Ces fractures assassines, qu'elles soient anciennes ou récentes, se voient davantage dans les temps de tensions nationales ou internationales. Ces temps où l'on est sommé de choisir son camp, son combat, son côté de barrière. C'est humain: la tragédie au temps long qui se joue entre Israël et la Palestine est forcément porteuse d'émotions et de mobilisations devant le drame glacé qui s'y passe. Évoquant aussi parfois les références spirituelles.
D'autres causes de ces époques troublées suscitent elles moins de bruit. Il est d'ailleurs salutaire, même si je ne serais hélas pas disponible pour m'y rendre, qu'au milieu des silences trop longs et trop complices, une manifestation se déroule ce samedi place Saint Jean à 15h pour rappeler le drame que subissent les chrétiens d'Irak, obligés trop souvent de fuir leur pays à causes des exactions qu'ils subissent de la part de groupes islamistes radicaux. Exactions qui frappent aussi les musulmans qui ont le tort de ne pas partager la vision du monde des terroristes.
Mais en dehors des périodes de tensions, la foi est aujourd'hui presque uniquement évoquée dans l'espace public et médiatique comme un instrument de division. Un sujet pour alimenter les faits divers.
Certes, trop d'entre nous dans ce pays, n'ont de la religion qu'une pratique ostensible à défaut d'être réellement spirituelle. On préfère afficher son choix que vivre sa foi.
Combien considèrent que l'alpha et l'oméga de leur pratique, c'est d'interdire à leur femme d'être examinée par un médecin homme ou s'interdisent de fréquenter des athées ou gens d'autres confessions ? Combien de gens qui se revendiquent chrétiens, juifs ou musulmans le temps seulement de s'opposer aux autres pour une manifestation, un commentaire haineux ?
On l'a trop vu ces dernières années, dans nombre de débats sur la liberté de la presse pendant les caricatures de Charlie Hebdo comme pendant l'adoption du mariage pour tous. Comme si la religion, les spiritualités, n'étaient pas aussi et surtout une formidable richesse avant d'être ces totalitarismes quotidiens que nombre d'excités de diverses confessions essaient d'imposer à nos vies. Comme si, comme le croient les plus sectaires des laïcards, on ne pouvait pas croire à la fois aux temps spirituels et à la beauté de la laïcité.
Ce beau mariage, nombreux sont ceux, chrétiens, musulmans, juifs, taoïstes et athées de France qui le pratiquent fort heureusement, n'en déplaise aux esprits chagrins qui cherchent à faire leur beurre sur la question.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Jeudi 24 Juillet 2014 à 21h25
Richesse des spiritualités, misère des sectarismes
Romain Blachier - DR
Notre vieux pays féru de laïcité se fatigue en déchirures religieuses obsessionnelles.
Tags :
blachier
Sur le même sujet
02/12/2022 à 08:40 - La Ville de Lyon arrivera-t-elle à mettre fin à la guerre du tennis ?
29/05/2022 à 13:07 - Pourquoi la droite lyonnaise ne réfléchit plus
24/05/2022 à 11:05 - Seconds pronostics des prochaines élections législatives sur le Rhône
02/03/2022 à 12:18 - Mélenchon en meeting à La Croix-Rousse : Jean-Luc, il faut assumer d’être un traitre
23/07/2021 à 08:37 - Pourquoi Kaamelott est aussi notre histoire à tous
23/04/2021 à 10:30 - Culture : pourquoi l’année blanche pose la question du traitement de la précarité en France
15/03/2021 à 11:10 - Une idée : pour détruire le Covid-19, laissez-nous aller en festival en plein air !
27/11/2020 à 08:54 - Sondage des régionales : sortir du “Tout sauf Wauquiez”
22/07/2020 à 10:37 - Axelle : le drame et les idéologies partisanes
02/07/2020 à 10:46 - Gégé de Lyon
10/05/2020 à 12:54 - Le bruit des couteaux
27/04/2020 à 12:48 - Et après à Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Il est vrai
Signaler Répondreque j' ai mis un petit peu trop de forme
mais par les temps qui courent : )
"sans s'y prendre garde" est de trop:le politiquement correct est de mise et les politiques préfèrent agir au nom du dogmatisme que faire face au réalisme
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreEn France nos politiques
ont laissées s'installer s'en y prendre garde à travers
une intégration inexistante des populations imigrantes un trop gros repli identiatire
nous en subissons les consequences maintenant pour un oui
ou un non .
on est loin du sujet du billet
Signaler RépondreVoilà un discours que je préfère au politiquement correcte du penseur de Lyonmag
Signaler RépondreEntièrement d'accord, encore une logorrhée à la Blachier, tout le monde il est beau il est gentil. Que nous propose ce grand écrivain pour ramener la paix dans ce pays où le monde a donné un état à un peuple qui n'en avait pas au détriment d'un peuple qui en avait un
Signaler RépondreLa guerre c'est méchant et l'eau ça mouille..sinon, quelque chose de pertinent à dire?
