Ce radar va mesurer la vitesse des cyclistes, dans les deux sens de
circulation, mais ces derniers ne seront pas verbalisés s'ils dépassent
la vitesse autorisée de 25km/h.
"Il s'agit d'une opération sur le long
terme, précise le Grand Lyon. Ce radar ne communiquera pas la vitesse et
servira à acquérir des données pour ensuite faire de la prévention et
permettre si besoin des aménagements".
L'objectif sera donc de limiter le nombre d'accidents, conséquence
notamment d'une cohabitation entre adeptes du vélo et piétons rendue
compliquée par l'étroitesse des pistes et le mauvais éclairage. Le lieu est même propice à de belles pointes de vitesse, entre 30 et 40km/h.
Le tube est même parfois dangereux. Plusieurs accidents sont recensés. Le plus grave reste celui d'avril dernier, un cycliste
avait perdu l'usage de ses jambes suite à une violente chute.
Pour rappel, 4000 personnes empruntent ce tube mode doux
quotidiennement.
Je suis coureuse et lorsque j'emprunte ce tunnel je trouve qu'il est très mal éclairé. De plus la petite bordure qu'il y a entre la piste cyclable et piéton ne sert strictement à rien... Elle est même dangereuse car on ne la voit pas bien MAUVAIS ECLAIRAGE AU SOL !! Je me suis tordu la cheville en trébuchant dessus ! Dangereuse à vélo aussi !! un homme y a perdu l'usage de ses jambes en Avril dernier !!!
Signaler RépondreLes projections vidéo sur les murs et plafond sont très sympa, mais ne sont pas des éléments de sécurité !! Investissez plutôt dans UN MEILLEUR ECLAIRAGE (plus important ) !! Un radar pédagogique voilà à quoi notre ville dépense notre fric... MISEZ SUR LA SECURITE avec des moyens simples. Un radar pourquoi pas mais pour les SCOOTERS qui passent dedans alors que c'est interdit et de plus sans casque !!!
Sur qu'il est mal éclairé, surtout quand on garde les lunettes de soleil sur le nez ( véridique et vu de mes yeux vu ) : résultat une belle gamelle
Signaler RépondreJ'adore!
Signaler RépondreIl faut encore augmenter la lumière!! surtout en plein milieu du tunnel. Pour info, en Italie (San Remo) une piste cyclable similaire qui traverse un ancien tunnel ferroviaire est presque 2 fois plus large que notre piste cyclable de la croix rousse.
Signaler Répondre"l'étroitesse des pistes et le mauvais éclairage" ... ce tunnel a bien été crée pour cette fonctionnalité non ??et il ne date pas de l'avant guerre, il a été inauguré en 2013/2014 ?? ils n'ont pas pu y penser avant ?? C'est quoi ce monde de débiles ?? Bientôt les cyclistes seront pénalisés comme les automobilistes puisque qu'un récent sondage a démontré que les radars n'ont pas rapporté autant que l'an passé, donc ... !!
Signaler RépondreC'est clair, ils sont tous nuls, sauf toi!
Signaler RépondreEncore une piste cyclable faite pour avoir bonne conscience par la mairie, pour augmenter la longueur totale de pistes cyclables à Lyon. Une piste cyclable est juste un tracé sur le sol. C'est nul pour les cyclistes, dangereux pour les cyclistes, les pires celles dans les terreaux ou celles de la Croix Rousse sur les pentes à contre sens ou pire celles qui coupent en diagonale les voies des voitures (ponts de Lyon) et maintenant celle sous le tunnel. Il faut des voies cyclables. Une voie cyclable est complètement protégée et séparée matériellement des voitures, des piétons et des chiens avec des laisses qui s'allongent, et qui font leurs excréments comme sur la piste cyclable de la Part-Dieu. Elles sont où à Lyon les voies cyclables ? La mairie pourra être fière d'elle quand il y aura à Lyon des km de voies cyclables, des vraies, et pas juste des pistes cyclables, pour dire que Lyon est une ville faite pour rouler en vélo.
