Ce mercredi, la nouvelle tête de liste du 1er arrondissement a mené une mission pédagogique lors d’une conférence de presse donnée tout près de l’Hôtel de Ville. Sa mission donc : expliquer aux électeurs pourquoi Europe-Ecologie-Les-Verts a signé lundi une alliance avec les listes de Gérard Collomb et pourquoi elle est devenue par la même occasion numéro 1 de cette liste d’union. A cette seconde question, Odile Belinga y a répondu d’entrée. "C’est moi qui ai proposé qu’Emeline Baume prenne ma place. Ça ne m’a été ni imposé, ni même proposé. Nous avons entendu l’avertissement des électeurs au premier tour et j’ai pensé qu’il était judicieux d’y répondre en présentant une liste d’union".
"Un accord pragmatique en travail"
Reste donc à comprendre les raisons qui ont poussé les écologistes, si critiques envers la politique de Gérard Collomb, à signer cette union. "Il n’est pas question d’acheter des postes, explique Emeline Baume. Mais de monter des projets concrets ensemble et d’assurer la présence d’élus écologistes dans le 1er arrondissement et le Grand Lyon afin de porter notre projet".
Le projet justement… "Un accord pragmatique est en travail", affirme-t-elle. Elle a d’ailleurs rédigé une nouvelle profession de foi aux côtés d’Odile Belinga. Une ébauche de projet qui comporte en effet quelques mesures chères aux écologistes, comme la réalisation du projet de la Halle de la Martinière avec des producteurs locaux ou la réintégration des déchets pour en faire une ressource. Mais des discussions sont toujours en cours ce mercredi soir entre écologistes et socialistes. "Nous n’avons pas eu à avaler trop de couleuvres", plaisante Emeline Baume. Quant aux gros projets de l’agglomération, pas question pour les écologistes de voter en faveur de l’Anneau des Sciences ou le Grand Stade. "Nous continuerons à voter contre", poursuit-elle.
Peu de mots en revanche sur Nathalie Perrin-Gilbert, maire sortante et arrivée en tête au premier dimanche dernier. "Nous nous battons contre un projet, pas contre quelqu’un, explique Odile Belinga. Ce n’est pas une guerre de femmes, ce serait du sexisme". Pas d’attaque non plus sur Philippe Meirieu, écologiste et vice-président de la région Rhône-Alpes, qui a appelé ce mercredi à voter Nathalie Perrin-Gilbert, contre l’alliance Collomb-EELV. Emeline Baume ne veut pas soulever le débat, "ce sont ses mots à lui, son histoire lui appartient, je ne dirai rien de plus".
Le futur maire du 1er arrondissement ? "Ce ne sera pas une femme"
Lors de ce tête-à-tête avec la presse, Emeline Baume et Odile Belinga n’ont éludé aucune question. Aucune sauf une, une question qui pourrait toutefois être celle qui intéresse le plus les électeurs du 1er arrondissement : en cas de victoire qui sera le nouveau maire ? "Nous ne répondrons pas à cette question, on va se concentrer sur le fait de convaincre les électeurs", répond Odile Belinga. Seul Gilles Buna, présent aux côtés des deux candidates a précisé que "ce ne sera pas une femme". Une indication qui fait pencher un peu plus la balance en faveur d’Yves Fournel, l’actuel adjoint GAEC à l’éducation et numéro 2 sur la liste du 1er arrondissement, qui était pressenti à ce poste depuis le début de la campagne.
Mercredi 26 Mars 2014 à 18h50
Baume sur l’alliance Collomb-EELV : "Anneau des Sciences, Grand Stade…nous continuerons à voter contre !"
Emeline Baume et Odile Belinga - LyonMag
"Non je ne suis pas devenue socialiste", se défend Emeline Baume.
Sur le même sujet
12/09/2024 à 11:27 - Emeline Baume : "Worldskills à Lyon, il faut le vivre !"