Signaler RépondreMdr excellent!
Signaler RépondreJe vous rejoint sur plusieurs points . Surtout sur le fait de ne jamais désespéré de la nature humaine. Mais j'ai un apriori coriace , sur le métier de gynécologue , qui devrait à mon avis être un métier exceptionnellement réservé au femme. Car sur ce sujet aussi il sagit de la nature humaine .Les faits sont têtu depuis la nuit des temps et en tant q' homme je comprend la réticence qu'éprouve les gens de la communauté musulmane.
Signaler RépondreBlachier continue à enfoncer les portes ouvertes et à prêcher les convertis, nous servant comme chaque semaine une petite dose de propos lénifiants et consensuels.
Signaler RépondreSinon, qui préférez-vous entre les colons et les antisémites ?
Signaler RépondreJ'aime votre tempérance, votre ouverture et votre lucidité.
Signaler Répondre...Par ailleurs, je l'avoue, je n'accorde pas beaucoup d'importance aux étiquettes...
J'ai noté votre soutien à la manifestation de soutien auc chrétiens d'Irak victime de la barbarie islamiste d'EIIL...vous ne pourrez "malheureusement" pas vous y rendre...quel dommage!
Signaler RépondreVous êtes en vacances...où manifesterez vous à la même heure aux Terreaux en soutien au Hamas (financé par le QATAR), au Djihad islamique qui tiennent la population de Gaza en otage, pour servir... de bouclier humains...et leur propagande?
"Par contre il ne faut pas confondre humanisme, humanité et bénioui-ouisme et c'est ça que je regrette au PS."
Signaler Répondreoups fallait lire "Par contre il ne faut pas confondre humanisme, humanitAIRE et bénioui-ouisme et c'est ça que je regrette au PS."
désolé
Pour moi alors se sont des ...sectes terroristes, car ils sont une menace pour toute l'humanité, la liberté de penser, la protection des enfants...
Signaler RépondreEncore ce matin en Irak, ils ont déclarés vouloir exciser toutes les femmes et filles à partir de 11 ans. Et quelles que soient leur religion, a t'on le droit de les amputer d'une partie de leur corps? La barbarie à l'état pur.
Qui va aller manifester pour défendre ces gamines musulmanes de ces atrocités?
C'est pour cela que Romain vous avez parfaitement donné un sens à votre billet que j'ai compris, il y a de vrais problêmes de part ce monde avec des fous furieux extrêmistes dans tous les camps.
Mais la majorité du monde ne souhaite que vivre en paix alors arrêtons de se monter la tête les uns sur les autres.
Par contre il ne faut pas confondre humanisme, humanité et bénioui-ouisme et c'est ça que je regrette au PS.
Sur ce votre billet m'a mit de bonne humeur, il fait beau , je vous souhaite à tous une bonne journée
@Romainblachier. Si l'inconscient ou conscient sont l'amalgame qui est fait entre l'origine et la religion majoritaire dans ces pays, alors il y a une dose de religion dans ce conflit. Quand aux manœuvres électorales il faut bien admettre que le PS est obligé de racler les fonds de tiroirs après avoir trahi ces électeurs historiques qui sont la vraie gauche, tout comme il est bien utile de s'allier à quelques lobbys aussi.
Signaler Répondre1) revenons sur l'histoire, tout simplement : la creation d'israel a oublie "quelques nomades"selon certaine presse de l'epoque...mais ce peuple existait, ds ttes ses composantes sociales, et les palestiniens ont ete chasses de leurs maisons....dans l'ignorance totale..pour guerir la culpabilite des pays occidentaux...israel a grandi, est devenu un etat riche...et l'ideologie sioniste est devenue ou re-devenue totalitaire...et elle meme anti semite -n'oublions pas que les arabes en sont aussi- la culpabilite de l'occident n'est pas morte, et se battre contre le sionisme est donc assimilee a du racisme anti-juif 2) l'occident, et tout particulierement la france, se caracterise par une perte d'ideal...d'humanisme...d'ou le degout des citoyens. la nature ayant horreur du vide, les plus demunis se retourne vers ceux qui leur donne de l'espoir(et de l'aide sociale..) les integrismes de tous poils et les extremes droite (qui ont toujours base leur ideologie sur la haine du semite plutot juif)... alors...on en est la...elle est ou la gauche idealiste ? et la droite humaniste ?
Signaler Répondre"... Albert vous savez qu'on peut être et ouvrier et d'une de ces communautés que vous attaquez? ..."
Signaler Répondre1. Je n'attaque aucune communauté.
2. Vous deviez le dire à vos amis de Terra Nova.
Lecteurs de tous bords, si nombreux et fidèles, commentateurs intéressants, trolls militants et tous vos pseudos, merci de me lire.Et bonne semaine à vous tous.
