En accord avec le sénateur-maire d'Oullins, à la tête du groupe
d'opposition Ensemble pour le Grand Lyon depuis 2001, il va y avoir du
changement lundi prochain à 13h30. C'est l'heure à laquelle l'UMP élira
son nouveau président de groupe.
Et Philippe Cochet est d'ores et déjà candidat, "avec le soutien de
François-Noël Buffet et avec l'objectif d'avoir une gestion collégiale",
a-t-il écrit jeudi aux autres élus communautaires, qu'il souhaite rencontrer
avant le vote.
"Pour ma part , je n'ai pas souhaité être de nouveau candidat à cette responsabilité mais participerai à la direction collégiale qu'il propose", a répliqué Buffet dans un nouveau mail envoyé aux conseillers.
Mercredi, les deux hommes ont eu une discussion appuyée dans les travées
du Grand Lyon. Le député du Rhône, Georges Fenech venait de demander le
départ de François-Noël Buffet, et était prêt à se présenter si
Philippe Cochet ne prenait pas ses responsabilités.
C'est donc l'aube
d'une nouvelle ère pour l'UMP, à quelques mois de l'arrivée de la
Métropole. Nul doute que le député-maire de Caluire ne fera aucun cadeau
aux élus de droite fidèles à Collomb, qu'il avait comparé à des
"collabos". Ces mêmes élus qu'il voulait ménager en retirant sa candidature face à Buffet au lendemain du second tour des municipales, pensant disposer d'un profil trop offensif et à droite.
Jeudi 24 Avril 2014 à 13h31
Grand Lyon : Cochet veut devenir le nouveau patron de l'UMP à la place de Buffet
Philippe Cochet - LyonMag
Selon nos informations, la défaite de François-Noël Buffet dans l'élection du président du Grand Lyon a laissé trop de traces.
Sur le même sujet
18/09/2023 à 10:51 - Etienne Blanc : "Il faut retrouver une entente entre le pouvoir métropolitain et les communes"
24/06/2022 à 11:18 - Métropole de Lyon : un nouveau circuit de Grande Randonnée inauguré ce dimanche
21/07/2021 à 10:49 - Villeurbanne : de nouveaux aménagements pour les piétons et les vélos au carrefour Stalingrad/11 Novembre
12/05/2021 à 14:32 - Pollution : la préfecture du Rhône lance une consultation pour la protection de l'atmosphère
28/05/2020 à 18:06 - Accord Collomb-LR : David Kimelfeld évoque une "alliance contre-nature"
24/05/2020 à 08:07 - Rhône : des premiers maires réélus à Caluire, Villefranche, Décines…
04/05/2020 à 20:22 - Plan de déconfinement rejeté : comment ont voté les sénateurs du Rhône ?
04/05/2020 à 13:16 - Le sénateur François-Noël Buffet relance la Métropole de Lyon sur le dépistage de la population
20/04/2020 à 10:42 - Dépistage du coronavirus : Buffet demande à Kimelfeld de compter sur les maires de la Métropole de Lyon
04/04/2020 à 17:24 - Coronavirus : la Métropole de Lyon assure le maintien de la qualité de l’eau
24/03/2020 à 12:38 - Municipales et métropolitaines à Lyon : pas (encore) de négociations officielles pour le second tour
16/03/2020 à 12:44 - Métropolitaines : la débâcle de Collomb face à tous ses rivaux (résultats définitifs)
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Et mic123 pourquoi n allez vous pas au bout de votre raisonnement, quittez la ville et allez dans une ville qui vous corresponds
Signaler RépondreDécidément, mic 123, peu de personnes trouvent grâce à vos yeux, Philippe Cochet ne vous plait pas, et vous avez un problème avec les seniors de votre ville, petits bourgeois par dessus le marché !!
Signaler RépondreSauf qu'être senior n'est pas être gâteux, et que les seniors en question ont le souci de leur descendance, entre autres.
