Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a pourtant salué le travail
des forces de l'ordre ce mardi matin, soulignant que la soirée "avait
été cool". Sur le match précédent, jeudi dernier, il a reconnu que des
débordements "désagréables" avaient été remarqués, "mais il faut raison
garder".
Le préfet a surtout axé son intervention auprès des journalistes sur les
identitaires. Ces derniers s'étaient rassemblés place Carnot lundi soir
après la victoire de la France. Un groupe était ensuite parti en
direction de la Guillotière pour en découdre avec les supporters
algériens. Mais ils ont été bloqués par les policiers. "On a procédé à
une soixantaine de contrôles d'identité. Ils étaient contents", ironise
Jean-François Carenco. Faisant référence à leur communiqué réclamant sa
démission, il indiquera : "S'ils me cherchent, ils me trouvent".
Mardi 1 Juillet 2014 à 09h59
Algérie-Allemagne à Lyon : "une soirée plutôt cool" selon le préfet du Rhône
Jean-François Carenco - LyonMag
L'élimination de l'Algérie lundi soir aux portes des quarts de finale de la Coupe du Monde a une nouvelle fois été synonyme d'incidents dans l'agglomération lyonnaise.
Sur le même sujet
20/12/2021 à 08:36 - Victoire de l’Algérie : un individu attendu devant la justice après les violences dans le centre de Lyon samedi
16/12/2021 à 07:43 - Lyon : des débordements après la qualification de l’Algérie pour la finale de la Coupe arabe
17/10/2021 à 07:13 - Massacre des Algériens : une cérémonie de commémoration à Vénissieux pour demander "la reconnaissance de ce crime d'Etat"
01/01/2021 à 07:12 - Légion d'honneur : Florence Ader, Thierry Braillard et Nora Berra parmi les nombreux Lyonnais promus ce 1er janvier
19/07/2019 à 23:15 - Victoire en finale de la CAN : la folie algérienne dans les rues de Lyon
18/07/2019 à 21:54 - Finale de la CAN : à Lyon, Bellecour et Guillotière bouclées ce vendredi
14/07/2019 à 23:56 - L’Algérie en finale de la CAN : une fête qui a vite tourné à l'affrontement à Lyon
14/07/2019 à 07:15 - Matchs de l’Algérie et de la Tunisie : les policiers mobilisés à Lyon
11/07/2019 à 21:40 - Lyon : après la victoire de l’Algérie, la Guillotière en ébullition
14/02/2017 à 15:32 - Le préfet du Rhône, Michel Delpuech, nommé en Île-de-France ?
07/04/2016 à 07:52 - Il avait injurié l'ancien préfet du Rhône : Yvan Benedetti condamné en appel
18/11/2015 à 10:50 - Injures d'Yvan Benedetti contre l'ancien préfet : 12 000 euros d'amende requis
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Je te conseille d'aller te coucher "pseudodo" Les autorités françaises devraient avoir mieux à faire que de se focaliser sur qq groupuscules dit de droite extrême qui n'ont jusqu'à présent eux rien casse . Dans que autre pays accepterait on de telles dégradations perpétrées par d'autres communautés qui ne veulent être français sauf pour notre protection sociale. C'est ce vous devez considérer comme des éléments de langage .
Signaler RépondreIl n'y a jamais pensé. Pas plus qu'il a pensé à ceux qui n'ont pas pu dormir de la nuit et qui devaient se lever tôt le lendemain pour aller bosser. Pas plus qu'il a pensé à ceux qui ont été insultés lors de ces évènements.
Signaler RépondreIl est loin de tout ça, à l'intérieur de sa préfecture bien gardée. Il pense à son prochain gueuleton avec ses amis socialistes, loin des problèmes du bas peuple.
Mr le Préfet est cool : seule 10 voitures ont brûlé le soir e la rencontre ALGERIE/ ALLEMAGNE.....
Signaler RépondreA-t-il seulement une pensée pour les 10 propriétaires de voiture qui ont trimé pour s'acheter ce bien , et qui vont devoir aller bosser pour s'en racheter une autre ?
Et si c'était la sienne ? pardon, la nôtre à tous, puisque les voitures de la Préfecture sont payées avec nos impôts
L'agglomération lyonnaise encore la plus touchée lors des derniers événements suite au dernier match de l'Algérie.
