C'est en tout cas l'une des recommandations que devrait faire dans les
prochaines semaines le Conseil National de la Sécurité Routière selon le
magazine Auto Plus.
L'objectif de cette proposition serait d'éviter un
maximum d'accidents en apportant plus d'expérience aux jeunes en
conduite accompagnée qui sont 73% à décrocher du premier coup le permis
contre 55% pour ceux ne prenant que des leçons dans les auto-écoles.
Par
cette mesure, le CNSR souhaite également limiter l'usage du deux-roues
qui était responsable en 2012 de la mort de 40% de jeunes âgés de 15 à
17 ans.
Avant de conduire avec des "non-formateurs" (parents par exemple), ils ont quand même eu une formation en auto école. Minimum 20 h de conduite. Et si le moniteur estime qu'il n'est pas prêt il ne donne pas son feu vert pour la conduite accompagnée. Et la preuve est faite que ceux qui ont suivi la conduite accompagnée ont moins d'accident.
Signaler RépondrePourquoi pas. Mais avant de baisser l'âge de la conduite accompagnée, il faudrait la rendre obligatoire. Un jeune qui a déjà conduit un minimum de 3000 km accompagné et forcément plus mûr pour être lâché seul à 18 ans. J'en ai fait l'expérience avec mes deux enfants et on ne pouvait que constater qu'après les 20 heures de conduites obligatoire en auto école, ils ne savaient pas conduire. Ils connaissaient les bases mais pas plus. Et souvent ceux qui passent le permis n'ont pas beaucoup plus d'heures à leur actif. En revanche au bout de deux ans, c'était autre chose.
Signaler RépondrePourquoi pas? 15 ans est l'âge ou l'on doit prendre des responsabilités, maintenant il faudrait penser à une chose, c'est que pour la conduite accompagnée il faut l'obtention du code qui celui ci est valable 3 ans sans permis est 5 ans avec. Sachant que l'âge révolu pour passer la conduite devant un examinateur est 18 ans, chez moi 15 + 3 font 18 alors pas droit a l'erreur... ou alors changer le temps de validité du code de la route.
Signaler RépondreJe pense que c'est une bonne idée après tout au Etat-Unis les jeunes peuvent conduire à 16 ans. Et puis en France les jeunes on le droit de couduire des deux roues qui sont 2 fois plus dangereux, alors je vois pas pourquoi il ne pourrais pas commencer à conduire à 16 ans pour leur rentré au lycée. Ça leur fait une expérience qui leur évite de foncer dans un arbre en pleine nuit et d'être plus matures que certains jeunes !
Signaler RépondreOuais, et puis on va bientot remettre le mariage à 12 ans, pus la mjorité à 10 puis pourquoi pas l'émancipation à 8 etc...
Signaler RépondreMais exemple sont stupides tout autant que cette idée stupide sous prétexte que plus o apprend jeune plus c'est facile.
Il y a t-il pas un soupçon de discrimination pour les plus vieux !?
On se plaint qu'il y a trop de monde sur les routes et on va encore en rajouter ou alors, il n'y a plus assez de morts pour faire baisser le déficit de la sécu ou des caisses de retraite.
Franchement réglez les problèmes existants avant d'en rajouter
C'est du n'importe quoi, déjà qu'ils conduisent avec des personnes qui ne sont pas des formateurs loin de la
Signaler RépondreDrôle d'idée venant de la sécurité routière ,faire conduire des gamins avec n'importe qui,Pas assez d'accident avec les jeunes
Mettez le permis à 10 ans
cela redonnerai du chiffre d'affaire aux auto ecole !
Signaler RépondreOUI POURQUOI PAS COMMENCER À APPRENDRE LE CODE À PARTIR 12 ANS ,CE SERAI TRÈS POSITIF !
Signaler Répondredes pv pour les parents des 15 ans,une voiture de plus pour la fifi ou le fiston
Signaler RépondreEt pourquoi pas 12 ????
Signaler Répondre