Notre footballeuse lyonnaise de nationalité suédoise Lotta Schelin vient de twitter son horreur : "Je crois en l'Europe, en une Europe meilleure et là je suis malade et triste des résultats de ce soir". Lotta parle-t-elle de son pays la Suède ? Non, elle parle de la France, où elle permet à Lyon de briller sur les terrains de football européens. Et de l'image que donne notre pays à l'Europe.
Ceci dit Lotta a un avantage : elle joue à Lyon, une ville qui a largement résisté à diverses tentations d’extrémiste, au sein d'un arrondissement qui a de plus placé la gauche en tête. Les résultats de notre ville sont à contre-courant de la tendance nationale.
D'ailleurs les frontistes locaux qui fêtaient le résultat des élections dimanche dans leur QG de Perrache étaient en fait les cancres de la classe de leur parti. Boudot, le chef local du FN, va-t-il se faire taper sur les doigts pour ce nouveau revers? On ne sait pas.
Autre victoire qui est un revers paradoxal: celle de l'UMP dans 6 arrondissements sur 9. Et en particulier dans le 5e : la droite y est majoritaire à chaque scrutin... sauf quand elle présente Michel Havard comme candidat aux Municipales. De quoi se poser de fortes questions à droite non? Sans compter qu'il y a quelques mois à peine, le même parti se faisait écraser à Lyon pour les municipales. La droite lyonnaise a-t-elle un problème avec notre ville ?
Bien sûr l'UMP et le FN lyonnais ne sont pas les seules à devoir se poser des questions. Lyon n'est pas la France et tant les citoyens (abstentionnistes comme électeurs), les médias, les entreprises et les élus doivent se poser de bonnes questions sur notre manière de vivre le pays au regard du résultat de dimanche.
Mais on peut aussi poser d'intéressantes questions au PS lyonnais. Il a réussi dans un contexte difficile à faire progresser un peu son modeste score par rapport aux dernières échéances européennes. C'est un exploit, d'autant que pour être honnête, la liste dans le Sud-Est ne donnait pas toujours très envie. Et que par timidité sur l'Europe et sur de nombreux dossiers, beaucoup d'électeurs de nombreux quartiers progressistes sont allé voter EELV. Mais le résultat lyonnais qui place la droite en tête sur ces européennes montre à quel point la gauche de Lyon est parfois fragile en dehors du 9e, du 1er et, depuis quelques années, du 7e. Et lorsqu'elle est sans l'effet dynamique incroyable que lui impulse la personnalité de Gérard Collomb.
Au-delà, on voit que l'empilement des notabilités sur les notabilités ne fait pas un projet pour consolider la gauche lyonnaise.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Lundi 26 Mai 2014 à 14h11
Européennes à Lyon: se poser les bonnes questions
Romain Blachier - DR
A Lyon il faut savoir, au FN comme à l'UMP (voire au PS) savoir se poser des questions.
Sur le même sujet
02/12/2022 à 08:40 - La Ville de Lyon arrivera-t-elle à mettre fin à la guerre du tennis ?
29/05/2022 à 13:07 - Pourquoi la droite lyonnaise ne réfléchit plus
24/05/2022 à 11:05 - Seconds pronostics des prochaines élections législatives sur le Rhône
02/03/2022 à 12:18 - Mélenchon en meeting à La Croix-Rousse : Jean-Luc, il faut assumer d’être un traitre
23/07/2021 à 08:37 - Pourquoi Kaamelott est aussi notre histoire à tous
23/04/2021 à 10:30 - Culture : pourquoi l’année blanche pose la question du traitement de la précarité en France
15/03/2021 à 11:10 - Une idée : pour détruire le Covid-19, laissez-nous aller en festival en plein air !
