Les manifestants se rassembleront pour exprimer leur inquiétude face à
la situation dans le nord de l'Irak et pour "interpeller les pouvoirs
publics, les médias et les français sur la situation de tout un peuple
qui se meurt sous leurs yeux, dans l'indifférence générale". Les
manifestants rendront hommage aux chrétiens "tués et déplacés en
Orient". Plus de 600 personnes sont attendues pour l'évènement. Le Front National a relayé également l'évènement, la présence de Bruno Gollnisch est espérée devant la primatiale Saint-Jean.
Depuis l'auto-proclamation de "l'Etat islamique en Irak et au Levant",
les massacres et attentats contre les populations civiles et les
minorités religieuses ou ethniques se sont multipliés. En ligne de mire des djihadistes les chrétiens mais également les chiites.
Pour rappel,
avant l'arrivée de l'armée américaine en 2003, près d'un million de
chrétiens vivaient en Irak, dont plus de la moitié à Bagdad. Mais depuis
les violences qui touchent le pays, certains ont du fuir, et ils ne
sont plus que 400 000 en Irak.
Jeudi 24 Juillet 2014 à 10h34
Une manifestation de soutien aux Chrétiens d'Irak ce samedi à Lyon
Un rassemblement pacifique est organisé ce samedi à 15h Place Saint-Jean dans le 5ème arrondissement de Lyon, en soutien aux Chrétiens d'Irak.
Sur le même sujet
29/08/2021 à 15:22 - L'archevêque de Lyon en Irak avec Emmanuel Macron pour rencontrer les chrétiens d'orient
20/11/2015 à 14:45 - Polémique sur les réfugiés : le maire de Charvieu-Chavagneux demande à Valls la dissolution de SOS Racisme
15/08/2015 à 17:53 - Chrétiens d’Orient : les cloches de Fourvière ont sonné comme celles d’environ 140 diocèses dans le monde
15/08/2015 à 09:21 - Chrétiens d’Orient : les cloches d’une cinquantaine de diocèses résonneront à midi après l’appel de Barbarin
11/08/2015 à 11:23 - Mgr Barbarin appelle à sonner les cloches le 15 août pour les chrétiens d’Orient
02/07/2015 à 10:37 - Le cardinal de Lyon soutient la création de l’école Saint-Irénée dans le Kurdistan iranien
02/10/2014 à 07:25 - Chrétiens d'Irak : un dîner solidaire ce jeudi à Lyon
19/09/2014 à 06:54 - Jumelage Lyon-Mossoul : un dîner solidaire pour les chrétiens d'Irak
23/08/2014 à 10:49 - Chrétiens d'Irak : Benjamin Biolay crée la polémique sur Twitter
21/08/2014 à 14:30 - La Région va débloquer 55 000 euros pour le drame au Kurdistan irakien
19/08/2014 à 15:53 - Kamel Kabtane dénonce les violences contre les chrétiens d'Irak
01/08/2014 à 14:47 - De retour à Lyon, le cardinal Barbarin parle d'un séjour "touchant" en Irak
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
libertad.... Il y a en ce moment mme un gnocide encore plus silencieux au Congo.. Plus de 10 millions de morts en six ans ... Ce ne sont pas des chrtiens ce ne sont que des Africains donc personne n'en parlent. Je vois beaucoup de gens choqu que l'on ne parle que des Palestiniens, je suis tout autant choqu que vous ne soyez choqu uniquement par les meurtres de chrtiens..
Signaler RépondreJe ne pourrai pas être présente pour le rassemblement mais j'y serais par la pensée !
Signaler RépondreJe regrette de ne pas avoir eu l'in formation de ce rassemblement auquel j'aurais aimé participer. Il conviendrait de faire des manifestations régulièrement.
Signaler RépondreJe suis touchée par ce monsieur musulman. Je suis étonnée de voir des vidéos, (Marseille par exemple) où l'absence des musulmans est criante.
Ce monsieur est sage, c'est merveilleux. S'il veut m'envoyer un message, j'en serais ravie.
vous en avez entendu parler dans les grands médias? (télé...) pas moi!!
Signaler RépondreLa prise de conscience risque d'être limité sur le plan national sans relais.
Et les syndicats,que font'-ils et les politiques du NPA et autres verts pourtant toujours prêts à une manif...Nada!Tous des paniers de crabes soucieux que des voix à récupérer lors de prochaines élections et " la clientèle" qui défilera ne se reconnait pas dans leur idéologie d’où ce désintérêt de ces corporations et partis minables
Merci Clarisse pour ces mots réconfortants.
Signaler RépondreMontrons aux français que l'on peut se rassembler et dénoncer les crimes faits contre les chrétiens dans la dignité.
Enfin un rassemblement de paix.
Signaler RépondreCela va nous changer des manifestations de paix... guerrière.
Présent parmi vous pour soutenir des victimes de l'une des plus grosses barbaries actuelles.
Quand je parle de l'Arménie, c'est du territoire qui était plus ou moins annexé par la Turquie en 1915...