Signaler RépondreJe l'emprunte tous les jours et je ne vois aucun pb lié à la vitesse des vélos, d'autant que les piéton restent généralement sur leur voie (contrairement aux berges du rhone!). S'il y a un pb de sécurité selon moi c'est plutôt en entrée et en sortie de tunnel, avec des mini-trotoirs glissants : là j'ai vu plusieurs chutes, heureusement sans gravité.
Signaler RépondrePour l'avoir pris a plusieurs reprises à vélo en retour de sortie cycliste dans les mont du Lyonnais, ce tunnel est très dangereux que ce soit pour les piétons ou pour les cyclistes.
Signaler RépondreRien compris, retour de vacances difficile ou fatigue passagère?????????
Signaler Répondreben c'est dans la droite ligne de la mairie, enfin des politiques de Lyon.
Signaler RépondreIls ralentissent tout et surtout la réflexion et les innovations.
le slogan de Collomb c'est :" dormez braves gens, tout va bien"!
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui se bouche les yeux sur les problèmes réels de Lyon, alors détournons l'attention par des petites choses sans importance
Vaut mieux lire ça qu'être Gilbert Montagné.
Signaler RépondreJe prend tous les jours le tunnel en vélo et je constate qu'il y a des fous du guidon, qui roulent sans éclairages, a vive allure etc......( Ce n'est même pas la peine de discuter avec eux car la plupart du temps ils ont un QI aussi bas que leur tête dans le guidon).
Signaler RépondreDes cas sociaux il y en a de partout même en vélo et ce n'e'st pas un radar qui vas modifier les comportements.
Par contre une verbalisation a la sortie du tunnel pour ceux qui n'ont pas de phares voilà une bonne idée.
Quant on tape au porte monnaie on a toujours d’excellents résultats.
Je vais enfin pouvoir mesurer ma vitesse réelle à VTT !
Signaler Répondrepour moi le vélo urbain doit rester une alternative a la voiture au quotidien. Limité la vitesse d'un vélo, ils sont sérieux?
Signaler Répondrealors oui après la piste cyclable est mal conçu manque peut être une signalisation lumineuse au sol. On retrouve a cet endroit les méme problème que sur les quais de rhones ou les pistons envahissent la piste cyclable?! d'ailleurs on en parle pas ...
Le vélo est un mode de déplacement, une alternative à la voiture.
Signaler RépondreQqu'un qui se rend à son travail en vélo n'a pas envie de rouler à 5km/h en levant le nez pour regarder les animations du tunnel. Il veut arriver à l'heure.
C'est ce que n'a pas compris Collomb...
à AR 69
Signaler RépondreSoit pour les aménagements à revoir, mais "l'un n'empêche pas l'autre". On n'en serait pas là s'il n'y avait pas eu constatation de ces incivilités
Il est bien plus facile de remettre en cause la vitesse des cyclistes que d'admettre les divers défauts d'aménagement : sous-élévation de la piste comme ça a été dit + niveau d'éclairement insuffisant à l'intérieur du tube. Pour info, ce niveau d'éclairement ne répond pas aux normes en vigueur.
Signaler RépondreEncore une illustration de l'incivilité au quotidien : comment se fait-il que des cyclistes roulent à plus de 20 km/h sur un tunnel faiblement éclairé, à proximité d'une piste où il y a beaucoup de piétons ?
Signaler RépondreComment se fait-il que DEJà, on songe à équiper d'un radar une voie en "mode doux" de circulation, à la manière des automobilistes, déjà peu respectueux du code de la route à Lyon ?
Il y avait une autre solution que la construction du deuxième tube ; c'était de créer une galerie de secours dans le tunnel existant en réduisant l'espace de circulation. Cette réduction aurait eu l'avantage de limiter la vitesse automobile et donc les risques d'accident et la pollution. Ce choix écologique n'a pas été fait.
Signaler RépondreLe deuxième tube est en effet très dangereux pour les piétons et les cyclistes. Car ce tube est à la fois un lieu de déplacement mais aussi une galerie animée. Pour la sécurité il faudrait éclairer davantage le tunnel mais pour bien voir les ouvres visuelles il faut maintenir une luminosité basse...
