Dans un communiqué commun, Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée
de Lyon, et Laid Abdelkader Bendidi, président du CRCM Rhône-Alpes, ont
tenu à "réaffirmer notre solidarité à nos frères Chrétiens d'Orient qui
se sentent menacés ou empêchés de pratiquer librement leur culte. (...)
Il est d'une importance capitale que chaque individu soit capable de
pratiquer sa religion, sans encourir des menaces de violence ou de
discrimination".
Selon les deux porte-paroles de la communauté musulmane rhônalpine, "la
situation (...) telle que rapportée dans les médias est inacceptable et
condamnable, sévèrement et sans équivoque".
Les deux hommes ne précisent toutefois pas s'ils comptent manifester
samedi à 15h place Saint-Jean.
Vendredi 25 Juillet 2014 à 12h16
Lyon : les leaders musulmans solidaires de leurs "frères Chrétiens d'Orient"
Kamel Kabtane - LyonMag
Alors que samedi après-midi, une manifestation de soutien aux Chrétiens d'Orient, tués et déplacés notamment en Irak, aura lieu dans le Vieux-Lyon, les leaders musulmans locaux ont réagi.
Sur le même sujet
06/06/2022 à 17:37 - Le Conseil des mosquées du Rhône dénonce "un apartheid bancaire" contre les institutions musulmanes
29/08/2021 à 15:22 - L'archevêque de Lyon en Irak avec Emmanuel Macron pour rencontrer les chrétiens d'orient
19/09/2019 à 23:35 - Lyon : l’Institut de civilisation musulmane inauguré en grande pompe - VIDEO
16/04/2019 à 12:44 - Le recteur de la Grande mosquée de Lyon appelle les musulmans à "manifester leur solidarité"
25/02/2019 à 13:31 - Vaulx-en-Velin : l'UDMF présentera sa liste aux Européennes ce samedi
29/10/2018 à 09:40 - Tuerie de Pittsburgh : Kamel Kabtane "inquiet"
15/12/2017 à 08:02 - Kamel Kabtane, recteur de la Grande mosquée de Lyon : "Ce n'est pas parce que l'on est imam que l'on est contre la République"
18/08/2017 à 12:17 - Attentat à Barcelone : les figures lyonnaises réagissent
08/05/2017 à 10:06 - Présidentielle : Kabtane espère "une politique fraternelle" de la part de Macron
06/10/2016 à 11:46 - Jambon, lettres d'insultes, Kamel Kabtane et la Grande mosquée de Lyon pris pour cible
31/07/2016 à 18:12 - Messe à l’église du Saint-Sacrement : "l’ignorance fait beaucoup de dégâts"
26/07/2016 à 18:12 - Attentat en Normandie : Kabtane veut continuer "le combat contre l'ignorance, la haine et la violence"
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous comprenez pourquoi le communiqué n'a été publié nulle part?
Signaler RépondreRien! Même pas publié leur communiqué sur leurs sites respectifs!
Signaler RépondreAzul fellawen,
Signaler RépondreBonjour,
J’exprime mon entière solidarité avec les Chrétiens "?" d’orient persécutés de leurs pays d’origine.
Je dénonce vivement ce silence de cimetières face aux persécutions systématiques dont sont victimes les Chrétiens "?" d’orient.
J’appelle toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté à aider d’urgence les chrétiens "?" d’orient.
Cordialement.
Amazigh.
Marocain,Berbère,pro-laïcité et admirateur du père Georges Couturier médecin jésuite de la ville de Temara (Maroc).
Debout les musulmans pacifiques ! Parlez haut ! Criez fort ! Clamez la paix et la fraternité entre les hommes et les religions de chacun.
Signaler RépondreCondamnez sans équivoque les dérives sectaires et leurs violences qui défigurent l'islam...
Il ne va rien changer ce monsieur la toute sa vie a vécu avec les donts des associations française alor arrêter de parler quand on ne connaît pas demander lui si il connaît la courly
Signaler Répondrejustement et c'est grace à des personnes comme lui que les choses vont changer et il faut le féliciter, de toute façon soit ça change ou soit ça empire, car nos problêmes de banlieue c'est du pipeau par rapport à ce qu'il se passe de partout.
Signaler RépondreSi on veut faire cesser les "soucis" de banlieues il suffit d'un seul mot de notre président et que l'on soit à 100% derrière nos policiers et que la justice soit intransigeante et en quelques mois le problème est réglé.
Je me rappelle à New-York ils avaient d'énormes soucis, un maire est arrivé avec la population derrière lui et surtout sa justice, quelques mois après new-york est devenue une des villes les plus sures des états unis.
Son nom? un homme d'origine italienne nommé Rudolph Giuliani.
