Rythmes scolaires : l'aide financière aux communes prolongée

Rythmes scolaires : l'aide financière aux communes prolongée

Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale, s'est prononcé sur les nouvelles mesures concernant les rythmes scolaires ce mercredi matin sur France Inter.

Il a annoncé la généralisation de la réforme dès la rentrée 2014. Toutes les communes devront alors passer à la semaine de quatre jours et demi et proposer aux élèves des activités périscolaires. Ce sont 17% des communes qui ont adopté la réforme dès septembre 2013. Dans le Rhône, quatre communes sont passées à la semaine de quatre jours et demi : Irigny, Saint-Fons, Feyzin et Chasselay. Lyon et les communes restantes se préparent à la mise en place de la réforme pour septembre prochain.
Le ministre a également déclaré la prolongation des aides pour les communes jusqu'en 2015-2016. Elles permettront de financer la semaine de quatre jours et demi. Selon le ministre, "c'est une manière pour nous de dire que nous voulons que la réforme s'applique partout dans l'intérêt de l'enfant".

Le décret pour l'assouplissement de la réforme des rythmes scolaires doit être présenté ce mercredi devant le conseil des ministres. Plusieurs aménagements seront proposés. Les communes souhaitant bénéficier de cet assouplissement devront proposer un projet d'ici le 6 juin. A l'inverse, celles qui n'auront pas déposé de dossier devront s'organiser en fonction de la réforme initiale.
X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.