Et je suis sûr que nous sommes, par delà les clichés sempiternels que la presse parisienne balance sur nous, nombreux à être dans ce chemin de volonté commune. Entre articles sur les quenelles de brochets moelleuses et les Fleurie goûtus (et aussi appréciables que soient ces deux dons de Dieu et des hommes), les journalistes et décideurs qui zooment sur notre ville découvrent un endroit un peu chauvin et beaucoup tourné vers son avenir. Le récent dossier de la Lyon French Tech déposé par le Grand Lyon avec le soutien de nombreux acteurs du numérique atteste de ce vouloir collectif.
Pourtant notre région lyonnaise souffre d'un mal assez profond :
un certain élitisme pratiqué en cercles fermés.
Le phénomène n'est pas nouveau. Les lecteurs du classique des classiques 'Calixte ou L'introduction à la vie lyonnaise' voyaient déjà comment dans les années 20 ou 30 du vingtième siècle, il en fallait déjà des codes précis, du diplôme bien déterminé et des professions clairement délimitées pour savoir si oui ou non l'on fait partie de la bonne, de la moins bonne ou de la tout simplement pas bonne société. Sans compter parfois dans certains milieux conservateurs encore, même si la tendance va en baissant, le fait d'être ou non de certaine famille. Comme si on avait du mérite à être né, comme si il y avait lettre de cachet légitime délivrée au berceau sans compte des efforts personnels.
On pourrait penser qu'avec la diversification des activités humaines, les reconnaissances sociales se diversifieraient et que d'autres voies seraient davantage mises en avant à l'heure du numérique, de la culture démocratisée et du monde à notre portée. Mais les scathophaga furcata habituées des buffets pour se faire bien voir des puissants ne s'y trompent pas : elles ont toujours les mêmes cibles... Et pourtant.
Les pharmaciens de tous bocaux, les médecins de tous hôpitaux, les notaires de tous baux, les avocats de tous tribunaux, les promoteurs de tous bâtiments nouveaux sont essentiels à notre ville et même vitaux. Mais il existe aussi d'autres réalités et mérites. D'autant que ces élites ont les mêmes loisirs, les mêmes lieux de sociabilité, les mêmes modes. Les mêmes yeux pour calculer qui est à la table d'honneur. Qui en est près. Qui en est loin. Quel ennui !
Notre cité gagnerait à ce niveau à perdre un peu en fermeture, cette fermeture qui a eu certes parfois des mérites : en quittant le milieu des notables locaux, le célèbre lyonnais Jean-Baptiste Descroix-Vernier a créé des éléments d'un nouveau monde. Mais tout de même.
Certes il serait injuste de blâmer quelques professions ou générations : le fonctionnement du pourtant excellent festival des Nuits Sonores a pu sans doute parfois sur cette édition penser qu'il n'était pas besoin d'être dans la notabilité traditionnelle pour reproduire ces schémas.
De même qu'il ne faudrait pas oublier dans ce regret le monde politique : à droite et à gauche, c'est très souvent entre quelques dizaines de mains qu'on concentre sans doute trop de choses. Que la scène politique locale ressemble trop souvent à une cour très hiérarchisée avec ses ducs plus importants que les comtes eux-mêmes de bien plus grand rang que les simples chevaliers. Qu'il soit légitime pour les Maires élus de l'agglomération lyonnaise de vouloir être en capacité de gouverner au mieux c'est logique. Mais il n'est pas toujours judicieux que nombre de leurs suivants reçoivent trop sur eux.
Elites lyonnaises, ouvrez vous, cessez de vous congratuler dans les mêmes salons du soi , nous avons un monde à gagner !
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Lundi 23 Juin 2014 à 07h37
Elites lyonnaises ouvrez-vous!
Romain Blachier - DR
Les lecteurs de cette colonne savent mon amour pour notre ville, pour son histoire, ses racines, sa variété, son passé, son présent et la construction de son destin.
Tags :
blachier
Sur le même sujet
02/12/2022 à 08:40 - La Ville de Lyon arrivera-t-elle à mettre fin à la guerre du tennis ?
29/05/2022 à 13:07 - Pourquoi la droite lyonnaise ne réfléchit plus
24/05/2022 à 11:05 - Seconds pronostics des prochaines élections législatives sur le Rhône
02/03/2022 à 12:18 - Mélenchon en meeting à La Croix-Rousse : Jean-Luc, il faut assumer d’être un traitre
23/07/2021 à 08:37 - Pourquoi Kaamelott est aussi notre histoire à tous
23/04/2021 à 10:30 - Culture : pourquoi l’année blanche pose la question du traitement de la précarité en France
15/03/2021 à 11:10 - Une idée : pour détruire le Covid-19, laissez-nous aller en festival en plein air !
27/11/2020 à 08:54 - Sondage des régionales : sortir du “Tout sauf Wauquiez”
22/07/2020 à 10:37 - Axelle : le drame et les idéologies partisanes
02/07/2020 à 10:46 - Gégé de Lyon
10/05/2020 à 12:54 - Le bruit des couteaux
27/04/2020 à 12:48 - Et après à Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Les faits confirment systématiquement vos fines analyses.
Signaler RépondreBravo.
Petite blague dont seuls les" Vieux Lyonnais" peuvent rire :
Signaler RépondreUn américain, un Anglais et un Lyonnais voient passer une magnifique femme sur un non moins magnifique cheval.
- l'Américain dit : Quelle belle femme !
- l'Anglais répond : Très bel étalon !
- Le Lyonnais rajoute : C'est la fille de qui ?
Voilà effectivement une attitude terriblement lyonnaise du temps des grandes familles mais qui perdure en effet dans les nouvelles élites affairistes; sortez donc de vos loges maçonniques et autres Lyon clubbing !!!
Je pense que tout cela n'a pas grand chose à voir.Penser que la diversité d'origine est comprise chez des casseurs de voiture, c'est comme penser que tous les identitaires qui passent leurs journées à troller ce forum sous différents pseudos sont l'ensemble des militants politiques
Signaler RépondreJe pense que tout cela n'a pas grand chose à voir.Penser que la diversité d'origine est comprise chez des casseurs de voiture, c'est comme penser que tous les identitaires qui passent leurs journées à troller ce forum sous différents pseudos sont l'ensemble des militants politiques
Signaler RépondreVous êtes trop flatteur
Signaler RépondreLe poids des vieilles familles fut plus fort qu'ailleurs ici
Signaler Répondreah pour une fois que vous êtes un peu d'accord je ne vais pas bouder
Signaler RépondreJustement.
Signaler RépondreSi les élites lyonnaises s'ouvraient à la diversité, Lyon ne serait pas la capitale des débordements des supporters algériens surtout à la Guillotière.
belle autocritique!!!!!
Signaler RépondreOn parlait autrefois avec respect des "grandes familles lyonnaises" ...pour désigner les bourgeois "bien pensants" qui dirigeaient la ville de génération en génération
Signaler RépondreAujourd'hui ces "grandes familles" ont disparus pour laisser place à une "élite des affaires" ou du monde politique
Comme dans toute la France... Lyon ne fait pas "chambre à part"
Romain je trouve pour une fois que le dernier paragraphe est très pertinent, c'est le cœur du problème dont souffre notre démocratie locale, qui s'apparente à une oligarchie ploutocratique. Pour une fois ...assez objectif
Signaler RépondreElites lyonnaises ouvrez-vous à la diversité, c'est une chance pour Lyon.
Signaler Répondrehttp://www.lyonmag.com/forum/topic/65769/grand-lyon-de-nouveaux-incidents-apres-le-match-de-l-algerie-au-mondial