Le réac ? Un être multiple. Qui se recrute à l'extrême droite. Dans une partie majoritaire mais non hégémonique, de la droite. Chez quelques perdus de gauche. Chez un nombre grandissant de gens d'extrême gauche.
Le réac, c'est votre cousin élu UMP de Caluire qui éructe au Grand Lyon qu'il est bien et que tous les autres pas comme lui sont méchants, de l'intermittent du spectacle à l'homosexuel qui veut se marier, en passant par le type qui ne travaille pas dans le même secteur que lui. Le réac c'est le militant d'extrême-droite, quelque soit sa nuance, qui passe ses journées sur Lyon Mag à expliquer sous 15000 pseudos différents que lui seul sait que nous sommes en guerre civile et qu'on nous cache tout. Le réac, c'est le Dieudonniste croisé au bistrot, qui voit l'emprise de complots partout. Le réac, c'est le type qui enferme sa médiocrité dans la haine fascinée et répétitive de celui qui diffère de lui.
Le réac étant dominant idéologiquement, malgré le fait qu'il se prend pour un rebelle au système, il peut arriver statistiquement que suite à une méprise ou à un hasard, vous soyez obligé de dîner à la même table que l'un des personnages de ce joyeux ensemble, quelle que soit sa nuance. Voici, sans être obligé de vous passer un sweat-shirt de la Manif pour tous, le moyen de passer un repas sans dommage.
1- A l'apéro. N'évoquez jamais de problèmes sociaux devant ce verre de Chénas. Jamais. Peu importe que la pauvreté atteigne des sommets en France, peu importe les inégalités, le réac, même quand il se pique de social pour attirer un électorat précarisé, ne s’intéresse pas à ces broutilles. À peine élus, des maires FN, qui avaient fait toute leur campagne sous un vernis social, se sont dépêchés d'enlever le pain de la bouche des enfants et de couper la gratuité à la cantine aux plus pauvres. Pour le réac seul compte l'identité, la religion, l'origine.
Du coup sur ce point le réac est à droite mais aussi parfois, on l'a dit, un peu à gauche. Un élu PS de Vaulx-en-Velin, qui va passer dans quelque temps en conseil de discipline, l'a, d'ailleurs, montré de façon, hélas, éclatante avec des propos à la fois antisémites mais aussi, en écoutant la bande-son, profondément discriminatoires sur un certain nombre d'autres groupes qui avaient le tort de différer de lui... L'hystérie identitaire n'a, c'est son paradoxe, pas de frontière.
2- A l'entrée. Faites votre tête de veau. Aggravez tous les faits divers. Ou comme l'extrême droite lyonnaise, inventez des histoires d'églises à la Duchère qui brûlent à cause de supporteurs algériens. Quand tout le monde se sera rendu à l'évidence que votre histoire était fausse, que le bâtiment en question n'a rien subi et est aussi intact qu'un civet de lapin dans un pique-nique végétarien, chipotez.
Quitte à éviter la vraie question: qu'est-ce qui fait qu'après un match de foot on voit brûler quelques poubelles mais aussi des scooters, des arrêts de tram ? Des incidents pénibles, condamnables, qui font les beaux jours des réacs.
Ceux-ci en faisant mine de les déplorer, savent qu'ils ont là leur fond de commerce. Le réac aime le conflit, pas le calme. Sinon il serait, le bougre, obligé de proposer quelque chose, de travailler ses propositions. Ah et si quelqu'un à table corrige un peu vos rumeurs "mais non t'abuses, les types avaient pas de chars d'assaut et de soucoupes volantes ce soir là" traitez le de bobo qui refuse de voir la vraie de vraie réalité.
