Elle a évoqué l'attachement de la FCPE à une réforme de l'école qui passe par celle des rythmes scolaires, ce qu'elle reproche toutefois au décret et notamment le coût qu'il pourrait générer pour les parents. Elle a aussi attaqué frontalement les maires UMP du Rhône qui ont déposé un recours.
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com.
Mercredi 7 Mai 2014 à 08h10
Cécile Bourrel : "Pour la FCPE du Rhône, la réforme des rythmes scolaires est absolument essentielle"
Cécile Bourrel - LyonMag
Cécile Bourrel est l'invitée de Ca Jazz à Lyon ce mercredi. La
secrétaire générale de la FCPE du Rhône est revenue sur la réforme des
rythmes scolaires.
Sur le même sujet
15/01/2019 à 18:38 - Villeurbanne : la semaine à 4 jours et demi maintenue pour la rentrée prochaine
03/10/2018 à 09:49 - Rythmes scolaires à Vénissieux : les parents votent le retour de la semaine à quatre jours
31/08/2018 à 16:29 - Rentrée 2018 : le bien-être de l'enfant, une priorité pour la Ville
05/06/2018 à 07:41 - Stéphane Guilland (LR) : "L'actuelle majorité met fin à l'école publique gratuite à Lyon"
27/03/2018 à 09:50 - Rythmes scolaires à Lyon : le conseil municipal approuve le retour à la semaine de 4 jours
28/02/2018 à 14:51 - Rythmes scolaires : une journée école morte à Vénissieux
15/02/2018 à 07:26 - Lotfi Ben Khelifa : “A Vénissieux, on fait les choses lentement et sans concertation”
07/02/2018 à 11:50 - Rythmes scolaires : Villeurbanne préfère attendre plutôt que de suivre Lyon
07/02/2018 à 08:30 - Rentrée 2018 : vers un retour de la semaine de 4 jours à Lyon
29/01/2018 à 17:20 - Vénissieux maintient la semaine de 4,5 jours
25/01/2018 à 07:40 - Frédéric Volle (Snudi-FO) : "Nous sommes pour que toutes les écoles aient le même rythme car c'est l'école de la République"
24/01/2018 à 05:24 - Rythmes scolaires : une manifestation devant l'inspection d'académie ce mercredi à Lyon
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
C'était mieux avant...,? A mon époque on allait à l'école 5 jours sur 7 et oui ! nous avions congés le jeudi et le dimanche.
Signaler RépondreMais les vacances scolaires duraient 3 mois juillet août et la rentrée avait lieu début octobre
A l'époque les parents avaient du travail pour plus de 35h par semaine
Mais c'était avant !
Le plus élémentaire bon sens voudrait reconnaitre ceci . il est un peu tard pour déposer un nouveau recours, d autant plus que cela a déjà été fait en début d année par d autres maires UMP . . Les honoraires d avocat ... Les familles, les écoles et les services dans l incertitude... Mais par contre quelle bonne opération de pub pour ces politiciens !
Signaler Répondre@Zoro
Signaler RépondreTrop bien votre concept de "génération Pétain" ! C'est la première fois que j'en entends parler, je devais être trop occupée à apprendre à écrire, lire et compter (à apprendre l'histoire de France aussi)......
Vite fait comme ça, ça nous donne des gens qui, aujourd'hui, affichent environ 168 ans au compteur. Pas étonnant qu'ils ne veuillent pas renoncer à leurs privilèges. Pour peu que leur tombe soit exposée plein sud.....
Et sinon, d'après vous, quelles sont les autres caractéristiques de cette génération ? A part son penchant notoire à donner des leçons ?
Comme la retraite à 60 ans ?
Signaler RépondreGénération Pétain: des gens qui doivent avoir dans les 90 ou 100 ans aujourd´hui... ils ne vont pas sur LyonMag.
Moi aussi je vous rassure !!!! Mais si vous faites partie de la même génération que moi vous avez connu. Les semaines à 4jours1/2 les cours du samedi matin. Et vous n'en êtes pas mort la différence c'est qu'à l'époque nos parents pensaient à leurs enfants avant de penser à eux ? Et à leurs weekends. Aujourd’hui ce qui prime chez la plus part des parents c'est surtout ne pas être em...er. Concernant la génération Y je vous présente mes plus plates excuses je me suis mal exprimer car je pensais à leurs années de scolarités mais ils sont effectivement né avant 90
Signaler RépondreQuand à mon allusion aux grands hommes j'essayais juste de faire un brin d'humour. Je n’ai justement aucune prétention mais je ne supporte pas les gens ancré dans leurs certitudes. Dorénavant je me relirais (enfin j’essayerais) et ne réagirais pas à l'emporte pièce
@ Zoro
Signaler RépondreBon.
