Municipales : un recours déposé à Marcy-l'Etoile "contre l'indélicatesse du maire sortant"

Municipales : un recours déposé à Marcy-l'Etoile "contre l'indélicatesse du maire sortant"
DR

Trois. C'est le nombre de voix qui ont séparé Sabine Bussière et sa liste "Avec vous, osons pour demain" de Joël Piegay (UDI) dimanche dernier lors du premier tour des municipales.

Le maire sortant a remporté le scrutin avec 50,1% des suffrages contre 49,9% pour sa seule concurrente.

Un faible écart qui a poussé Sabine Bussière à saisir la justice administrative en déposant un recours en annulation de l'élection "pour altération de sincérité du scrutin liée au défaut de neutralité pendant la campagne électorale".
"J'ai eu l'honneur d'être tête de la liste "Avec vous, osons pour demain !". Les résultats du scrutin ont crédité la liste du maire sortant sollicitant un 4ème mandat de 721 voix et la nôtre de 718 voix. Soit 3 voix d'écart. Mes colistiers, moi-même et notre comité de soutien avons relevé diverses "indélicatesses" de la part de la liste adverse quant au respect des dispositions légales en vigueur pendant les 6 mois qui précèdent le scrutin. Les méthodes utilisées par nos adversaires ont gravement influencé le résultat du scrutin"
, affirme Sabine Bussière dans un communiqué.
X
250-300 sur 344 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
il faut lire le 04/04/2014 à 23:13

http://www.mairie-marcy-l-etoile.fr/iso_album/cr_27_fevrier_1.pdf

Avez-vous remarqué que l'ancienne 1ère adjointe et les anciens conseillers municipaux qui se sont présentés sur la liste "osons", ont tous approuvé l'intégralité des délibérations du conseil municipal du 27 février 2014 ?

Étonnant !!! Auraient-ils participé activement aux décisions de l'équipe précédente qu'ils critiquent tant, sans être concertés ?

Signaler Répondre

avatar
Daniela le 04/04/2014 à 22:20
et alors ! a écrit le 04/04/2014 à 18h20

pour être complet sur le sujet concernant l'immeuble 6ème sens évoqué ci-dessous :
- obtention du permis de construire donc conforme au PLU fixant la constructibilité de la parcelle
- début des travaux
- le voisin constate différentes anomalies et en fait part à la mairie
- plus de 6 mois (pendant ce temps les travaux continuent !) la mairie essaie de nouer le dialogue avec le promoteur qui promet et ne tient aucun de ses engagements
- expertise du géomètre
- on constate les écarts au permis de construire, on crie haut et fort que les procédures sont lancées mais les travaux continuent !
- le promoteur demande la conformité => fin de non recevoir
- le promoteur dépose un permis de construire modificatif et ... l'obtient, l'immeuble est livré aux occupants !
- et maintenant ? aux occupants d'engager une procédure contre le promoteur (en l'absence de conformité ils ne peuvent vendre leur bien avant 10 ans), et pour la municipalité d'attendre la décision du Procureur. ok le promoteur va prendre quelques dizaines de milliers d'€ d'amende (et alors il l'a déjà budgété en amont !), mais vous avez déjà vu qu'on démolisse un immeuble parce qu'il est 1.2m trop haut ? moi non. On va patiemment attendre que les choses se passent et un beau matin bingo on accordera la conformité comme si rien ne s'était passé.
=> alors comment s'y prendre ? http://www.atlantic-juris.com/actualites/la-suspension-en-refere-dun-permis-de-construire-est-possible-pour-la-premiere-fois.En l’occurrence J Piegay et son sosie L Seguin respectivement maire et adjoint à l'urbanisme sont deux professionnels du bâtiment donc ils connaissent les règles et ils n'ont pas mouillé leur chemise par complaisance face à 6ème sens premier promoteur immobilier lyonnais ("6ème Sens Promoteur immobilier construit aujourd'hui 500 à 600 logements par an, essentiellement sur le Grand Lyon").
çà suffit les discours paternalistes qui finissent toujours par "on y est pour rien", "on nous l'impose", "c'est la loi" si un maire n'est pas capable de dire non pour protéger sa commune alors il va faire autre chose ! Je le re-re-redit, le projet actuel est de bétonner la zone entre le centre commercial et la salle des fêtes délivrant d'un coup 135 logements (le pré-programme du Grand Lyon est en mairie depuis septembre 2012 !) est-ce qu'on vous en a parlé lors de la réunion publique de la liste une ambition ? NON ! est-ce que vous avez entendu parler de réunions de concertation (obligatoires de par la loi) concernant le projet municipal de révision du PLU ? NON ! et pourtant la copie doit être rendue avant le 31/12/15 : on attend quoi ? on attend quoi de vous ? on achète votre silence par une fiscalité modeste (çà c'est pas trop difficile Sanofi et BioMérieux la paie pour nous à hauteur de 80%), par le parc de Lacroix Laval (qui n'est d'ailleurs absolument pas géré par la commune mais par le département), par une offre associative conséquente (subvention municipale #250000€ an), etc alors si les marcyllois soutiennent ce projet là ils ne doivent pas hésiter ils ont déjà tous les protagonistes en place pour réaliser leur rêve ! seulement voilà pour ceux qui se retrouvent pas dans ce modèle il faut oser se lever, dire qu'on à un autre projet, fondé sur la participation citoyenne de chacun aux projets de la commune, qu'on se revendique comme adhérent à la charte anticor (qui elle durera bien au delà des élections et qui sera un élément de bilan irréfutable car les objectifs sont inscrits en clair et sont compréhensibles par tous), il faut bosser pour finalement y aller avec un vrai projet d'équipe. çà a été Sabine Bussière çà aurait pu être n'importe lequel d'entre nous sauf que nous avons préféré notre petit écran !
les marcyllois n'auront jamais que ce qu'ils méritent : satisfecit de 25 ans de J Piegay donc on continue ou aller explorer d'autres voies ! pour mémoire, au blason de la commune est accolé "il faut vouloir" !!! les marcyllois sont bien là devant un défi.

Je suis tout nouveau sur ce site et vais essayé de prendre le train en marche afin d'éclairer les lecteurs.

Professionnel de la construction, je pense que la non-conformité de la construction est un problème d'implantation et de non-conformité par rapport au permis de construire dans un premier temps.

Reste à savoir si le P.L.U. et les exigences de la Zone UA ont été respectés...........

Pour gagner de l'argent l'entreprise de T.P. ne creuse pas assez dans la roche et après avoir été surprise par l'eau importante provenant des sources, le radier est relevé ; ce qui relève d'autant la construction mais aussi cela permet de réaliser un maximum de logements (toujours l'argent).

Est-ce que les côtes altimétriques et points altimétriques relevés par le géomètre-expert ont été respectés ?

Maintenant il s'agit de savoir si les distances de construction par rapport aux voisins ont été respectées (est une construction tous ce qui dépasse 0,60 Mètre de hauteur).

Le permis de construire a-t'il fait l'objet d'une analyse et de délais techniques en rapport avec la construction ?

Je pense qu'il y a eu une forme de laxisme voire de complicité ; l'erreur est trop grossière.

Signaler Répondre

avatar
IMPACTS le 04/04/2014 à 20:25
Poil à gratter a écrit le 04/04/2014 à 18h32

Merci pour le lien, j'ai lu le pdf et je ne comprends pas quelque chose.

Page 4, à propos de l'accès au siège de bioMérieux dans le secteur de Grande Croix à Marcy l’Etoile, quelqu'un "veut s’assurer que Monsieur le Maire, en tant que géomètre-expert, ne travaillera pas sur le bornage."

Je trouve ensuite dans le compte-rendu : "Monsieur le Maire répond qu’il est évident qu’il ne fera pas le bornage relatif à cette servitude. "

Pourquoi il dit "évident" ? C'est quoi la différence entre faire un bornage en centre ville et faire un bornage sur le secteur de la Grande-Croix ? Dans un cas, il évident qu'il ne peut pas le faire, dans l'autre il l'a fait. Pourquoi il peut le faire dans certains cas, et pourquoi il s'interdit de le faire dans d'autres cas ?

Qui signe le permis de construire ?.....et est Responsable de son respect....

Qu'est-ce que compte faire la Mairie auprès du promoteur(le permis de construire n'étant pas respecté et conforme).

Affaire à suivre....

Signaler Répondre

avatar
et alors ! le 04/04/2014 à 19:34

quand vous saurez que l'intéressé est aussi Président des géomètres experts de Rhône-Alpes, vous aurez compris que même s'il nourrissait quelque appétit local, le terme "évident" est choisi et suffit à lui même pour couper court à toute question ultérieure susceptible de le mettre en cause.
pour le reste, il suffirait qu'il déclare publiquement (lors d'un conseil par ex) ne pas intervenir sur le territoire de la commune pour lever toute ambiguïté. Il en va de même pour son adjoint à l'urbanisme qui est personnellement assistant en maîtrise d'ouvrage donc forcément proche des opérateurs. Ils préfèrent l'un et l'autre s'en tenir à leur probité professionnelle.
dans le cas de l'immeuble de 6ème sens, il est intervenu comme expert donc dans le cadre d'un litige et malgré toute sa probité (que je ne m'autorise pas à mettre en doute à priori) c'est très différent et cela suscite beaucoup d'interrogations car à mes yeux il intervient quand même comme juge et partie.