3- Pendant le plat principal. Alors que vous reprenez une quenelle, n'oubliez pas de parler complot. On vous cache tout. On ne vous dit rien. D'ailleurs il y a une grande conspiration pour remplacer les "Français de souche" par des Maghrébins. Le complot est d'ailleurs géré par le socialiste Jamel Debbouze. Ou alors, cela dépend du type de réac chez qui vous êtes, ce sont les Juifs qui sont en train d'essayer de dominer le monde via un message caché dans le dernier sketch de Cyril Hanouna. Ou encore un horrible complot blanc et occidental se cacherait dans un texte de Stéphane De Groodt. On apprend surtout du réac quand on regarde ses ennemis. Bien évidemment, là encore, toute tentative de calmer la paranoïa ambiante vous posera du côté des naïfs, des amis du "système" des aveugles... Si vous voulez vous faire bien voir, inventez-vous aussi des conjurations. Tenez vous saviez que Shakira est en réalité un agent d'Israël ? Que 90% des recettes des fraises tagada servent à financer le Hamas ?
4- Au dessert (non pas de fromages, le Saint-Marcellin est délicieux et coulant à cuillère mais vous commencez à saturer). Faites concurrence à la tartine praline, soyez vous aussi du plus bel des écarlates. Vous en avez marre. Marre. MARRE ! MARREUUUH ! De quoi ? Peu importe vous allez trouver. Soyez incohérent, c'est mieux. De la protection sociale et de l’assistanat si vous êtes au RSA par exemple. Ou de l'Etat si vous êtes un patron vivant uniquement de commandes publiques. Ou du poids de la bureaucratie si vous travaillez à la Banque Postale. Dites sombrement qu'un jour vous en aurez marre et que...(surtout ne finissez pas votre phrase).
5- Au digestif. Devant le marc du Bugey, trouvez que tout était mieux avant. L'avantage c'est que c'est le truc qui rassemble le plus le fait que tout était mieux avant. Quand on n’avait pas d'eau chaude dans les appartements d'ouvriers et pas de sécu mais qu'au moins 'on savait vivre' (notez que le "on" aurait bien évidemment bien du mal à se priver de son bain moussant quotidien). Quand les bars fermaient à 19 h à la Guillotière, mais "au moins il n'y avait pas tous ces bobos avec leur café équitable" (spéciale dédicace aux réacs d'extrême gauche). Qu'on se mettait de l'encre partout à écrire à la plume mais qu'au moins "y'avait pas leur saloperie d'internet avec des chroniqueurs de Lyon Mag, enfin surtout un, vous savez ce type-là qui écrit de ces trucs, enfin vous voyez quoi. Bon ben bonne soirée et à la prochaine".
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Mardi 15 Juillet 2014 à 08h12
Manuel de survie à un dîner chez un réactionnaire
Romain Blachier - DR
De nos jours, la vérité est réactionnaire. Enfin, les réactionnaires veulent que vous ayez leur vérité.
Tags :
blachier
Sur le même sujet
02/12/2022 à 08:40 - La Ville de Lyon arrivera-t-elle à mettre fin à la guerre du tennis ?
29/05/2022 à 13:07 - Pourquoi la droite lyonnaise ne réfléchit plus
24/05/2022 à 11:05 - Seconds pronostics des prochaines élections législatives sur le Rhône
02/03/2022 à 12:18 - Mélenchon en meeting à La Croix-Rousse : Jean-Luc, il faut assumer d’être un traitre
23/07/2021 à 08:37 - Pourquoi Kaamelott est aussi notre histoire à tous
23/04/2021 à 10:30 - Culture : pourquoi l’année blanche pose la question du traitement de la précarité en France
15/03/2021 à 11:10 - Une idée : pour détruire le Covid-19, laissez-nous aller en festival en plein air !
27/11/2020 à 08:54 - Sondage des régionales : sortir du “Tout sauf Wauquiez”
22/07/2020 à 10:37 - Axelle : le drame et les idéologies partisanes
02/07/2020 à 10:46 - Gégé de Lyon
10/05/2020 à 12:54 - Le bruit des couteaux
27/04/2020 à 12:48 - Et après à Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous l'avez dit sur un autre pseudo et il vous a déjà été répondu la même chose: on peut tout à fait être réac et ne pas s'entendre à vous... ou se disputer entre nons réacs.
Signaler RépondreAprès si vous pensez que tous les cathos sont réacs ou qu'écrire un billet qui ne vous plait pas c'est comme brûler des êtres humains en public sur un bûcher c'est pour le moins inquiétant...
