Depuis quelques mois, des habitants de la ville du Grand Lyon ont reçu
des lettres anonymes contenant des propos islamophobes. Plusieurs
Fidésiens se sont mobilisés contre ces évènements qui fragilisent la
cohésion. Un "appel fidésien" a alors été lancé afin de lutter contre
ces stigmatisations.
Selon les habitants, des tensions et une montée du
sentiment d'insécurité se ressentent dans certains quartiers de la
ville. Les lanceurs de cette initiative ont contacté habitants, élus et
associations pour "réfléchir à une réponse citoyenne et collective, pour
montrer que Sainte-Foy-lès-Lyon est une ville où le "vivre ensemble"
est possible".
Trente-deux familles fidésiennes ont reçu des lettres islamophobes et
seize d'entre elles ont porté plainte. Certains ont également contacté
la Licra.
Ceux qui soutiennent cet "appel citoyen" réfléchissent ensemble afin de
trouver des solutions pour rapprocher les communautés. Un grand
évènement prévu à la rentrée se prépare pour mettre en avant la
diversité culturelle. Des cafés citoyens devraient aussi être organisés.
Jeudi 3 Juillet 2014 à 10h27
Sainte-Foy-lès-Lyon : "un appel citoyen" lancé après les courriers islamophobes
Les habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon ont fait acte de solidarité.
Sur le même sujet
31/10/2024 à 08:23 - Près de Lyon : un cimetière médiéval et des restes humains découverts en plein centre-ville
05/10/2024 à 18:24 - Crise politique à La Mulatière : la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon se défend de toute "ingérence"
29/04/2024 à 10:35 - Près de Lyon : une réunion publique sur la fin de vie ce lundi
04/03/2024 à 07:52 - Logement social : en finir avec le "perdant-perdant" de la loi SRU
15/02/2024 à 14:47 - Corps ligoté et calciné près de Lyon : une information judiciaire pour "meurtre par conjoint" ouverte, la victime identifiée
06/02/2024 à 14:46 - Logement social : la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon invite Gabriel Attal à venir sur le terrain
17/01/2024 à 18:12 - Véronique Sarselli : "La question du "qui" pour les métropolitaines 2026 est prématurée"
04/01/2024 à 10:32 - Près de Lyon : malgré son handicap, le septuagénaire maîtrise un cambrioleur
10/06/2022 à 11:48 - Près de Lyon : la BAC interpelle deux braqueurs à Sainte-Foy et récupère les preuves dans une poubelle
28/11/2021 à 22:14 - Téléphérique Lyon-Francheville : Fidésiens et Mulatins disent "non" à plus de 95%
27/11/2021 à 18:33 - Téléphérique de l'Ouest lyonnais : Fidésiens et Mulatins appelés aux urnes ce dimanche
22/11/2021 à 09:47 - Les pro téléphérique ne voteront pas au référendum de l'Ouest lyonnais
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
à carrefour Vénissieux, de quelles "origines" sont - à 50% - les caissières ? les gars qui font la mise en rayon ou passent la balayeuse ? les agents de sécurité dans les allées ? le chauffeur du bus si vous prenez le bus ? Et ces hommes et femmes, vous ne les voyez pas ? ils vous ont fait quelque chose ? Si (??) un gamin vous a un peu "charriée", les 99 autres sont à mettre dans le même sac ?
Signaler RépondreQuelle merveilleux exemple de discernement ...
Qui va croire à tes sornettes?
Signaler RépondreVous êtes de sacrés romancier,après vos beuveries à la Traboule !
C'est hilarant en effet.
Signaler RépondreEn espérant que ça vous arrive un jour ?
pardonnes moi mais tu me fais trop rire, un gamin te balnce cela , sa mere ricanne et tu viens baver ta haine ici ? J y crois pas une seconde à ton delire ! tu nous prends vraiment pour des cons ! Serieux j ai les abdos qui vont exploser... PTDR !!!
Signaler RépondreC'est nul mais "quand même": "Il n'y a que la vérité qui blesse " en ce sens, si vous vous sentez atteins de ce mal, commencé par éduquer vos enfants comme de jeune Européen en commençant par leur apprendre ce qu'est le CIVISME et la politesse. A carrefour Vénissieux j'aimerai entendre de la bouche d'une mère de famille "non Kader, on ne joue pas au foot dans les rayons" des choses simples qui marquerai les enfants jeune pour qu'il ne deviennent pas sous éduqué comme leur grand frère...Et ne reprocher pas à l'éducation national de ne pas faire leur travail car en fait ce n'est pas "éducation national" mais "Instruction national" l'éducation devant être apporté par les parents.... vivement 2017 que l'on stop l'afflue de vos cousins d'outre méditerranée car le soir quand je rentre chez moi et qu'un gamin de 12ans me regarde en me disant :"-alors t'as bien travaillé pour payer mes allocs" et que sa mère ricane à côté en me regardant....quel merveilleux exemple d'éducation et d'intégration....
