Les policiers expliquent avoir été pris à partie alors qu'ils tentaient
de convaincre une femme de bouger sa voiture mal stationnée. Et les
riverains, appuyés par les propos de l'élue PS Zorah Ait-Maten, qui
penchent plutôt pour la thèse de cow-boys dépassés par les évènements.
Ce mardi, Albert Doutre, le patron de la police lyonnaise, s'est confié
dans le Progrès pour apporter tout son soutien à ses troupes. "Il est
évident qu'ils ont agi en état de légitime défense. (...) Il n'est pas
question que des individus s'abritent derrière le collectif pour
provoquer des émeutes".
Alors que cinq policiers ont été légèrement blessés dimanche place
Bahadourian, Albert Doutre explique que grâce aux images de
vidéosurveillance, "les fauteurs de trouble seront identifiés,
interpellés, puis placés en garde à vue dans les prochaines heures". La
femme restée dans le véhicule mal stationnée ainsi que son mari, à
l'origine de l'émeute, sont les cibles prioritaires des forces de
l'ordre.
Le stationnement de vhicules doit se faire aux emplacements appropris, point. Que diraient ces chers automobilistes indlicats si les cyclistes laissaient leur vlo, ou les pitons leur caddie, pour "5 minutes" au beau milieu du cours Gambetta...
Signaler RépondrePauvre Enzo... tu devrais quitter le quartier plutot que d'éviter certaines rues en plein jour. Ca doit être dur. Je te conseil l'exil, va vivre en hermite, c'est le meilleur moyen d'éviter les "étrangers".
Signaler RépondreQue c'est beau, poétique...
Signaler RépondreJ'habite dans le quartier de la Guillotière. Il y a des rues que je ne prends plus, même en plein jour. Parce que quand vous êtes le seul européen à les traverser certains crachent à vos pieds...
On est bien loin de l'image bisounours-plus belle la vie de M. Blachier.
Je ne m'en réjouis pas, mais je trouve idiot de le cacher...!
Tu as raison. je n'y habite pas, mais j'y vais régulièrement. Effervescence d'un quartier très animé et bien sympathique.
Signaler RépondreIl aurait été plus simple pour l’automobiliste mal garé de déplacer simplement sa voiture.
Signaler RépondrePourquoi cette nouvelle mode qui consiste a ameuter tout un quartier, quant la police interpelle et fait son travail?.
Ce phénomène commence a gagner les tribunaux ou il arrive que même les magistrats fassent l'objet d'insultes en pleine audiences.
Il est grand temps quel' état réaffirme son autorité ou alors nous allons droit vers un mouvements social très violent.
Il suffirait simplement de donner plus de pouvoir et moins de paperasses aux policiers pour retrouver moins de tensions avec un vivre ensemble possible seulement sous ces conditions.
Signaler RépondreIl est bien connu que c'est dans la police que se trouvent le plus de gens défavorablement connus par la police!!!!! Mais quand respecterons nous les institutions en France? La police montre chaque jour sa retenue et son efficacité , ce n'est pas un travail facile et remettre en cause systématiquement son autorité est inacceptable .
Signaler Répondre"... Marché du ramadhan l’autre jour. Musulmans comme non musulmans s’y pressent, comme chaque année sur la place Bahadourian.L’endroit est vivant et on y trouve des parfums des épices et une foule bigarrée et animée. On y cueille sur les comptoirs de la menthe ou des abricots séchées,couleurs de prairies et d’orange soleil éclatant. On y vient en famille, entre copains, en famille. On y vient parce qu’on fait Ramadhan. On y vient parce qu’on ne le fait pas mais qu’on aime l’ambiance. Et le thé vert...."
Signaler RépondreFace à autant de douceurs et de vivre ensemble formidablement mis en mots par Romain Blachier sur son blog, je ne comprends pas les incidents de dimanche et en tant que marseillais, j'ai hâte de venir vire à Lyon dans ce quartier.
Tous cela est la résultante d'une immense frustration chez les gens, nostalgiques des 30 glorieuses.
Signaler RépondreEpoque sans chômage, des bons salaires, un prix de l'immobilier très bas, un mois de vacances en bord de mer etc........
Maintenant pour avoir peu il faut donner beaucoup.
Tous cela rend les gens morose, nerveux, méchant.....
Les jeunes génération vont morfler, c'est sur.
