Le label "fait maison" s'affiche dans les restaurants lyonnais

Le label "fait maison" sera désormais présent sur les cartes des restaurants à partir de ce mardi. Le décret a été publié dimanche au Journal Officiel et entre donc en vigueur dans tous les établissements de restauration. Les plats considérés comme "fait maison" seront indiqués par un logo représentant une casserole avec un toit de maison posé dessus.

Le principe est de mettre en avant des plats entièrement élaboré "sur place" à partir de "produits bruts" n'ayant subi "aucune modification" dans le but de valoriser le "savoir-faire" des restaurateurs et de donner aux consommateurs une assurance simple et fiable sur les produits qu'ils choisissent.

Les restaurateurs ne sont eux pas tous convaincu par ce label. La définition d'un "produit brut" étant selon eux trop flou et discutable.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
rqfam le 15/07/2014 à 19:18

Bonjour

La majorité des restaurateurs français qui font du fait maison n'ont pas attendu l'arrivée d'un logo.

Certains critiquent l'autorisation de surgélé.
Le produit de base surgelé est un mode de conservation des aliments. De fait nous ne sommes pas choqués qu'un restaurateur d'une station de montagne utilise des filets de poisson surgelés en mer et des oignons crus surgelés pour faire un plats. Le plat sera bien sur un plat maison. Au restaurateur de préciser à sa clientèle l'origine des produits

A propos de la loi, passé l'effet d'annonce, les cartes des restaurants français ne vont pas beaucoup évoluer, ni les contenus des assiettes.

Pourquoi ? Parce que les "restaurants" (pseudo-restaurants) qui servent de la cuisine industrielle n'auront aucune obligation d'affichage.

Nous, l'Annuaire des Restaurants Qui Font à Manger du fait maison avons inspirés un autre projet de loi qui visait à interdire le mot "restaurant" aux établissements qui servent principalement de la nourriture industrielle
Bien évidemment les lobbies s'opposent à ce projet

Notre annuaire prône la transparence totale au dela d'un simple logo

Utilisation de surgelés, exceptions au fait maison, utilisation de fond de sauce, origine de produits, fournisseurs,...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.