En ce 4e anniversaire de son accession au trône des Canuts, il est juste de dresser le portrait de David Kimelfeld. Il n’a pas été élu maire d’arrondissement, il a été nommé, ce qui est un fait remarquable dans une démocratie. Dix-huit mois plus tard, il est "élu" à la tête de la fédération du Parti Socialiste du Rhône avec 85% des voix, il était le seul candidat !
Voilà donc un apparatchik dans toute sa splendeur, certes le terme est péjoratif, mais nous sommes face à un membre de l’appareil du parti au pouvoir ! David Kimelfeld est le préfet du parti socialiste dans le Rhône, celui qui soutient sans broncher la ligne du parti et qui défend le bilan du gouvernement "globalement négatif". Cet homme est malin, il s’inscrit dans les pas de son mentor, le sénateur-maire de Lyon, socialiste à Paris, libéral à Lyon. Et ça marche ! Dauphin du requin, il se dit chef d’entreprise dans le transport maritime, n’y voyez aucun lien de cause à effet, juste une coïncidence pour cet ancien infirmier reconverti préférant les maries-salopes aux sœurs de charité !
Premier vice-président du Grand Lyon, il est en charge de l’économie, lui qui soutenait le ministre du Redressement Productif quand ce dernier rêvait d’une VIe République. C’est une belle reconnaissance pour celui qui vient de l’entreprise et qui aura bien besoin du soutien de Monsieur Montebourg pour favoriser l’emploi et le made in Lyon. Mais il se dit que les deux hommes n’ont plus beaucoup de contact depuis la trahison du capitaine d’industrie euh du capitaine au long cours !
Pourtant, ils ont tout pour s’entendre, une boulimie similaire pour le pouvoir, un brin d’humour, un succès certain avec les citoyennes et une même vision archaïque du socialisme !
Une petite différence cependant, le ministre jure payer ses contraventions de stationnement alors qu’un crieur de la Croix-Rousse me disait avoir vu la voiture de David Kimelfeld garée sur une place réservée aux personnes handicapées... C’est peut-être ce qui sépare un ministre d’un maire d’arrondissement...
Le maire du 4e arrondissement et premier secrétaire de la fédération socialiste du Rhône est un homme de combat et de culture. Dans son arrondissement, plus bobo que serre-tête, il sait que les intermittents du spectacle sont une espèce protégée et que sa 3e adjointe Valérie Schell, en charge de la culture et du patrimoine ne jure que par les "festivaux" d’été (sic), alors il n’hésite pas à prendre sa plume pour défendre la horde de saltimbanques auprès du ministre de la Culture en lui écrivant "Chère Camarade" dans un élan de complicité révolutionnaire.
Elle n’est pas belle la vie pour le dauphin de Gégé ? Maire d’arrondissement après avoir piqué la place de Dominique Bolliet, il se murmure que le 1er janvier 2015, David Kimelfeld pourrait succéder à Gérard Collomb à la tête de la mairie de Lyon sans passer par le suffrage des urnes … même en Corée du Nord, Kim Jong-Un se présente aux élections du parlement populaire, mais c’est un autre Kim !
Benoît de Valicourt
Vendredi 18 Juillet 2014 à 14h25
Kim le Dauphin
Benoît de Valicourt - DR
Le 12 juillet 2011, David Kimelfeld devenait maire du 4e arrondissement en remplacement de Dominique Bolliet, viré pour avoir perdu les élections cantonales face à Raymonde Poncet.
Tags :
de valicourt
Sur le même sujet
19/02/2018 à 20:34 - Wauquiez, le meilleur ennemi de Macron
13/11/2017 à 07:38 - Son Altesse Sénilissime ou l’arrogance de la jeunesse
02/06/2017 à 11:45 - Du bonapartisme au macronisme
13/03/2017 à 07:42 - Lettre à Anne
14/07/2016 à 10:16 - Castro, Valls et Macron : la révolution, une idée neuve
13/06/2016 à 19:29 - L'Auvergnat
08/01/2016 à 16:19 - Radicalement correct !
13/10/2015 à 18:36 - "Les intellectuels de gauche sont assis sur leurs certitudes"
06/05/2015 à 15:34 - Caroline Collomb candidate, digestion difficile pour la démocratie
09/01/2015 à 11:28 - Lettre ouverte à Mahomet
08/12/2014 à 14:45 - Sois belle et rebelle !
27/10/2014 à 08:11 - Benoît de Valicourt : "Trop tôt pour dire si Blache sera le bon cheval de la droite en 2020"
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Sauf que l'intégration des questions de handicap dans les projets de politiques publiques est désormais une obligation.
Signaler RépondrePar ailleurs, toujours rien sur le coté apparatchik.
C'est plus facile de se faire une carrière politique lorsqu'on est payé pour ça.
Par nature une chronique tient davantage de l’humeur viscérale que d’un journalisme attentif à vérifier ses sources. En l’occurrence ce billet ne mérite sans doute aucun commentaire tant du viscéral il en porte les effluves. Pour autant ce concentré de médisances et d’analyses politiques sommaires a retenu malencontreusement mon attention.