Ceux qui ont contribué à faire du bien à ce pays sont considérés comme des français , ceux qui haïssent ce pays et lui crachent dessus rien à y faire puisqu'ils le détestent, donc ne sont pas considérés comme français, t'es d'accord avec moi?
Signaler RépondreSi on appliquait la justice, on commencerait par mettre les policiers en garde a vue pour faux temoignage...
Signaler RépondreIls sont ou ces 100 emeutiers menacants qui n'existent pas ?
La place est truffe de cameras, on attend toujours la video..
Mais comme cette video dement la version policiere ,elle ne sera jamais difusee..
Quand a Doutre, c'est un petit dictateur en puissance qui vire les journalistes des conferences de presse quand ils ont eu l'audace de relayer certains disfonctionnents de la police lyonnaise
d'aprs une video post quelsues jours avant sur le site de lyon mag il etait bien vu que la voiture n'etait oas en train de dechargeer du lait (comme je l'ai lu ici) maid juste une voiture mal gare bref on cherche des excusespauvres victiles que voys etes, ah la victimisation que vous en profitez ! mais je note que le racisle n'est pas que dans un seul sens il existe au de sinenvers les policiers etles blancs et autres brefs j'attends un jiur ou une olaintes pour racisles anti blanc sera dpos et condamn, en attendant vous faites le lit du FN, ils n'ont point besoin de pub le comportement (s' il est avr legitime ok) mais dans le doute poibt de polmique, cette eleue devrait dire j Kwak'attend les conclusions de l'enqute plutt que je doute des policiers bref le FN prosperera et un jour certains en feront les frais!
Signaler RépondreLES PARISIENS ! j'ai bon ?
Signaler RépondreToujours d'accord Akim. J'espère juste que dans quelques temps, tout ce racisme sera du passé. Je ne sais même pas si l'ADN "français-pur-souche" existe encore ?? Moi qui suis autant français, qu'allemand, ou polonais ...
Signaler RépondrePour finir, je te conseille un très bon article de JC Guillebaud & A.Frachon (nouvel Obs de cette semaine): "dans les périodes de changement, la tentative est grande de retourner rêveusement vers un monde d'avant".
Il y analyse les similitudes entre les courants d'extrême droite, la nostalgie communiste soviétique, les nationalistes hindous et les extrêmistes islamistes.
Provocation policière car à cause des supporter algerien qui on fait du bruit dans le quartier voilà la cause
Signaler RépondreLes musulman font peur c'est la première religion au monde alor veut la détruire vous fatiguer pas vous avait perdu ?
Signaler Répondreils garent leurs voitures n importe ou , bloquent des rues au mepris des autres et apres ils demandent le respect mais de qui se moque t on ? devinezcde qui je parle? un indice : je ne parle pas descpoliciers!
Signaler RépondreVous partez d'une bavure pour arriver à de l'islamophobie. Au dela de vos bétises dites vous que les choses sont figées ! on ne réecrira pas l'histoire et la France est composée de nous tous (même de toi c'est te dire...). Je constate bien que vous en souffrez mais je vous conseil la thérapie car vous n'avez pas le choix... C'est la république !!!
Signaler RépondreC'est vrai qu'il n'y a pas tous les ans à Lyon des agressions dans la rue ou les cafés de gens qui sont supposés faire le ramadan en raison de leur origine ethnique. Putain mais là c'est un degré de dhimmitude rarement atteint.
Signaler RépondreErreur de lien, voilà le bon.
Signaler RépondreAlors, raciste ou sens des réalités ?
https://twitter.com/_Rebeyne_/status/486187216000258048/photo/1
Cet honnête commerçant est-il raciste ou a-t-il le sens des réalités ?
Signaler Répondrehttps://twitter.com/justefrancaise?original_referer=http://www.lyonlemelhor.org/&profile_id=380503298&tw_i=486516353596407808&tw_p=embeddedtimeline&tw_w=353125712485572609
Ma pauvre valérie, je ne stigmatise personne moi, je sais bien qu'un français = un français (exceptés les foldire et autres fachos qui font 1/4 de français...). Je relate simplement vu que j'y étais. Et Mat aussi on dirait...
Signaler Répondre"Ancien tolrant" arrête de faire le persécuté et apprend a écrire Stp avant de venir raconter de la merde
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreMerci de clore ce débat digne d'une cour de récréation. La police a fait son devoir c'est-à-dire faire respecter l'ordre sur la voie publique. Les gens qu'y opposent s'exposent aux représailles qui s'imposent.