09/09/2023 à 10:34 - Uniforme testé en Auvergne-Rhône-Alpes ? EELV accuse Laurent Wauquiez d'être "au garde à vous devant l'extrême-droite"
23/08/2023 à 13:10 - Ces élus lyonnais qui, comme Médine, interviendront aux Journées d'été d'EELV
12/08/2023 à 18:46 - Thomas Rudigoz et d'autres députés Renaissance réclament la désinvitation du rappeur Médine
21/07/2023 à 09:40 - "Emmanuel Macron ne respecte pas la démocratie" : la colère d’EELV après l’annonce de l’implantation de deux nouveaux réacteurs nucléaires au Bugey
30/01/2023 à 12:16 - Emeline Baume : "On veut dire aux habitants que le gendarme de l'environnement, c'est l'Etat"
19/01/2023 à 13:02 - Une enquête interne lancée par EELV contre Axel Marin, élu à la Région
28/11/2022 à 16:36 - Plusieurs élus de Lyon vont siéger au Conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts
21/10/2022 à 11:40 - Emeline Baume : "Mettre de la diversité dans les grandes artères piétonnes de la Métropole de Lyon"
02/06/2022 à 14:43 - Yannick Jadot en soutien des écologistes à Lyon : "il faut aller chercher les électeurs"
14/02/2022 à 12:45 - Présidentielle 2022 : trois élues lyonnaises chargées de construire le programme de Yannick Jadot
15/10/2021 à 11:19 - Emeline Baume : "Je rêve qu'on puisse produire dans la Métropole tout ce qu'on utilise au quotidien"
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
EELV sont contre les projets de Collomb mais ne sont pas contre une place à la mairie (avec les indemnités qui vont avec)
Signaler RépondreContinuez à trahir vos électeurs, le FN s'en frotte les mains
Signaler RépondreElle a aussi brisé tous ses miroirs, tellement dur de se regarder dedans les matins
Signaler RépondreBien joué Mr blanche colombe avec tout ces verts derrière vous comme des petits chiens chiens… Trop fort, vous êtes le maître !
Signaler RépondreAu secours, avec elles c'est le retour de Buna, la bouteille avec en prime Fournel !
Signaler RépondreOn a BESOIN de l'anneau des sciences pour désenclaver des territoires, CASSER la circulation autoroutière dans Lyon, fluidifier Vaise et surtout Tassin qui est asphyxié !
Signaler RépondreLa situation actuelle est aberrante et les arguments écolos complètement imbéciles : dans 10, 20, 30 ans le moteur à pétrole aura vécu ! On fait des infrastructures en regardant le futur, pas le passé !!!!
Leur désaccord est total sur tous les grands sujets de préoccupations des lyonnais, ils seront incapables de gérer la ville sans s'invectiver et paralyser les initiatives ; mais l'important pour eux c'est de SE PARTAGER LES SIEGES !
Signaler RépondreHeueusement leurs électeurs ne sont pas tous des moutons et sauront le montrer en s'abstenant .
EVIDEMMENT CAMELEON !
Pitoyable... Surtout que malgré ces tractations, ils ne gagneront pas !
Signaler RépondreLa dictature des minorités ça suffit!
Signaler RépondreUne fois qu'ils auront leurs postes ils la fermeront...
comme Dufflot au Gouvernement!
Pas très alaise sur la photo Emeline Baume. Trahir ses idéaux donne mauvaise conscience. Elle a aussi fermé son compte Facebook. Par peur d'une avalanche de critiques ?
Signaler Répondrej'espère que Collomb les a noyautés pour mieux les écraser par la suite et faire en sorte que l'anneau des sciences se fasse sans tenir compte de leur avis? C'est une nécessité pour le centre -ville et l'agglomération toute entière ! Moins de 10% pour les écolos au 1er tour, qu'ils laissent les +de 90% des autres faire ce qu'ils souhaitent sans être entraver ni freiner dans les grands projets !
Signaler Répondreelle ne le sera sans doute pas, mais ce n'est pas le fait d'être arrivée 4ème au 1er tour qui peut l'empêcher d'être maire....
