Il a presque fallu 24 heures au maire PS de Lyon et aux candidats
d’Europe Ecologie - Les Verts pour se mettre d’accord. Après avoir raté son alliance avec le Front de Gauche/GRAM ce matin, Gérard Collomb se rattrape tardivement. Ce lundi soir,
Gérard Collomb a officialisé la chose via un communiqué : 17 colistiers
de la liste Inspirez Lyon vont intégrer la liste Evidemment Lyon.
Un
transfuge attendu et qui "s’inscrit dans la dynamique de rassemblement à
laquelle Gérard Collomb a appelé le soir du premier tour".
Aucune
indication n’a été donnée sur les places promises aux candidats qui se
sont maintenus dans certains arrondissements. Emeline Baume (11,28%), Etienne
Tête (11,87%) et Bruno Charles (10,88%), qualifiés pour le second tour dans le 1er, le 4e
et le 7e, devraient aider le premier magistrat lyonnais à transformer
l’essai, ou en tout cas à avoir suffisamment de voix en réserve pour
contrer l’impétrante Nathalie Perrin-Gilbert.
Pourtant farouchement opposés à certains projets pharaoniques portés par Gérard Collomb (Grand Stade, Anneau des Sciences, métro E...), les Verts entameront, en cas de victoire, leur troisième mandat dans la majorité socialiste. Les retrouvailles avec les élus écologistes restés fidèles (Giordano and co) s'annoncent mouvementées. Sauront-ils rester sages tout en murmurant leurs projets à l'oreille du maire ? Rien n'est sûr.
Lundi 24 Mars 2014 à 20h11
Municipales à Lyon : l’union Collomb-EELV, c’est fait !
Bruno Charles et Etienne Tête - LyonMag
Que ce fut long !
Sur le même sujet
25/11/2023 à 19:51 - L'ancien maire de Lyon Gérard Collomb est mort
09/09/2023 à 10:34 - Uniforme testé en Auvergne-Rhône-Alpes ? EELV accuse Laurent Wauquiez d'être "au garde à vous devant l'extrême-droite"
23/08/2023 à 13:10 - Ces élus lyonnais qui, comme Médine, interviendront aux Journées d'été d'EELV
12/08/2023 à 18:46 - Thomas Rudigoz et d'autres députés Renaissance réclament la désinvitation du rappeur Médine
21/07/2023 à 09:40 - "Emmanuel Macron ne respecte pas la démocratie" : la colère d’EELV après l’annonce de l’implantation de deux nouveaux réacteurs nucléaires au Bugey
19/01/2023 à 13:02 - Une enquête interne lancée par EELV contre Axel Marin, élu à la Région
28/11/2022 à 16:36 - Plusieurs élus de Lyon vont siéger au Conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts
09/06/2022 à 16:02 - Législatives à Lyon : soutenu par Gérard Collomb, Grégory Dayme veut "incarner l'espoir"
02/06/2022 à 14:43 - Yannick Jadot en soutien des écologistes à Lyon : "il faut aller chercher les électeurs"
29/05/2022 à 20:20 - Législatives à Lyon : Gérard Collomb va-t-il causer des problèmes au parti présidentiel ?
12/05/2022 à 17:17 - Fusillade à Lyon : Gautier Chapuis répond à Gérard Collomb
08/10/2021 à 17:14 - Présidentielle : Yannick Jadot et "l'Equipe de France de l'Ecologie" prennent appui à Lyon
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous avez raison et dites vous que les accords UMP UDI sont mauvais aussi, vous sauriez comment Christophe Gourjon avec seulement 26% arrive à mettre un de ses chiens chiens sur chaque liste de droite pour s'assurer un groupe au conseil municipal ! Vous seriez comme moi dégouté et prêt à voter contestataire ! Des petits arrangements entre amis droite ou gauche la soupe est bonne et je comprend les gens qui votent extrême et je les respecte !!! Tous des magouilles fils ou fille à papa copains de ....