Avant des d'avoir des DROITS, un citoyen a des DEVOIRS et notamment le plus important qui est de respecter la loi, voilà ce QU'IL FAUT RETENIR ! Tout autre commentaire ne fait que rajouter de l'huile sur le feu sur un fait divers comme un autre.
Et bien partez
Signaler RépondreEn grammaire française le présent se transforme parfois en passé...le "font partie" pourrait se transformer en passé.
Signaler RépondreDonne nous ton adresse, nous sommes les MEN IN BLACK du socialisme, tu fixeras notre stylo et tu oubliera tous.
Signaler Répondreoui oui bien sur et les marmottes ces s..... qui continuaient a mettre le chocolat dans le papier sans intervenir
Signaler RépondreTu es victime d'un fantasme d'extrême droite.
Signaler RépondreViens vite nous consulter avant que ce soit irrémédiable.
Nous allons te guérir.
Après notre intervention, tu n'auras vu que les joies du vivre ensemble.
j'ai vue deux pérsonnes se faire agrésser place raspail 69007 a deux pas de la place du pont samedi 5/07/2014 ,
Signaler Répondreparce qu'elles fumaient en plein ramadan,
c'etait horrible à coup de gourdin, des sauvages.
Lyonmag.fr cité par le syndicat alliance dans un communiqué, wahou
Signaler RépondreSans vouloir m'immiscer dans votre discussion les amoureux, les propos suivants sont insultants :
Signaler Répondre"... vos discours haineux..."
"... vous en êtes la honte..."
"... vous parlez sans savoir..." > moi je sais, vous êtes des ignorants
"...il est devenu normal d'insulter et accuser les immigrés..." comme si c'était tous les français.
"... on éduque pas un âne ni un facho" > tous les français sont des fachos.
Ceci est tellement vrai que vous avez été contraint de le préciser à Akim en réponse.
Je suis surprise que vous acceptiez les stigmatisations sur les français et refusiez celles sur les français d'origine.
Pour ma part, je les refuse toutes.
Bonjour Andréa foldiri/foldire/Olakloche,
Signaler RépondreJe suis ravie de voir que, même absente du forum, vous m'y voyez encore...
C'est dire comme je vous ai marqué...
Cela dit, je comprends qu'il vous soit difficile d'intervenir sous un seul et unique pseudo...
Signé :
La seule et unique Clochette
Je n'arrive même pas à comprendre le débat, toutes les sources s'accordent à dire que le refus de bouger un véhicule gênant est à l'origine du problème, déjà depuis quand refuse t'on d'obtempérer vis à vis des forces de l'ordres ?
Signaler RépondreEnsuite le mouvement de la foule et son hostilité on fait le reste, on ne peut pas reprocher aux policiers de faire leur travail, on se doit dans un pays civilisé comme le notre de respecter la loi et ses représentants.
Cela fait partit des devoirs élémentaires du citoyen, bien que certains ne retiennent que les droit que ce statut leurs confèrent.
Pour moi, le problème ne vient pas de qui vient d'où, mais surtout de qui respecte qui.
Force est de constaté que ce genre de débordement ne s'est jamais produit (à ma connaissance) sur un marché bio par exemple.
A bon entendeur !
@Foldire: Bon: elle est ou l'insulte ???
Signaler RépondreSi vous le dites.
Signaler RépondreIl suffit juste d'aller lire le premier message d'Akim, mais vous avez raison comme d'habitude, aucune insulte il y a.
Il n'y a pas eu d'incidents non plus lors des matchs de l'Algérie, place Bahadourian c'est une bavure policière face à des citoyens respectueux, ...
On va finir par être d'accord clochette.
Foldire: Akim n'a insulté personne, ni au début ni à la fin. Toujours aussi parano. Il "n'implore" pas non plus du respect, ce qu'il n'a d'ailleurs aucune raison de faire. Tout homme ou femme a les mêmes droits et devoirs. Ni plus, ni moins. Et tu n'as pas un gramme de droits supplémentaire par rapport à lui. Par contre, des kilos de bêtises en plus, ça oui !
Signaler RépondreJe ne te parle pas de laisser la voiture ou pas. Effectivement, de ce que j'ai lu, il semble qu'elle ne devait pas rester là, et j'aurais aussi enlevé la mienne, si elle gènait. Je te parle de réponses à Akim, qui - parce qu'il s'appelle Akim et sans rien savoir d'autre (nb: ce n'était pas SA voiture ) - était forcément venu pour lancer des pierres et injurier les policiers. Blonde donc nunuche, Noir donc feignant, Juif donc .... Si ça ce n'est pas du racisme de bas étage, et surtout d'une extrême bêtise ...
