Les pompiers ont été mobilisés toute la soirée, et parfois caillassés - LyonMag
Un exploit sportif qui a été fêté tard dans la nuit par les supporters
des Fennecs.
Malgré un important dispositif policier mis en place
dans le Grand Lyon ou encore une chaîne SMS appelant la communauté algérienne au calme, plusieurs incidents ont été signalés
notamment entre la place Bellecour et le quartier de la Guillotière où
les forces de l'ordre ont eu recours au gaz lacrymogène et à une lance à
eau tard dans la nuit pour faire face à 5000 personnes descendues dans la rue pour fêter
cette qualification historique.
Plusieurs interpellations ont été constatées dans l'agglomération - LyonMag
Si dans un premier temps, le rassemblement était plutôt festif, les
policiers ont rapidement du faire face à des débordements provoqués par des casseurs. Klaxons,
pétards, cris de joie et feux d'artifice improvisés étaient au
rendez-vous. La rue de la Barre dans le 2e arrondissement a également
été bloquée ; un container à verre a été jeté au sol et des scooters du Sushi Shop ont
été incendiés en pleine chaussée.
Au final, une trentaine de
voitures et
plusieurs dizaines de poubelles ont été brûlées dans l'agglomération
lyonnaise à Saint-Priest, à Vaulx-en-Velin ou encore à La Duchère. Les
pompiers ont aussi été caillassés à Villefranche-sur-Saône et Gerland.
Selon nos informations, cinq personnes au total ont été interpellées à Lyon.
Les supporters algériens étaient d'abord rassemblés à la Guillotière - LyonMag
Dispositif policier : qui a fauté ?
Le préfet du Rhône s'était engagé auprès des Lyonnais à ne pas laisser la fête dégénérer en obligeant la DDSP à déployer un important
dispositif policier, appuyé par un hélicoptère. Même Bernard Cazeneuve,
le ministre de l'Intérieur, était présent en préfecture dans la soirée
pour superviser l'opération.
Sauf que les policiers sur place ont
longtemps regardé les supporters envahir la Presqu'île sans broncher en l'absence d'ordres contradictoires.
Alors que dimanche dernier, le pont de la Guillotière était fermé par un barrage, ce
jeudi soir c'était open-bar, à la grande surprise des supporters
algériens. En rentrant en fanfare rue de la Barre, ils ont fait fuir de
peur les badauds qui se promenaient. Les policiers n'auront ordre de répliquer qu'entre 2h et 3h, soit deux heures après la fin du match et les premiers débordements.
S'ils avaient communiqué à
outrance sur le fait qu'ils donneraient aux forces de l'ordre les moyens
de faire régner l'ordre, les patrons de la police lyonnaise doivent
aujourd'hui faire le bilan d'une nuit qui n'est pas si différente de
celle de dimanche. D'autant qu'elle s'est déroulée sous les yeux de Bernard Cazeneuve... La promesse n'a pas été tenue.
Prochain match de l'Algérie, ce sera lundi à 22h. Pour leur 8e de finale, les Fennecs affronteront la redoutable Allemagne. Ce qui ouvre la possibilité d'un quart de finale Algérie-France sous haute tension !
A la lecture de cet article et des commentaires, je ne ressens même plus de colère mais beaucoup de tristesse pour notre pays et ce qu'il est devenu. J'ai peur pour l'avenir, de la montée des extrêmes : des fascistes aux anarchistes en passant par des personnes qui ne veulent pas s'intégrer à notre société.
Signaler RépondreJe suis moi-même issu de l'immigration espagnole et je me sens profondément français. L'intégration passe par l'éducation et le respect du pays qui vous accueille. Cela demande des efforts mais ce n'est pas aux français de le faire mais aux immigrés... c'est à ce prix que l'on construit une société unie. Pour finir, l'excuse du racisme est trop évidente : les français ne sont pas racistes mais ils ne veulent pas de citoyens qui ne respectent pas les règles établies.
Oui à la fête et la bonne humeur, non à la violence et au mépris.
La faute aux donneurs d'ordre ! Nos policiers sont trop souvent dénigrés. Ils font un travail difficile. La peur doit changer de camp !!! Il nous faut une police avec des moyens et arrêter la politique spectacle.
Signaler RépondreDans le privé Quand on est mauvais et que les erreurs se répètent on est viré !!!! Que la valse commence
Signaler RépondreQuelqu'un a des infos précises sur un immeuble avec (une tentative de) prise d'assaut des supporters algériens hier soir vers minuit et demie ?