Signaler RépondreL'accord EELV-PS purement opportuniste favorise la tentation du rejet de la politique . Résistons-y en votant pour celle qui reste fidèle à ses valeurs de gauche et a montré ses capacités gestionnaires. Contre la magouille et le "social-libéralisme", nous voterons pour Nathalie PG qui saura représenter la Gauche au Conseil Municipal.
Signaler RépondreSi vous arrivez à bosser correctement avec des gens dont vous ne partagez pas du tout les opinions... chapeau.
Signaler Répondre"Je suis contre le Grand Stade, mais je vais vous aider à concevoir le plan transports"... génial.
C´est juste. L´UMP, en s´alliant à l´UDI, qui s´allie bien souvent au PS ou appelle à voter pour lui démontre la justesse de la formule UMPS.
Signaler RépondreLe pire est que les gens à Lyon vont voter Havard en étant persuadés de faire barrage à Collomb... en fait, ils l´éliront plus ou moins indirectement.
Pas de communication des EELV locaux sur leur site, twitter ou autres ! C est Collomb qui tweete l accord sur leur site. .pathetique et pas engageant pour les Europeennes.
Signaler RépondreLe GRAM et FG sont au moins fideles a leur discours...
Si au moins on avait fait comme a Grenoble !
M. Tocard et son parti ne sont que des paillassons utiles aux socialistes.
Signaler RépondreLe FN est la seule alternative!
Moi Michel Tocard, j'ai surreprésenté l'UDI dans mes listes en donnant 1/3 des postes à un parti politique qui ne fait pas plus de 5% à Lyon, à un parti qui s'alliera aux européennes avec le PS.
Moi Michel Tocard, j'appartiens à un parti qui s'associe à Marseille avec les listes de M. Guerini.
On connaissait le système UMPS, nous connaissons maintenant l'UMP-Socialo banditisme.
Le 30 mars, vous savez ce qu'il vous reste à faire : faire du FN la première force d'opposition à Lyon!
Je vais peut être choquer certains blogueurs, mais pour moi EELV est une secte.
Signaler RépondreComment des élus qui font moins que 10% ou un peu plus peuvent se prétendre MAIRE ou autres.
Quelques que soit la ville, EEVL ne peut pas faire de l'écologie malgré leurs dires.
Quand vous entendez Placé ou Duflot parler franchement je prend peur de mon avenir ...
A la sou soupe les verts et dire que COLOMB ne supporte pas Tête mais la sou soupe oui
Signaler RépondreAu plan national (voir Cécile Duflot ou Jean-Vincent Placé, et autres...) comme au plan local (voir cet accord d'alliance) ;
Signaler RépondreEELV renie ses valeurs pour avoir des strapontins !
L'opportunisme d' EELV est INCROYABLE, ils sont des politiciens qui n'ont + de valeurs à défendre mais des CARRIERES à défendre.
Pitoyable.
Et bah on essaye de gagner en faisant des alliances avec ses adversaires. Vive la politique de gauche qui s'appuie sur les extrêmes. On espère une équipe soudée, nouvelle et dynamique avec Michel Havard! La droite n'a pas besoin de s'allier avec ses opposants, elle reste soudée au sein de l'UMP et de l'UDI.
Signaler RépondreComme tous les gens de gauche, il suffit de leur proposer un fauteuil pour qu´ils arrêtent d´aboyer et rentrent sagement à la niche...
Signaler RépondreLa Raie Publique mérite bien son nom. La Ripoublique des Copains aussi...
C'est pas eux qui voulaient faire de la politique autrement? Et Baume sui deviendrait Maire du 1er alors qu'elle a fait que 11% des voix soit 6% du corps électoral?
Signaler RépondreHeureusement que le ridicule ne tue pas. EELV c'est vraiment ce qu'il y a deplus bas chez les politicards. Pitoyable.
Allez, dimanche j'irai tirer la chasse en votant pour la seule qui soit légitime à la mairie d'arrondissement, et j'espère que dans le 4e les électeurs verts (de rage?) qui ont voté pour "l'opposant" Tête (de lard) sauront prendre leur meilleur instrument (Une Guitard) pour jouer une petite sérénade aux promoteurs (immobiliers) de l'alliance de la carpe et du lapin.