27/11/2020 à 08:54 - Sondage des régionales : sortir du “Tout sauf Wauquiez”
22/07/2020 à 10:37 - Axelle : le drame et les idéologies partisanes
02/07/2020 à 10:46 - Gégé de Lyon
10/05/2020 à 12:54 - Le bruit des couteaux
27/04/2020 à 12:48 - Et après à Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
et je rajouterai:
Signaler Répondreet après? on met des caméras, on augmente les effectifs de police qui patrouilleront 24h/24? on agrandit les prisons?....on fait appel à l'armée? on donne des formations d'auto-défense aux citoyens? on met des murs autour des quartiers réputés dangereux? on endoctrine les gens pour qu'ils soient gentils avec tout le monde?
que fera le FN de mieux? c'est quoi leurs solutions? (je parle de réalisables hein!) ...et qui payera tout ça? mes impôts?
Vous êtes sûr que ce n'est pas vous qui avez des attentes de bisounours?
Je ne partage pas toutes les options politiques de Romain Blachier mais je suis en total accord avec lui sur l'anonymat des commentaires sur ce site.
Signaler RépondreSi ce site est un espace de liberté, il est aussi le lieu des commentaires les plus bas, les plus haineux car anonymes.
On comprend vite comment des millions de lettres anonymes ont été écrites et envoyées aux autorités de la collaboration durant l'occupation.
Bonjour,
Signaler RépondrePas de chance, je vis bien à Lyon, dans un arrondissement à problèmes.
Quand à me plaindre, je n'ai pas besoin de vos conseils, c'est déjà fait.
J'ai alerté les services de police, la mairie, la mairie centrale.
J'ai alerté l'ensemble des élus de Lyon.
Donc merci
Je voulais juste savoir si vous alliez me répondre.
Mais je vois que vous répondez toujours à côté de la question.
Pas grave.
Vous maniez très bien le stylo, le twit, dommage pour le reste.
A tous, commentateurs constructifs, trolls FN et UMP sur commande sous différentes identités, lecteurs fidèles de toutes obédiences, je vous souhaite une excellente semaine et au prochain billet.
Signaler RépondreC'est sur qu'un type qui signe A.Gerber est un exemple pour la France.
Signaler RépondreMonsieur vous avez parlé des deux bureaux de vote de votre arrondissement...vous êtes probablement une personne qui ne résidez pas à Lyon et qui essayez de vous faire passer pour tel. Quand à vos problèmes d'immeuble en dehors de Lyon c'est à votre mairie, à la police de votre commune de les résoudre.
Signaler RépondreSi vous êtiez réellement à Lyon, si vous êtiez dans une vraie situation et non dans votre attitude de militant habituelle, je suis persuadé que vous m'auriez envoyé un mail ou à un élu de votre arrondissement au lieu de vous plaindre sous pseudo (ce qui ne permet pas de résoudre un éventuel problème réel) afin de résoudre votre problème ,
. Si c'est le cas je vous invite à le faire au plus vite comme je l'ai déjà fait à plusieurs reprises. Ce qui me fait plus que douter de la véracité de vos dires alors qu'il y a aussi de vrais gens avec des vrais problèmes dans la vie.
bien à vous
Les socialistes qui s´occupent des incivilités... à la sortie des écoles privées de vos enfants, à la limite, mais sinon arrêtez vos blagues, vous êtes comme la bande à Sarko: plumer les automobilistes pour combler les trous financiers que vous creusez un peu partout !
Signaler RépondrePouvez-vous m´expliquer ce que vous avez mis en place, localement, pour diminuer la délinquance sur le secteur Berges du Rhône - Guillotière ?
A part un comissariat place Bahadourian, qui n´a pas vraiment diminué les "incivilités" (quel beau mot, tellement moins brut que "délinquance" ou "agressions"...)
Bonjour
Signaler RépondreJe ne raconte pas d'histoire Monsieur.
Je parle d'un bureau de votes dans mon arrondissement. Je ne connais pas le nombre de bureaux par arrondissement et je m'en moque.
J'ai dépouillé dimanche soir les bulletins de mon bureau.