J'aimerai bien pour le bien que Gérard Collomb se change en Gérardo Collombiani ^^ ....!! i have a dream
C'est quoi ce recteur frère chrétien il se trompe de religion ça m'étonne pas il ai a moitie juive du côté de la mère on dit frère musulman mes dans la relion musulman on respect toute les religions c'est ce qu'il faut dire
Signaler RépondreJ'imagine ne pas être le seul a dresser le même constat que vous !
Signaler RépondreLa stratégie de conquête de l'Europe et particulièrement la France, par la conversion religieuse de ses citoyens, est indiscutable.
Il suffit, de se retourner quelques années en arrière, pour s'en rendre compte.
Cette conquête n'aurait pas été possible, sans l'accord des socialistes et de leurs amis de l'ump.
Maintenant, les citoyens qui veulent stopper cette conquête et la réduire a néant, n'ont d'autre choix que de voter FN en 2017.
MDR!
Signaler RépondreAh bon, à "vos amis musulmans" il leur faut la déclaration de ces deux personnes qui ne représentent qu'elles-mêmes pour rendre audible la souffrance des chrétiens? Vous avez de drôles d'amis! Moi il suffit d'entendre les appels aux secours des chrétiens d'IRAK!
Mais avez-vous entendu des déclarations de l'UOIF ou des salafistes?
Le double langage est un art très bien pratiqué par les islamistes, le Maitre absolu étant Tariq Ramadan!
Signaler RépondreCela consite à prononcer des mots qui ressemblent à un discours mais qui en réalité en sont un autre.
Exemple :
"réaffirmer notre solidarité à nos frères Chrétiens d'Orient qui se sentent menacés ou empêchés de pratiquer librement leur culte. (...) Il est d'une importance capitale que chaque individu soit capable de pratiquer sa religion, sans encourir des menaces de violence ou de discrimination".
"réaffirmer notre solidarité à nos frères Chrétiens d'Orient qui se sentent menacés ou empêchés de pratiquer librement leur culte" ...s'agit-il d'un "sentiment d'insécurité"? ou de la simple pratique du culte?
On édulcore pour mieux pouvoir se placer ensuite comme victime...la suite éclaire le début "Il est d'une importance capitale que chaque individu soit capable de pratiquer sa religion, sans encourir des menaces de violence ou de discrimination"....comme pour les musulmans en France menacer par la laïcité liberticide qui empêche nos filles de porter le voile à l'Ecole!
Or en Irak, il ne s'agit ni d'un "sentiment" d'insécurité, ni de liberté de culte...il il s'agit de menaces de mort, si les chrétiens ne se soumettent pas au joug islamiste, de confiscation de biens et d'un véritable génocide selon l'ONU!
Les mots de la déclaration ne sont donc pas à la hauteur de la gravité des faits.
Un Islam modéré et moderne certes, mais combien d’intégristes, fanatiques musulman sur notre territoire qui prêchent la haine de l'occident et des infidèles chrétien?
Signaler RépondreBravo pour cette déclaration...qui n'engagent qu'eux-mêmes....
Signaler RépondreOn peut entendre le silence assourdissant des Frères musulmans implantés en France (UOIF) à ce sujet...
Personnellement je me satisfait de la présence de Mgr Barbarin à la manifestation, mais j'espère n'y voir ni le Père Delorme (pro gouvernement algérien, promoteur des frères Ramadan...), ni le curé de Vaulx-en-Velin (pro-islamique), ni le Père Feroldi, ni le recteur de St Jean (qui trouve normal d'inscrire Allah Akbar sur la Cathédrale), ni Michel Younès (toujours prompt a évacuer les questions qui fachent et dont le souci principal semble être "d'islamiser" les chrétiens et non l'inverse...ni tout les chantres du "Dialogue"...qui se résument surtout a faire prendre des vessies pour des lanternes à une opinion publique naïve et mal informée
Il y a trop de complices des Frères Musulmans dans l'Eglise Catholique et les premiers d'entre eux sont Mgr DUBOST et le Père ROUCOU...qui en fait de Dialogue ne cessent d'être complaisants avec les amis des bourreaux de nos frères chrétiens! Le Père ROUCOU s'est même payer le luxe...sur Oumma.com...de justifier les reactions violentes des musulmans suite au discours de Ratisbonne...après que Benoit XVI ait démissionné bien-sûr...Ce prélat aurait dû être mûté dans une banlieue musulmane comme curé, là où il aurait pu "dialoguer " à son aise...
Quand aux "réprésentatnts du Culte musulman" élus au metre carré de mosquée, Ils font bien de ne pas venir manifester à St Jean...à ce que je sache ils ne sont pas invités!
Ca ne coûte rien de le dire... mais dans les actes, que vont-ils faire ?
Signaler RépondreC'est trés bien ces paroles, cela rend audible la souffrance des chrétiens parmi nos amis musulmans en France
Signaler RépondreParole et parole on voit le résultat !!!!!!
Signaler Répondre