Consolation: A Décines Sturla celui qui méprise ses électeurs,le roi de la langue de bois,est en passe d'être battu. Les avertissements précédents ne lui ont pas suffit (2007, CG..) On va être délivré de ce valet de Collomb
Signaler RépondreCe week end les plats de lentilles n'était pas chers
Signaler RépondreSi je devais écrire mes mémoires, celles d'un citoyen engagé qui n'a jamais voulu sacrifier son honnêteté morale et intellectuelle, je pourrais révéler des situations qui feraient passer cet accord, contestable sur le plan éthique, pour une préparation de première communion... Et quelques épisodes, hautement condamnables, feraient chuter lourdement certains protagonistes.
Signaler RépondreLorsque Condorcet a écrit "L'esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain", il était déjà condamné à mort par Robespierre et il savait sa fin proche. Cela ne l'a pas empêché d'écrire, et sans la moindre note (il était doté d'une organisation heureuse...), le texte le plus admirable que la conscience humaine ait produit. L'accomplissement moral est un long chemin...
Pour ma part et pour une prochaine partie, je donne rendez-vous à tous les citoyens sincères.
Vive la République!
par ici la bonne soupe
Signaler Répondred'inspiration écologique,plus jamais je ne voterai pour un parti qui ne se reconnait qu'auprès de la gauche même si les projets divergent : l'idéologie par excellence qui amène 40% d'abstentionnistes ayant coupé les liens et la confiance avec tous ces partis carriéristes sans se préoccuper de ses citoyens (sauf dans les mots)
Signaler RépondreIls se détestent "cordialement" mais pour continuer à régner sur l'argent des lyonnais sans rendre compte aux contribuables, ces deux là vendraient père et mère pour le poste de Parrain et adjoint du Parrain.
Signaler RépondreCe n'est plus un combat politique depuis longtemps le grand stade ce n'est déjà presque plus un combat juridique. Donc c'est derrière. Il se construit. Voilà point. Forrissier qui était un farouche opposant lui a compris que le combat était terminé et a posé au premier rang pour la première pierre.
Signaler RépondreAinsi vont les combats politique
Les indemnités pour Monsieur TETE, ça fait oublier tous les désaccords.
Signaler Répondreoublié le grand stade !
Avec cet accord , il est sur de pouvoir tenir tête !
Signaler RépondreDifficile de gérer une ville sans tenir compte du choix qu'on fait les électeurs, c'est ainsi que les majorités se construisent.
Signaler RépondreLa droite unie ai-je lu...Je vais probablement pas en dormir de la nuit tellement je rigole. A droite, vous découvrez la démocratie, a dit Copé, ça se voit, vous confondez encore alliance et aliénation...Faut dire, chez vous, pas question de moufter, y'a des chefs et ils vous disent qui penser.
Signaler RépondreVous confondez "bosser avec" et "être d'accord avec".
Signaler Répondretrès mauvaise semaine pour les Verts : aujourd'hui , ils vendent leur âme..... et dimanche, c'est la pâtée à GERLAND
Signaler RépondreJ'ai hâte de voir M. Tête dans les loges VIP du grand stade. Et qu'en pense Philippe Meirieu, battu par le dissident soutenu par Collomb malgré le soutien du PS? Il reste une liste à Lyon dans le 1er et le 4ème qui porte les valeurs de gauche sociale et écolo... Je sais pourquoi je me déplacerai dimanche!
Signaler RépondreAhah Tête ce rebelle!
Signaler RépondreCOLLOMB serait consensuel ?
Signaler Répondrealors vous ! vous n'êtes pas de LYON ou bien vous ne sortez pas souvent de chez vous pour arriver à dire de telles inepties
c'est tout le contraire !
tous les élus se plaignent de son habitude permanente de prendre les décisions seuls, sans aucune concertation, la concertation pour lui c'est après la décision, et jamais avant ..
drôle de consensus !
et drôle de démocratie !