Signaler Répondre

avatar
michèle le 04/04/2014 à 19:25
Seghaha a écrit le 04/04/2014 à 16h16

A certaines questions de Sigolène et Max, des éléments sur le lien :
http://www.mairie-marcy-l-etoile.fr/iso_album/cr_27_fevrier_1.pdf
en fin du conseil. Pas de surprise, la famille en question a donc été remarquablement bien traitée par le responsable !
Et il reste encore 2 bâtiments à construire après l'église.
La partie visible de l'iceberg ?

Très bien le compte-rendu de la réunion publique du conseil municipal.

Seulement elle ne répond pas du tout aux multiples questionnements que se posent les Marcyllois.

Quels sont les résultats des interventions de la Mairie face au promoteur concerné ?

Ce dernier obtient ses rendez-vous réguliers avec Monsieur le Maire de Marcy.....

Pourtant je croyais qu'il y avait une plainte au pénal et les travaux ont repris suite à "un permis modificatif" qui n'apporte aucune modification à une construction non-conforme au permis de construire.

I a-t'il vraiment un pilote dans l'avion ?

Signaler Répondre

avatar
otak le 04/04/2014 à 19:18

Il s'agit sans doute d'un passage sur le domaine communal sans quoi le conseil municipal n'aurait pas été saisi. C'est peut-être pour cela que le maire ne sera pas géomètre sur ce coup là... Par contre, il semble bien être géomètre pour des opérations de constructions privées et dans ce cas c'est son clone adjoint à l'urbanisme qui signe (par délégation) le permis de construire (voir les affichages sur les murs de mairie)...
Faut ben aller à la gamelle, non ?

Signaler Répondre

avatar
Poil à gratter le 04/04/2014 à 19:15

je rectifie le lien donné dans le post précédent par "Et alors", on tombait sur une erreur 404...

http://www.atlantic-juris.com/actualites/la-suspension-en-refere-dun-permis-de-construire-est-possible-pour-la-premiere-fois

Signaler Répondre

avatar
Poil à gratter le 04/04/2014 à 18:32
Seghaha a écrit le 04/04/2014 à 16h16

A certaines questions de Sigolène et Max, des éléments sur le lien :
http://www.mairie-marcy-l-etoile.fr/iso_album/cr_27_fevrier_1.pdf
en fin du conseil. Pas de surprise, la famille en question a donc été remarquablement bien traitée par le responsable !
Et il reste encore 2 bâtiments à construire après l'église.
La partie visible de l'iceberg ?

Merci pour le lien, j'ai lu le pdf et je ne comprends pas quelque chose.

Page 4, à propos de l'accès au siège de bioMérieux dans le secteur de Grande Croix à Marcy l’Etoile, quelqu'un "veut s’assurer que Monsieur le Maire, en tant que géomètre-expert, ne travaillera pas sur le bornage."

Je trouve ensuite dans le compte-rendu : "Monsieur le Maire répond qu’il est évident qu’il ne fera pas le bornage relatif à cette servitude. "

Pourquoi il dit "évident" ? C'est quoi la différence entre faire un bornage en centre ville et faire un bornage sur le secteur de la Grande-Croix ? Dans un cas, il évident qu'il ne peut pas le faire, dans l'autre il l'a fait. Pourquoi il peut le faire dans certains cas, et pourquoi il s'interdit de le faire dans d'autres cas ?

Signaler Répondre

avatar
et alors ! le 04/04/2014 à 18:20

pour être complet sur le sujet concernant l'immeuble 6ème sens évoqué ci-dessous :
- obtention du permis de construire donc conforme au PLU fixant la constructibilité de la parcelle
- début des travaux
- le voisin constate différentes anomalies et en fait part à la mairie
- plus de 6 mois (pendant ce temps les travaux continuent !) la mairie essaie de nouer le dialogue avec le promoteur qui promet et ne tient aucun de ses engagements
- expertise du géomètre
- on constate les écarts au permis de construire, on crie haut et fort que les procédures sont lancées mais les travaux continuent !
- le promoteur demande la conformité => fin de non recevoir
- le promoteur dépose un permis de construire modificatif et ... l'obtient, l'immeuble est livré aux occupants !
- et maintenant ? aux occupants d'engager une procédure contre le promoteur (en l'absence de conformité ils ne peuvent vendre leur bien avant 10 ans), et pour la municipalité d'attendre la décision du Procureur. ok le promoteur va prendre quelques dizaines de milliers d'€ d'amende (et alors il l'a déjà budgété en amont !), mais vous avez déjà vu qu'on démolisse un immeuble parce qu'il est 1.2m trop haut ? moi non. On va patiemment attendre que les choses se passent et un beau matin bingo on accordera la conformité comme si rien ne s'était passé.
=> alors comment s'y prendre ? http://www.atlantic-juris.com/actualites/la-suspension-en-refere-dun-permis-de-construire-est-possible-pour-la-premiere-fois.En l’occurrence J Piegay et son sosie L Seguin respectivement maire et adjoint à l'urbanisme sont deux professionnels du bâtiment donc ils connaissent les règles et ils n'ont pas mouillé leur chemise par complaisance face à 6ème sens premier promoteur immobilier lyonnais ("6ème Sens Promoteur immobilier construit aujourd'hui 500 à 600 logements par an, essentiellement sur le Grand Lyon").
çà suffit les discours paternalistes qui finissent toujours par "on y est pour rien", "on nous l'impose", "c'est la loi" si un maire n'est pas capable de dire non pour protéger sa commune alors il va faire autre chose ! Je le re-re-redit, le projet actuel est de bétonner la zone entre le centre commercial et la salle des fêtes délivrant d'un coup 135 logements (le pré-programme du Grand Lyon est en mairie depuis septembre 2012 !) est-ce qu'on vous en a parlé lors de la réunion publique de la liste une ambition ? NON ! est-ce que vous avez entendu parler de réunions de concertation (obligatoires de par la loi) concernant le projet municipal de révision du PLU ? NON ! et pourtant la copie doit être rendue avant le 31/12/15 : on attend quoi ? on attend quoi de vous ? on achète votre silence par une fiscalité modeste (çà c'est pas trop difficile Sanofi et BioMérieux la paie pour nous à hauteur de 80%), par le parc de Lacroix Laval (qui n'est d'ailleurs absolument pas géré par la commune mais par le département), par une offre associative conséquente (subvention municipale #250000€ an), etc alors si les marcyllois soutiennent ce projet là ils ne doivent pas hésiter ils ont déjà tous les protagonistes en place pour réaliser leur rêve ! seulement voilà pour ceux qui se retrouvent pas dans ce modèle il faut oser se lever, dire qu'on à un autre projet, fondé sur la participation citoyenne de chacun aux projets de la commune, qu'on se revendique comme adhérent à la charte anticor (qui elle durera bien au delà des élections et qui sera un élément de bilan irréfutable car les objectifs sont inscrits en clair et sont compréhensibles par tous), il faut bosser pour finalement y aller avec un vrai projet d'équipe. çà a été Sabine Bussière çà aurait pu être n'importe lequel d'entre nous sauf que nous avons préféré notre petit écran !
les marcyllois n'auront jamais que ce qu'ils méritent : satisfecit de 25 ans de J Piegay donc on continue ou aller explorer d'autres voies ! pour mémoire, au blason de la commune est accolé "il faut vouloir" !!! les marcyllois sont bien là devant un défi.

Signaler Répondre

avatar
Seghaha le 04/04/2014 à 16:16

A certaines questions de Sigolène et Max, des éléments sur le lien :
http://www.mairie-marcy-l-etoile.fr/iso_album/cr_27_fevrier_1.pdf
en fin du conseil. Pas de surprise, la famille en question a donc été remarquablement bien traitée par le responsable !
Et il reste encore 2 bâtiments à construire après l'église.
La partie visible de l'iceberg ?

Signaler Répondre

avatar
sigolène le 04/04/2014 à 15:16
Max a écrit le 04/04/2014 à 14h42

Bonjour,

En tant qu'ancien de Marcy l'Etoile, j'aurais 4 questions simples à poser à Monsieur PIEGAY :

1) Pourquoi ce village n'a-t-il pas de vrai centre,
2) Pourquoi le centre commercial est-il aussi laid. On se croirait dans une banlieue pauvre. Ce qui n'est pas le cas,
3) Comment Mr PIEGAY, maire de Marcy l'Etoile depuis des décennies peut-il être géomètre expert de profession et exercer ses activités sur la commune. N'est-on pas là, pour le moins, proche de conflits d'intérêts ?
4) Comment a-t-on pu laisser construire 2 bâtiments récents (avec déjà beaucoup de défauts de construction) aussi proches de la route principale. A quand le 1°accident à déplorer ?
Pour le reste, je ne rentrerai pas dans les guerres de clocher mais ces 4 questions méritent réponse.

Bonjour,

Si vous le permettez je rajouterais une question capitale.

Comment se fait-il que la base de la construction se trouve à + de 1,20 Mètre du terrain naturel (côtes altimétriques) et que le chantier s'est poursuivi malgré les demandes répétées ?

Signaler Répondre

avatar
Max le 04/04/2014 à 14:42
Etienne a écrit le 03/04/2014 à 19h10

Bonjour,

Si j'ai bien compris on fait n'importe quoi.

Les garages "en sous-sol" sont en partie en aérien ; les terres sont relevées par du béton et la misère est cachée sous une couche de terre.