Signaler RépondreMerci.
Signaler RépondreLe sujet est passionnel en effet. Sur la question des sectes, je crois que les principales organisations dont vous parlez ne sont pas classées en sectes mais en organisation terroristes.
Merci pour votre commentaires des plus intéressants (et vive Patrick Sébastien)
Exactement
Signaler RépondreAlbert vous savez qu'on peut être et ouvrier et d'une de ces communautés que vous attaquez?
Signaler RépondrePour le reste votre psychologie est un peu compliquée:je fais un billet contre la division de ce pays et vous me dites 'vous dites que vous êtes contre la division parce que vous êtes pour la division" le tout en attaquant certains groupes religieux et certaines opinions parce qu'elles ont le tort de différer de vous.
Vous êtes compliqué Albert et je manque de temps pour analyser tout cela. A bientôt à vous et aux multiples autres pseudos que vous utilisez sur ce site.
Les religions ne sont pas "saintes" mais à l'image de l'homme elles sont porteuses du meilleur comme du pire...
Signaler RépondreRetenons le meilleur pour ne pas désespérer de la nature humaine !!!
Vous êtes un pompier pyromane en tant que socialiste.
Signaler RépondreVos gesticulations plumitives n'effaceront pas vos manœuvres qui ont consisté à diviser les français pour catégoriser l'électorat et choisir auxquels s'adresser.
Abandon de la classe ouvrière au profit des classes minoritaires.
@Romain Blachier
Signaler RépondreTrès chouette billet, qui positive un sujet une situation explosive.
Vous avez du retourner 15 fois vos doigts sur le clavier pour écrire quelque chose qui sous-entend mais ne dit pas franchement les choses pour ne vexer personne.
Bel exercice et je vous rejoins dans vos pensées.
Les religions en soit ne sont pas dangereuses et au contraire, ce sont certains hommes qui font une interprétation à leur manière qui eux le sont.
"On préfère afficher son choix que vivre sa foi." < bien trouvé
Et je reprends une célèbre citation de Mahomet:
"Assiste ton frère, qu'il soit oppresseur ou opprimé.S'il est oppresseur, empêche son oppression et de cette façon tu l'assisteras", donc voila pourquoi je ne respecte pas les djihadistes car ils n'appliquent pas le coran.
N'est-il pas étrange de voir les hommes combattre si volontiers pour leur religion et vivre si peu volontiers selon ses préceptes ?
Par contre je me pose réellement la question: on considère en France que les témoins de Jéhovah ou la scientologie sont des sectes dangereuses alors qu'ils n'ont pas de sang sur les mains, pourquoi les djihadistes ne sont considérés comme des sectes dangereuses alors qu'ils tuent eux en toute impunité?
Pourquoi personne à l'ONU n'a lancé ce débât?
"Quand on est vraiment méchant, il faut souhaiter le paradis à ses ennemis, comme ça on est sûr de ne plus jamais les croiser." ^^
citation de Patrick Sébastien
En tout cas Romain vous résumez parfaitement ce que la plupart d'entre nous pensons, ouvrons les yeux et apprenons la tolérance et évitons d'élargir les fossés entre tous.
j'aime bien quand vous m'inventez des propos à chaque billet.Mais ni moi, ni un grand nombre de personnes ne nous réjouissons ou nous ne sommes réjouis jamais d'aucun repli identitaire, qu'il soit musulman, juif, chrétien etc...
Signaler RépondreAu contraire de gens comme vous qui font de la lutte entre groupes et de la stigmatisation leur beurre...
Le conflit renvoie aussi à des inconscients ou des conscients religieux dans l'esprit de beaucoup. Même si nombreux sont les athées à participer à ces mouvements.Après vous savez la question du politique et du spirituel, de la laicité, est tout de même plus vaste qu'un jeu électoral
Signaler RépondreSans le sectarisme communautaire musulman Hollande et toute sa clique ne passait pas.
Signaler RépondreMaintenant que cette communauté se détourne des socialistes pour trahison, vous venez vous plaindre de ce que vous avez chéri tant d'années.
Vous ne doutez de rien.
Le conflit israëlo palestinien n'a rien de religieux à mon sens, les israélien se trouvent à l'étroit chez eux et cherchent donc à gagner des terres. En France les hommes politique de tous bords cherchent à s'attirer les voix des croyants et ce, quelque soit la religion, les incroyants sont de plus en plus sceptiques sur l'honnêteté et la compétence des politiques. En même temps il est peut-être préférable de croire en un dieu qu'en nos politiciens, parole d'athée.
Signaler Répondrehttp://www.wikistrike.com/2014/07/gaza-quand-la-france-s-abstient-sur-le-lancement-d-une-enquete-internationale.html
Signaler Répondre