Le réac ? Un être multiple. Qui se recrute à l'extrême droite. Dans une partie majoritaire mais non hégémonique, de la droite. Chez quelques perdus de gauche. Chez un nombre grandissant de gens d'extrême gauche.
Le réac, c'est votre cousin élu UMP de Caluire qui éructe au Grand Lyon qu'il est bien et que tous les autres pas comme lui sont méchants, de l'intermittent du spectacle à l'homosexuel qui veut se marier, en passant par le type qui ne travaille pas dans le même secteur que lui. Le réac c'est le militant d'extrême-droite, quelque soit sa nuance, qui passe ses journées sur Lyon Mag à expliquer sous 15000 pseudos différents que lui seul sait que nous sommes en guerre civile et qu'on nous cache tout. Le réac, c'est le Dieudonniste croisé au bistrot, qui voit l'emprise de complots partout. Le réac, c'est le type qui enferme sa médiocrité dans la haine fascinée et répétitive de celui qui diffère de lui.
Le réac étant dominant idéologiquement, malgré le fait qu'il se prend pour un rebelle au système, il peut arriver statistiquement que suite à une méprise ou à un hasard, vous soyez obligé de dîner à la même table que l'un des personnages de ce joyeux ensemble, quelle que soit sa nuance. Voici, sans être obligé de vous passer un sweat-shirt de la Manif pour tous, le moyen de passer un repas sans dommage.
1- A l'apéro. N'évoquez jamais de problèmes sociaux devant ce verre de Chénas. Jamais. Peu importe que la pauvreté atteigne des sommets en France, peu importe les inégalités, le réac, même quand il se pique de social pour attirer un électorat précarisé, ne s’intéresse pas à ces broutilles. À peine élus, des maires FN, qui avaient fait toute leur campagne sous un vernis social, se sont dépêchés d'enlever le pain de la bouche des enfants et de couper la gratuité à la cantine aux plus pauvres. Pour le réac seul compte l'identité, la religion, l'origine.
Du coup sur ce point le réac est à droite mais aussi parfois, on l'a dit, un peu à gauche. Un élu PS de Vaulx-en-Velin, qui va passer dans quelque temps en conseil de discipline, l'a, d'ailleurs, montré de façon, hélas, éclatante avec des propos à la fois antisémites mais aussi, en écoutant la bande-son, profondément discriminatoires sur un certain nombre d'autres groupes qui avaient le tort de différer de lui... L'hystérie identitaire n'a, c'est son paradoxe, pas de frontière.
2- A l'entrée. Faites votre tête de veau. Aggravez tous les faits divers. Ou comme l'extrême droite lyonnaise, inventez des histoires d'églises à la Duchère qui brûlent à cause de supporteurs algériens. Quand tout le monde se sera rendu à l'évidence que votre histoire était fausse, que le bâtiment en question n'a rien subi et est aussi intact qu'un civet de lapin dans un pique-nique végétarien, chipotez.
Quitte à éviter la vraie question: qu'est-ce qui fait qu'après un match de foot on voit brûler quelques poubelles mais aussi des scooters, des arrêts de tram ? Des incidents pénibles, condamnables, qui font les beaux jours des réacs.
Ceux-ci en faisant mine de les déplorer, savent qu'ils ont là leur fond de commerce. Le réac aime le conflit, pas le calme. Sinon il serait, le bougre, obligé de proposer quelque chose, de travailler ses propositions. Ah et si quelqu'un à table corrige un peu vos rumeurs "mais non t'abuses, les types avaient pas de chars d'assaut et de soucoupes volantes ce soir là" traitez le de bobo qui refuse de voir la vraie de vraie réalité.
3- Pendant le plat principal. Alors que vous reprenez une quenelle, n'oubliez pas de parler complot. On vous cache tout. On ne vous dit rien. D'ailleurs il y a une grande conspiration pour remplacer les "Français de souche" par des Maghrébins. Le complot est d'ailleurs géré par le socialiste Jamel Debbouze. Ou alors, cela dépend du type de réac chez qui vous êtes, ce sont les Juifs qui sont en train d'essayer de dominer le monde via un message caché dans le dernier sketch de Cyril Hanouna. Ou encore un horrible complot blanc et occidental se cacherait dans un texte de Stéphane De Groodt. On apprend surtout du réac quand on regarde ses ennemis. Bien évidemment, là encore, toute tentative de calmer la paranoïa ambiante vous posera du côté des naïfs, des amis du "système" des aveugles... Si vous voulez vous faire bien voir, inventez-vous aussi des conjurations. Tenez vous saviez que Shakira est en réalité un agent d'Israël ? Que 90% des recettes des fraises tagada servent à financer le Hamas ?