Bonjour,

En tant qu'ancien de Marcy l'Etoile, j'aurais 4 questions simples à poser à Monsieur PIEGAY :

1) Pourquoi ce village n'a-t-il pas de vrai centre,
2) Pourquoi le centre commercial est-il aussi laid. On se croirait dans une banlieue pauvre. Ce qui n'est pas le cas,
3) Comment Mr PIEGAY, maire de Marcy l'Etoile depuis des décennies peut-il être géomètre expert de profession et exercer ses activités sur la commune. N'est-on pas là, pour le moins, proche de conflits d'intérêts ?
4) Comment a-t-on pu laisser construire 2 bâtiments récents (avec déjà beaucoup de défauts de construction) aussi proches de la route principale. A quand le 1°accident à déplorer ?
Pour le reste, je ne rentrerai pas dans les guerres de clocher mais ces 4 questions méritent réponse.

Signaler Répondre

avatar
Etienne le 03/04/2014 à 19:10
bernard a écrit le 03/04/2014 à 15h11

Bonjour,

Le P.L.U. en vigueur "autorise" - je dis bien "autorise" de relever les hauteurs des terres de 0,60 mètre (par rapport aux côtes altimétriques) par du béton et de recouvrir cette même surface de béton par une hauteur de terre de 0,60 mètre d'épaisseur ; ce qui fait un total de 1,20 Mètre de différence par rapport au terrain naturel.....

Sympathique et agréable pour les avoisinants ; ce qui peut arriver à tous prochainement et dans l'avenir.

Auparavant la topographie des terres et les côtes altimétriques fournies par le géomètre-expert étaient respectées mais c'était avant et le pragmatisme et le bon sens paysan prévalaient.

Chacun se respectait et se disait Bonjour.

C'était un village....la faune - la flore - la nature - la terre étaient respectées et les paysans existaient, vivaient et maintenaient cet équilibre.

Un grand bravo pour les éminents groupes de travail P.L.U. - BAC + 10 et visionnaires intellos qui ont travaillé assidument à faire des simulations et projets - études d'impacts et autres prévisions urbanistiques car aujourd'hui les promoteurs se gavent de leur laxisme et leur manque de rigueur !

Bonjour,

Si j'ai bien compris on fait n'importe quoi.

Les garages "en sous-sol" sont en partie en aérien ; les terres sont relevées par du béton et la misère est cachée sous une couche de terre.

Signaler Répondre

avatar
otak le 03/04/2014 à 16:45

Au bord de l'avenue des Alpes (ou boulevard Sochaux - Montbéliard) vers les "écuries", il y a de la terre rapportée bien au dessus de 60 cm.
Comment c'est possible si le Plu dit 60 cm ??? Le géomètre s'est trompé ???

Signaler Répondre

avatar
bernard le 03/04/2014 à 15:11

Bonjour,

Le P.L.U. en vigueur "autorise" - je dis bien "autorise" de relever les hauteurs des terres de 0,60 mètre (par rapport aux côtes altimétriques) par du béton et de recouvrir cette même surface de béton par une hauteur de terre de 0,60 mètre d'épaisseur ; ce qui fait un total de 1,20 Mètre de différence par rapport au terrain naturel.....

Sympathique et agréable pour les avoisinants ; ce qui peut arriver à tous prochainement et dans l'avenir.

Auparavant la topographie des terres et les côtes altimétriques fournies par le géomètre-expert étaient respectées mais c'était avant et le pragmatisme et le bon sens paysan prévalaient.

Chacun se respectait et se disait Bonjour.

C'était un village....la faune - la flore - la nature - la terre étaient respectées et les paysans existaient, vivaient et maintenaient cet équilibre.

Un grand bravo pour les éminents groupes de travail P.L.U. - BAC + 10 et visionnaires intellos qui ont travaillé assidument à faire des simulations et projets - études d'impacts et autres prévisions urbanistiques car aujourd'hui les promoteurs se gavent de leur laxisme et leur manque de rigueur !

Signaler Répondre

avatar
escarmouche le 03/04/2014 à 13:44

Personnellement je n'avais rien contre Joël en tant qu'homme. Mais il m'a déçu en tant que maire, particulièrement ces 6 dernières années.
Dommage

Signaler Répondre

avatar
escarmouche le 03/04/2014 à 13:40
joel a écrit le 03/04/2014 à 11h17

Et pour le béton.....voir la loi ALUR du 24 Mars 2014.....!!!

Il y a des communes comme Grézieu la Varenne qui ont su construire des immeubles en harmonie avec le centre du village. J'avoue que l'on aurait pu penser de même pour Marcy. Je suis d'accord il faut des logements, mais pas n'importe quoi ni n'importe où!

Signaler Répondre

avatar
joel le 03/04/2014 à 11:17
escarmouche a écrit le 03/04/2014 à 10h23

Les élections laissent beaucoup de Marcyllois déçus mais dans l'attente du recours. Ils espèrent pouvoir à nouveau donner leur avis sur le maire le mieux adapté à Marcy. Perso je pense que pour Joël Piegay c'était avec Mr Forge et leurs acolytes, le mandat de trop. Tous ont criés haut et fort on arrête. Alors qu'ont -ils à cacher pour avoir repris leur parole?
Marcy était aux temps anciens un village où il faisait bon vivre et où les habitants étaient tous unis.
Aujourd'hui il y a trop d'invidualisme, et le bêton pousse de partout effaçant peu à peu les traces du passé. Qu'elle désolation!

Et pour le béton.....voir la loi ALUR du 24 Mars 2014.....!!!

Signaler Répondre

avatar
escarmouches le 03/04/2014 à 10:51

Marcy était un village où il faisait bon vivre!

Si un changement de maire pouvait changer les choses alors je voterais de suite pour lui ou elle

Signaler Répondre

avatar
escarmouche le 03/04/2014 à 10:23

Les élections laissent beaucoup de Marcyllois déçus mais dans l'attente du recours. Ils espèrent pouvoir à nouveau donner leur avis sur le maire le mieux adapté à Marcy. Perso je pense que pour Joël Piegay c'était avec Mr Forge et leurs acolytes, le mandat de trop. Tous ont criés haut et fort on arrête. Alors qu'ont -ils à cacher pour avoir repris leur parole?
Marcy était aux temps anciens un village où il faisait bon vivre et où les habitants étaient tous unis.
Aujourd'hui il y a trop d'invidualisme, et le bêton pousse de partout effaçant peu à peu les traces du passé. Qu'elle désolation!

Signaler Répondre

avatar
alban le 03/04/2014 à 08:34
otak a écrit le 02/04/2014 à 22h32

Lequel à la mairie va signer la dérogation qui permettra d'abattre un chêne protégé plus que centenaire au Bois de l'étoile pour permettre une nouvelle construction ???

Lorsque l'on veut abattre son chien on lui trouve la rage !

Ils vont lui trouver une maladie quelconque et le tour est joué - et pas un mot des écolos ou défenseurs de la nature.

De nombreux platanes ont été abattus ainsi.....

Les promoteurs rien ne les arrête.....Avec les machines actuelle en 1 heure l'arbre est abattu, déchiqueté et personne ne sera intervenu.

On a même abattu des troupeaux entiers parce qu'il y avait la "vache folle".

En fait de vache folle, il s'agissait beaucoup plus "d"d'hommes folles" mais cela apporté une solution à leurs problèmes de marketing.

Signaler Répondre

avatar
Poil à gratter le 03/04/2014 à 02:43

J'ai bien compris que je me faisais "agresser" par deux personnes différentes, et pas une avec 2 pseudos différents.

Le vouvoiement ? Déjà expliqué (avec un lien wikipedia en plus, ce n'est donc pas une histoire d'éducation). Mais je peux préciser : je gère des communautés sur le net et je passe mon temps sur les réseaux sociaux et les forums, c'est mon boulot et tout le monde se tutoie sans se connaître.

Il ne faut pas prendre mon humour pour de l'agressivité ni de la haine. On me dit que je gobe tout sans réfléchir, que je vote sans me renseigner et j'en passe, donc je réponds à ma façon en taquinant un peu ou beaucoup. Mais sans jamais m'en prendre aux personnes, c'est là toute la différence. Mais vu comment certains réagissent en faisant de Marcy une affaire privée, je le répète, si ça énerve, il ne faut pas lire. J'ignore parfois des messages lorsque je vois le nom d'un auteur car je sais que je vais exploser après.

Après, j'ai le droit de m'interroger. Quel est l'intérêt pour un maire d'un âge certain de briguer un 4ème mandat alors qu'il était normalement sortant ? Pourquoi s'accrocher et ne pas laisser la place à quelqu'un de plus jeune ? Il y a une raison et je serai curieux de la connaître.
Autre question, qui était le géomètre expert pour la construction de cet immeuble ? On me dit que c'est le Maire. Si c'est vrai, il a donc participé à la réalisation d'un ouvrage qui enlaidit sa commune, même dans son propre camp on le reconnaît, et c'est lui qui donne son accord pour le permis. Il n'y a peut-être aucune raison de lui reprocher ça. Mais bof quoi, j'ai cru qu'il oeuvrait pour le bien de sa commune...

Sinon je respecte les votes de tout le monde mais je ne les comprenais pas. Avec toutes les réponses reçues ici, j'ai mieux compris. Ce n'était pas le but de mes interventions au départ, mais ça a au moins servi à ça. Ce que j'appelle moi un non-lieu de vie, d'autres appellent ça de la tranquillité. Ca se défend, surtout que je viens de Paris et que si j'en suis parti, c'est bien pour ça. N'empêche qu'on pourrait faire un effort sur certains points énoncés précédemment et cela n'a pas été fait pendant 18 ans, donc ça me gave un peu de voir le moustachu repartir pour 6 ans de plus. Et même s'il a un joli programme bien gentil intitulé ambition, j'ai justement comme un doute sur ses ambitions... Bref, je préfère miser sur quelqu'un d'autre même si on me dit que ça sera la même chose. Je demande à voir. Pas plus compliqué. Et désolé pour le roman.