Signaler RépondreSource comparative :
http://www.fdesouche.com/483273-algerie-allemagne-le-bilan-ville-par-ville
Avec un tel palmarès édifiant un préfet digne de la République aurait remis sa démission ou au minimum ne ferait pas le malin dans la presse.
combien coute une bavure de police au centre ville de lyon en 2014 buff,,,
Signaler Répondrehttp://plunkett.hautetfort.com/archive/2013/06/27/ vous-ne-seriez-pas-cure-je-vous-foutrais-deux-baffes .html
Signaler RépondreEt le même qui veut baffer un curé parce que certaines de ses ouailles sont "manif pour tous".
Un homme charmant, décidemment.
INCROYABLE !!!
Signaler RépondrePourquoi aucun média lyonnais n'a évoqué ces faits ?
Evidemment !
Signaler RépondreCe préfet est vraiment une crème...
L'autorité française bafouée c'est cool pour le Préfet.
Signaler RépondrePour Gérard Collomb, c'est silence total.
La France contestée sur son propre territoire, la preuve :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152304089888533&set=a.10151425265163533.1073741827.204634113532&type=1&theater;
On croit rêver .Maintenant se sont des personnes qui se pavanent avec drapeau étrangers et qui crachent sur la France qui sont protégés.
Signaler RépondreEn fait ils ont fait courir tes flics . Ces pauvre gengen étaient dépassé . Comme tous les jours . A part filer des topiks ils sont bon à nib
Signaler RépondrePour ce Préfet, les violences commises par les supporters de l'Equipe d'Algérie ne sont qu'incidents, broutilles...
Signaler Répondreet il vous permettra, comme il le fait à titre privé, de dépasser les limites de vitesse sur le périphérique Est, et je suis sûr qu'il nous fera, comme il le fait pour lui, retirer le PV
Signaler RépondreCarenco est cool, il va rembourser les particuliers qui ont vu leur voiture partir en fumée...
Signaler RépondreEn attendant il va leur prêter la sienne, vu comme il roule ce sera pour la sécurité de tous.
Qu'il est cool ce préfet !
A Lyon pour une soirée cool, on fait brûlé 10 voitures...
Signaler RépondrePanem et circenses, du pain et des jeux. Des jeux il y en a toujours, du pain de moins en moins. Alors que les médias ont reçu des consignes et/ou s’autocensurent afin de ne pas donner d’écho aux nouveaux débordements antifrançais de supporters algériens qui se sont déroulés hier soir après le match opposant la Mannschaft à l’équipe des Fennecs, la victoire des bleus sur le Nigéria quelques heures auparavant n’occulte pas complètement notre situation économique dramatique. Le Figaro aujourd’hui, comme le JT de TF1 hier soir, ont rappelé malgré l’euphorie footballistique le bilan de dix années de cogestion UMPS du pays. La dette de la France atteint désormais 30 000€ par Français, elle a ainsi doublé depuis 2004 pour atteindre 1 985,9 milliards d’euros, soit 93,6 % du PIB! Entre le dernier trimestre 2013 et le premier trimestre 2014, celle-ci a augmenté de 45,5 milliards d’euros. Dégringolade qui suit en parallèle une décadence intellectuelle et morale. La semaine dernière, pour acclimater dans les esprits l’élimination des citoyens à charge (?), Bernard Kouchner l’ancien ministre de la Santé du gouvernement Jospin, préconisait sur France Inter, interrogé par Patrick Cohen, d’arrêter d’utiliser le mot euthanasie, trop anxiogène: «D’abord, il y a le mot nazi dedans, ce qui n’est pas très gentil » (sic) a expliqué M. Kouchner. « Et puis on a tout de suite l’impression qu’il y a une agression, qu’on va forcer les gens »…Ben voyons.
Signaler RépondreIl me semble en revanche que l'ampleur des évènements qui ont lieu "tous les 4 ans" (faux, car lors de certains matches de la CAN nous y avons eu droit) dépasse largement les quelques bagarres qui ont lieu dans le cadre de la L1 (évènements que je ne défends pas, ce genre de comportements est stupide et dommageable pour l'image du sport).
Signaler Répondrevisiblement vu ta prose et les éléments de langage que tu répète à l'envie, tu n'avais pas besoin du préfet pour vote marine. Ah, technique de communication de l'extrême droite, quand tu nous tiens. C'est quand même bien dommage pour vous que les forums de journaux et la vrai vie n'ai rien à voir, vu l'énergie que vous êtes capable d'y investir !
Signaler RépondreAh, au fait, contrôler des français c'est quand même le boulot de la police française non ?
Comparer des fights à du vandalisme urbain démontre si besoin était votre ignorance et la mauvaise foi de votre commentaire.
Signaler RépondreCe pauvre Préfet de pacotille n' a rien de mieux à faire que de faire contrôler des Français ... Mais quand va t il dégager ce sectaire ? Il m'aura au moins convaincu de voter Marine aux prochaines élections , brillant résultat de mandat!
