Avant même le premier tour des municipales, Jean-Paul Bret avait prévenu dans notre émission Ca Jazz à Lyon qu’il ne suivrait pas aveuglément le maire de Lyon dans sa conquête de la Métropole.
Le premier magistrat villeurbannais, réélu dimanche pour un troisième mandat, explique en ce début de semaine avoir tenu parole puisqu’il a l’ambition de créer un groupe autonome à la communauté urbaine. "La Métropole Autrement" sera constitué au départ de 11 conseillers communautaires sur les 13 élus dans la majorité de Jean-Paul Bret.
"Je me suis souvent exprimé sur la Métropole et les conditions de sa réussite notamment en terme de gouvernance, laquelle doit être moins polarisée sur les projets lyonnais pour prendre mieux en compte la diversité des territoires.
Grâce à une position renforcée au sein de la nouvelle assemblée communautaire, les 11 élus socialistes et radicaux villeurbannais vont constituer un groupe autonome – "la Métropole autrement". Ouvert à d’autres élus, il a vocation à s’exprimer sur les modalités de gouvernance, de représentation des territoires et de transferts de compétences au sein de la future collectivité.
La future Métropole devra tirer son équilibre de la richesse et de la diversité de tous ses territoires, notamment à l’Est où les potentiels de développement sont forts. Mais construire cette Métropole autrement implique que le mode de fonctionnement actuel change".
Alors qu’il devra déjà se plier en quatre, promettre des postes qui disparaîtront probablement dans un an aux maires Synergies pour conserver sa présidence, Gérard Collomb se retrouve également acculé par son premier vice-président qui espère ainsi l’empêcher de gouverner comme il en a l’habitude : seul.
Lundi 31 Mars 2014 à 20h46
Conquête du Grand Lyon : Bret met des bâtons dans les roues de Collomb
Jean-Paul Bret et Gérard Collomb - LyonMag
"Je pense qu’en terme de gouvernance, il y a un certain nombre de
choses à faire au Grand Lyon. Je l’ai dit à Gérard Collomb, je pense
qu’il l’entend mais je doute davantage d’une mise en pratique parce que
les hommes sont ceux qu’ils sont et seul le rapport de force peut les
faire évoluer".
Sur le même sujet
25/11/2023 à 19:51 - L'ancien maire de Lyon Gérard Collomb est mort
18/09/2023 à 10:51 - Etienne Blanc : "Il faut retrouver une entente entre le pouvoir métropolitain et les communes"
24/06/2022 à 11:18 - Métropole de Lyon : un nouveau circuit de Grande Randonnée inauguré ce dimanche
09/06/2022 à 16:02 - Législatives à Lyon : soutenu par Gérard Collomb, Grégory Dayme veut "incarner l'espoir"
29/05/2022 à 20:20 - Législatives à Lyon : Gérard Collomb va-t-il causer des problèmes au parti présidentiel ?
13/05/2022 à 09:49 - Législatives à Villeurbanne : l'ancien maire Jean-Paul Bret accuse son successeur "d'hypocrisie" et ne votera pas Amard (Nupes)
12/05/2022 à 17:17 - Fusillade à Lyon : Gautier Chapuis répond à Gérard Collomb
30/09/2021 à 15:12 - Le maire de Lyon Grégory Doucet réclame un débat sur la légalisation du cannabis
07/09/2021 à 20:38 - "Malheureux", "isolé" et "grotesque" : Jean-Michel Aphatie écrit la fin de règne de Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur
21/07/2021 à 10:49 - Villeurbanne : de nouveaux aménagements pour les piétons et les vélos au carrefour Stalingrad/11 Novembre
12/05/2021 à 17:22 - Coupure budgétaire de la Lyon French Tech : l'opposition dénonce un "démantèlement méthodique" de l'économie
12/05/2021 à 14:32 - Pollution : la préfecture du Rhône lance une consultation pour la protection de l'atmosphère
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Parce qu'un citoyen ne peut pas avoir d'avis positif sur son maire sans nécessairement être "vendu"? Bravo! Beau respect du pluralisme d'idées!
Signaler RépondreFoutaises: Lyon n'est que l'agrégation d'anciens villages. Les arrondissements ont un sens (économique, sociologique...), mais la commune de Lyon beaucoup moins (sinon des services centralisés) qui n'ont que peu de sens quand la Métropole existera.
Signaler RépondreEt Villeurbanne est plus gros que le plus gros des arrondissements de Lyon.
Seul la structure administrative donne un avantage indu à Lyon, qui serait résolu par le non-cumul des mandats Commune-métropole.
et moi j y habitedepuis pres de 50 ans et je confirme qu il s agit d un personne meprisable tant il est nefaste mais bon j imagine que ce monsieur vous " paye " pour faire sa pub ou pire vous faite partie de l administration plethorique et absente de la municipalite
Signaler RépondreDétruit sa ville? Mais vous rigolez, cher monsieur! J'habite à Villeurbanne depuis plus de 30 ans et je n'ai jamais été aussi fière de ma ville!