Signaler Répondre

avatar
otak le 02/04/2014 à 22:32

Lequel à la mairie va signer la dérogation qui permettra d'abattre un chêne protégé plus que centenaire au Bois de l'étoile pour permettre une nouvelle construction ???

Signaler Répondre

avatar
newbee le 02/04/2014 à 22:09

bonsoir,

pardonnez-moi mais je viens juste de prendre le train en marche !
j'ai assisté aux réunions publiques de chacun des candidats. La réunion du maire sortant s'est terminée sans aucun échange public, celle Madame Bussière a laissé la parole. Je n'ai aucune autre info concernant les campagnes respectives des 2 candidats si ce n'est les doc trouvées dans ma boîte. Aussi pour éclairer la lanterne, pourriez-vous me renseigner sur "si Mme Bussière a perdu de 3 votes c'est aussi parce qu'elle, et son équipe, ont fait fuir beaucoup de personnes de par leur campagne agressive" car je découvre là qqch que j'ignorais.

merci à vous

Signaler Répondre

avatar
Fôte le 02/04/2014 à 20:23
Poil à gratter a écrit le 02/04/2014 à 17h50

Ceux qui pensent différemment ont su communiquer de façon constructive jusqu'à maintenant. Je donne un point de vue effectivement différent du discours formaté dont vous avez l'habitude, ça doit faire un choc mais c'est comme ça. C'est le problème de tous ces réseaux, les gens peuvent venir s'exprimer librement à leur façon, c'est vraiment très ennuyeux... La solution ? Vous ne lisez pas les posts qui vous indisposent, c'est aussi simple que ça.
De mon côté, j'apprécie l'ouverture d'esprit qui caractérise les derniers messages, c'est à peu près l'idée que je me fais maintenant de l'équipe en place. Plutôt que de répondre, on préfère s'en prendre directement à la personne qui vous dérange (va habiter dans l'est lyonnais, tu n'as rien d'autres à faire de plus passionnants dans la vie). C'est ce que je disais, aucune conversation possible dans ce cas.

Mais les temps changent, je me suis renseigné un peu sur Lyon Métropole 2015, opérationnel donc dès le 1er janvier. Bin je trouve ça plutôt pas mal compte tenu de la situation actuelle de la commune et de la façon dont elle a été gérée jusqu'à maintenant, quoique je manque encore un peu d'info pour avoir un avis définitif dessus. Mais je n'insiste pas, je vais encore me faire allumer de partout ;-)

Euh, en ce qui me concerne -j'ai tjs utilisé le même pseudo donc 2 messages, enfin 3 maintenant - nous sommes juste des nouveaux arrivants sur Marcy !!! Merci de respecter nos votes. Nous avons été très bien accueillis par l'équipe actuelle mais aussi par le personnel de la commune. Nous nous y plaisons beaucoup et nos jeunes enfants profitent bien des activités et de la vie à Marcy. Nous nous trompons peut-être mais nous ne ressentons pas tt ce que vous décrivez. Ce dont vous ne vous rendez pas compte, c'est que si Mme Bussière a perdu de 3 votes c'est aussi parce qu'elle, et son équipe, ont fait fuir beaucoup de personnes de par leur campagne agressive. Sans quoi nous aurions pu voter pour elle car c'est pas faux, le changement ne fait pas de mal. Quand on parle autour de nous, beaucoup de nos voisins et amis ont ressenti la même chose. Et je retrouve cette agressivité et cette haine dans vos propos sur ce site depuis le début. Au passage, la politesse par le vouvoiement n'est pas une question d'internet ni d'âge (je suis bien + jeune que quasiment tte l'équipe de Mme Bussière, équipe plutôt âgée il me semble), c'est une question d'éducation. Bien cordialement,

Signaler Répondre

avatar
Poil à gratter le 02/04/2014 à 18:46

Merci pour cette intervention ;-)

Je parle de la rue principale à charbo, je trouve que la communication se fait facilement et naturellement, c'est convivial. L'environnement est agréable aussi, surtout au Beaulieu pour prendre un verre en terrasse. Les gens restent tard le soir, il y a beaucoup d'échanges. Je trouve le lieu accueillant, comme à Grezieu ou la tour de salvagny. Ils ont réussi à regrouper des activités, les gens se retrouvent naturellement, ça donne tout de suite une atmosphère un peu plus joyeuse à la commune, on reste plus volontiers dehors et nécessairement, ça crée des liens entre les habitants. Je trouve que c'est bien pensé et bien aménagé. Lorsqu'on traverse Marcy, on n'a pas cette image, il n'y a pas de lieu agréable pour se poser et discuter naturellement avec les gens, tout est dispersé, aucun effort n'a été fait à ce niveau.

En ce qui concerne le maire, ma position est simple. Il est là depuis 18 ans, je vois le résultat, c'est tout. Et je ne dois pas être le seul compte tenu du résultat des élections. Je ne sais pas si l'adjointe continuera, mais au moins c'est quelqu'un d'autre, qui ne risque rien n'a rien...

Après chacun sa vie et ses centres d'intérêt effectivement, j'ai la chance de bosser chez moi donc je n'ai pas les mêmes soucis que celui qui va bosser tous les jours à Lyon. Pour moi cette ville est merveilleuse, mais je ne la connais pas au quotidien, je ne la pratique que d'une façon ludique on va dire...

Mais ce que je ne comprends pas, c'est avec les sous de notre commune, pourquoi on n'arrive pas à créer un véritable centre ville, avec des commerces, et surtout le rendre accueillant. C'est une base qui permettrait ensuite de développer plein de choses. A la place, on va créer des immeubles et des logements, ça me dépasse...

Signaler Répondre

avatar
azer le 02/04/2014 à 18:08
Tous unis pour la lui raser a écrit le 02/04/2014 à 09h02

Moi je suis arrivé à Marcy il y a peu de temps et je donne mon point de vue par rapport à toutes les villes et tous les villages où j'ai pu habiter (oui, j'ai un peu la bougeotte).
Alors d'abord, je n'ai jamais vu de paysan ici. En discutant avec les anciens, ils m'ont appris qu'il ne restait plus une seule ferme à Marcy. J'ai déjà habité de vrais villages, mais Marcy n'en est plus un, désolé de te l'apprendre, ce n'est pas non plus une ville. C'est une accumulation de lotissements accolés à une grosse zone industrielle. Une petite banlieue quoi, désolé mais les temps changent...
Et tu penses que des structures comme une pizzeria, un casino ou un ciné, ça va apporter de la vie à une banlieue ? Trop facile, c'est pas comme ça que ça marche. La vie à charbo, tu la trouves par exemple dans sa rue commerçante le samedi. Ou les soirs d'été lorsque tu prends un apéro avec des copains sur la terrasse du beaulieu. Moi, j'ai essayé de faire la même chose avec la cantine qui nous sert de café derrière la mairie, c'est bizarre, mais ça marche pas :-)
Et ce n'est pas parce que seuls les gens qui sont nés ici ou qui ont été à l'école ensemble ont conservé un lien social que ça donne une vie à votre environnement. Tiens, je vais te dire un truc. La 1ère année, j'ai fait toutes vos animations : fête du beaujolais, fête du pain, bourse du ski, un truc bizarre genre activité perles et pompom dans la salle des fêtes, etc. J'ai eu l'impression que c'était une réunion entre copains et que je n'y avais pas ma place. Résultat, cette année, je n'y fous plus les pieds, ce n'est pas pour moi.
Je suis venu au conseil municipal, vu comment le moustachu mène les débats, ça sert à quoi ? C'est un embrouilleur de première et tout le monde gobe ça sans broncher. Sinon, juste pour comparé comme ça, je peux te dire que les élections marcylloises sont assez détendues, j'ai habité 1 an sur une ile de 600 habitants en bretagne, et là c'est sanglant :-D La voiture du Maire a fini dans la mer et les habitants ont fait sauter un hôtel en cours de construction près de l'embarcadère. J'ai jamais autant rigolé de ma vie !
Enfin, moi vos histoires entre élus et vos bisbilles internes, je m'en fous complètement. Comme l'a dit quelqu'un dans un post très court du fil, "Et les électeurs dans tous ça ?". Tout ce que je vois, c'est la qualité de vie de mon environnement immédiat, je n'y trouve pas mon compte et je ne suis pas le seul, suffit de voir le résultat des élections pour le comprendre. Ca semble convenir aux anciens et à tous ceux qui sont enracinés ici depuis x années, mais ça ne le fait pas pour les autres. Bref, si j'avais été à la place de votre adjointe, au moment d'apprendre que l'autre en remet une couche pendant 6 ans (6 mois avant les élections si j'ai bien compris, c'est plutôt lui qui a retourné sa veste non ?), j'aurai fait la même chose, c'est une réaction logique et courageuse pour la commune.