écrire un billet ce serait faire une chasse aux sorcière? Quelle petite nature ami réac.
Signaler Répondreok - j'ai mis 15 jours pour lire votre billet ... mais j'adore !
Signaler RépondreOn y reconnait bien sûr les habituels blogueurs réac de LyonMag, qui j'en suis sûr ne se sentent pas du tout concernés ... :-)))
Et les réacs "mine de rien", que l'on croise chaque jour, heureusement plus souvent 10 secondes chez le boulanger - que tout le temps d'un repas ( 2 heures, c'est long ... : en général je craque et je leur rentre dedans avant le dessert ...! ). Des réacs ordinaires, normaux, qui ne se dévoilent que par petites allusions, petits mots sans importance, mine de rien. Des voisins, des collègues, monsieur tout le monde. Et c'est ce qui me chagrine le plus. Banalisation de discours racistes et surtout rétrogrades, du "c'était mieux avant", une forme de "nostalgie", comme disait notre ex interi-maire, qui condamne toute évolution.
Et puis, de temps en temps, un rayon de soleil, comme ce papy que j'ai croisé hier, et qui me saluait en terminant par "et puis dans la vie, il faut toujours avancer ! ". Ca m'a réconcilié avec les vieux.
En gros pour Blachier, est réactionnaire tout ce qui ne pense pas comme lui. En ce cas, je suis sans doute réactionnaire, mais lui est un sacré sectaire.
Signaler RépondreIl reproche aux réactionnaires de tout rejeter en bloc : homos, immigrés... Mais lui même n'hésite pas à jeter dans le même sac FN, Dieudonné, extrême gauche, contestataires, cathos... Bref, Blachier rejette tout ce qui ne lui ressemble pas, et en même temps il condamne.
Ce qui est comique, c'est qu'il se pense ouvert d'esprit alors que ses torchons puent l'Inquisition.
"quelques perdus de gauche"... chasse aux sorcières, un peu? Relisez tout l'article sous cette perspective.
Signaler RépondreEn particulier, mettez en parallèle ce premier paragraphe un peu... odorant, avec le "qu'il est bien et que tous les autres pas comme lui sont méchants" qui, par une imprudence due à une trop grande et trop fermée confiance en un argumentaire finalement très faible (ce qui en gros s'appelle obscurantisme), suit immédiatement. Réactionnaire un peu?
"Pas moi! Les autres! Les autres!"
Ce sont des reacs qui reagissent à d'autres réacs.qu'on les laisse se battre entre eux! Et merci romain pour ce billet
Signaler RépondreA vous chers lecteurs que je salue, à vous aussi militants divers qui laissez vos commentaires sous une multitudes de pseudos divers par individu, à vous lecteur occasionnel, à vous fidèle et encourageant fréquenteur de Lyon Mag, excellente semaine à vous
Signaler RépondreCa va mais si cela pouvait me faire faire un régime, j'en ai besoin :)
Signaler RépondreMerci à vous
Signaler RépondreUn seul chapeau suffit
Signaler RépondreVoila comme vous avez planté votre intox, malgré la réalité (l'église n'a pas brûlé) les propos des experts et des pompiers (il y a eu des feus dans la rue mais pas sur l'église et l'église n'a jamais été visée) vous vous accrochez à des chimères.C'est votre droit. Mais c'est comme Albator: ca n'existe pas;
Signaler RépondreQuel complot? Avoir 15000 faux pseudos sur un forum n'est pas un complot mon ami, c'est juste ridicule.
Signaler RépondreEn quoi voudriez vous que ce soit réactionnaire d'en parler et surtout d'agir? Je suis par contre assez écoeuré de voir les réacs s'en réjouir et tenter d'en profiter.