Donc si vous êtes mal ce n'est pas mon problème.
A part insulter les autres vous n'avez pas répondu à mon message ?????
Vous qui twitter si bien
Merci
Le PS est tout autant responsable de ce vote !!! Pas la peine de pavoiser sur un résultat aussi affligeant. Arrêtez de nous prendre pour des cons !!! Les Français sont dégoûtés par l'ensemble de la classe politique. ça touche bien un adjoint à la mairie du 7ème ? Vous tous des arrivistes, égoïstes, vous n'en avez rien à foutre de la France, pas plus que la suédoise dont vous parlez... Vous me faites tous gerber...
Signaler RépondreAh mais nous luttons contre l'incivilité (contrairement au fn lyonnais qui veut utiliser les moyens de la police pour acheter des caméras pour filmer...les automobilistes). Par contre pourriez vous choisir un seul pseudo dans cette conversation? parce qu'intervenir sur plusieurs noms pour faire croire que vous êtes plusieurs c'est un peu complexe mon ami.
Signaler Répondreavant de raconter des histoires pour faire de la propagande au modeste que je suis (les petits papiers sont plus gradés) attention à rendre crédible votre histoire: aucun arrondissement n'a que deux bureaux de votes. Mais je vous connais, depuis le temps que vous commentez mes billets ;)
Signaler RépondreAttention vous mélangez deux choses que je dis
Signaler Répondre1-Je ne dis pas que le fn est empêché par Collomb (il n'étais pas candidat ce coup là et donc son équation perso n'a rien à voir)
2-Je dis à la gauche lyonnaise 'attention cela montre que les résultats de la gauche sont parfois fragiles en dehors de l'équation collomb dans certains quartiers'
Pour le reste assez d'accord avec vous
C'est vrai qu'il y a toujours pire, on est d'accord
Signaler RépondreEt sinon sur le fond?
Signaler RépondreEt ce sera donc définitivement la pensée unique.
Signaler RépondreJe pense que vous avez lu trop vite le billet (ou que vous êtes un peu de mauvaise foi mais depuis le temps que je vous connais j'imagine que c'est impossible)
Signaler Répondre6 commentaires différents sous un même billet bravo
Signaler RépondreLes socialistes se posent les bonnes questions et pas que sur les européennes.
Signaler RépondreMais voilà leurs réponses.
Le rapporteur de la loi Taubira : "des attouchements dans le cadre familial ne justifieraient pas la prison"
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/05/27/01016-20140527ARTFIG00098-le-rapporteur-de-la-loi-taubira-accuse-de-derapage-sur-la-pedophilie.php
C'est la sociologie de la population lyonnaise qui explique que le PS à Lyon a été relativement épargné par la vague Frontiste, pas la personnalité de Gérard Collomb... On trouve d'ailleurs des résultats similaires dans des contextes proches.
Signaler RépondreLa mixité lyonnaise est quelque part une préfiguration de ce que sera la France de demain. Et il est concevable que cela puisse effrayer certains.
Mais, comme disait le Jean Paul: "N'ayez pas peur!". Qui sont ces gens? Des personnes comme vous et moi, avec les mêmes soucis et les mêmes rêves...
Pour les problèmes de sécurité et de laïcité, une seule solution: La République! Toute la République! Rien que la République!
Se poser les bonnes questions pour conclure que la personnalité de Gérard Collomb est un rempart contre le FN, voilà une belle conclusion d'un plumitif affidé.
Signaler RépondreLes petits ruisseaux font les grandes rivières...essai d'explication par un " homme de peu " sur le vote extrême:
Signaler Répondre- la crise économique qui perdure
-une Europe de l'argent et pas pour les gens
- une politique nationale illisible et maladroite qui ne porte pas de fruits ( pour l'instant ?)
- une classe politique française polluée par les affaires
- un radicalisme religieux menaçant avec une invasion de signes religieux préoccupante
Et au bout du compte c'est le FN qui récolte la mise en se faisant passer pour Jeanne D'Arc...mais elle a mal finie !!