Signaler RépondreLe NIGERIA a un président Chretien tout comme l'ARMENIE
Signaler RépondreTes exemples laissent à désirer
Il n'y a pas d'harmonie possible malheureusement.
Signaler RépondreLes musulmans ne font que tolérer les chrétiens quand ceux-ci sont en nombre ou lorsque des responsables chrétiens sont présents dans le gouvernement (Liban par exemple).
Une fois qu'au sommet de l'Etat l'ordre a été bousculé, les éléments les plus radicaux en profitent pour éliminer les chrétiens. Arménie, Syrie, Nigéria, Irak, Egypte...
Bush et ses amis sont les éléments perturbateurs qui déclenchent le processus. Mais la haine à l'encontre des chrétiens est présente bien avant...
N'aie aucune crainte par rapport aux identitaires, Abdelkarim! Il est hors de question que cette manifestation pacifique leur serve de caisse de résonnance. Ma remarque est d'ailleurs valable pour tout groupe politisé voulant se montrer pour faire leur pub.
Signaler RépondreCette manif' est un temps de solidarité citoyenne de soutient pour les chrétiens d'Irak, c'est tout et c'est beaucoup déjà!
Les chrétiens d'Arménie se souviennent très bien de la bonne harmonie de vie avec les turcs. De même les coptes d'Egypte après l'arrivée des musulmans du désert.
Signaler RépondreLes chrétiens espagnoles après l'invasion des maures et leur départ après la reconquête. Les chrétiens indonésiens et ceux du sud Soudan...etc Tous ont un souvenir de cette "bonne harmonie" !
Je suis musulman et apporte toute ma solidarité , je souhaite me joindre a cette manifestaion mais j ai des appréhensiins quand a une présence massif des identitaires ... Le coeur y sera quoi qu il en soit
Signaler RépondreC'est le génocide le plus grave depuis 1945.
Signaler RépondrePlus de 100 000 morts par an!
Si on fait des tristes stats dans l'horreur avec l'équivalence actuelle par rapport au conflit israelo-palestinien c'est 500 fois plus ...et personne n'est choqué?
Je suis choqué par le conflit avec la palestine mais je le suis plus par le conflit qui fait 500 fois plus de victimes et ceci tous les ans.
c'est à l'ONU d'intervenir pour éradiquer toutes ces sectes qui massacrent "ceux qui ne pensent pas comme eux"!!!!! et ceci en toute impunité!!!
Solidarité avec ces chrétiens victimes d'une épuration ethnique. Ceux là meurent dans un silence assourdissant.
Signaler RépondreS'il vous plaît n'oubliez pas les chrétiens palestiniens ou de Palestine qui sont persécutés par le régime sioniste, il faut absolument leur témoigner notre soutien spécialement en ce moment!
Signaler RépondreIls sont victime des tirs croisés entre les sionistes et les islamistes... c'est important à souligner pour ne pas faire le jeu de l'un ou de l'autre!
nous le devons a BUSCH,
Signaler Répondrea l'Europe.
les chrétiens d'orients et les musulmans vivaient en bonne harmonie durant des siécles.
les Buschs?SARKO ET CONSORT SONT PASSES PAR Là
A l'époque de Saddam Hussein, ils vivaient en paix. Merci pour eux (et pour les autres) Monsieur BUSH.
Signaler RépondreCe serait bien que les gens qui soutiennent les Palestiniens soutiennent aussi les chrétiens d'Irak, qui subissent des atrocités bien pires !
Signaler RépondreOn a affaire à une véritable politique d'élimination des chrétiens du Moyen-Orient. Un génocide en quelque sorte.
Il serait temps que l'Occident prenne des dispositions pour protéger ces populations, leur patrimoine vieux de presque 2000 ans, et lutte efficacement contre les islamistes.
J'en serai.
Signaler Répondrela Cgt et NPA bastion de communistes(ou ex) hostiles à la religion du christianisme tout au long de l'histoire... ne se sont 'ils pas convertis à l'islam?!
Signaler RépondreJ espère qu' A G sera présent et qu une jonction avec les palestiniens pourra se faire
Signaler Répondrela la cgt le npa et consorts on ne les entend pas..... indignation a geometrie variable
Signaler RépondreJ'aimerai surtout que les Chrétiens d'Orient bénéficient de la même tolérance que les musulmans en France...
Signaler RépondreJe ne pourrais en être mais tout mon soutien à cet événement
Signaler RépondreLes chrétiens d'Orient sont l'image de ce que seront les chrétiens d'Europe demain.
Signaler Répondremanifestation moins médiatisé mais pas moins légitime que celles qu'on entend à longueur de journée et il suffit de voir le nombre de messages sur les réseaux sociaux pour le vérifier:on connais le pouvoir des médias pour influer sur le comportement des individus!!!
Signaler RépondreNous espérons que quelques dignitaires musulmans seront présents...
Signaler RépondreJe regrette personnellement de ne pouvoir y être pour cause de mariage en Bretagne. Ces chrétiens d'orient sont chez eux depuis plus longtemps que les musulmans. Et l'on voit comment ils sont traités. Que cela nous serve de leçon pour chez nous.
Signaler Répondre