Le cancer de la prostate par curiethérapie se soigne en une journée aux HCL

Le cancer de la prostate par curiethérapie se soigne en une journée aux HCL
Photo LyonMag

Le centre hospitalier Lyon-Sud des HCL a réalisé pour la première fois une curiethérapie en une journée sur un patient souffrant d'un cancer de la prostate.

L'homme est arrivé le matin à l'hôpital alors qu'il avait préalablement préparé son intervention et est reparti le soir même chez lui. Cette opération qui consiste en une échographie par voie rectale et qui se déroule habituellement sur trois jours et deux nuits répond à la volonté du Ministère de la Santé de développer l'ambulatoire dans le but de réduire la facture de la Sécurité sociale. Cette intervention a été testée avant d'être appliquée comme le précise le Pr Chapet, chef de service de radiothérapie à Lyon-Sud : "Avant la première intervention en ambulatoire, nous avions expérimenté ce protocole 6 mois avec une surveillance des patients la nuit suivant l'intervention. Aucun problème n'a été enregistré". L'opération peut profiter à tous les malades du cancer de la prostate. Cependant le patient doit habiter à moins de 100 kilomètres de l'hôpital et il doit être accompagné à sa sortie ainsi que durant sa première nuit à l'extérieur.
X

Tags :

HCL

cancer

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.