Signaler RépondreEt sachez que je croise le maire presque tous les week-ends au marché, comme mes amis, comme ma famille, ou dans la ville! Et ce, toute l'année, période de campagne ou NON.
Il a toujours un mot pour tous, ce souvient de chaque personne qu'il rencontre.
Alors hautain n'est pas l'adjectif qui lui convient le mieux!
Mais j'ai bien compris que vous aviez un avis très tranché, voire très rangé, sur la question.
bret est un triste sir qui detruit la ville il est en plus meprisant et hautain pour ces habitants c est un socialiste donc il aime la mediocrite
Signaler RépondreQui est un programme pour la VILLE. Et qui n'entre pas toujours dans les compétences de la METROPOLE.
Signaler RépondreLisez le programme de bret votre seigneur
Signaler RépondreVoir message précédent, pour la propreté.
Signaler RépondrePar ailleurs, monsieur Bret n'est pas seul! Il n'est pas le seul à vouloir que les méthodes de monsieur Collomb changent!
Et ça c'est une bonne chose!!
Et les habitants?
Signaler RépondreCe n'est pas parce que les services communautaires nettoient (plus ou moins bien, selon les villes concernées) qu'il faut salir derrière. Ca, c'est du gaspillage de l'argent public!!
Et c'est pour ça qu'on a plein de campagnes de sensibilisation, à Villeurbanne. Je trouve que c'est une bonne chose!
La propreté, c'est la responsabilité de tous!! Pas seulement d'un maire, pas seulement d'une intercommunalité! Réveillez-vous!
Cher monsieur,
Signaler RépondreIl faudrait VRAIMENT que vous vous renseigniez sur les compétences respectives des communes et des intercommunalités, avant de proférer de pareilles âneries.
La Métropole ne sera pas compétente en matière de gestion des écoles primaires.
Le projet d'un Maire pour sa ville n'intéresse pas la Métropole.
Donc je ne vois pas en quoi les projets purement municipaux de monsieur Bret vous inquiètent au regard de la Métropole.
Merci de vous informez.
L argent public va etre depense en conneries : embaucher des fonctionnaires ( socialistes) afin d amerner lès eleves en echec scolaire a reflechir sur leur echec...... dixit le programme des municipales . Quand on lit ca on saute au plafond et on a envie de lui mettre une bonne claque
Signaler Répondre@annie c est de la cpmpetence du grand lyon mais c est lui le responsable de la ville c est a lui de gerer et de faire en sorte que cela soit propre c est lui qui signe les permis de construire il est RESPONSABLE ET COUPABLEDU SALE ETAT DE LA VILLE
Signaler Répondre@AnnieM : Qui était 1er Vice Président du grand Lyon ? Jean Paul Bret. Donc si la ville est sale, il en est responsable.
Signaler RépondreLe résultat des élections : il les a gagnées, certes mais ils minoritaires en voix.
@NicoLyon;
Signaler RépondreJe vous cite: "Villeurbanne est une ville de 145000 habitants. Lyon presque 500000.
Le rapport de force est logique, et vileurbanne ne peut lutter, Bret ce voit trop beau et ne sert pas sa ville mais uniquement ses intérêts personnels et son ego".
Je crois que cela résume bien votre pensée et celle de monsieur Collomb...
Le rapport de force comme moyen de gestion d'une intercommunalité? C'est désolant, cette vision.
Cela veut dire quoi? Que la métropole/Grand Lyon ne doit servir que les intérêts du plus fort et écraser les plus faibles?
Mais, cher monsieur, ce n'est pas ça, le principe d'une intercommunalité! Ce ne doit pas être la vassalité que vous décrivez!!
@Sam:
Signaler RépondreJe vous rappelle que la propreté, l'entretien et l'aménagement de la voirie sont de la compétence du Grand Lyon (future Métropole) et non des villes. Villeurbanne est sale, dites-vous? Cela tendrait donc à corroborer le fait que le Grand Lyon ne sert que la ville centre, Lyon, et que les autres territoires sont délaissés
Et c'est ça, qui est scandaleux!
Et les Villeurbannais ne semblent pas si insatisfaits que ça de la gestion et des projets de leur ville, au vu des résultats des élections!
@ annie M:
Signaler RépondreVilleurbanne est une ville de 145000 habitants
Lyon presque 500000
Le rapport de force est logique, et vileurbanne ne peut lutter, Bret ce voit trop beau et ne sert pas sa ville mais uniquement ses intérêts personnels et son ego.
Et comme le dit très bien Sam, Villeurbanne est une ville sale et dangereuse mes beaux parents vivent aux grattes ciel (censé être un des quartiers les plus cher de la ville), et sont sans cesse importunés par la violence et la dégradation urbaine.