Signaler RépondreTout comme les taxes, cotisations et impôts en tout genre payés par les algériens en comparaison des dégradations d'hier, donc sujet clos
Signaler RépondreLes cotisations des joueurs de L1 rapportent bien plus à la Sécu que les coûts supportés.
Signaler RépondreBravo aux donneurs d'ordres qui ont retenu les policiers.... Je les plaints car ce n'est pas l'envie qui devait leur manquer de rétablir l'ordre dans ces scène d'eme...., pardon de joie instance.... Messieurs Doutre et Carenco assumez au moins ça....
Signaler RépondreEspérons que lundi soir après le match contre l'Allemagne que la... "fête" sera finie !!
Signaler RépondreEt voilà, c'est une provocation de l'extrême droite.
Signaler RépondreVOUS VIVEZ DANS QUEL MONDE, ou vous êtes faux cul,
super facile d'écrire ça. C'est avec des gens comme vous, que ça ira de pire en pire,
On rêve, ce ne sont que des jeunes qui s'amusent, face à votre opinion, ils faut qu'ils continuent à s'amuser. Quand ils saccageront votre voiture ou autre, on en reparlera.
Signaler RépondrePour ce qui est de la victoire, match nul, QUEL EXPLOIT !!!
Celà dit, qu'ils fassent la fête tout à fait normal, qu'ils saccagent, ça INADMISSIBLE.
scandaleux dites-vous, on rêve, dans tous les autres matchs, y a - t - il des débordements ? NON, qu'avec eux.
Honte a vous mr le préfet.
Signaler RépondreBrûler des sushis ? C'est pas bon si ?
Signaler RépondreEt bien, si ca sent pas la petite gaucho bien planquer dans ses quartier du 5ème ou du 6ème, on doit pas en être loin.
Signaler RépondreCe qui est drole avec vous, c'est que lorsqu'il y a débordements de communauté, c'est TOUJOURS quelques individus, par contre, quand il y a 2 ou 3 personnes d'extreme droite qui font une connerie, ca stygmatise plus vite que votre ombre.
Est-ce que vous vous posez la même question quand la sécu paye les arrêts de travail des joueurs de foot payés des millions ?
Signaler RépondreA force de minimiser des faits graves vous faites monter davantage la haine ! Bravo ! Les gens ont vu, on vécu ces drames ! Inutile de les prendre pour des imbéciles ! Et même si dans un monde bisounours une seule voiture avait cramé cela aurait été déjà de trop et condamnable ! 3 ou 4 interpellations sur 5000 personnes ! Une fois fe + le laxisme a sévi ! Cela rappelle le trocadero où une horde de racaille était présente et seuls 12 interpellés dont 11 relâchés ! Tant d impunité fait également monté la haine ! Le Prefet et son dispositif de securité à coup de lance-eau et bombes lacrymogène est ridicule face à l'ampleur des degradations et de la mobilisation de la racaille... La police aurait dû être équipée de lance-flamme ça aurait justifié les incendies. "La république, ce n'est pas la haine de l'autre".. Monsieur le Prefet par ces motifs vous interdisez le moubement anti-racaille en faveur des sauvages sui ont explicitement exprimés leur mépris pour notre pays en le mettant à feu, en brisant ses façades vitrées, en agressant des passants un peu trop typés Français " on va tout niquer, on nique la France". On nous a déclaré la guerre ces fins de match.. Le retour de baton sera d'autant plus virulent ! Patience !!
Signaler RépondreCa ne vous coutera pas plus cher que les cotisations non payées par les entreprises, le travail au noir, l'exil fiscal, le grand stade de l'ol, etc etc
Signaler RépondreTu peux, c'est un rapport de force cohérent.
Signaler RépondreAvant de parler pour t'écouter, c'est quoi ton métier?
Moi c'est gendarme mobile.
A la r'voyure...
Je suis satisfait de la victoire historique algérienne mais je suis en colère contre l'état qui ne sait plus protéger ses citoyens et biens.
Signaler RépondreTapez leur dans le porte monnaie, coupez les allocs, moi si mes enfants auraient fait ça je serais en train de rembourser les victimes quitte à ce que la justice me fasse vendre mon véhicule, me saisisse directement ma paie chez mon employeur ...
2 poids 2 mesures?
A moins que la police ait reçut l'ordre de retarder ses interventions? qui sait?
Est-ce qu'Hollande veut parachuter ses amis à axa assurance, la matmut, la macif, pacifica...?