Bonjour,
Pour charbo de quelle rue marchande parlez vous ? Celle où on se croise sans se parler juste en allant acheter son pain ou sa viande ?
L’animation n’est pas obligée de tt le temps concerné le village entier. Rien qu’au niveau des lotissements, entre voisins ça peut bouger (fête des voisin, apéro, barbec). Après c’est sure qu’un samedi soir si on veut sortir autant bouger sur lyon, tout dépend de ce que l’on souhaite. C’est pareil dans la plupart des communes qui entourent marcy, hormis tassin. Bougez le soir en voiture et vous ne verrez personne dehors.
Je pense que pour pas mal de marcyllois, marcy représente un coin tranquille. En bossant sur lyon toute la journée, être « au calme » en rentrant est agréable. Mais tranquille ne veut pas dire mort, loin de là. Je pense que de tte façon sur ce point nous n’allons pas être d’accord. Une personne de 25 ans n’a pas les même envie qu’une personne de 50 ans.
Pour savoir qui a retourné sa veste le premier, pour tout vous dire je m’en fou. J’ai vu les suites, les arguments, la manière de faire et ceux de la première adjointe ne me conviennent pas. Là aussi c’est une histoire de goût et de couleur mais là encore tout le monde n’est pas au courant de tout. Après je ne défends pas le maire pour autant dans tous ses choix comme la construction des immeubles. En même temps le taux de logement sociaux devant être construits augmentant chaque année, pouvons nous faire autrement ? C’est discutable et je ne me suis pas assez penchée la dessus pour en parler avec des arguments et des sources sures. Ceci dit, juste pour finir, dans un de ces articles, Sabine Bussière dit qu’elle compte mener une politique semblable à celle de l’ancien maire. Vous croyez vraiment que si ce qu’il se passe en ce moment ne vous convient pas, avec elle ça va changer ? … à méditer.
Enfin bref, chacun son avis et surtout que tout ca se termine vite parce que ça devient saoulant.

Signaler Répondre

avatar
Poil à gratter le 02/04/2014 à 17:50

Ceux qui pensent différemment ont su communiquer de façon constructive jusqu'à maintenant. Je donne un point de vue effectivement différent du discours formaté dont vous avez l'habitude, ça doit faire un choc mais c'est comme ça. C'est le problème de tous ces réseaux, les gens peuvent venir s'exprimer librement à leur façon, c'est vraiment très ennuyeux... La solution ? Vous ne lisez pas les posts qui vous indisposent, c'est aussi simple que ça.
De mon côté, j'apprécie l'ouverture d'esprit qui caractérise les derniers messages, c'est à peu près l'idée que je me fais maintenant de l'équipe en place. Plutôt que de répondre, on préfère s'en prendre directement à la personne qui vous dérange (va habiter dans l'est lyonnais, tu n'as rien d'autres à faire de plus passionnants dans la vie). C'est ce que je disais, aucune conversation possible dans ce cas.

Mais les temps changent, je me suis renseigné un peu sur Lyon Métropole 2015, opérationnel donc dès le 1er janvier. Bin je trouve ça plutôt pas mal compte tenu de la situation actuelle de la commune et de la façon dont elle a été gérée jusqu'à maintenant, quoique je manque encore un peu d'info pour avoir un avis définitif dessus. Mais je n'insiste pas, je vais encore me faire allumer de partout ;-)

Signaler Répondre

avatar
Fôte le 02/04/2014 à 17:12

Ne cherchez pas à attribuer l'énervement, l'agressivité et l'irrespect qui vous caractérisent à ceux qui pensent différemment de vous. On a bien compris votre jeu qui consiste à provoquer pour essayer de communiquer par mail... J'espère pour vous que vous faites d'autres choses plus passionnantes dans votre vie que d'écrire des romans comme sur ce forum... Sinon je comprends que vous ne vous plaisiez pas à Marcy...

Signaler Répondre

avatar
Poil à gratter le 02/04/2014 à 16:32

Jusqu'à maintenant les échanges restaient courtois, un peu tendus mais courtois. Ca m'a permis, avec mes contradicteurs, d'apprendre beaucoup de choses et de mieux comprendre la situation de la commune.

Maintenant, le fil prend une autre tournure. D'abord la police de la pensée pour éviter les questions qui fâchent et réorienter le sujet. Sur ce point, je rappelle que le titre du sujet est inscrit en haut de page, suffit de le lire pour recadrer correctement. On parle d'indélicatesse du maire sortant. Ensuite les énervés qui peuvent m'écrire sur mon mail perso pour se défouler et éviter de polluer le fil : swefr@yahoo.fr. Je me ferai un plaisir de leur répondre dans les mêmes termes, mais pas ici.

Signaler Répondre

avatar
charbo le 02/04/2014 à 16:14
marcylo a écrit le 02/04/2014 à 14h37

Bonjour,
Je crois que l'encéphalogramme plat te concerne avant tout! Tu peux aller vivre dans l'est lyonnais sur les bords du périphérique ou tu contemplera le passage des voitures! Tu auras une animation nouvelle pour toi!

Bien dit !

Signaler Répondre

avatar
razmoket le 02/04/2014 à 16:09
Poil à gratter a écrit le 02/04/2014 à 14h59

Ah, ça commence à s'énerver
je viens de changer de pseudo
bise ;-)

Madame Bussière mentionne sur son site de campagne:
Nous avons perdu les élections de 3 voix:" des enfants de colistier ont raté leur train(pas de gare à Marcy !) et n'ont pu voté!
Seconde remarque, des electeurs ont dit :" on n'est pas allé voté ,on était sur de gagner!"
Ecrire ses propos dénote un certain manque d'humilité!

Depuis peu, ses commentaires ont disparu de son site!
Son conseiller en communication a du intervenir?

Signaler Répondre

avatar
Poil à gratter le 02/04/2014 à 14:59
marcylo a écrit le 02/04/2014 à 14h37

Bonjour,
Je crois que l'encéphalogramme plat te concerne avant tout! Tu peux aller vivre dans l'est lyonnais sur les bords du périphérique ou tu contemplera le passage des voitures! Tu auras une animation nouvelle pour toi!

Ah, ça commence à s'énerver
je viens de changer de pseudo
bise ;-)

Signaler Répondre

avatar
marcylo le 02/04/2014 à 14:37
Tous unis pour la lui raser a écrit le 02/04/2014 à 09h40

Je récapitule avec mes questions à la con :

1/ Motivation du moustachu pour s'accrocher un quart de siècle à son perchoir ? Il vise le top 5 du Guiness Records
2/ Le géomètre-expert qui a bossé sur le chef d'oeuvre architectural que le maire a signé ? On a trouvé des poils de sa moustache sur les lieux du crime... (j'attends une confirmation de mon neurone qui a été enquêter sur place)
3/ Existe-t-il dans l'ouest lyonnais d'autres communes du Grand Lyon qui donne cette même impression d'encéphalogramme plat lorsqu'on y vit ? Pas de réponse pour le moment.

Bonjour,
Je crois que l'encéphalogramme plat te concerne avant tout! Tu peux aller vivre dans l'est lyonnais sur les bords du périphérique ou tu contemplera le passage des voitures! Tu auras une animation nouvelle pour toi!

Signaler Répondre

avatar
Tous unis pour la lui raser le 02/04/2014 à 12:38
bruno a écrit le 02/04/2014 à 12h00

Je pense que le débat et les réflexions dérapent et n'avancent pas.

Marcy, les Marcyllois, la vie de tous les jours ne sont pas à mettre en cause.

Quelle est la question à se poser aujourd'hui à présent.

Qui dirige les communes de 3500 habitants ?

Est-ce le Maire élu qui doit avoir un charisme hors pair ou alors l'armada de fonctionnaires et "les réseaux opaques" du Grand Lyon qui ne connaissent et n'apprécient pas l'environnement des communes ?

Je ne pense pas que le débat dérape et que ça n'avance pas, bien au contraire, je commence à comprendre pas mal de choses et les questions que je me posais l'année dernière viennent pour certaines de trouver leur réponse.

Alors mes questions à la con ont certes pris une petite tournure humoristique/ironique, mais elles sont lourdes de sens. Je comprends aussi qu'elles peuvent déranger.

Le Grand Lyon a bon dos pour esquiver les réponses et se dédouaner des problèmes actuels. C'est exactement l'impression que m'a laissé le conseil auquel j'ai pu assister. Conversation impossible, excuse bidon, changement de sujet.

Le jour où le Grand Lyon dirigera vraiment vos communes avec l'incompétence que vous semblez lui prêter, ça signifiera que les élus n'auront plus aucune prise sur la réalité et vous pourrez alors le constater immédiatement dans les urnes avec des taux d'abstention records. On en prend peut-être le chemin, mais pour le moment ce n'est pas encore le cas.

"Marcy, les Marcyllois, la vie de tous les jours ne sont pas à mettre en cause."
Ben voyons... Le problème, c'est qu'ici, ce n'est pas le conseil, mais un forum libre où tout le monde peut s'exprimer ;-)

Signaler Répondre

avatar
bruno le 02/04/2014 à 12:00
Tous unis pour la lui raser a écrit le 02/04/2014 à 09h40

Je récapitule avec mes questions à la con :

1/ Motivation du moustachu pour s'accrocher un quart de siècle à son perchoir ? Il vise le top 5 du Guiness Records
2/ Le géomètre-expert qui a bossé sur le chef d'oeuvre architectural que le maire a signé ? On a trouvé des poils de sa moustache sur les lieux du crime... (j'attends une confirmation de mon neurone qui a été enquêter sur place)
3/ Existe-t-il dans l'ouest lyonnais d'autres communes du Grand Lyon qui donne cette même impression d'encéphalogramme plat lorsqu'on y vit ? Pas de réponse pour le moment.

Je pense que le débat et les réflexions dérapent et n'avancent pas.

Marcy, les Marcyllois, la vie de tous les jours ne sont pas à mettre en cause.