Quelle bande de vendus ces écolos ! Même pas une once de respect pour les gens qui votent pour eux !
Signaler RépondreQuelle honte ces Verts !!
Signaler RépondreVoilà bien précisément le type de comportement qui fait que les électeurs ne vont plus voter ou votent pour des extrêmes...
Mr Collomb pour conserver la ville est prêt à tout, et Mr Tete et les verts pour un misérable poste d'adjoint sont disposés à avaler des couleuvres...
Vous êtes pitoyables .
Préparez l'auge, voici les verts qui viennent s'y vautrer... Jamais gagnants, toujours perdants, toujours recasés, ils ne sont que les suppléants ventripotents agrippés aux savates des socialistes, des sangsues venant se coller aux plaies de leurs maîtres pour pomper les postes et les subventions... Je n'imagine pas le mépris des socialistes lorsqu'ils traitent avec ces corbeaux amateurs de carcasses, attendant que la bête soit blessée pour venir lui arracher ici un mandat, là une mesurette démago, là encore une subvention pour une officine parasite.
Signaler RépondreCette pathétique collection d'idiots utiles va pouvoir regagner sa place dans les placards de l'hôtel de ville. Félicitons les, les verts ont su trouver la place qu'ils méritaient.
les verts qui se réclament libres et sans compromis ouarf... le front de gauche a plus de courage et de constance dans leur positionnement
Signaler RépondreChacun ire une balle dans le pied de l'autre. Le FN n'est qu'une excuse pour se fourvoyer.
Signaler RépondreToujours autant de sectarisme dans les commentaires anti Collomb......et pourtant il montre une stratégie d alliance avec le Centre et les Verts dont on aurait bien besoin au niveau national...en tout cas , bonne chance au Maire pour son futur nouveau mandat
Signaler RépondrePauvre ville
Signaler Répondretrès très très déçu de voir Etienne TETE venir chercher des sièges comme un mandiant, prêt à renoncer à son engagement vis à vis du stade s'il ne fait allégeance comme dans l'épisode précédent
Signaler RépondreJe militais contre le stade, ça c'était désormais AVANT
A la soupe !! Tout le monde à la soupe !!! Ah les indemnités, ça a du bon !
Signaler RépondreMr TETE n'a pas d'honneur, seul les places comptent pour les écologistes
Signaler RépondreVert carpette ..... pauvre tete !!!!
Signaler RépondreA la soupe les Verts
Signaler RépondreAller on fêtera ca pour l'inauguration de la ligne Lyon-Turin!
Signaler RépondrePensez vous que M. HAVARD fasse l'unanimité, je ne crois pas.....Il n'arrive même pas à faire un bon score sur l'arrondissement ou il se présente..Le 6eme a toujours été de droite,Ce n'est pas à cause de HAVARD....Arrêter de critiquer G. COLLOMB moi je trouve qu'il est efficace en temps que maire, il est consensuel et il aime sa
Signaler Répondreils font honte ces vert....rdv dimanche
Signaler RépondreLE RIDICULE NE TUE PLUS !
Signaler RépondreN'est-ce pas Mr TETE !
Encore 1 fois les bonnes places font oublier que plus rien ne rassemblait COLLOMB/TETE avant le 1er tour !
Quelle honte pour le monde politique lyonnais après ces compromis d'arrière boutique ; continuez comme cela et les 50 % d'abstention arriveront très très rapidement .....
Risible, path?tique...
Signaler RépondreEt bien, entre centre droit, vert, rose, rouge... Lyon va être facile à gouverner si notre maire pluriel repasse. On aura les mêmes couacs qu'au gouvernement avec Duflot. Bref, dimanche c'est le choix entre le candidat du reniement des idées et la droite unie. À chacun de faire son choix. Quand a Etiebbe Tête, ira-t-il poser la première pierre du grand stade en vélo... À genou comme un pénitent serait plus adapter à sa traîtrise de ses électeurs
Signaler Répondre