Signaler Répondrevous aimez l'obscurité
Signaler RépondreLogique que le militant d'extrême-droite que vous êtes (vous avez oublié de le dire dans votre description, qui est d'ailleurs différentes selon vos commentaires sur ce site) soit agacé. est donc en effet logique que vous ne soyez pas d'accord avec moi . Mais que ce soit la cantine que vos amis ont supprimé aux plus démunis ou les activités périscolaires (souvent bien plus chère dans les mairies fn qu'à Lyon pour les plus démunis) je ne pense pas en effet que nous défendions la même chose.A bientot, j'imagine vous retrouver sous un nouveau masque
Signaler RépondreSi votre commentaire est sérieux... alors on est mal barré.
Signaler RépondreC'est le triomphe de l'égoïsme. Le règne de la méthode Coué.
"Ne regardons pas ce qui va mal !"
Avec vous, il y a 50 ans les gens auraient dû se dire: "ne pensons pas aux quelques centaines de milliers de gens exterminés, c'est réac. Regardons plutôt les millions de gens qui sont en vie." ?
Sur Twitter plusieurs photos montraient les départs de feu sur le talus servant de murs à l'église.
Signaler RépondreBien envoyé, c'est vrai que c'est amusant de lire ça alors que Gégé monte le prix de la cantine et de la piscine du Rhône...
Signaler Répondre"Regarde la poutre qui est dans ton oeil..."
S'interroger au vu des faits quotidiens subits et/ou vus d'une cohabitation sereine et en paix avec des millions de "français" administratifs qui se sentent d'abord musulmans ou algériens, est-ce réactionnaire ?
Signaler RépondreOui, c'est réactionnaire.
Signaler RépondreParlez des millions d'autres voitures non brulées, c'est ça être un progressiste.
Evoquer la centaine de véhicules brulés en ce week-end du 14 juillet sous zone du compétent Préfet Carenco, colombophile, est-ce réactionnaire ?
Signaler Répondrehttp://www.leprogres.fr/rhone/2014/07/15/lyon-77-vehicules-incendies-durant-le-week-end-du-14-juillet
Voila des conseilles précieux , pour être consacré meilleur hôtes de la semaine à un dîner presque parfait . On sent tout suite le fait maison Lyon mag . Chapeaux bas !
Signaler RépondreVous visez juste romain blachier.
Signaler RépondreVu sur ce sujet : Rhône : ils tabassent un homme lors d’un concours de pétanque.
Commentaires de réacs hors-sujet :
" Donnez nous leurs origines svp !!! "
" encore pourtant l'algerie est eliminé le fn vite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! "
Vous en voulez encore ?
Fils d'immigrés, métisse, enfant de pauvres, je ne veux pas être défendu par Mr Blachier, car je sais que les bons sentiments qu'il expriment n'ont que le but de faire salon et de choper des voix d'électeurs.
Signaler RépondrePrenons sont 1- ou ils accusent le FN d'avoir rendu payant les cantines scolaires pour les plus pauvres ... de la part de ceux qui viennent de rendre l'ecole publique payante c'est d'une tartufferie telle que cela exclue d'office du champ de la raison ce verbiage de bourgeois qui s'ecoute.
Merci Romain, c'est drôle et on voit le vécu ! bon le repas avait toutefois l'air bon, et j'espère que sa fréquentation ne t'aura pas coupé l'appétit !
Signaler Répondrebon moi je vais me coucher.
Signaler Répondreje voudrais bien voir les photos pour me faire une opinion
Signaler Répondreaprès si c'est comme la vidéo du marché gardez les on y vois que ce que l'on veut y voir
merci pour ce beau billet qui s'apprécie justement par l'humour et la dérision de la "vérité", mais qui est plein de situations franchement récurrentes que ces commentateurs ci dessous se sont empressés de mettre en pratique.
Signaler Répondrecomme quoi, des fois, vaut mieux une grosse ficelle bien grasse qu'une ruse intelligente.
bien joué!
Un socialiste ça ose tout, c'est à cela qu'on le reconnait.
Signaler Répondre(bien joué le coup sur l'église de la Duch', vous essayez de convaincre tout le monde ou quoi ? Les photos montrent le contraire, mais bon... le vivre-ensemble vaut bien quelques mensonges)
Signaler RépondreDénoncer des complotistes réactionnaires quand on voit des complots contre soi-même, les fameuses commandes de l'UMP, et des faux pseudos partout, c'est énorme.