Quelle est la question à se poser aujourd'hui à présent.

Qui dirige les communes de 3500 habitants ?

Est-ce le Maire élu qui doit avoir un charisme hors pair ou alors l'armada de fonctionnaires et "les réseaux opaques" du Grand Lyon qui ne connaissent et n'apprécient pas l'environnement des communes ?

Signaler Répondre

avatar
Tous unis pour la lui raser le 02/04/2014 à 09:40

Je récapitule avec mes questions à la con :

1/ Motivation du moustachu pour s'accrocher un quart de siècle à son perchoir ? Il vise le top 5 du Guiness Records
2/ Le géomètre-expert qui a bossé sur le chef d'oeuvre architectural que le maire a signé ? On a trouvé des poils de sa moustache sur les lieux du crime... (j'attends une confirmation de mon neurone qui a été enquêter sur place)
3/ Existe-t-il dans l'ouest lyonnais d'autres communes du Grand Lyon qui donne cette même impression d'encéphalogramme plat lorsqu'on y vit ? Pas de réponse pour le moment.

Signaler Répondre

avatar
isabelle le 02/04/2014 à 09:34
azer a écrit le 01/04/2014 à 21h42

Bonsoir,
J'ai grandi et je vis à Marcy depuis maintenant de nombreuses années et je ne suis pas pour autant une paysanne, inculte et totalement morte dans ma petite campagne à 20 min de lyon.
Si vous voulez avoir une vie sociale tout en habitant marcy je rassure certain, c'est totalement possible. Après c'est sur que pour une boite de nuit c'est pas ici.
Le mot village est assez représentatif je pense. On ne va pas tout avoir au sein même ce qui est logique.
Allez trouver des structures comme des bases jeunes à charbo. Ok ils ont le casino, un ciné et une pizzeria .... wahou mais est ce que ça bouge plus ? je n'en suis pas sure.
Habiter dans un village c'est un choix de vie tout simplement et c'est certain que ça n'a rien à voir avec la ville. Il faut être clair la dessus.
Marcy est un village avec une âme. Tous les anciens (je ne parle pas en âge mais en année d'habitation) se connaissent. Tous les jeunes qui sont allés à l'école ensembles traînent encore pour la plupart entre eux. Pou ceux qui trouvent ce village mort il faut d'abord commencer par sortir de chez soi, voir tout ce qui est mis en place (fête du sport, téléthon, nuit du loup, fête du pain, beaujolais, le 8 déc, la fête de la musique. et j'en passe ainsi que le structures présente et le parc. Certes ce n'est peut être pas du goût de tout le monde mais dans ce cas rien ne vous empêche de venir au conseil municipal qui est ouvert à tous pour énoncer.
vos idées.
Pour finir, se réveiller au bout de 5 ans et qq mois et se dire que les décisions ne nous conviennent pas quand on est première adjointe n'est-il pas suspect ?
Faire une liste se présenter ... pas de soucis mais dénigrer les autres pour arriver au bout à base de mensonges et rumeurs plus débiles les unes que les autres, s'en est une autre. Et oh !! on est à marcy, c'est pas les présidentiel. Il faut se détendre !!

Et oui c'est vrai , un recourt .... parce que l'autre liste aurait influencée les votant. Ca c'est nous prendre pour des cons. Qui était devant le bureau de vote à venir nous parler à quelques minutes du vote ? qui était à coté de la table pour regarder quelle liste on prenait ? Je crois qu'on a tous la réponse.
Alors peut être que ça fait 4 mandats mais en attendant je préfère avoir un moustachu comme nommé avant, que quelqu'un qui tourne sa veste et dénigre le travaille qu'elle a fait avec son ancienne liste sous prétexte qu'il est temps de monter sur la première marche.

Pour rappel, en son temps, le Maire actuel a pris la place de l'ancien Maire d'une façon qui n'a pas été très correcte.

Nous sommes dans le monde des politiques.

Le peuple est crédule.

Signaler Répondre

avatar
Tous unis pour la lui raser le 02/04/2014 à 09:07
il faut un peu réfléchir a écrit le 02/04/2014 à 00h35

J’ai pris connaissance des quelques informations que tu as données sur l’hypothétique recours déposé contre le permis de construire concernant les immeubles.

Or, ce recours s'appuie justement sur la qualité du travail réalisé par le géomètre qui est intervenu sur ces travaux.

En effet, loin de contester ce travail, le plaignant reproche, au contraire, au permis de construire de ne pas être conforme aux prescriptions du géomètre et demande qu'elles soient appliquées.

Maintenant, lorsque tu auras besoin d’un bon géomètre, tu sauras à qui t’adresser. Surtout après la publicité que tu viens de lui faire.

Quant à ceux qui estiment que seule la justice aurait à connaître du pourquoi de ces recours, c’est un peu facile. A moins qu'ils aient des choses à cacher.

Salut mon neurone ;-)
Non ? Je ne le crois pas, là tu m'apprends que c'est le moustachu himself qui s'est chargé du boulot ?
Alors là, comme dirait l'autre, c'est une quenelle de 175 et plus haut c'est le soleil :-D

Signaler Répondre

avatar
Tous unis pour la lui raser le 02/04/2014 à 09:02
azer a écrit le 01/04/2014 à 21h42

Bonsoir,
J'ai grandi et je vis à Marcy depuis maintenant de nombreuses années et je ne suis pas pour autant une paysanne, inculte et totalement morte dans ma petite campagne à 20 min de lyon.
Si vous voulez avoir une vie sociale tout en habitant marcy je rassure certain, c'est totalement possible. Après c'est sur que pour une boite de nuit c'est pas ici.
Le mot village est assez représentatif je pense. On ne va pas tout avoir au sein même ce qui est logique.
Allez trouver des structures comme des bases jeunes à charbo. Ok ils ont le casino, un ciné et une pizzeria .... wahou mais est ce que ça bouge plus ? je n'en suis pas sure.
Habiter dans un village c'est un choix de vie tout simplement et c'est certain que ça n'a rien à voir avec la ville. Il faut être clair la dessus.
Marcy est un village avec une âme. Tous les anciens (je ne parle pas en âge mais en année d'habitation) se connaissent. Tous les jeunes qui sont allés à l'école ensembles traînent encore pour la plupart entre eux. Pou ceux qui trouvent ce village mort il faut d'abord commencer par sortir de chez soi, voir tout ce qui est mis en place (fête du sport, téléthon, nuit du loup, fête du pain, beaujolais, le 8 déc, la fête de la musique. et j'en passe ainsi que le structures présente et le parc. Certes ce n'est peut être pas du goût de tout le monde mais dans ce cas rien ne vous empêche de venir au conseil municipal qui est ouvert à tous pour énoncer.
vos idées.
Pour finir, se réveiller au bout de 5 ans et qq mois et se dire que les décisions ne nous conviennent pas quand on est première adjointe n'est-il pas suspect ?
Faire une liste se présenter ... pas de soucis mais dénigrer les autres pour arriver au bout à base de mensonges et rumeurs plus débiles les unes que les autres, s'en est une autre. Et oh !! on est à marcy, c'est pas les présidentiel. Il faut se détendre !!

Et oui c'est vrai , un recourt .... parce que l'autre liste aurait influencée les votant. Ca c'est nous prendre pour des cons. Qui était devant le bureau de vote à venir nous parler à quelques minutes du vote ? qui était à coté de la table pour regarder quelle liste on prenait ? Je crois qu'on a tous la réponse.
Alors peut être que ça fait 4 mandats mais en attendant je préfère avoir un moustachu comme nommé avant, que quelqu'un qui tourne sa veste et dénigre le travaille qu'elle a fait avec son ancienne liste sous prétexte qu'il est temps de monter sur la première marche.

Moi je suis arrivé à Marcy il y a peu de temps et je donne mon point de vue par rapport à toutes les villes et tous les villages où j'ai pu habiter (oui, j'ai un peu la bougeotte).
Alors d'abord, je n'ai jamais vu de paysan ici. En discutant avec les anciens, ils m'ont appris qu'il ne restait plus une seule ferme à Marcy. J'ai déjà habité de vrais villages, mais Marcy n'en est plus un, désolé de te l'apprendre, ce n'est pas non plus une ville. C'est une accumulation de lotissements accolés à une grosse zone industrielle. Une petite banlieue quoi, désolé mais les temps changent...
Et tu penses que des structures comme une pizzeria, un casino ou un ciné, ça va apporter de la vie à une banlieue ? Trop facile, c'est pas comme ça que ça marche. La vie à charbo, tu la trouves par exemple dans sa rue commerçante le samedi. Ou les soirs d'été lorsque tu prends un apéro avec des copains sur la terrasse du beaulieu. Moi, j'ai essayé de faire la même chose avec la cantine qui nous sert de café derrière la mairie, c'est bizarre, mais ça marche pas :-)
Et ce n'est pas parce que seuls les gens qui sont nés ici ou qui ont été à l'école ensemble ont conservé un lien social que ça donne une vie à votre environnement. Tiens, je vais te dire un truc. La 1ère année, j'ai fait toutes vos animations : fête du beaujolais, fête du pain, bourse du ski, un truc bizarre genre activité perles et pompom dans la salle des fêtes, etc. J'ai eu l'impression que c'était une réunion entre copains et que je n'y avais pas ma place. Résultat, cette année, je n'y fous plus les pieds, ce n'est pas pour moi.
Je suis venu au conseil municipal, vu comment le moustachu mène les débats, ça sert à quoi ? C'est un embrouilleur de première et tout le monde gobe ça sans broncher. Sinon, juste pour comparé comme ça, je peux te dire que les élections marcylloises sont assez détendues, j'ai habité 1 an sur une ile de 600 habitants en bretagne, et là c'est sanglant :-D La voiture du Maire a fini dans la mer et les habitants ont fait sauter un hôtel en cours de construction près de l'embarcadère. J'ai jamais autant rigolé de ma vie !
Enfin, moi vos histoires entre élus et vos bisbilles internes, je m'en fous complètement. Comme l'a dit quelqu'un dans un post très court du fil, "Et les électeurs dans tous ça ?". Tout ce que je vois, c'est la qualité de vie de mon environnement immédiat, je n'y trouve pas mon compte et je ne suis pas le seul, suffit de voir le résultat des élections pour le comprendre. Ca semble convenir aux anciens et à tous ceux qui sont enracinés ici depuis x années, mais ça ne le fait pas pour les autres. Bref, si j'avais été à la place de votre adjointe, au moment d'apprendre que l'autre en remet une couche pendant 6 ans (6 mois avant les élections si j'ai bien compris, c'est plutôt lui qui a retourné sa veste non ?), j'aurai fait la même chose, c'est une réaction logique et courageuse pour la commune.

