Lyon : une manifestation après l'explosion dans une mine turque

Lyon : une manifestation après l'explosion dans une mine turque

Une manifestation est organisée ce samedi à 14h sur la place Bellecour. Les organisateurs appellent les Lyonnais à soutenir les travailleurs turcs face au droit à la sécurité au travail ainsi que face aux politiques libérales qui créées la toute-puissance des patrons.
Cette manifestation s'inscrit dans la continuité de la grève de jeudi qui s'est tenu en Turquie après la mort de plus de 200 mineurs dans l'explosion d'une mine. 120 turcs sont toujours piégés sous terre.
Les syndicats et les centre-culturels turcs se révoltent contre le nombre de morts dans les mines : la Turquie se situe au premier rang en Europe et au troisième rang mondial par le nombre de morts dans le monde. Ils dénoncent cette situation, qui selon eux, est due à la politique de privatisation ainsi qu'à la dérégulation des conditions de travail qui ont provoqué l'augmentation de 40% du nombre de mineurs tués sur leur lieu de travail.
Un projet de loi concernant la sécurité dans les mines a été rejeté par l'AKP, parti majoritaire en Turquie, il y a deux semaines. Le gouvernement est hostile à toute forme de réglementation ce qui entraîne une désorganisation du travail. Les patrons de la mine incendiée n'ont pas été capables d'évaluer le nombre de mineurs présents au fond lors de l'accident.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
rik le 17/05/2014 à 12:30

Et si nous allions manifester en Turquie contre la politique française !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.