"Sauf que les policiers sur place ont longtemps regardé les supporters envahir la Presqu'île sans broncher". Comment peut-on écrire cela? Si les policiers n'ont pas bougé, c'est qu'ils en avaient l'ordre, d'autant que le Ministre de l'Intérieur était en Préfecture et qu'il suivait cela en direct!
Signaler RépondreTiens des scooter du sushi shop ont ete brûle ? Rebellyon et autres vont il condamner cet acte raciste comme ils savent le faire quand c'est des kebab ??
Signaler Répondre5000 = une dizaine de voyous
Signaler Répondrequelques feu par ci par là = scooter d'une entreprise (son gagne pain, poubelle, une trentaine de voiture.
Qu'il est décidément facile de voter à gauche lorsque l'on vit dans le 16 ème! Faut passer le périph' de temps à autre, vivement que ce soit votre voiture qui brûle qu'on voit si votre discours sera toujours le même!
liesse nationale? A ma connaissance hier c'est l'Algérie qui jouait, et à Alger pas de débordement ou de voiture brûlées. Ici c'est la France, et à ma connaissance en 98 on pas gagné un match de poule mais la finale et pas de débordement de cette ampleur.
Allons... Ce ne sont que des jeunes qui s'amusent... Souvenez-vous de Mai 68... ET puis un sccoter, des poubelles, les assurances vont prendre en charge. L'Algérie a eu une belle victoire. Cela met du beaume au coeur de tous ces banlieusard délaissés par la chance et la fortune. Soyons tolérants. Je trouve même cela scandaleux tout ces déploiements policiers. Sous les pavés la plage. J'espère que nos fennecs iront en 1/4 de finale.
Signaler RépondreNous aurait on menti ? Carenco avait promis qu'il ne laisserait pas de nouyveaux débordement se produire. Ce n'est pas ce que nous avons observé hier. Soit il ment soit c'est un incompétent. Les deux mon général.
Signaler RépondreQuant à cette brave foule qui a envahi les rues hier soir, je tiens à souligner qu'il s'agit de plus que quelques voyous. Dans mon humble quartier, il y avait pas moins d'une dizaine de voitures pour bloquer outrageusement les rues et arborer des drapeaux algériens. Sans compter les dizaines de fêtards qui, j'en suis témoins, interpellaient et se moquaient des passants inoffensifs.
Non, ce n'est pas un groupuscule. Pendant des heures, une véritable foule scandait "Algérie" sous mes fenêtres.
Et c'est le cas dans d'autres quartiers de Lyon, d'autres villes de France.
Vous avez de la chance, c'est visiblement pas votre véhicule qui a été incendié. Donc vous pouvez partir tranquille au boulot ce matin. Et vous n'aurez pas à vous casser la tête pour savoir comment vous payez une nouvelle voiture. Je ne suis pas raciste : ces jeunes sont français, mais il faut que les forces de l'ordre est carte blanche car cela n'ira qu'en augmentant.
Signaler RépondreJe suis d'accord avec clochette toujours pleine de sagesse et de justesse.
Signaler RépondreQue le prefet démissionne et si la police joue les bisounours laissez les lyonnais descendrent dans la rue !!!
Signaler RépondreJe suis d'accord avec Louis-Lyon.
Signaler RépondreCe sont les policiers qui ont provoqué 5 000 supporters algériens qui fêtaient dans la bonne humeur l'historique qualification des fenecs.
Je suis triste de lire tous ces commentaires haineux sur une liesse nationale mais que les racistes occultent pour ne retenir que quelques feux par ci par là commis par une dizaine de voyous.
Signaler Répondreà mon frêre Foldire: c'est donc toi qui a brulé les scooters ? m'étonnerait pas...
Signaler Répondreà Lyonmag: "les forces de l'ordre ont eu recours au gaz lacrymogène et à une lance à eau tard dans la nuit pour faire face à 5000 personnes descendues dans la rue pour fêter cette qualification historique": trop nul le commentaire: qu'ils viennent pour empecher les débordements (ce qu'ils auraient dû faire ! ) - ok à 100% - sans problème. Mais relater dans votre article qu'ils viennent "avec des gaz lacrymo pour faire face à la fête ....". Je ne sais pas qui a écrit ce post .... Plus vous mettrez des journalistes avec caméras à attendre la super photo à faire, plus vous encouragerez ces incivilités. Les petits cons de tous bords n'attendent que ça.
Comme d'habitude les racailles s'en sont donné à coeur joie pour tout détruire et les bons citoyens sont terrés chez eux à attendre que ça passe jusqu'à la fin de la nuit.