4- Au dessert (non pas de fromages, le Saint-Marcellin est délicieux et coulant à cuillère mais vous commencez à saturer). Faites concurrence à la tartine praline, soyez vous aussi du plus bel des écarlates. Vous en avez marre. Marre. MARRE ! MARREUUUH ! De quoi ? Peu importe vous allez trouver. Soyez incohérent, c'est mieux. De la protection sociale et de l’assistanat si vous êtes au RSA par exemple. Ou de l'Etat si vous êtes un patron vivant uniquement de commandes publiques. Ou du poids de la bureaucratie si vous travaillez à la Banque Postale. Dites sombrement qu'un jour vous en aurez marre et que...(surtout ne finissez pas votre phrase).
5- Au digestif. Devant le marc du Bugey, trouvez que tout était mieux avant. L'avantage c'est que c'est le truc qui rassemble le plus le fait que tout était mieux avant. Quand on n’avait pas d'eau chaude dans les appartements d'ouvriers et pas de sécu mais qu'au moins 'on savait vivre' (notez que le "on" aurait bien évidemment bien du mal à se priver de son bain moussant quotidien). Quand les bars fermaient à 19 h à la Guillotière, mais "au moins il n'y avait pas tous ces bobos avec leur café équitable" (spéciale dédicace aux réacs d'extrême gauche). Qu'on se mettait de l'encre partout à écrire à la plume mais qu'au moins "y'avait pas leur saloperie d'internet avec des chroniqueurs de Lyon Mag, enfin surtout un, vous savez ce type-là qui écrit de ces trucs, enfin vous voyez quoi. Bon ben bonne soirée et à la prochaine".
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Mardi 15 Juillet 2014 à 08h12
Manuel de survie à un dîner chez un réactionnaire
Romain Blachier - DR
De nos jours, la vérité est réactionnaire. Enfin, les réactionnaires veulent que vous ayez leur vérité.
Tags :
blachier
Sur le même sujet
02/12/2022 à 08:40 - La Ville de Lyon arrivera-t-elle à mettre fin à la guerre du tennis ?
29/05/2022 à 13:07 - Pourquoi la droite lyonnaise ne réfléchit plus
24/05/2022 à 11:05 - Seconds pronostics des prochaines élections législatives sur le Rhône
02/03/2022 à 12:18 - Mélenchon en meeting à La Croix-Rousse : Jean-Luc, il faut assumer d’être un traitre
23/07/2021 à 08:37 - Pourquoi Kaamelott est aussi notre histoire à tous
23/04/2021 à 10:30 - Culture : pourquoi l’année blanche pose la question du traitement de la précarité en France
15/03/2021 à 11:10 - Une idée : pour détruire le Covid-19, laissez-nous aller en festival en plein air !
27/11/2020 à 08:54 - Sondage des régionales : sortir du “Tout sauf Wauquiez”
22/07/2020 à 10:37 - Axelle : le drame et les idéologies partisanes
02/07/2020 à 10:46 - Gégé de Lyon
10/05/2020 à 12:54 - Le bruit des couteaux
27/04/2020 à 12:48 - Et après à Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Je crois que c'est un excellent résumé.
Signaler RépondreCette simple phrase est une meilleure explication que ces centaines de lignes assez peu lisibles, et fort risibles.
Si l'église de la Duchère n'a pas brûlé, la tentative d'incendie est parfaitement avérée. Les pompiers sont arrivés pour plusieurs départ de feu tout autour du talus qui lui sert de fondation.
Signaler RépondreNier la gravité d'une tentative d'incendie puisque le bâtiment n'a pas brûlé, c'est comme trouver illégitime la plainte d'une victime de d'assassinat qui ne serait pas morte.
Enfin bon, le réac est le miroir inversé du gauchiste.