Signaler RépondreElle arrive 4ème avec 11% elle n'a donc aucune chance d'être maire du 1er, donc elle n'aura pas son mot à dire par contre ces histoires renforcent Collomb qui va récupérer les votes des eelv dans les autres arrondissements et avec 6 PS en tête sur 9 arrondissements au 1er tour
Signaler Répondrema ptite Odile si ton avis avait importé sur celui de Gérard, on le saurait!
Signaler Répondren'oublions pas que selon la théorie des couleurs le si on superpose le magenta(rose) et vert on obtient du noir .... la première absorbant la seconde....
Signaler RépondreOn peut suggérer à Emeline Baume de demander son expérience de candidate d'arrondissement à Laurence Ballas.
Signaler RépondreEt l'on peut ouvrir les paris : Emeline Baume deviendra socialiste d'ici à la fin du mandat. Transformer une verte en salariée c'est aussi cela le système Collomb.
EELV c'est déjà, fait empapaouté un première fois , pourquoi remettent ils le couvert ???
Signaler RépondreL'adjoint Yves Fournel, futur maire. Emeline Baume qui vend son âme pour un strapontin. Odile Belinga qui a perdu sa fougue d'avocate par un discours lisse Pro Collomb. Quel marché de dupes. J'espère que le courage en politique paiera. Nathalie Perrin Gilbert en fait preuve, elle.
Signaler RépondreMais Mme Perrin-Gilbert ne veut pas être maire non plus, il s'agit de présenter un projet et représenter une équipe. C'est sur que ce n'est plus dans les habitudes du 1er d'avoir 1 maire au boulot au lieu d'avoir un objet médiatique. La tête de liste porte une parole collective pour le 1er en cohérence avec la ville, c'est sur que les bobos s'excitent sur le grand stade où ils ne mettront jamais les pieds, ce lieu fréquenté par un public de banlieue, quel mépris pour le peuple.
Signaler RépondreL'écologie a un prix à Lyon.
Signaler Répondre1 200€ d'indemnités mensuelles.
Et à ce prix là, en plus on est prêt à essayer de flinguer au second tour ceux qui osent réellement s'opposer à Collomb à gauche.
dommage, plus de crédibilité pour que ce soit
Signaler RépondreImaginez le tableau :
Etienne TETE, avocat des spoliés du grand stade, défendant ses clients à la barre !
quelle crédibilité dans des effets de manches lors d'une plaidoirie tapageuse et convenue avec le baron local prescripteur des misères sur l'est lyonnais ?
puisque TETE sait puisqu'il l'a déjà subit : tu suis, tu la fermes et je te vire
Vous croyez vraiment que Monsieur Collomb vous donnera la parole. Vous serez en sous nombre et il me semble que lui sera en grand nombre. Donc la majorité à chaque élection sera pour lui.
Signaler RépondreVous vous êtes DANNE en vous joignant à lui pour le 2ème tour.
Dommage pour les lecteurs qui croient en vous.
bonjour le clivage
Signaler Répondre"Non je ne suis pas devenue socialiste...je l'étais déjà"
Signaler RépondreTrès compliqué dans la tête des écolos. Peut être l'effet particules fines durant les pics de pollution lyonnais. Ils feraient mieux de rester couchés... Enfin,ils n'ont pas honte Et ils nous parlent d'exemplarité,de cercles vertueux de progrès et bla blabla....mdr!!!!
Signaler RépondreDecidement ça n'emBAUME pas la rose.....
Signaler RépondreLES LYONNAIS APPRECIERONT!!!!
C'est piteux, la gamelle est bonne Mme BAUME?
Signaler RépondreRenier ses convictions pour un poste, vous n'avez vraiment pas honte.
Emeline Baume a bien du mal à justifier l'alliance. Elle "se bat contre un projet, pas contre une personne". Mais ce projet qu'elle combat est bien plus écologiste que celui du PS avec qui elle fait liste commune... Et que signifie être tête de liste, si elle ne doit pas être maire ? Belinga puis Baume pour l'affichage, puis les collombistes pur jus qui n'osent pas se montrer récupéreront l'arrondissement ? Quel manque d'honnêteté, Mme Baume.
Signaler RépondreLes Verts ont vendu leur âme. Bye bye pour moi!
Signaler Répondre