Si la gauche, dont vous êtes apparemment un(e?) représentant (e?) patenté(e?) s'en fout, pourquoi vous en faire ?
il manque un boss pour ramener à la discipline, ces maires de petites communes qui sont élus par des voies de droite et vont avec la gaucheu Grand Lyon.
Signaler RépondreDu temps de Michel Noir, ça ne se produisait pas ce genre de gag
M. Cochet à gauche on s'en fou, moi j'habite sa ville et je ne l'apprécie pas du tout, quant à dire qu'il est fort apprécié, c'est un arriviste et surtout quelqu'un qui s'occupe de sa promotion personnelle et qui ne tolère surtout pas que l'on dise ou pense le contraire de lui.....Mais si vous l'appréciez c'est votre droit le plus complet, mais je ne pense pas qu'il arrive à gérer la métropole......Caluire n'est qu'un petit ilot de bourgeois,une ville bien refermée sur elle même ou il y a beaucoup de seniors ; la métropole il faut quelqu'un qui soit un peu plus consistant, qu'un petit maire sans grande importance.
Signaler RépondreExcellente nouvelle car Philippe Cochet est un combattant et il ne s est jamais cache d'errer son petit doigt. Il est honnête et vrai. Cela change des autres politicards
Signaler RépondreOn voit bien qu à Gauche, Cochet pose un problème car il est droit et il refuse les petites ententes dans les arrière boutiques.
Signaler RépondreIl est très apprécié par ses concitoyens car il a une vraie proximité et un bel enthousiasme'. Il a tout pour réussir, en tous cas je voterai pour lui quand il sera candidat
L'ambition démesurée de M. COCHET c'est d'être président de la Métropole, mais à droite il ne fait nullement l'unanimité, dans les communes du Grand Lyon car trop sectaire, et surtout il n'y a que lui qui a raison d'ailleurs dans sa ville, il méprise l'opposition , il a réponse à tout, c'est monsieur "je sais tout" par contre il y a quand même 47;60 % de Caluirards qui n'ont pas voté pour lui. Il est très intolérant vis à vis des autres, et un jour au l'autre, le vent tournera peut être pas à gauche, mais à droite il n'y a pas que lui......
Signaler RépondreJe vous parle de la réforme des collectivités territoriales de Sarko.
Signaler RépondreLa métropole était envisagée après que les territoires ruraux, qui sont largement aussi importants que les villes, eussent été modernisés, et simplifiés, pour affronter, comme les villes, la mondialisation.
Nous sommes contraints à l'organisation du territoire en forces économiques et agricoles, qui puissent rivaliser avec le reste du monde, et pas entre elles.
Et je crains bien, comme on dit à la Croix-Rousse où je suis née moi aussi, que nous y allions tout droit.
Je suis en fait croix roussienne j'avais oubliée de mettre "née" au lieu de né mais entre croix roussiens on est du même village et pour moi Lyon 4eme est mon quartier préféré, donc même si je suis vindicative parfois, ce n'est pas très méchant et je vous souhaite une bonne soirée.
Signaler RépondreA Alphée de Lyon:
Signaler Répondre" Il est temps de décider" concluait en 2010 le comité Balladur sur la décentralisation , résultat pas de suppression, ni de regroupement des collectivités locales mais une nouvelle instance: " les métropoles urbaines" -différentes des métropoles- dont personne ne sait ce qu'il s'y passe...
et le choix laissé aux collectivités locales qui le souhaitent de se déléguer certaines de leurs compétences sous l'autorité des préfets !
Le seul point où je vous rejoins c'est qu'un seul élu aurait pu représenter le même territoire à la région ou au département...mais la réforme doit être plus ambitieuse.
Ce sera difficile car la France est le pays des fromages, des crus, des clos, des climats, des partis politiques, des
collectivités locales et de leurs élus !!
Cochet est un type bien et il a le respect de la parole donnée
Signaler RépondreVoici la raison de la désaffection à l'élection au Grand Lyon!
Signaler RépondreVoici la raison de la désaffection à l'élection au Grand Lyon!
