La chanteuse, aujourd'hui célèbre pour son recueil de chants bretons qui s'est très bien vendu en ces périodes de disette du disque, rendait ainsi un hommage appuyé à sa région.
Certes les spectateurs dans les travées avaient l'air d'être tout de même assez peu nombreux à connaître les paroles (traduites du gallois par un pasteur protestant dans l'un des 4 dialectes locaux) mais l’intention fédératrice était là et le résultat plus sympathique en tous cas que les excités pro-pollution à bonnets rouges que l'on a vu s’agiter en Bretagne ces derniers mois.
Et nous à Lyon? Imaginez par exemple que le Stade de France résonne d'une opposition Olympique Lyonnais face au FC Lyon La Duchère. Que se passerait-il avant l'affrontement rude mais fraternel?
On peut envisager divers scénarios, très ou moins réjouissants selon le goût des autres : un set de Agoria, un son de High Tone, un sketch de Florence Foresti, une déclamation enflammée d'Alexandre Astier ? Une reformation de Bistanclaque ? Une chanson de Benjamin Biolay ? Oui mais il chanterait quoi Biolay ? Ok, il a fait une chanson à guitares un peu country, Lyon-Presqu'ile. Mais le titre, excellent par ailleurs, n'est-il pas trop partiel?
En fait il y a peu de chansons sur Lyon. Quelques chants de supporters de football que nous aimons tous entonner sur un seul couplet.
Un rap de 69carats avec ce refrain 'ensemble pour faire bouger tout le grand lyon, mon son à fond!'. Un morceau à guitares saturées des Red Hot Chili Peppers et sans paroles. Une chanteuse blonde au regard aussi azur que Nolwenn Leroy mais qui n'a que son nom de scène de commun avec notre ville. Un assez déprimant 'Lyon sur Saône' du logiquement stéphanois Bernard Lavilliers. Un joli Saint Jean Croix-Rousse de Zen Zila mais qui oublie notre rive babord. Ou encore l'intéressant hommage plein de malice du brésiliano-guillotin Francis Brasilis Lyon Rugir.
Si on remonte un peu plus loin dans la mémoire de nos aïeux, il y a 'le Rhône et la Saône' composé par Camille Jacquemot, qui sent bon le pied-humide, c'est le cas de le dire. Mais qui évoque plus nos fleuves nourriciers que notre cité.
Et puis un peu plus tôt dans les temps encore, il y a bien évidemment le sublime Chant des Canuts, superbe hymne de révolte qui claque dans les esprits comme le bruit des ateliers des ouvriers tisseurs. Il n'est par contre à aucun moment question de notre ville dans cette œuvre épique et sombre qui appelle à tisser le linceul du vieux monde.
Bref il n'y a pas rien et j'oublie volontairement quelques airs fort peu connus. Mais la ration pourrait être plus copieuse. Il n'y a hélas, contrairement à nos amis Bretons ou encore aux Toulousains qui se repaissent de bijoux de Zebda, Fabulous Troubadours et Nougaro, de chant fédérateur lyonnais.
Amis compositeurs et interprètes, on serait assez preneurs de vos œuvres.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Lundi 12 Mai 2014 à 07h14
Et si on chantait Lyon ?
Romain Blachier - DR
Il y a quelques temps, Nolwenn Leroy entonnait l'hymne officieux de la Bretagne pour une finale 100% biniou de la coupe de France.
Tags :
blachier
Sur le même sujet
02/12/2022 à 08:40 - La Ville de Lyon arrivera-t-elle à mettre fin à la guerre du tennis ?
29/05/2022 à 13:07 - Pourquoi la droite lyonnaise ne réfléchit plus
24/05/2022 à 11:05 - Seconds pronostics des prochaines élections législatives sur le Rhône
02/03/2022 à 12:18 - Mélenchon en meeting à La Croix-Rousse : Jean-Luc, il faut assumer d’être un traitre
23/07/2021 à 08:37 - Pourquoi Kaamelott est aussi notre histoire à tous
23/04/2021 à 10:30 - Culture : pourquoi l’année blanche pose la question du traitement de la précarité en France
15/03/2021 à 11:10 - Une idée : pour détruire le Covid-19, laissez-nous aller en festival en plein air !
27/11/2020 à 08:54 - Sondage des régionales : sortir du “Tout sauf Wauquiez”
22/07/2020 à 10:37 - Axelle : le drame et les idéologies partisanes
02/07/2020 à 10:46 - Gégé de Lyon
10/05/2020 à 12:54 - Le bruit des couteaux
27/04/2020 à 12:48 - Et après à Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
pour vous avoir entendu chanter, ami exclu de l'ump, vous avez en effet tendance à réduire notre hymne national à un karaoké d'estrade.
Signaler RépondreVoilà, il y a un complot organisé en sous-main par des extras-terrestres chinois
Signaler RépondreNostalgique de quoi?
Signaler Répondreami d'extrême-droite, ce chant ne comporte aucune référence à Lyon
Signaler RépondreSi nous devons entonner un chant lyonnais, ce sera "La Ligue Noire", qui fait partie de notre patrimoine.
Signaler RépondreLyon, capitale de la Résistance !!!
et si on apprenait à nouveau la Marseillaise dans les écoles de la République ? A moins, comme votre MInistre, vous compariez l'hymne national avec un "kararoké d'estrade "......
Signaler RépondreAh! Je les vois déjà
Signaler RépondreTous mes chers faux amis
Souriant sous le poids
Du devoir accompli
Ah! Je te vois déjà
Trop triste, trop à l´aise
Protégeant sous le drap
Tes larmes lyonnaises
Le Tango Funèbre - Jacques Brel
La Politesse et la Démocratie n'est pas votre tasse de thé! Mais peut être qu'on vous paie pour cette tâche? Et pour votre information , je suis une FEMME LIBRE dans mes Idées. Une soixante huitarde nostalgique!
Signaler RépondrePas étonnant que l'Européïste Romain Blachier se réjouisse que l'Hymne Breton soit chanté pour la Finale de la Coupe de ...France! Nous savons bien que la destruction de la France est au programme : création de Landers et dilution dans l'Europe...langues régionales + arabe + Hindi + Wolof....immigration, suppression des frontières, droit de vote des étrangers etc...Tout cela est bien expliqué dans la Tribune de Sylvie Guillaume "Liberté Egalité....Diversité (!) le tryptique gagnant pour l'Europe" que Romain Blachier soutient!
Signaler Répondrehttp://www.sylvieguillaume2014.eu/liberte-egalite-diversite-le-triptyque-gagnant-pour-leurope/
Citoyens qui aimer la France ne votez pas pour ceux qui veulent la faire disparaitre! Ne vous abstenez pas! Il faut que le PS dans notre région passe en dessous des 10% aux Européennes!
fanfan: toujours le même dingue et toujours le même disque. Vous en avez pas marre de polluer les forums de Lyon Mag?
Signaler RépondreJe compte pas sur les fausses notes de Gérard COLLOMB et des acolytes pour honorer LYON.
Signaler RépondreNolween LEROY , c'était super et sentait bon la Sincérité!
A propos de Mme TAUBIRA! Qu'elle ne chante pas , c'est son droit mais elle devrait se taire et ne pas oublier que les résistants avant de mourir sous les balles de la milice et des bourreaux nazis l'entonnaient! Un peu de Dignité, de Respect S.V.P. pour les Martyrs de la LIBERTE!