De plus Bret fait la pleureuse (dans un article d'un autre journal), exigeant plus de moyens et de transports au vue de la polémique d'un métro dans le 5ème.
Plusieurs lignes de tram et métro traverse sa commune, alors que beaucoup de communes du grand Lyon sont mal desservies.
Lui qui ce plains du manque de moyen de sa ville face à Lyon c'est l’hôpital qui ce fout de la charité, vu qu'il n’hésite pas à fouler du pieds les communes de l'ouest lyonnais au profit de la sienne à propos de cette hypothétique ligne de métro E.
Bret pauperise cette ville la salete est permanente les constructions sont toutes bas de gamme et hideuses il enlaidit la ville l insecurite est grandissante il n est plus possible d etre tranquille dans cette ville tir de petards jusqu a 2h du mat incivilites et bien sur les roms qui colonisent des zones entieres sans parler de l immigration galopante du nombre trop eleve de hlm du financement d association redevable au ps en plus d une pretention et d un mepris pour ceux qui le remunerent ce mec est ecoeurant.
Signaler RépondreMais il me semble que monsieur Bret:
Signaler Répondre- d'une part à fait énormément de choses pour Villeurbanne; renseignez-vous!
(Un bâtisseur, c'est d'ailleurs très réducteur, comme terme. Moi, je ne veux pas que la politique de mon maire ou de ma métropole se limite à ça!
Villeurbanne est la ville la mieux gérée de France, je vous le rappelle, la ville la moins raciste de France, etc.)
- d'autre part, ne se place pas en opposition à monsieur Collomb ou à la métropole mais demande à ce que certains points d'importance soit mieux discutés et revus (gouvernance, par exemple); relisez!
Il ne s'agit pas de faire perdre la gauche, monsieur Bret fait d'ailleurs partie des rares maires de gauche triomphants, mais de construire une métropole qui ne serve pas uniquement les intérêts de la ville centre ou d'une seule personne.
Ce n'est, d'ailleurs, pas une position nouvelle mais des propos qu'il a tenu depuis les tout débuts des débats sur la métropole. Je m'étonne donc de votre surprise.
Une Villeurbannaise, et fière de l'être.
Une bonne gestion socialiste c'est de se prendre la plus belle part du gâteau et partager les miettes avec les autres.
Signaler RépondreCollomb a finalement plus à risquer de son camp vu que la part du gâteau doit être redistribué et que le gâteau s'est rétréci pour les socialistes.
@sturlapitude:
Signaler RépondreContrer collomb au grand Lyon c'est dire non à l'aménagement de la rue Garibaldi, c'est dire non à la part dieu 2020 et son projet de downtown/CBD avec un skyline de gratte ciel digne de Lyon(et donc à tous ses emplois), c'est dire non au berges de saone, c'est dire non à la phase 2 de la confluence.
Bret à fait quoi à Villeurbanne?
La future réhabilitation du quartier des grattes ciel (dont il n'a plus que le nom : 64m de haut), est totalement dénué d'ambition au vu de l’œuvre architectural original de 1934.
Collomb est un bâtisseur est fait tout pour mettre Lyon et l’agglomération en avant, si il faut attendre le retour et l'immobilisme de la droite à cause de bret.....
On à vu ce que ça donnait avec noir, magouille et prison, et surtout une obéissance total à paris.
Lyon doit rayonner, comme elle l'a toujours fait dans son histoire et ne pas être le sous fifre de l'ump parisienne.
Bret commence à me plaire.Il met en évidence le coté dictatorial du baronnet, qui une fois au pouvoir prend seul les décisions notamment dans les communes où il n'a jamais été élu comme l'Est lyonnais. Cet homme est dangereux,c'est un exemple "emblématique" (Vocabulaire des socs lyonnais) de la pyramide de Maslow. Si vous ne le contrez pas, nous courrons à la catastrophe
Signaler RépondreBuffet va mettre tout le monde d accord !!!!
Signaler RépondreSi Lyon et Villeurbanne ont résisté à la vague bleue, ou plutôt, les représentants de la vague bleue dans ces deux villes ressemblaient plus à de l'écume, ce qui explique cela, les socialistes survivants font se bouffer le foi et la rate pour s'accaparer le peu du gâteau qui leurs restent.
Signaler RépondreBret fera tout pour exister et essayer d'enfoncer encore plus les dossiers villeurbannais.
Signaler RépondreIl n'a rien bati depuis 2008.
Traitre
Signaler Répondrebret est nefaste a villeurbanne j espere qu il ne le sera pas a la metropole
Signaler RépondreBret fait tout pour essayer d'exister.
Signaler RépondreIl faudra lui expliquer qu'une ville de 145000 habitants ne fait pas le poids face à une ville de presque 500000 habitants.
Sa frustration va faire perdre Collomb au profit de la droite, au lieu de servir la cause de l'agglomération, bret sert ses petits intérêts.