On ne reviendra pas sur les différences "tous" et "tout" de votre première phrase, ni sur "certains grands hommes" apparemment qui justifieraient le fait d’être modeste ( !) en orthographe et autres. Sûr qu’avec la "méthode globale"…
Quant à la Génération Y, je vous propose d’aller sur ce site qui expliquera bien mieux que je ne le ferais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Génération_Y
Savez-vous également qu’entre ce que vous appelez la "Génération Pétain" et qui ravira nombre de personnes de personnes nées selon vos dires dans les années 1940, et la Génération Y, dont je vous laisse le soin de vérifier ou d’infirmer vos écrits (humilité et orgueil… !!), il y a eu une autre génération née dans les années 1960 et 1970 ?
J’en fais partie, ne vous en déplaise.
il faut réduire les journées d'apprentissage pour les enfants, le reste c'est mélanger politique / fédés de parents et populisme. La première mission des maires de France est de s'assurer de l'éducation des enfants de leurs administrés, tant pis pour les ronds-points fleuris et autres médiathèques. Ne me faites pas croire que nous ne pouvons offrir une heure tous les soirs à nos gamins qui ont déjà de longs apprentissages pour faire d'autres choses. Depuis près de 10 ans la FCPE réclame cette réforme sans faire de politique. Toutes les parties prenantes ont été associées aux débats et réflexions depuis longtemps, aujourd'hui il faut mettre en place, etre pragmatique, la secrétaire du Rhône est tres claire sur ces points.
Signaler RépondreVous avez entièrement raison pour tous ce qui concerne les fautes et la syntaxe. Mais il me semble que certains grands hommes étaient eux aussi très mauvais en orthographe(je vous rassure je n’ai pas la prétention d’être un grand homme) Par contre en ce qui concerne la génération Y vous êtes en avance car cela concerne les enfants nés après 1990 mais bon c'est le propre de la génération Pétain qui veut toujours donner des leçons à tout le monde. Et qui ne jure que par ces principes qui sont forcément meilleurs que les autres. Mais qui ne veut jamais renoncer à ses petits privilèges.
Signaler Répondre"Viré" ? la blague , arretez de fantasmer un peu
Signaler RépondreLa FCPE est un organisme (très) à gauche. Idéologues, aveugles... je boycotte.
Signaler RépondreDans ma commune, les représentants Fcpe étaient sur la liste Socialiste
Signaler RépondreBravo! Vous avez donné le bon exemple! Assez de la main mise socialiste sur l'Ecole!
Signaler RépondreJ'ai quitté la FCPE car c'est une association Socialiste qui ne corresponds pas aux attentes des Parents.
Signaler RépondreJ'ai créé une association de Parents Indépendants et nous avons viré la FCPE de notre école
@ Zoro
Signaler RépondreEn effet, à vous lire, cela aurait plutôt été la « semaine des 7 jours de cours » que vous auriez du suivre : essayez de compter le nombre de fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire… et de ponctuation absente.
Effectivement à ce niveau, l’éducation socialisante vers le dogme du bien-pensant a ravagé le cerveau. Attention désormais aux conséquences sur nos enfants.
Que penser de la Génération Y française née pendant les années 80 et l’apogée de l’éducation soixante-huitarde gauchiste ?
La FCPE est une association Pro-Gouvernementale...PEILLON lui a versé une "prime exceptionnelle" de 150 000€!
Signaler Répondremauvaise fois
Signaler Répondrevoila les seul mots qui me viennent à l'esprit quand je lis tous ces commentaires sur cette réforme car la semaine de 4 jours serait en place depuis 20 ans je veux bien mais la cela fait a peine 4 ans car si on avait voulu aller au bout de cette démarche c'est pas le mercredi matin mais le samedi matin que les enfants aurait du fréquenté l’école. mais la c'est les parents que cela dérangent et leur sacro saint loisir et la les enfant auraient pu dormir une matinée en milieu de semaine ensuite vous parlez de l'argent que cela représente mais la c'est a volonté politique du maire qui lui préfère souvent de beaux trottoirs à des têtes bien remplis.Mais c'est vrai qu'en France on a une telle ouverture d'esprit que nos enfants sont les mieux éduquer aux monde !!! Mais la c'est toujours la même chose il faut savoir ce que l'on veut. et pour infos avant de critiquer 'ai des enfants scolarisé et j'habite une petite commune
Parler comme un livre ou quand l'idéologie supplante le pragmatisme. Quel bienfait pour les enfants on leur supprime une matinée de sommeil. Quant on est petit et que l'on a besoin de se construire on a besoin aussi de temps de repos, à moins que l'école soit un lieu d'embrigadement, mais alors il faut clairement le dire. Que des élus s'opposent c'est normal car qui va en supporter le coût. Pour info pour la ville de LA COTE ST ANDRE cela coute 114000 €. il y a 4 500 habitants.
Signaler Répondre