Signaler RépondreA bon entendeur
Kestiin , fais le ton appel citoyen ! Qu est ce qu il t en empeche ? Tu preferes peut etre te contenter de la jalousie et de la haine de l autre qui est different .. J en suis convaincu. Pauvre de toi.
Signaler RépondreA quand un appel (perpétuel) citoyen contre la francophobie ?
Signaler RépondreLes "dénonciations" anti-racismes sont toujours à sens unique.
Signaler RépondreLes professionnels de l'indignation ne s'intéressent pas à ce genre de choses.
Signaler RépondreSOS Racisme, LICRA et Ligue des Droits de l'Homme n'ont aucun intérêt à dénoncer ces actes inadmissibles...
Selon l'outragé, la sensibilisation médiatique n'est pas la même.
Signaler RépondreExemple, si les victimes de l'agression ci-après avaient été des imams ou des rabins, cette information ferait la Une nationale pendant plusieurs jours.
Là, l'agressé est un moine.
Une petite information dans un journal local suffira.
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/07/03/il-voulait-se-faire-les-moines
@Folfaire-enfermer: technique n°3: encombrer l'espace de discussion pour que Folfaire-enfermer passe des heures sur son ordi à chercher des vidéos pourries. Au moins, pendant ce temps, je ne risque pas de le croiser rue de la Ré. :-)))
Signaler RépondreBo du film la haine
Signaler Répondreen fait de racisme des français il y a plus de "non français" d'origine islamo africaine incarcérés pour des atrocités commises sur les natifs , que de natifs incarcérés pour des atrocités commises sur les français ou non d'origine islamo africaine ...alors , conclusion ! ( sans parler des propos injurieux délictueux à chaque coin de rue ou dans la bouche des chanteurs ...alors ?
Signaler Répondresi les français étaient raciste il n'y aurait pas autant d’étrangers en France c'est juste qu'ils en ont plein le c-- de subir toute ces agressions et ces incivilités au quotidien en toutes impunité et de voir l'argent de leurs impôts dilapidé pour des gens qui n'on qu'une phrase comme remerciement c'est NIQUE LA FRANCE. tout le monde s'en fout ,les journalistes ,les politiques minimise leurs délits ,c'est comme celui qui tombe d'un immeuble et qu'a chaque étages il dit "jusqu'ici tout va bien "
Signaler RépondreN'est-ce pas plutôt vous qui vivez enfermée dans vos idées?
Signaler RépondreVoilà encore un délit islamophobe non verbalisé que les racistes du forum vont encore excuser.
Signaler Répondrec signee valls ou hollande ?
Signaler RépondreL'Islamisme radicale n'est pas compatible avec votre mode de vie occidental, pas plus qu'il est en Algérie.
Signaler RépondreCe n'est pas une histoire de colonie, les Algériens vivent dans le futur, pas dans la passé des colonies.
Votre problème, Français c'est que vous êtes toujours dans le passé, les colonies, les 30 glorieuse, la monarchie etc..........et que cette façon de pensée vous l'avez transmise au jeunes générations.
C'est comme si vous aviez encore la haine des italiens a la suite de l’occupation Romaine en Gaulle.
Par ailleurs dans sa grande majorité les femmes Algérienne luttent contre la montée en puissance d'un islam radicale largement instrumentalisé par des religieux dont le seul but est de prendre le pouvoir dans le monde Arabe, le tout financer par les pays du golf Persique.
On ne peut pas dire que ça s’aggrave non plus . A l'époque de Giscard ils mettaient dans les boites aux lettres des menaces : LA VALISE OU LE CERCUEIL . Aujourd'hui c'est le raciste poète. Bof ! étant moi même français et de confession musulmane je trouve que généralement le français est râleur, mais à généralement bon cœur.
Signaler RépondreDésolé je ne peux pas vous laisser dire ça.
Signaler RépondreOui des français sont racistes, mais pas une majorité. C'est dommage d'entendre parler de colonialisme, une époque que je n'ai pas connue et qui ne m'affecte pas. Donc pour vous un "français" (vous êtes quoi vous du coup?) est raciste, vous supposez donc que je suis (car je me sens visé par vos propos)? C'est dommage...
Si on pousse votre raisonnement juste au bout pourquoi ne pas dire par exemple que "une grande partie" les musulmans sont antisémites et homophobes, complètement ancrés dans leur religion et la fierté de leur pays d'origine ?
En partant comme ça, vous rentrez dans la même idéologie que celle que vous condamnez car vous vous croyez supérieur.
A propos de cette lettre, ça rappelle le 20e siècle où les "nègres" étaient moqués et discriminés...j'ai honte car ces personnes veulent parler au nom de la France.
on se calme!