Maintenant que ce deuxième tube existe et en attendant peut être un jour le passage du tramway, il est nécessaire que cyclistes et piétons cohabitent, dans ce tunnel comme ailleurs. Le radar pédagogique me semble vraiment la solutions la plus drôle, on est pourtant pas le 1er avril ? simplement un rappel visuel appelant à la prudence de tous pourrait être une première solution ?
Il faudrait un muret de sparation entre les pitons et les cyclistes. Les enfants jouent ou se promnent sur la piste cyclable. Il est dommage que certaines personnes adultes n'ont pas consciences du dang, et laissent leurs enfants faire n'importe quoi.
Signaler RépondreEncore une fois une infrastructure vélo à Lyon orientée pour la ballade du Dimanche... à quand une réelle politique à Lyon qui favorise clairement le vélo comme alternative à la voiture pour les déplacements urbains journaliers.
Signaler Répondre"Il s'agit d'une opération sur le long terme, précise le Grand Lyon. Ce radar ne communiquera pas la vitesse et servira à acquérir des données pour ensuite faire de la prévention et permettre si besoin des aménagements"
J'ai hâte de voir les aménagements en question, peut être des ralentisseurs pour vélo...
Les bonnes solutions me semblent pourtant logiques et n'ont rien à voir avec la prise de mesure de la vitesse.
1) éclairer le tube
2) séparer physiquement la zone des piétons et la piste cyclable.
Merci Bob pour vos informations ... A priori un 3 eme tunnel sera nécessaire pour évacuer les piétons et les cyclistes blessés du 2 eme tunnel, bien plus nombreux annuellement que les victimes du 1 er tunnel ...
Signaler Répondre4000 c'est le jour le plus frequenté sans doute
Signaler RépondreIl a couté plus de 200 millions et pendant ce temps il y a tant à faire comme Perrache par exemple
Le tunnel est surtout très sombre.
Signaler RépondreIl faut l'éclairer davantage, bien séparer piéton et cyclistes, signaler en avance tous les obstacles (bancs, trottoirs et cie)
Et je pense que les animations projetées sont source de distraction pour les cyclistes (oui je sais, je ne vais pas réclamer leur suppression...)
Com'd'hab, une piste cyclable faite par des automobilistes (fonctionnaires de la voirie) sans l'avis de vrais usagers !
Signaler RépondreIl va falloir freiner en vélo, parce qu'autrement, on finit par vraiment aller plus vitre que les voitures et les bus en ville, et là, ça énerve les pollueurs...
Signaler Répondre.
La sécurité a bon dos.
Faire une piste cyclable où les piétons ont la possibilité de mettre les pieds, ça c'est le problème !
(par contre, quand ce sont les vélos sur les trottoirs à lyon (parce qu'il n'y a pas de piste cyclable), là la police sait verbaliser !)
4000 ca vous paraît peu?
Signaler RépondreEt vous êtes au courant de l'historique? Pourquoi ce tunnel a été fait? Il s'agissait de réaliser une galerie de secours, elle aurait été faite dans tous les cas, il a été décidé, pour un surcoût relativement faible, de créer le 2ème tunnel.
@nicolas69
Signaler RépondreL'objet premier du tube n'est pas pour les piétons et vélos, c'est un tunnel de secours pour le passage historique (obligation depuis l'accident du Mont Blanc) et la circulation des bus...
4000 personnes seulement utilisent ce tunnel chaque jour !!! Non mais c'est pas sérieux ... Il a coûté combien ce jouet ? En plus il est dangereux, mal fait et mal éclairé ... C'est génial !!! Je plains de tout cœur la personne qui a perdu l'usage de ses jambes. Ça c'est pour conclure ...
Signaler RépondreLe danger est surtout cette faible sous-élévation du trottoir par rapport à la piste. 1cm, c'est un vrai piège pour les vélos qui ont glissé sur le trottoir et qui veulent revenir sur la piste. Comme c'est très mal éclairé, on ne voit pas cette petite marche, qui nous bloque la roue, et on se casse la figure...
Signaler Répondre