Les écoliers lyonnais travailleront le lundi mardi jeudi et le vendredi
de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, sachant que le vendredi après-midi
sera consacré aux activités périscolaires. Mais la nouveauté, ce sera le
mercredi où les élèves travailleront de 8h30 à 11h30.
Un mauvais choix ,
selon Helene Cotaz-Bertholet déléguée général à la PEEP du Rhône : " Cette réforme ne prend pas en compte l'intérêt de l'enfant. Travailler
une demi-journée supplémentaire, on se demande si cette réforme prend en
compte la santé des enfants. Mais l'autre souci, c'est pour le mode des
gardes des enfants, les parents vont devoir s'organiser et ça va être
compliqué." Même son de cloche du côté de la FCPE : "On peut
difficilement rêver pire scénario. On n'est plus dans l'esprit de la
réforme, on se demande quelle est la démarche éducative. Avec cette
organisation de la semaine, on n'est même plus dans la régularité de la
journée. L'allègement des journées, ce n'est pas ça, le périscolaire non
plus...", regrette Cécile Bourrel, la secrétaire générale de la FCPE du
Rhône.
Mais le point chaud, c'est que les parents devront mettre la main à la
poche en fonction de leur quotient familial. Les familles devront payer
entre 24 et 240 euros par an alors que Gérard Collomb avait promis un
forfait de 10 à 20 euros par an. "La cerise sur le gâteau" pour Cécile
Bourrel, qui essaye de trouver tout de même un point positif : "Je
crois que la garderie sera gratuite de 11h30 à 12h30". Pour la PEEP,
cette décision est due à un manque de concertation avec les parents : "Ca fait des mois qu'on demande à être reçus par Gérard Collomb, mais
nous n'avons aucun retour. Les parents ne sont pas consultés, ce n'est
pas normal. Les parents d'élèves vont trinquer et ça va être un coût
supplémentaire pour eux."
Lors de sa campagne des élections municipales, le maire de Lyon estimait
le coût de mise en place de la réforme pour la Ville à 7 millions
d'euros. Mais aujourd'hui la municipalité parle d'environ 16 millions
d'euros par an.
Voilà... un ministre qui se dit "tiens, je vais faire comme en Allemagne ou en Angleterre, finir les journées scolaires à 15h" ... sauf qu'en France rien n'existe pour que les enfants soient libérés à 15h, et ce n'est pas dans notre culture...résultat : nos enfants dont certains sont en plus à l'étude ou la garderie, ne seront pas aux 35 heures ! ils seront plus de 40h par semaine dans les locaux de l'école, à travailler ou à s'ennuyer, mais en tout cas dans le bruit et l'agitation. Sans parler des enfants qui sont en souffrance scolaire, car il y en a dans le primaire qui pleurent déjà parce qu'ils sont victime de harcèlement.
Signaler RépondreOn est vraiment des moutons d'avoir laisser passé ça ! et en plus, prière de passer à la caisse ...
Je suis assez d'accord avec Carpe Diem, même si on est tous un peu sur les genoux de devoir nous accrocher à nos boulots pour payer toujours payer, peut-être qu'il faudrait trouver le temps de mettre fin à toutes les lubies de ces politiques "qui ne veulent que notre bien".
en lisant vos commentaires je comprends mieux pourquoi ils arrivent à vous rouler vous croyez encore à ce qu'on vous raconte mais sachez qu'ils sont tres forts et que vous n'avez pas encore tout vu le but au final c'est de faire perdre du temps et de l'argent au plus grand nombre car quand quelqu'un perd un autre gagne ,à mediter
Signaler Répondremoi je sais ce que je ferais,garder mon emploi et m'occuper au mieux de mes enfants sachez que certains enfants qui ont des cours par correspondance n'ont que 2 ou 3 heures par jour d'enseignement et qu'ils savent très bien lire et écrire et compter, d'autre part la maternelle n'est pas non plus obligatoire alors à chacun de choisir
il faut arrêter de dire oui et après non c'est vos enfants qu'on est en train de prendre pour des cobayes alors à chacun de savoir s'il est capable ou non de défendre ses enfants!!!
Ce n'est pas à un maire d'une ville de décider les horaires scolaires mais à l’État pour l'ensemble des villes !
Signaler Répondre240e au maximum! Promesse électorale non tenue... Bravo... Les enfants travailleront plus, les parents qui travaillent doivent une nouvelle fois s adapter! Une honte!!!
Signaler RépondreApplication de la Réforme des rythmes scolaires à lyon :
Signaler Répondreune ABERRATION !
