer à vous intéresser à la campagne pour le 1er tour des élections municipales de mars 2014.
Romain Meltz
@lemediapol
Vendredi 21 Mars 2014 à 08h07
Surtout ne votez pas, malheureux !
Romain Meltz - DR
Pourquoi les gens votent ? Il n’y a aucune chance que leur voix change quelque chose et prendre du temps pour voter est un peu barbant.
Tags :
Meltz
Sur le même sujet
18/06/2021 à 18:13 - Voter en toute sécurité
15/06/2020 à 10:54 - Le 28 juin, essayons d’être laïc
24/02/2020 à 13:34 - Quelle est la couleur du cheval vert des écologistes ?
27/01/2020 à 09:03 - Les élections à Villeurbanne : la politique par l’entonnoir
30/10/2019 à 07:32 - Romain Meltz : "Sondage métropolitaines : David Kimelfeld a un énorme retard de notoriété"
26/09/2019 à 08:59 - Beaucoup de politique avec un peu de science
28/09/2018 à 07:56 - Triomphe IV
19/09/2018 à 08:28 - Le "oui si" à la mode des Universités lyonnaises
16/07/2018 à 08:01 - Un présage d’avance
22/05/2018 à 17:54 - APB mon vieil amour
12/06/2017 à 21:08 - Un tsunami, disent-ils ?
10/05/2017 à 12:44 - Gérard Collomb n’ira pas à Paris
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Le seul remède connu pour soigné les maires magouilleur c'est le vote . Hélas cela existe . Le clientélisme du maire du 2 arrondissement M. BROLIQUIER ne peut que m'encouragez à allé voté pour dire STOP !
Signaler RépondrePersonnellement je ne voterai pas, ou alors je voterai "Front anti "ripou"blicain" c'est à dire FN.
Signaler RépondreOn pourrait remplacer Collomb par n'importe quel autre candidat que ce serait toujours aussi excellent !
Signaler RépondreVoter, même pour la blonde, c'est cautionner le système qui nous spolie.
Sauf à être maso, ne pas aller voter est un acte résistant contre la mafia française.
excellent!
Signaler RépondreSi la campagne Lyonnaise vous intéresse, n'hésitez pas à regarder le documentaire : " l'illusionniste, les secrets pour être réélu maire ", un doc qui va faire grincer des dents ?
Signaler Répondrehttp://www.lyonvideos.fr/spip.php?article329
Je ne suis pas une personnalité lyonnaise qui fréquente l'élite d'où ma bêtise de lecteur ordinaire ...
Signaler RépondreA la parisienne? diantre. Ne laissez pas aux parisiens les compliments malheureux homme.
Signaler RépondreMerci Romain, pas merci Olivier.
Signaler RépondreAussi : quelle idée de lire autre chose que le titre !
Signaler RépondreC'est ravigotant de savoir que même depuis l'allemand, et ce grâce au progrès technologique on peut entendre les ptits mots rigolos de RM
Signaler Répondrece maire n'a pas de texture, c'est physiquement un KRAZUCKY, mais moralement il ne lui arrive pas au mollet
Signaler RépondreOn s'autocongratule entre huiles pourvoyeuses de billets, c'est cool la vie bourgeoise à la parisienne. Je suis dithyrambique sur ton bouquin ou ton papier et tu fais pareil, les gogos liront et iront voter ...
Signaler RépondreEn attendant, moins de 1% des têtes de liste aux municipales ont signé la charte Anticor(ruption).
N'oubliez pas de ne pas allez voter
Idem.
Signaler RépondreUn titre trompeur, comme ceux qui se présentent aux élections.
Allez voter les heureux !!!
En partie. Voter Collomb c´est aussi et surtout soutenir sa politique bling-bling qui mène à l´exode des familles pour les remplacer par des bobos...
Signaler RépondreBon billet sinon !
mon cher Romain, excellent billet et drôle. Et n'oubliez pas d'aller voter dimanche.
Signaler RépondreVoyez pourquoi je ne vote pas ! Je ne veux pas mêler ma voix à ces électeurs qui votent pour tout et n'importe quoi ... Votez aux municipales pour sanctionner Hollande, n'importe quoi !
Signaler RépondrePour moi ce vote ne servira qu'à sanctionner ce gouvernement de menteurs et d'incapables. Voter Collomb c'est donner du crédit à Hollande et ses sbires.
Signaler Répondresuper!
Signaler RépondreJ'ai cru à un éclair de lucidité en lisant le titre du billet ... mais non !
Signaler Répondre