Cet article me semble s'appliquer à n'importe quel diner avec un réac,dans n'importe quel contexte, enfin sauf si vous êtes trop fermé pour manger avec des gens qui vous différent
Signaler RépondreC'est amusant, il est quasiment impossible de faire passer un commentaire sur ce fil...
Signaler RépondreTrop de "réacs" ?
""Une réaction désigne la politique prônant et mettant en œuvre un retour à une situation passée réelle ou fictive, selon le point de vue, révoquant une série de changements sociaux, moraux, économiques et politiques. Un partisan de la réaction est nommé « réactionnaire ». ""
Signaler RépondreNe serait-ce pas les faits divers et variés qui seraient réactionnaires ?
Signaler Répondrehttp://www.lyonmag.com/article/66341/14-juillet-a-lyon-des-interpellations-apres-des-tirs-de-mortiers-sur-des-policiers
http://www.lyonmag.com/article/66347/un-conducteur-de-scooter-refuse-d-obtemperer-et-se-blesse-dans-un-accident
http://www.lyonmag.com/article/66344/des-policiers-victimes-de-jets-de-pierre-a-meyzieu
Etc... etc... etc...
Vous qui n'êtes certainement pas un "réac", comment vous définiriez-vous ?
Signaler RépondreEn fait, le réac c'est delui qui ne pense pas comme vous, non?
Signaler RépondreEt si le réac n'était qu'un mythe, un piège à trolls ?
Signaler RépondreCet article montre que le piège fonctionne à merveille...
Réac moi-même, voire facho pour certains, j'ai toujours mieux mangé chez mes semblables, quoique j'ai de "bons amis" (comme dit l'autre) d'extrême-gauche (en ce sens vous avez raison, ils sont parfois plus réacs que moi, pour peu qu'ils se lâchent...). Je ne sais pas à quoi cela est dû? Pas au statut social, car on peut être réac et pauvre.
Signaler RépondrePeut-être au goût de la tradition, des valeurs sûres gastronomiques? :-)
amusant, excessif, forcément partial et totalement injuste. Dommage qu'il manque une petite pensée pour ceux qui ne sont ni élus, ni journalistes, ni artistes, ni militants enragés, ni collaborateurs d'un cabinet qui ne pratiquent pas les fameux dîners en ville et qui se contente de partager des moments de convivialité et d'amitié avec leur famille et leurs amis.
Signaler RépondreOn retrouve vore prose des premiers éditos, c'est très agréable à lire !
Signaler RépondreLe gentil, c'est le socialiste béat, qui adore Collomb, ne remet en cause aucune de ses décisions, c'est celui qui parle foot dans un diner pour éviter de parler des vrais problèmes, c'est celui qui admire Collomb , car il a réussi à faire le stade de Jean Mimi, contre les opposants, en faisant voter des lois spéciales, c'est celui qui déclare qu'un stade de foot privé est d'intérêt général, au même titre qu'une école, qu'un hôpital, c'est celui qui admire Collomb car il a réussi à vendre des terrains constructibles à 40€/M2 à son pote Jean Mimi, c'est celui qui déclare que le tramway entrant dans le stade de Jean Mimi et ne servant que 25 fois par an servira tous les jours aux décinois, c'est celui qui manie la propagande en appliquant les 10 principes de Serge Chomski sur la manipulation des masses. Vous auriez beaucoup plus de crédibilité en évitant de diaboliser ceux qui ne pensent pas comme vous. Je suis de gauche et le serai toujours , en cela je dénonce les godillots socialistes qui avalent tout sans esprit critique et dont le comportement hétéronome est à rapporcher des godillots de tous les partis, dont du FN!
Signaler RépondreA force de tout mélanger comme c'est la spécialité des bobos, on ne peut plus discuter avec les gens de gauche... euh... pardon, de communo-fascistes...
Signaler RépondreAprès le manuel coécrit de l'apprenti gauchiste, quoi de plus normal que le manuel de survie à un dîner chez un réactionnaire.
Signaler RépondreOn aimerait bien prochainement le tome 3, le manuel de l'intelligence socialiste.
Comme vous n'aurez toujours pas d'arguments factuels, faites comme pour les deux précédents manuels, utilisez l'humour et l'amalgame, ce sera toujours quelques lignes sans aucun intérêt si ce n'est celui de sourire, c'est déjà pas mal.
Excellent !
Signaler Répondre