Signaler RépondreJ'ai habité à coté du stade de Décines pendant plusieurs années, et je peut vous assurer que les algériens n'ont rien à envier aux hooligans lyonnais loin de là, ces derniers partant en affrontement et émeute à chaque match à une époque (milieu années 2000). Mais quand ça se passe à Gerland, quartier moins habité et moins visible, ça ne fait pas la une des journaux....
Signaler RépondreComparer des dégradations liés a un événements qui intervient tout les 4 ans avec d'autres qui sont bi hebdomadaires ne vous dérange pas.
Signaler RépondreL'important étant juste de cachet votre fiel.
Depuis plus de dix ans, les autorités préfectorales exercent une répression hallucinante sur tous les groupes de supporters de foot français. Aucune ville de foot n’a été épargnée. Pour un simple fumigène allumé dans un stade, le supporter « lambda » se voit infliger une comparution immédiate après une longue garde à vue ! Pour les supporters algériens, la liste des violences et des dégradations est incroyablement longue et pourtant aucune réaction d’indignation, aucune volonté affichée de résoudre ce problème autrement plus grave que ce que l’on peut bien voir lors des rencontres des équipes de Ligue 1. Pourquoi ce double langage ? La raison est pourtant simple. Nos dirigeants ne peuvent et ne veulent pas admettre que le multiculturalisme est source de conflits. En dénonçant les dérapages constants des supporters algériens, ils devraient automatiquement en comprendre les raisons et les expliquer à leurs concitoyens. Ceci viendrait à remettre en cause ce en quoi ils croient depuis plus de trente ans. Ils en sont juste incapables. Nous n’avons plus rien à attendre de cette classe politique tétanisée par le présent, naviguant au gré du vent, inapte à remplir ses fonctions. La France mérite mieux que le sort qu’on lui réserve. Notre pays ne doit pas devenir un futur Kosovo ou une Bosnie déchirée par des communautés étrangères les unes des autres. Aurait-il fallut un match France-Algérie pour s’en rendre compte ?
Signaler RépondreOui c'est bien lui.
Signaler RépondreComme c'est encore lui qui brandissait des certificats vétérinaires pour assassiner deux éléphants, éléphants qui ne se sont jamais aussi bien portés depuis leur départ de Lyon.
Mais étrangement, la justice ne s'est jamais intéressé à ces fameux certificats vétérinaires qui prétendaient que les 2 éléphants avaient la tuberculose.
J'ai honte de notre préfet comment peut il dire "une soirée plutôt cool".
Signaler RépondreC'est vrai qu'il y a eu moins d'incident, mais l'Algérie n'a pas gagnée et les forces de l'ordre ont été plus nombreuses, donc il faut tout relativiser en fonction de tous les éléments.
A Lyon 9 Duchere plusieurs incendies de voitures.
Par contre ce préfet parle plus des arrestations identitaires et moins des casseurs.
Je suis contre toute forme de violence mais la franchement ce préfet ne mérite pas sa place et les journaux devraient boycotter ses commentaires. A quand aurons nous un journaliste courageux.
Mettre la ville à sac. ...
Signaler RépondreEncore un qui a vu la vierge
Carenco c'est bien ce Préfet qui ne respecte pas ses propres limites de vitesse ?
Signaler Répondrehttp://www.dailymotion.com/video/x14gjfa_carenco-exces-de-vitesse_news
Et qui, circonstance aggravante, laisse le gyrophare éteint sur le toit de la voiture de fonction pour intimider les voitures de devant à se rabattre plus vite pour le laisser passer.
Lamentable d'entendre un Préfet (Représentant de l'Etat) dire de telles choses! "Soirée cool" ben voyons!
Signaler RépondreCela confirme bien de quel côté se range l'Etat: du côté des voyous!
"On a procédé à une soixantaine de contrôles d'identité. Ils étaient contents", ironise Jean-François Carenco.
Signaler RépondreBravo ! j'ai bien rit !
Pauvre type... ce qui l'intéresse pendant que la racaille met à sac la ville c'est de montrer ses muscles face à une centaine de jeunes qui manifestent leur opposition aux dégâts et au vandalisme.
Signaler RépondreDiscrédité à ce point, comment peut-il rester à sa place ???
Le préfet semble plus à même de faire allégeance aux casseurs effectivement.
Signaler RépondreUn Préfet n'a-t-il pas mieux à faire pour la République que d'abuser de sa fonction pour régler des comptes personnels avec un groupe politique ?
Signaler Répondre