Signaler Répondre

avatar
isidore le 02/04/2014 à 08:06
Marcel a écrit le 02/04/2014 à 00h47

Euh, mauvaise pioche ! compte tenu de la complexité du dossier de demande de subvention, j'ai cru comprendre que l'APAM n'avait pas demandé de subside cette année. Autant d'argent mis de côté par la municipalité pour s'acheter des rasoirs.

Concernant les 7 propriétés devant être sacrifiées dans le cadre du "réaménagement" du "village.....", il serait très intéressant et important que les dits propriétaires soient :
- correctement informés d'un tel projet,
- puissent donner leurs avis
- entendre les avoisinants qui vont être séveremment impactés et dont on oublie volontairement leur existence.

A ce jour, le projet en question a été plutôt "dissimulé" pendant la campagne même si un "éminent" conseiller municipal s'est permis de dire en pleine réunion que cela se ferait et qu'il irait jusqu'au bout (méthodes curieuses....dans une municipalité que je ne pensais pas être stalinienne).

La mairie signe les permis de construire sur dossiers (côtes altimétriques - plan de masse - plan de coupe, etc...) ; ces documents "ne sont pas vérifiés techniquement " ; la Mairie ne se donne absolument pas les moyens pour prévenir, controler, vérifier les travaux et les chantiers lors de leur déroulement ; ce qui fait que les promoteurs concernés font ce qu'ils veulent par la suite, changent les données et en final la construction est "acceptée" par la Mairie sous la pression du Grand Lyon.

C'est ce que Martine DAVID, Vice-Présidente du Grand Lyon appelle "Le P.L.U. H s'impose obligatoirement".

En somme le Maire n'a qu'à bien se tenir.

Signaler Répondre

avatar
Marcel le 02/04/2014 à 00:47
marcyllois a écrit le 01/04/2014 à 21h33

Marcy l'Etoile un village déprimant ? un village sans âme ? une cité dortoir ? ben oui et çà fait depuis plus que vingt cinq ans que çà dure et depuis plus de 30 ans que "le moustachu" cherche encore le cœur du village comme une poule chercherait une petite cuillère !
jusqu'à quand va -t-on attendre ? qui va oser le construire ce cœur de village tant recherché ? le maire sortant ? osons dire les choses : il existe en mairie un pré-programme d'aménagement du centre bourg commandé par J Piegay au Grand Lyon dont l'objet est de raser tout l'existant depuis le centre commercial jusqu'au rond point de la salle des fêtes ce qui revient à exproprier 7 propriétés pour construire 135 logements ! allez le demander en mairie on ne sera peut-être pas très loquace pour vous le sortir !
moyennant quoi, avec 5.3M€ de budget annuel (dont 1.5 à 1.8 M€ non dépensés tous les ans , donc placés à 0% au Trésor Public et venant s'ajouter au #10M€ déjà disponibles !), on peut facilement octroyer #250000€ de subventions aux associations. Chacun trouvera ainsi à qui son court de tennis, à qui sa pièce de théâtre, à qui son APAM ... juste de quoi ne pas regarder de trop près la morosité de son cadre de vie. svp monsieur le maire changez ce slogan qui n'accroche plus : "Marcy, un village où il fait bon vivre !" car chaque fois que je veux l'utiliser pour faire la promotion de la commune je n'entends que des rires de moins en moins étouffés !

pour sourire : dans le même LyonMag, lisez l'article " Saint-Priest : quand Martine David offrait un marché public à son fils". Je souris car cette personne, vice présidente du PLU-H (celui qui définira votre cadre de vie au 01/01/17) était venue expliquer aux Marcyllois tous les bienfaits d'une urbanisation concertée lors du lancement de l'étape de concertation en avril 2013 => ben je lui souhaite un ailleurs meilleur mais lointain, enfin autant que faire se peut.

Euh, mauvaise pioche ! compte tenu de la complexité du dossier de demande de subvention, j'ai cru comprendre que l'APAM n'avait pas demandé de subside cette année. Autant d'argent mis de côté par la municipalité pour s'acheter des rasoirs.

Signaler Répondre

avatar
il faut un peu réfléchir le 02/04/2014 à 00:35
Tous unis pour la lui raser a écrit le 01/04/2014 à 16h01

ok, je rectifie.

Un recours en justice a été déposé. C'est suffisamment sérieux là ?

Mais je n'ai rien trouvé pour "peut-être bien que"

Tiens, j'ai une autre question à la con :-)
"Les pièces exigées du permis de construire sont-elles conformes aux données de base fournies par le géomètre-expert ?....."

C'était qui le géomètre-expert ?

J’ai pris connaissance des quelques informations que tu as données sur l’hypothétique recours déposé contre le permis de construire concernant les immeubles.

Or, ce recours s'appuie justement sur la qualité du travail réalisé par le géomètre qui est intervenu sur ces travaux.

En effet, loin de contester ce travail, le plaignant reproche, au contraire, au permis de construire de ne pas être conforme aux prescriptions du géomètre et demande qu'elles soient appliquées.

Maintenant, lorsque tu auras besoin d’un bon géomètre, tu sauras à qui t’adresser. Surtout après la publicité que tu viens de lui faire.

Quant à ceux qui estiment que seule la justice aurait à connaître du pourquoi de ces recours, c’est un peu facile. A moins qu'ils aient des choses à cacher.

Signaler Répondre

avatar
mip le 01/04/2014 à 23:53
azer a écrit le 01/04/2014 à 21h42

Bonsoir,
J'ai grandi et je vis à Marcy depuis maintenant de nombreuses années et je ne suis pas pour autant une paysanne, inculte et totalement morte dans ma petite campagne à 20 min de lyon.
Si vous voulez avoir une vie sociale tout en habitant marcy je rassure certain, c'est totalement possible. Après c'est sur que pour une boite de nuit c'est pas ici.
Le mot village est assez représentatif je pense. On ne va pas tout avoir au sein même ce qui est logique.
Allez trouver des structures comme des bases jeunes à charbo. Ok ils ont le casino, un ciné et une pizzeria .... wahou mais est ce que ça bouge plus ? je n'en suis pas sure.
Habiter dans un village c'est un choix de vie tout simplement et c'est certain que ça n'a rien à voir avec la ville. Il faut être clair la dessus.
Marcy est un village avec une âme. Tous les anciens (je ne parle pas en âge mais en année d'habitation) se connaissent. Tous les jeunes qui sont allés à l'école ensembles traînent encore pour la plupart entre eux. Pou ceux qui trouvent ce village mort il faut d'abord commencer par sortir de chez soi, voir tout ce qui est mis en place (fête du sport, téléthon, nuit du loup, fête du pain, beaujolais, le 8 déc, la fête de la musique. et j'en passe ainsi que le structures présente et le parc. Certes ce n'est peut être pas du goût de tout le monde mais dans ce cas rien ne vous empêche de venir au conseil municipal qui est ouvert à tous pour énoncer.
vos idées.
Pour finir, se réveiller au bout de 5 ans et qq mois et se dire que les décisions ne nous conviennent pas quand on est première adjointe n'est-il pas suspect ?
Faire une liste se présenter ... pas de soucis mais dénigrer les autres pour arriver au bout à base de mensonges et rumeurs plus débiles les unes que les autres, s'en est une autre. Et oh !! on est à marcy, c'est pas les présidentiel. Il faut se détendre !!

Et oui c'est vrai , un recourt .... parce que l'autre liste aurait influencée les votant. Ca c'est nous prendre pour des cons. Qui était devant le bureau de vote à venir nous parler à quelques minutes du vote ? qui était à coté de la table pour regarder quelle liste on prenait ? Je crois qu'on a tous la réponse.
Alors peut être que ça fait 4 mandats mais en attendant je préfère avoir un moustachu comme nommé avant, que quelqu'un qui tourne sa veste et dénigre le travaille qu'elle a fait avec son ancienne liste sous prétexte qu'il est temps de monter sur la première marche.

La vérité est parfois bonne à dire, félicitations

Signaler Répondre

avatar
Une precision le 01/04/2014 à 23:46

Excusez d'interrompre, mais de quels abus accuse t'on le maire exactement? Je suis un peu perdu dans ce manque de détails explicites....