Bien sur nous avons la paix en Europe...mais on s'y est tellement habitué. Alors fichez nous la paix avec la paix se disent les français...
Le FN n'a encore jamais été en situation d'exercer le pouvoir...s'il le devenait il mettrait comme les autres, le doigt dans le pot de confiture !
Signaler RépondrePauvre humanité ...ceci dit quand je me regarde je m'effraie mais quand je ma compare je me rassure : nos grands parents et parents ont connus la guerre,les privations nous on a le FN...
si GERARD COLLOMB gagne les municipales....c'est qu'il n'est plus socialiste depuis longtemps..moi je vote pour lui alors que je ne suis pas prêt de voter pour le parti socialiste..au niveau national..et LYON n'est pas une exception pour le FN ...PARIS ...BORDEAUX..résiste également ...à la montée des extrèmes.. et oui la droite lyonnaise choisit mal ses candidats locaux...
Signaler RépondreVoilà la véritable raison du vote FN :
Signaler Répondrehttp://rutube.ru/video/6493b7ec5b183d1613f62051e4ccdc87/
Des incivilités et agressions verbales et/ou physiques permanentes de toujours les mêmes groupes ethniques que les français subissent au quotidien.
Dans les 2 bureaux de vote de mon arrondissement, sur 1200 votants, il n'y a eu que 320 enveloppes (sur ces 320 : 7 nuls et 4 blancs).
Signaler RépondreSur le peu d'électeurs, c'est le FN qui est arrivé en TÊTE.
Monsieur BLACHIER, vous qui êtes dans les papiers de Monsieur COLLOMB, vous devriez lui suggérer de parler aux Lyonnais, mais aux lyonnais du "bas".
Nous subissons de plus en plus d'incivilités, de plus en plus de dégradations sur notre immeuble.
Pour moi, notre gouvernement, mais surtout Monsieur le MAIRE de Lyon, malgré le meeting de vendredi, avec tout le gratta du PS, devrait se POSER LES BONNES QUESTIONS.
Nous entendons dire que pour lui ce serait le "dernier" mandat, mais je pense qu'au vu de son CUMUL de mandats, il ne partira pas comme ça.
Donc POSEZ LUI LES BONNES QUESTIONS, que pense t-il faire pour nous, les lyonnais qui sont stigmatisés, agressés, et autres ... ???
Merci
Les "quartiers progressistes"... ah, du grand Blachier, il n´y a rien à dire !
Signaler RépondreNe changez rien, vous êtes les rois du monde. Plus dure sera la chute...
Les villes Gauchos-Homos-Bobos sont les exceptions qui confirment la règle...
Signaler RépondreVous pouvez toujours vous rassurez comme vous pourrez...UMP+FN c'est 8 sièges sur 13 dans le Sud-Est, soit 61% des sièges et...100% de ces députés sont des PRO LMPT!
On voit que Romain BLACHIER a commencé a "se poser les bonnes questions"!
Signaler RépondreC'est également vrai.
Signaler RépondreAujourd'hui la politique attire essentiellement les assoiffés d'argent "public" et de sexe.
les salons dorés c'est plutôt le clan Le Pen non?
Signaler RépondreBen pourquoi ce n'est pas le PS qui est arrivé en tête sur Lyon ?
Signaler Répondre.
Quant à "la personnalité incroyable de Gérard Collomb"... qui la connaît vraiment ?
Le FN à Lyon comme en France finira par conquérir.
Signaler RépondreLes partis traditionnels par idéologie ou par bon sentiment préfèrent ne pas stigmatiser les incivilités, agressions verbales, physiques que les français de souche subissent au quotidien par quasi systématiquement toujours les mêmes ethnies françaises ou immigrées
Continuez vos analyses bidons de bisounours de salon doré et je prends les paris que le FN deviendra le 1er parti de France comme à Lyon aux prochaines élections.