Municipales 2014 : mode d'emploi à Lyon et dans le Rhône

Municipales 2014 : mode d'emploi à Lyon et dans le Rhône
DR

J-2 avant le coup d'envoi du premier tour du scrutin où plus de 900 000 candidats vont se disputer les suffrages des électeurs dans les 36 000 communes de France.

Les horaires des bureaux de vote

La campagne des municipales doit officiellement prendre fin vendredi à minuit avant l'ouverture des bureaux de vote prévue dimanche à partir de 8h. Les électeurs auront ainsi toute la journée pour se rendre aux urnes. Ce sera en règle générale jusqu'à 18h mais pour les communes suivantes l'horaire de fermeture sera à 19h : Bron, Caluire et Cuire, Chaponost, Chassieu, Corbas, Décines, Feyzin, Gleize, Irigny, Jonage, La Mulatière, Meyzieu, Oullins, Pusignan, Rillieux la Pape, Saint Cyr au Mont d'or, Saint Fons, Saint Priest, Sainte Foy les Lyon, Sathonay Camp, Sathonay Village, Solaize, Tassin la Demi Lune, Vaulx en Velin et Vénissieux. Enfin à Lyon et à Villeurbanne, les bureaux de vote fermeront à 20h.

Quels changements pour les électeurs ?

Le mode de scrutin ne sera pas le même dans les différentes communes du Rhône. Tous auront cependant comme rôle d'élire les conseillers municipaux pour une durée de six ans ; ces derniers devront ensuite désigner le maire.

Pour les communes de moins de 1000 habitants, le scrutin ne change pas. Il n'y a pas obligation de parité homme/femme sur les listes mais le panachage est autorisé. Au moment de voter, les électeurs pourront ajouter ou retirer des noms sur le bulletin de vote mais il ne sera pas possible de voter pour une personne qui ne s'est pas déclarée candidate à la préfecture. Quant à l'élection des conseillers communautaires, elle se fait au suffrage indirect. Seront conseillers communautaires (en fonction du nombre de sièges à pourvoir), le maire, les adjoints et les conseillers dans l'ordre du tableau du conseil municipal.

Pour les communes de 1000 habitants et plus, le mode de scrutin change. Contrairement aux communes de moins de 1000 habitants, le panachage est interdit et la parité est obligatoire. Le vote se fera en faveur d'une liste composée alternativement d'un candidat de chaque sexe qui ne sera pas modifiable.
Quant à l'élection des conseillers communautaires, les électeurs pourront les élire directement avec un seul bulletin de vote. Deux listes de candidats apparaîtront sur le même bulletin de vote : l'une sur la partie gauche pour l'élection des conseillers municipaux, l'autre sur la partie droite pour l'élection des conseillers communautaires (ces derniers devant obligatoirement être des conseillers municipaux). Ces deux listes sont indissociables. Barrer le nom de conseillers municipaux ou de conseillers communautaires rendra le vote nul.

Pour les communes de 3500 habitants et plus, le mode de scrutin change. La parité est obligatoire ; le vote se fera en faveur d'une liste composée alternativement d'un homme et d'une femme ou d'une femme et d'un homme. Le vote se fera également en faveur des conseillers communautaires. Les votants éliront un ou plusieurs conseillers communautaires. Au moment du vote, deux listes de candidats figureront donc sur le bulletin.

Et dans le Grand Lyon ?


A noter également une particularité pour les 58 communes qui composent le Grand Lyon. En effet, en vue de la création au 1er janvier 2015 de la Métropole de Lyon, le conseil communautaire du Grand Lyon sera automatiquement transféré au conseil de la Métropole.
Jusqu'aux prochaines élections municipales de 2020, les 162 conseillers communautaires, qui seront élus au suffrage universel direct dans les 58 communes de la communauté urbaine de Lyon, exerceront le mandat de conseillers métropolitains.
X
6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bovidés le 22/03/2014 à 09:53
peur de la gauche a écrit le 22/03/2014 à 09h36

Pour des raisons de simplicité et de sauvegarde de notre pays, ne pourrait on pas ne laisser se présenter que des candidats de l'UMP et du FN ?

lol....

je me souviens de tout ces blaireaux qui en mai 1981 se sont précipités dans les magasins pour faire des provisions......

Signaler Répondre

avatar
peur de la gauche le 22/03/2014 à 09:36

Pour des raisons de simplicité et de sauvegarde de notre pays, ne pourrait on pas ne laisser se présenter que des candidats de l'UMP et du FN ?

Signaler Répondre

avatar
MISERE le 21/03/2014 à 19:16

Après avoir regarder cette vidéo, un seul vote s'impose M. HAVARD.

http://www.lyonvideos.fr/spip.php?article329

Signaler Répondre

avatar
ATTENTION le 21/03/2014 à 18:28

ATTENTION ATTENTION

AVIS DE RECHERCHE A SOURIRE SOCIALO-COMMUNISTE DIMANCHE SOIR!!

Sauf à LYON où HAVARD a été un mollusque, BEAUCOUP de surprises sont attendues et surtout une grande chasse d'eau des socialistes et communistes DIMANCHE SOIR!

VENISSIEUX, PIERRE-BENIT, SAINT FONS, RILLIEUX...ciao la gauche coco-paillette!

Les élus du PS vont fortement trinquer..et nous trinquerons à feux leurs mandats!

Signaler Répondre

avatar
vive Michel le 21/03/2014 à 15:55

pensez à voter Michel Havard et à sanctionner le gouvernement de Hollande représenté par Collomb à Lyon

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 21/03/2014 à 14:01

Le vote des conseillers communautaires est un leurre car l'électeur ne peut rien modifier...il se contente d'entériner le choix préalable de la liste pour laquelle il a voté.
Au mieux c'est une information.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.