Signaler Répondre

avatar
marcyllois le 01/04/2014 à 23:20

ah enfin une jeune marcylloise qui ose dire que Marcy a une vie sociale : je vous félicite pour votre témoignage et de votre sincérité.
J'ai cependant du mal à trouver des signes de vie à Marcy qui ne passent pas par des subventions municipales : si vous pouviez m'éclairer j'en serais ravi. (Néanmoins, je me réjouis chaque dimanche qd je vois le gymnase fort encombré, c'est le signe d'un bon investissement, d'un équipement qui est utile) et je reconnais tout le sens de la MRM ou de l’ethnie bien que mon âge me disqualifie pour ce genre de structure ! Pour être précis, le parc de Lacroix-Laval est un parc départemental donc géré par le département en l'absence de toute intervention municipale.

je retiens votre proposition de participer plus activement aux conseils municipaux publics mais dans le même temps, je me permets de rappeler que le public n'est pas autorisé à poser des questions, si cela peut éviter des désillusions à certains.

concernant votre avis sur le recours je le trouve peut-être un peu sévère : le motif de ce recours est " le non-respect des dispositions légales en vigueur pendant les 6 mois qui précèdent le scrutin", une action que le droit français a intégré à son code électoral. Sauf erreur de ma part, la procédure prévoit un droit de réponse et après c'est le juge qui statuera : même si je respecte votre position, c'est aussi çà la démocratie. Pour l'instant, gardons-nous d'anticiper la décision du juge. Mais si l'élection devait être invalidée, alors il faudrait bien se résoudre à accepter qu'il y a eu irrégularité, ce qui ne préjuge en rien du résultat final.

personnellement, je ne suis pas gêné par les "observateurs" car je prends toujours tous les bulletins présents sur la table et c'est seulement dans l'isoloir que je mets celui que j'ai retenu dans l'enveloppe, en prenant soin de conserver tous les autres.

au plaisir de continuer à vous lire

Signaler Répondre

avatar
azer le 01/04/2014 à 21:42

Bonsoir,
J'ai grandi et je vis à Marcy depuis maintenant de nombreuses années et je ne suis pas pour autant une paysanne, inculte et totalement morte dans ma petite campagne à 20 min de lyon.
Si vous voulez avoir une vie sociale tout en habitant marcy je rassure certain, c'est totalement possible. Après c'est sur que pour une boite de nuit c'est pas ici.
Le mot village est assez représentatif je pense. On ne va pas tout avoir au sein même ce qui est logique.
Allez trouver des structures comme des bases jeunes à charbo. Ok ils ont le casino, un ciné et une pizzeria .... wahou mais est ce que ça bouge plus ? je n'en suis pas sure.
Habiter dans un village c'est un choix de vie tout simplement et c'est certain que ça n'a rien à voir avec la ville. Il faut être clair la dessus.
Marcy est un village avec une âme. Tous les anciens (je ne parle pas en âge mais en année d'habitation) se connaissent. Tous les jeunes qui sont allés à l'école ensembles traînent encore pour la plupart entre eux. Pou ceux qui trouvent ce village mort il faut d'abord commencer par sortir de chez soi, voir tout ce qui est mis en place (fête du sport, téléthon, nuit du loup, fête du pain, beaujolais, le 8 déc, la fête de la musique. et j'en passe ainsi que le structures présente et le parc. Certes ce n'est peut être pas du goût de tout le monde mais dans ce cas rien ne vous empêche de venir au conseil municipal qui est ouvert à tous pour énoncer.
vos idées.
Pour finir, se réveiller au bout de 5 ans et qq mois et se dire que les décisions ne nous conviennent pas quand on est première adjointe n'est-il pas suspect ?
Faire une liste se présenter ... pas de soucis mais dénigrer les autres pour arriver au bout à base de mensonges et rumeurs plus débiles les unes que les autres, s'en est une autre. Et oh !! on est à marcy, c'est pas les présidentiel. Il faut se détendre !!

Et oui c'est vrai , un recourt .... parce que l'autre liste aurait influencée les votant. Ca c'est nous prendre pour des cons. Qui était devant le bureau de vote à venir nous parler à quelques minutes du vote ? qui était à coté de la table pour regarder quelle liste on prenait ? Je crois qu'on a tous la réponse.
Alors peut être que ça fait 4 mandats mais en attendant je préfère avoir un moustachu comme nommé avant, que quelqu'un qui tourne sa veste et dénigre le travaille qu'elle a fait avec son ancienne liste sous prétexte qu'il est temps de monter sur la première marche.

Signaler Répondre

avatar
marcyllois le 01/04/2014 à 21:33

Marcy l'Etoile un village déprimant ? un village sans âme ? une cité dortoir ? ben oui et çà fait depuis plus que vingt cinq ans que çà dure et depuis plus de 30 ans que "le moustachu" cherche encore le cœur du village comme une poule chercherait une petite cuillère !
jusqu'à quand va -t-on attendre ? qui va oser le construire ce cœur de village tant recherché ? le maire sortant ? osons dire les choses : il existe en mairie un pré-programme d'aménagement du centre bourg commandé par J Piegay au Grand Lyon dont l'objet est de raser tout l'existant depuis le centre commercial jusqu'au rond point de la salle des fêtes ce qui revient à exproprier 7 propriétés pour construire 135 logements ! allez le demander en mairie on ne sera peut-être pas très loquace pour vous le sortir !
moyennant quoi, avec 5.3M€ de budget annuel (dont 1.5 à 1.8 M€ non dépensés tous les ans , donc placés à 0% au Trésor Public et venant s'ajouter au #10M€ déjà disponibles !), on peut facilement octroyer #250000€ de subventions aux associations. Chacun trouvera ainsi à qui son court de tennis, à qui sa pièce de théâtre, à qui son APAM ... juste de quoi ne pas regarder de trop près la morosité de son cadre de vie. svp monsieur le maire changez ce slogan qui n'accroche plus : "Marcy, un village où il fait bon vivre !" car chaque fois que je veux l'utiliser pour faire la promotion de la commune je n'entends que des rires de moins en moins étouffés !

pour sourire : dans le même LyonMag, lisez l'article " Saint-Priest : quand Martine David offrait un marché public à son fils". Je souris car cette personne, vice présidente du PLU-H (celui qui définira votre cadre de vie au 01/01/17) était venue expliquer aux Marcyllois tous les bienfaits d'une urbanisation concertée lors du lancement de l'étape de concertation en avril 2013 => ben je lui souhaite un ailleurs meilleur mais lointain, enfin autant que faire se peut.

Signaler Répondre

avatar
urban le 01/04/2014 à 21:16
marcyl a écrit le 01/04/2014 à 18h47

Bonjour,,
Pourquoi dénigrer la vie à Marcy l'étoile,le cadre de vie est très agréable ,
nombreuses associations sportives et culturelles( théatre, nuit du loup,fete du sport ,brocante...,encore faut-il faire la démarche de sortir.
Nombreuses activités proposées pour les jeunes par la MRM ou l'ethnie.
Peu de personnes fréquentes les manifestations proposées:beaucoup de pantouflards ou de gens blasés?
L'absence de commerces:il y a l'essentiel et le reste dans les communes environnantes.
La démographie a explosée dans les années 80 et la population
a vieilli.De nombreux d jeunes sont partis et comme dans beaucoup de commune l'acquisition d'un bien immobilier est devenu problématique.

Marcy l'Etoile n'est pas à dénigrer et mérite le respect au meme titre que toutes les communes de l'Ouest Lyonnais.

Cependant l'invasion galopante de certains promoteurs se comportant comme une armée "en état de guerre" ne respectant aucune "loi" est devenue désastreuse et méprisable.

On a fortement l'impression que des "autorités externes" à notre commune ont imposé leur vision de l'urbanisation.

Signaler Répondre

avatar
Tous unis pour la lui raser le 01/04/2014 à 19:18

"Nous sommes exactement dans la situation d'une commune qui est "intégrée" dans Lyon Métropole."

Je ne connais pas trop la région lyonnaise, mais dans l'ouest lyonnais, existe-t-il d'autres communes du Grand Lyon qui sont au même point que Marcy ? Le peu que je connais, j'ai tendance à dire non, il y a de la vie à charbo, la tour de salvagny a réussi son centre avec ses cafés très accueillants l'été (je trouve, mais je n'y vis pas...), grezieu aussi a su conserver un centre agréable, avec sa rue semi-piétonne, ils ont une vraie place de marché. Comme vient de le dire le post 41, "A quelques kilomètres de là, des villages vivent". J'ai aussi cette impression.

Je ne suis pas du tout informé à propos de la réglementation concernant les décisions qu'on impose aux communes du Grand Lyon, mais c'est un dispositif qui n'était pas en place il y a 18 ans. La responsabilité du maire me semble donc engagée pour les choix de départ et le résultat actuel, surtout lorsque je compare notre lieu de vie par rapport à celui des communes voisines, faudrait leur demander comment elles ont fait pour comprendre où on s'est raté, prendre exemple sur ce qu'elles ont réussi...

"Peu de personnes fréquentes les manifestations proposées:beaucoup de pantouflards ou de gens blasés?"
Non, c'est juste qu'on ne doit pas avoir les mêmes centres d'intérêt. Disons qu'il en faut pour tous les goûts, certains vont attacher de l'importance aux activités et toutes ces choses là tandis que d'autres recherchent quelque chose de moins artificielle, de moins organisée et de plus naturelle au niveau du cadre de vie. Les assos et leurs activités n'apporteront jamais ce que recherchait le jeune couple qui vient de nous switcher en disant "Pas d'âmes, ce village est déprimant".

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.