Le Maire de Lyon et son adjointe déléguée à l'éducation qui doit être une très grande "spécialiste" ont décidé que les activités extra-scolaire prévues dans cette réforme auraient lieu le Vendredi après-midi (elles seraient d'ailleurs facultatives !) ce qui ne correspond pas du tout aux objectifs de cette réforme qui étaient d'alléger les heures d'enseignement chaque jour et de prévoir dans l'après-midi des activités culturelles, artistiques ou sportives. On assiste donc à un détournement malhonnête de cette réforme. Bien sûr, on s'est bien gardé de faire appel à des spécialistes, psychologues, médecins..., à Philippe Mérieux, par exemple qui lui préconisait la demi journée de travail le samedi matin pour alléger les autres jours et mieux les équilibrer. On a préféré mettre en place de subtiles dispositions qui permettent d'appliquer cette réforme "à minima" et même de la dénaturer. On peut aussi se révolter, comme le fait Berthine Réthiage de la contribution demandée aux familles : ainsi les parents qui auront quelques difficultés à payer ne mettront pas leurs enfants à l'école le Vendredi après-midi puisque les activités seraient facultatives !!! d'autres parents prêts à partir le Vendredi après midi en w.e. prendront leurs enfants le Vendredi midi.
Beaucoup de mes camarades savent comme moi que Gérard Collomb est un grand stratège et il a réussi une fois de plus à être le roi de l'entourloupe !!
J’aime ·
Vous oubliez pourquoi cette réforme est mise en place???
Signaler RépondreLe décrochage, avec le vendredi libre on y va a fond la caisse. Récupération de tous ces gamins????
Le système 1h30 x 2 on peut faire de l'art plastique de l'anglais divers projet instructive qui permettront aux professeurs des écoles de s'investir plus au compétence 1 et 2 les fondamentaux.
Déjà un week-end pour ces enfants et ils sont complètement déconnecté maintenant ils seront encor plus. Le lundi cela va être dûr matinée de sommeil.
Les éléves manquent de rigueur, de méthode, d'encadrement et de suivi. Revoir l'accompagnement éducative?? Aprés école impliquer certains parents??
L'APPRENANT QUI DOIT ÊTRE AU CENTRE DES PRÉOCCUPATION???????????
Ce n'est pas une histoire de finance c'est plus important que cela. On peut faire cette réforme sans avoir a débourser des sommes collosales. Il suffit de voir ailleurs et de prendre leçon dans un but qui est celui de L'EGALITE DES CHANCES
C´est même une excellente nouvelle de mon point de vue !
Signaler RépondreNos enfants ne savent plus lire en 6è, et certains protestent contre 3h de cours supplémentaires ?
ce qui est inadmissible c'est de dire " le vendredi après midi n'est pas obligatoire, mais si vous bossez on vous a bien eu, et en plus vous paierez plus cher!"
Signaler Répondreoui ils nous ont roulé encore une fois.
Sur le désengagement de l'Etat qui n'assume pas financièrement ses propres décisisons, je suis complètement d'accord.
Signaler RépondrePar contre, je trouve que ce compris est de loin un moindre mal pour tout le monde.
Au moins, les activités périscolaires auront le temps de ressembler à quelque chose d'autres que du stockage d'enfants, et en fin de semaine, c'est quand même le meilleur moment pour ne pas faire d'acquisitions de savoirs fondamentaux.
Comme le dit Ben69, on avait tous école le mercredi matin...
Pour le coup de l'école le mercredi matin, c'est ce qui se faisait avant, on avait école tous les jours de la semaine de 8h30 a 16h30 sauf le mercredi après-midi et nous ne sommes pas morts !
Signaler RépondreC'est inadmissible ce coup porté par Gérard collomb aux familles . Où est l'intérêt de nos enfants? Ça ne suffisait pas pas que l'état nous tape sur les épaules, l'école laïque et gratuite nous assène le coup de grace. Il faut dire stop. Il faut nous mobiliser, nous parents si nous ne voulons pas laisser détériorer davantage notre condition de vie et la scolarité de nos enfants. Ces dons de fourber l'échine et de dire amen à tout ce que les politiques décident pour l'avenir de nos enfants. L'enfant doit rester au centre de nos préoccupations . Nous ne sommes pas là pour combler le déficit de l'éducation nationale et encore moins celui de l'état. C'est à l'état de proposer des solutions financières et non aux parents, toujours les mêmes de mettre une fois de plus la main à la poche.parents responsables, ils faut vous mobiliser pour dire non à cette mascarade.
Signaler Répondre