Signaler RépondreCela change la donne si vous êtes croix roussien, l'étant moi même je vous salue sincèrement.
Signaler RépondreC est une exçellente nouvelle que Cochet soit le chef de file car il est clair net et précis ce qui n est pas la marque de fabrique de nombre d élus
Signaler RépondreA Jeansais,
Signaler RépondreNous disons la même chose.
Certains maires du département ont adhéré à un groupement (Synergie) et votent en fonction du groupe et non en fonction du vote de leurs administrés, qui pour la plupart ne connaissent pas ce qu'est Synergie.
Pour ce qui concerne le "millefeuille", la réforme de Sarkozy préconisait un seul élu pour représenter le même territoire au département et à la Région. Ce qui avait l'avantage de préserver les réactions épidermiques des citoyens quant à leur appartenance à un territoire, et ne conservait la compétence générale qu'à la commune et à l' État, faisant de grosses ÉCONOMIES.
Aujourd'hui une mairie seule ne peut rien faire sans l'intercommunalité, le département ou la région voire même l’Etat...
Signaler RépondreArrêtons de prêter aux maires un pouvoir qu'ils n'ont plus...Leurs compétences se sont dissoutes dans le fameux "milles feuilles " administratif.
A ce propos le pseudo vote des représentants au Grand Lyon ( puis à la Métropole) aux dernières élections municipales est un leurre car l'électeur ne pouvait qu'entériner le choix de la liste pour laquelle il votait..
Une belle entourloupe de démocratie dont personne ne s'est émue !
Non, elle vient surtout de certains élus, dont le score, confidentiel à titre personnel, s’enrichit de petits groupements et de petits arrangements.
Signaler RépondreJ'ai habité longtemps, une ville du sud-ouest lyonnais, où le maire, vice président de Collomb, a été apolitique pour les municipales, bayrouilste pour les Régionales et socialiste pour la Présidentielle.
C'est ainsi qu'il gagne les municipales, et fait 5% aux législatives. Mais je suis prête à parier qu'il sera toujours vice-président du Grand Lyon.
Et bien que la Droite assume pleinement et devienne Bleu Marine...
Signaler RépondreMais qu'attendez vous pour faire voir ce que vous savez faire, vous qui jugez sans faiblesse ! Enfin, en paroles ...
Signaler RépondreUn peu de courage que diable ! Faites voir de quoi vous êtes capable. Je suis toujours prête à admirer les exploits sportifs.
Quand un maire répond en trahissant les orientations politiques de ses électeurs, dont il est le dépositaire et le représentant, c'est souvent la marque d'une peur rétrospective et surtout d'un ego surdimensionné, prouvant ainsi qu'il n'est pas à la hauteur morale de sa tâche.
Signaler RépondreOn oublie trop souvent qu'un élu n'est là que pour prendre les décisions en conformité avec le vœux de ses administrés, et pas selon sa fantaisie.
Philippe Cochet, patron de l' UMP n'est pas là pour faire plaisir à tel ou tel, mais pour accomplir le mandat qui lui a été confié par les militants.
Et je sais qu'on peut compter sur lui et sur la solidité de son engagement.
Alain Jeannot est plus proche de la gauche actuelle que d'une droite qui veut remettre la France à niveau. Tout comme le camarade Vesco...
Signaler RépondreC'est Cochet qui a fait rater la présidence du Grand Lyon à Buffet en montant des listes UMP contre les maires divers droite du groupe synergie qui furieux...par "ricochet "...se sont ralliés à Collomb !!
Signaler RépondreIl ne s'est pas souvenu de l'adage: "on attrape pas les mouches avec du vinaigre mais avec du miel"
Très bonne nouvelle !
Signaler RépondrePhilippe Cochet est un homme de dialogue et de conviction, il sera unir la droite et être une vrai opposition à Collomb.