Signaler RépondreVous avez eu du mal à accoucher la conclusion mais elle a quand meme fini par sortir.
Signaler RépondreMaintenant il s'agit de relire l'argumentation et se demander si cet article à encore une cohérence et/ou s'il ne renvoie pas simplement un reflet de vous même, de vos démons et de vos lubies.
Souffrez qu'on réponde aux commentaires que vous laissez en réponse à d'autres personnes...
Signaler RépondreNon, je ne suis pas seul à vous porter la contradiction sur ce site. Il serait temps de grandir et d'arrêter de voir des complots partout et de s'en servir pour expliquer l'infériorité numérique de son courant de pensée...
Vous vous perdez dans vos arcanes et vos différents pseudos. Mais encore merci.Et merci de me lire et de participer au débat à votre façon.
Signaler Répondre"C'est pas vrai, c'est pas grave, c'est pas nous".
Signaler RépondreLes 3 étapes du socialisme.
Vous êtes en train de passer de la 2nde à la 3è non ?
Vous avez des progressistes qui ont aussi le goût des bonnes choses rassurez-vous
Signaler RépondreLe réac existe. Et c'est souvent un troll.Donc...
Signaler RépondreC'est gentil mais je ne pense pas incarner tout le champ progressiste. Et rassurez-vous il y a des tonnes de manière de ne pas penser comme moi sans être réac.Sans compter que je suis certainement moi aussi le réac de quelqu'un.
Signaler Répondreallez voir mon blog en lien, y'a des tonnes de lignes pour vous répondre.
Signaler RépondreIl y a eu des violences après les matchs de l'algérie.Après vouloir faire croire que seuls les réacs le disent est aussi une caractéristique de nos amis réacs.merci d'avoir complété utilement mon billet.
Signaler Répondrevous n'avez jamais de diner qui ne soit pas mondain vous? la vie doit être triste. vive les copains.
Signaler RépondreCher ami, souffrez qu'on puisse ne pas parler de votre histoire de stade à chaque billet.
Signaler RépondreMerci de votre intérèt pour ma pensée. En quoi défendre une synagogue, une église ou une mosquée serait réactionnaire?Bien au contraire, les réacs exultent souvent lorsque un lieu de culte qui n'est pas de leur confession brûle.
Signaler RépondreCa dépend, c'est quoi un "lieu communautaire"? Mon opinion même si déjà passablement faite, dépendra partiellement de la réponse à cette question...
Signaler RépondreIndigestion totale après ce morceau d'anthologie
Signaler RépondreExact.
Signaler RépondreLe communiqué du Crif reprend tous les poncifs du billet qui définit le réactionnaire.
http://www.crif.org/fr/communiquedepresse/le-crif-dénonce-les-attaques-violentes-des-synagogues-à-paris-et-demande-linterdiction-de-manifestations-en-faveur-du-hamas/51667
On attend la réponse de Monsieur Blachier avec impatience.
C'est vous qui le dites. On peut très bien (l'auteur le fait) condamner fortement les débordements de certains supporters sans ëtre réac.
Signaler RépondreMonsieur Blachier, il semblerait au vu de votre billet que le Crif soit réactionnaire, confirmez-vous ou préférez-vous ne pas répondre ?
Signaler RépondreVous brodez puisque votre intox n'a pas fonctionné. Les pompiers sont formels: il y a eu des feux dans le quartier mais aucun incendie et aucune tentative d'incendie d'église
Signaler RépondreRéactionnaire, c'est penser qu'il y a eu des violences après les matchs de l'Algérie, c'est affirmer que des policiers ont été attaqués place Bahadourian, c'est écrire que les manifestations pour la paix en Palestine sont des incitations à l'antisémitisme, c'est s'indigner des incivilités en tout genre, c'est remarquer que les socialistes ont tous les pouvoirs et que tout va de plus en plus mal, etc... voilà ce que c'est que d'être réactionnaire.
Signaler Répondre