Signaler RépondreLes Français ne sont pas raciste ils sont anti Islamiste radicale, ce qui est complètement différent.
Signaler RépondreUn sondage très récent, place au coeur des préoccupation des Français la montée en puissance de l'islamisme en France, c'est un fait indéniable.
Pat tradition Française le peuple Français est libre dans son esprit comme dans ses mouvements. Dans la religion Musulmane par tradition ancestrale, le pouvoir politique est lié au pouvoir religieux ce qui a pour conséquence d'imposer a la société civile des codes de moralités, des tenues vestimentaires etc..........
Bien sur le peuple Français n'acceptera jamais cela et sera le jour venu défier nos politiques, comme il la fait lors des dernières élections ou le FN est devenu le premier partie politique de France.
Peut être une révolution?
Et si .
Signaler RépondreDu moins une grande partie des francais est raciste...Ce sont la les restes de l'ideologie coloniale et de l'idee occidentale de "hierarchie des races"
Evidemment qu'une autre partie des francais n'est pas raciste , mais quand on voit le nombre de gens qui adulent Marine ou Hortefeux, ou quand on lit les commentaires pathetiques de certains vieux c... sur internet, on est bien oblige d'avouer qu'il y a encore du boulot avant que le racisme ne disparaisse..
Nos dirigeants politiques ont tué dans l'œuf le "vivre ensemble" en laissant une immigration islamique incontrôlée envahir la France mettant en difficulté les premiers immigrés musulmans devenus français.
Signaler RépondreCette masse incontrôlée associée à des calculs électoraux ont entraîné de facto un communautarisme victimaire et conquérant.
La balkanisation (ce n'est pas l'esprit de Balkany) de la France est un constat indiscutable.
Nos élus professionnels et hauts fonctionnaires soucieux de conserver coûte que coûte la main sur l'argent public des français tentent d'apporter des réponses aux conséquences qu'ils créent eux-mêmes.
Citation en conclusion :
Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.
C'est l'hôpital qui se fous de la charité. Vous bien plus raciste que les français alors tu ferais bien mieux de te taire...
Signaler RépondreNon. Par contre votre commentaire est discriminatoire.
Signaler RépondreJe travaille dans une société de service, donc beaucoup de contactes clientèle, je peux vous assurez que des propos racistes j'en entend tous les jours et des propos bien plus virulent que ce qui est écrit sur le courrier.
Signaler RépondreAlors tous cela n'est fait que pour satisfaire 2 ou 3 associations et quelques médias, et puis on oubliera et le dossier sera classé sans suite.
Le français n'est visiblement pas facile pour toi.
Signaler RépondreSans doute un vilain-méchant-pas beau raciste dont on a brûlé la bagnole?
Signaler RépondreVos commentaires sont pour certains d'un ridicule ... Vous n'excusez pas les propos de ce type de lettres sous prétexte qu'elle est plus subtile que les dégradations des supporters.. Mais je tiens a vous rappeler que cette lettre est tout aussi violente que les débordements qui ont pu avoir lieu. Par ailleurs, cessez votre amalgame l'islam, les musulmans n'ont rien avoir avec tous cela . Les personnes qui ont été interpelés ou non sont des citoyens FRANÇAIS ... Je trouve abominable qu'on accepte ce type de propos.. Quant a votre vision qu'elle change parce que c'est en acceptant ces propos que la France est vue comme raciste !!!!!! Que vous l'acceptiez ou non !!!! Je suis française de nationalité , d'origine algérienne et supporter de l'équipe qui me chante sans avoir a me justifier ... Qu'on ne me parle pas d'identité nationale pour des jeux sportifs !!!!
Signaler Répondrebien fait !
Signaler RépondreAvec mes amis nous serons à votre petite fête . Je pense qu il y aura beaucoup de bleus aussi
Signaler RépondreA quand un appel citoyen lancé par les lyonnais après les actes anti-français des dernières semaines ?
Signaler RépondreActes bien plus violents et racistes qu'un texte à l'humour douteux...
Les français ont toujours ete raciste depuis toujour,,,
Signaler RépondreAvec les médias c'est toujours pareil... Violences et degradations apres les matchs de l'algerie (dont le drapeau brulé, un incendie "proche d'une eglise" reconnu comme pur hasard).... Et ensuite on blablate pour des courriers. Geste en soi pacifiste synonyme de la liberté d'expression.
Signaler RépondreC'est pas terrible, comme texte.
Signaler RépondreMême si c'est répréhensible je trouve ça moins violent que les "nique la France" ou la "France aux algériens" (avec les incidents qui vont avec) que j'ai entendus les soirs de match de coupe du monde.
J'aimerais qu'on condamne avec fermeté les deux, ce qui n'est pas le cas.