Il n'y a jamais eu de rivalité Buffet \ Cochet, car ces 2 personnes travaillent depuis longtemps ensemble. Il y a juste M. Buffet qui passe le flambeau à M. Cochet.
Le Maire précédent ? Ce n'était pas Alain Jeannot ? Bien connu pour être un gauchiste ! ! !
Signaler RépondreC est sur qu avec Cochet les petits arrangements d arrière boutiques n auront pas lieu. Il est clean lui
Signaler RépondreBuffet est trop mou.Il faut un cogneur comme Cochet
Signaler RépondreLa voie verte je me permet de vous le dire n'appartient pas à Caluire mais à la SNCF.....et les caluirards y tiennent, j'habite depuis longtemps à Caluire mais je suis né à la croix rousse et je n'ai hélas pas pu m'y installer....comme beaucoup pour des raisons financières...Le rond point de la montée des soldats, nous avions proposé un rond point plus convivial, de toutes les façons on se croirait sur un circuit, mais tant mieux si vous êtes content de PH. COCHET, vous me permettrez d'avoir une opinion différente.
Signaler RépondreMerci à Cochet qui a aidé à ce raz de marée UMP
Signaler RépondreIl a une colonne vertébrale et des convictions et lui
N ira pas à la gamelle
Mr Cochet très imbu de sa personne
Signaler RépondreMrS Buffet et Cochet de bien piètres tacticiens de la politique locale depuis le temps qu'on les voient ils nous amusent
Qu'ont t'ils faits rien de rien à si Mr Buffet voulait faire d'Oullins le x arrondissement de Lyon
quelle foutage de gueule il nous a pris pour des enfants de coeur
il a l'art de nous faire rire !! mais on le paye !!
Mr Cochet un politicard de petit niveau toujours en embuscade préparant des plans sans lendemain avec des coups tordus à chaque virage
Il ne pense qu'à lui un TPMG de grand renom !!!
Le mieux pour vous est de déménager car nous avons l'intention d'en faire une vraie ville de droite.
Signaler RépondreAdieu votre voie verte que nous allons transformer en metro aérien pour désengorger Caluire,adieu votre rond point en haut de la montée des soldats mis en place par une association gochiste et le maire précédent....
Adieu votre radiant transformé en maison pour personnes dépendantes,adieu la foire aux associations de septembre et ses gochistes.
Buffet Cochet des tacticiens de la politique de petit niveau et en plus Cochet est un méchant un vindicatif
Signaler Répondreses amis vont bien s'occuper de lui et se sera tant mieux
que peut t'il revendiquer de constructif qu'il aurait fait ? rien mais rien !!
que des magouilles politicardes de bas niveau
Il faut les comprendre ces petits élus, c'est la dernière fois qu'ils peuvent aller à la gamelle en trompant leurs électeurs.
Signaler RépondreEn 2020, nouveau mode de scrutin pour la métropole et là ils ne pèseront pas lourd : un conseiller pour environ 10.000 habitants.
Là, c'était juste une mesure transitoire montée par Gégé et ses amis parisiens pour rester 6 ans de plus.
Vous avez peut être raison, il faudra que j'aille voir au Grand Lyon ou au conseil muncipal de Lyon mais je suis au ps et je pensais G. Collomb moins méprisant....Merci.
Signaler RépondreRassurez vous, Collomb et Mercier sont tout autant méprisants dans leurs hémicycles respectifs.
Signaler RépondreM. Cochet est trop sur de lui, on le connait, nous sommes dans l'opposition à Caluire, il est très méprisant.....vis à vis de nous et d'une manière générale. Qu'il fasse quand même attention il n'est pas le "roi".......Les autres sont tout aussi valable que lui.
Signaler RépondreAu contraire,je pense que la modération n'a pas été suffisante et que ces petits élus se sont bien foutus de notre gueule.
Signaler RépondreSi vraiment Cochet voulait la peau de Buffet, il se serait présenté face à lui.
ça se confirme, la défaite de Buffet vient également de l'UMP et du très Copéiste Cochet !
Signaler Répondre