Signaler RépondreEt le préfet et les forces de police laissent faire sans rien dire c'est une honte. En revanche aucune mansuétude quand on se fait arrêter au bord de la route pour des broutilles. Y en a marre de ce pays de m.............. !!!!!!!
L'UMP de Lyon soutient les violences d'hier soir.
Signaler RépondreNora Berra ? @BerraNora
Ce que diffuse la communauté algérienne ce soir. Respect des valeurs, pour que la #CDM reste une fête. #ALGRUS (1/2) pic.twitter.com/B8JalHD2mq
Pov supporters ! La traversé du désert à été longues , enfin une oasis .Mais vous pouvez vous jetez de tous coté , il n’y a plus de puits ,il n'y a que des mirages
Signaler RépondreMerci de cet article honnête : RAS LE BOL.
Signaler RépondreLe préfet doit prendre ses responsabilités et démissionner ou démissionner les responsables de ce nouveau fiasco.
La soirée a tenu toutes ses promesses et même au-delà des espérances des fachos.
Signaler RépondreBelle fête anti-française financée par les français !
Merci les socialistes pour cette démonstration d'intégration.
Notre préfet people Carenco devrait arrêter de perdre dans les évènements peoples lyonnais tel le Club des Cent de l’Ol et se rendre plus sur le terrain.
Signaler RépondreIl est plus facile de se ridiculiser en perdant son temps à vouloir abattre deux pauvres éléphants que de combattre des bandes de voyous qui cassent, pillent et violante la population lyonnaise.
Il est plus facile de mobiliser toutes ses forces pour son amis Aulas et lui faciliter la construction de son OL land, que de faciliter par une bonne gestion des deniers public afin d’investir dans des quartiers difficiles pour éviter que nos jeunes mette la révolution dans les rue de Lyon.
Pour votre info le mot d'ordre de beaucoup de lyonnais était de ne pas sortir de ne rien faire mais d'enregistrer afin de prendre en défaut notre préfet
Signaler RépondreCette fois-ci s'en est trop.
Signaler RépondreDe quels droits ces supporters Algériens vandalisent la ville de Lyon?
J'ai l'impression de voir une bande sauvage qui n'a pas évoluée
je remercie d'avance l'Allemagne pour enfin abréger tous ces vandalismes à chaque match joué de l Algérie
Signaler Répondrele pov carenco, il est juste capable de faire des faux certificats pour euthanasier des éléphants, mais pas grand chose d'autres, si ce n'est parader dans les médias ou faire la fête avec ceux qui sont devenus ses "frères" maçons
Signaler RépondrePour rester en place, que ne ferait il pas !
Moi je veux juste savoir qui va payer :
Signaler Répondre- le vandalisme sur le matériel Public ?
- sur les arrêts de bus ?
- les factures de la police ?
Il est hors de question que ce soit mes impôts locaux !!!
Un élus de l'opposition du PS aura t'il le courage de poser la question au maire de Lyon.
Monsieur Collomb à annoncé déjà une augmentation pour 2014, mais avec les débordements d'hier et ceux a venir ; que va t'il se passer.
On devrait lancer une pétition sur change.or pour toutes ces dépenses !!!!!
Merci
Et heureusement que le Préfet avait pris toutes les mesures adéquates, sinon Lyon serait Bagdad à cette heure.
Signaler Répondre2 bordels en 1 semaine carenco demission .
Signaler RépondreMoi j'aimerai bien un petit France-Algérie en quart, juste histoire de rigoler après le match !
Signaler RépondreIls n'ont qu' mettre le feu leurs appartement, quartier si c'est leurs dlire ces minables. Vivement l'limination !
Signaler RépondreQue fais le préfet Plus facile de déployer une armée de policiers à la recherche de Kerviel que faire régner l ordre dans notre belle ville de Lyon. Inacceptable !!! Quand on veut, on peut
Signaler RépondreNe voyez-vos pas que c'est le fait de quelques dizaines de voyous ?
Signaler RépondreInacceptable les supporters de l'Algérie sont les seuls à se comporter ainsi. Pourquoi ?
Signaler RépondreMais non c'est des jeunes français qui s amuse nt....c'est bizarre la tv ne relate pas tout.belle France....
Signaler RépondreInacceptable les supporters de l'Algérie sont les seuls à se comporter ainsi. Pourquoi ?
Signaler Répondrec est le seul pays qui a ces supporters qui cassent tout qu ils gagnent ou qu ils perdent.ils ne devraient plus participer rien comme a on pourrait en profiter pleinement.
Signaler Répondre