Signaler RépondreDavid Kimelfeld a effectivement fait plutôt preuve de responsabilité politique en saisissant l’instance de discipline et la laisser agir dans le cadre statutaire qui préserve la valeur de sa décision. L’irresponsabilité on le voit aujourd’hui est davantage du côté de ceux qui veulent se développer sur l’affrontement permanent et la haine.
Concernant la valeur d’un témoignage, le mien s’appuie sur des années de militantismes et de responsabilités politiques partagées avec David Kimelfeld sur la Croix Rousse. En tant que 1er adjoint puis maire , il est particulièrement sensibles aux difficultés des personnes en situations de handicap au point d’intégrer cette question dans tous les projets de politiques publiques qu’il promeut avec force et pragmatisme. Ce point est vérifiable.
Sur l'affaire de Rillieux il a au moins montré qu'il est inefficace au sein de son parti.
Signaler RépondreDonc en gros, Monsieur Kim, vous reconnaissez être un apparatchik ?
Signaler RépondreC'est fabuleux...
2011/2014, en ce 4ème anniversaire ? Ça commence bien et donne le ton du niveau du commentaire..
Signaler RépondreCertains passages très bons. On connaît finalement assez peu M. Kimelfeld, que tout le monde présente pourtant comme le futur maire de Lyon. Une fois descendu de la colline, son nom n'évoque pas grand chose aux Lyonnais qui se fichent de la politique.
Signaler RépondreKimerfeld est totalement inefficace. Incapable de régler le pb de Rillieux. Incapable de prendre position. C est un petit Hollande local
Signaler Répondremais c'est le même qui squatte le site sous 50 pseudos différents.
Signaler RépondreIl ne sait même plus ou il en est ce tordu de la life !
Hein @foldire que j'ai raison?
Et alors la justice est indépendante.
Signaler RépondreTaubira l'a rappelé hier.
savez vous david kimelfeld est tres proche de manuel valls
Signaler RépondreLa commission des conflits au FN est manifestement plus rapide.
Signaler RépondreVoir l'affaire Leclere.
Je dis ça, je dis rien.
Sinon, pensez-vous qu'une association financée par nos impôts portera plainte comme dans le cas de l'affaire Leclere ?
Sinon, l'on pourrait penser qu'il y aurait des bons racistes et des mauvais racistes comme les chasseurs
Bonjour
Signaler Répondrequelques précisisons
pour VAUX ,j'ai condamné immédiatement les propos par un communiqué de presse et l'adjoint passe en commission des conflits le lundi 21 JUILLET et il s'expose à une exclusion
pour le quai gillet ,nous travaillons depuis début de semaine à des solutions pour renforcer la sécurité
pour la place handicapée , je ne crois pas qu'une accusation gratuite et véhiculée par la rumeur donne de la force au propos général
dernière précision , aprés avoir été désigné en 2011 sans élections, j'ai avec les équipes de GERARD COLLOMB et comme tête de liste dans le 4 gagné celle de 2014
je reste à votre disposition
Je répondais à foldire ....
Signaler RépondreC'est marrant.
Signaler RépondreBravo !
En réponse à BSARTEC Oui c'est vrai je vote UMP au présidentielle, mais aux municipales je vote utile en fonction des résultats sur le terrain et je dois avouer que l'équipe de Gérard COLLOMB a tirée la ville de Lyon vers le haut. Désormais Lyon peut rivaliser avec les plus grandes villes européennes voir certaines capitales. Par ailleurs les habitants du 4 eme arrondissement sont des canuts dans l'âme, ils savent changer de maire malgré leurs discours angéliques.
Signaler Répondrehihiihi j'espère que le mossieur n'est pas de l'ump hein...
Signaler RépondreAu delà des ambitions personnelles toutes légitimes, dans le 4ème arrondissement de Lyon on attend toujours la piste cyclable sur le quai Gillet. Ce défaut de piste cyclable, obligatoire, oblige les vélos à rouler sur le bas port alors que c'est interdit. Je rappel à notre maire d'arrondissement qu'il y a eu un mort, un jeune homme, il roulait sur le quai Gillet au moment de l'accident. Alors rouler sur le bas port en vélo, malgré l'interdiction, devient un cas de force majeur afin d'éviter la mise en danger d'autrui. Dans attente d'une réponses monsieur le maires et ses conseillers Bien cordialement.
Signaler RépondreEnfin bref... un socialiste !
Signaler RépondreEcrivez-nous des billets sur des socialistes aussi honnêtes que leurs leçons de morale, là ce sera un scoop.
Pour avoir rencontré David Kimelfeld en octobre sur un marché, je peux vous dire qu'il est très sympa et proche des gens. Par contre je suis ulcérée par sa position et son manque d'action dans l'affaire de l'adjoint de Vaulx
Signaler Répondre