Laurence Eymieu et Stéphane Rouvé - LyonMag
À Lyon, les gares Part-Dieu, Perrache, et Jean Macé sont équipées de 163 caméras de vidéosurveillance.
Pour Stéphane Rouvé préfet délégué à la sécurité, il s'agit d'une aide très pratique: "La vidéosurveillance est un outil utile pour les forces de l'ordre, il permet de nous aider à retrouver des agresseurs. Cette signature vient compléter le travail effectué sur le terrain par les forces de l'ordre."
Ce sont quatre images en simultané que visionnera la police depuis son poste de commandement, en revanche, le temps d'enregistrement est limité à 72h : "Cela va permettre de gagner du temps. Si une personne dépose plainte ou quelqu'un appelle pour signaler un incident, nous aurons juste à visionner les images qui nous intéressent et prévenir l'équipe en place dans la zone" précise-t-il.
Dissuader les délinquants c'est donc le mot d'ordre de ce partenariat. Mais la préfecture du Rhône et la SNCF ne comptent pas s'arrêter là, puisqu'un projet de communication radio entre les deux groupes est envisagé. Il reste maintenant à le développer.
C'est sûr que quand on voit les abords de la gare de la Part-Dieu et de celle de Perrache ça fait pas envie...y compris en plein jour. Mais bizarrement chaque fois que j'ai vu des types emmerder le monde dans ces coins-là, la police regardait ailleurs...Idem pour les contrôles dans les trains et métros, on fout une amende à la mamie qui n'a pas validé sa carte (pourtant déjà payée) mais pas aux "sauvageons"....
Signaler Répondrebonne idée et au moins ce n'est pas du coup médiatique tapageur et inefficace comme la "tournée de sécurisation"
Signaler RépondreAh, où a-t-il dit ça?
Signaler RépondreMais je ne comprends pas, d'après M Collomb, il n'y a pas d'insécurité à Lyon?
Signaler RépondreOn nous aurait (encore) menti?