Signaler RépondreEn effet, ce n'est pas une zone de non droit ! et les habitants pas des sous citoyens ! Que la loi s'applique à tous nous allons l'exiger et pour les caméras, seuls les policiers sont contre.
Signaler RépondreLa videosurveillance fera la lumière... Il va être difficile de parler d'autre chose que de bavure ! Sauf si les images disparaissent...
Signaler RépondreOn pourrait presque parlé de récidive pour ces faits . En effet c'est la réplique parfaite des incidents du ramadan 2009 au même endroit pour les mêmes motifs .Je ne croit pas au hasard , surtout par les temps qui court . Je ne serait pas étonné qu'il y'ai derrière tout ça des manœuvres orchestré par des mouvements obscur afin d'orienté l'opinion vers une hostilité et une stigmatisation communautaire .
Signaler RépondreFabienne, le malotru vous salut vieille fille...
Signaler Répondreancien-tolrant ton message est illisible mais j'ai pu y percevoir de la haine... non, de la jalousie... En tout cas, les gens dont tu parle sont français, comme toi ! Ca doit te faire souffrire, du coup tu pleure des larmes de bétise... Ca doit faire mal. Bref, le youyous font partie de la France, et ç tu n'y peut rien à part chialer... snif et youyou
Signaler RépondreTrès bien résumé.
Signaler RépondreMais je ne suis pas certaine que ce malotru comprenne votre message.
Quand je vois le nombre de gens bien pensant, je me dis qu'ils n'ont pas du mettre les pieds dans un march " forte population d'trangers ou de franais d'origine trangre, notamment issus du Nord de l'Afrique" En effet, cette communaut, tout spcialement, s'illustre rgulirement dans la presse et dans la vie de tous les jours : tenues "traditionnelles" (pas Bretonne), chapelets et mains de fatma aux rtroviseurs, cris, musiques (pas bretonnes) fond, crachats terre (amdulah), agressivit au volant, dans les transports en commun, incivilits, provocations... Agressions et invectives racistes : "nique ta race la France, on va vendre la dope vos fils de pute d'enfants franais etc.. (entendu de mes oreilles) Honntement, j'ai beau avoir eu une bonne instruction, une ducation tolrante, ouverte, bienveillante.... Et bien je constate les choses et je ne peut plus contester celles et ceux qui expriment leur ras le bol voire leur crainte. Ca suffit.
Signaler RépondreEt Enti fa Tu me fais de la peine, la vie ressemble bien à un film. Tu le sais, la tienne est classée X...
Signaler RépondreMon propos n'a rien d'agressif et je n'insulte pas tout le monde, je m'abaisse à ton niveau dans l'espor que tu comprenne..et oui, même toi... Mais je comprend ta douleur, je suis français et ça te fais mal.. souffre compatriote souffre...
Signaler RépondreSauf que mon pauvre steed, il ne s'agit pas d'une voiture mais d'une camionette réfrigérée contenant du lait... Parler sans savoir est si simple... PS, vient te garer devant chez moi, je soigne les abrutis
Signaler RépondreComme c'est beau, on dirait un film...
Signaler RépondreLe policier vous a vu aider une dame et aussitôt il vous a agresser par pure méchanceté ?
Ces pauvres gens... si vous parlez de ceux qui ont vandalisé Lyon 3 soirs ces derniers jours, alors je ne les plains pas...
Les autres se montrent respectueux. Et vous devriez suivre leur exemple, ça éviterait ce genre de fait divers.
Quelle belle entrée en matière pour un premier message.
Signaler RépondreVous arrivez tel un éléphant dans un jeu de quilles.
C'est tellement énorme qu'il semblerait que vous soyez un fake.
Venir implorer du respect quand dès les premières lignes vous insultez vos interlocuteurs. Félicitations.
Même Louis s'est senti obligé d'intervenir pour vous préciser que nous ne sommes pas tous des fachos face à votre discours.
Dans votre prose victimaire, mais là vous n'êtes qu'une victime du Régime, des clichés si énormes que même un raciste passerait pour un modéré.
Akim, avant de réclamer du respect comportez vous en personne civilisée et non comme une brute qui arrive et insulte tout le monde comme vous venez de le faire sur ce forum.
Merci.