Ce dimanche soir, c'était lui le héros et le centre de toutes les attentions. En remportant avec sa liste UMP, quatre sièges de sénateurs sur sept possibles, il réalise un exploit lui faisant oublier la débandade du Grand Lyon. Le maire d'Oullins participe également à la victoire de la droite au niveau national car le Sénat passe à droite ce soir.
Avec seulement 26,10% des voix, Gérard Collomb lui n'a obtenu que 2 sièges avec sa liste PS, perdant ainsi un sénateur au profit de la droite.
Même constat pour Michel Mercier, réélu sénateur mais qui perd un siège avec sa liste UDI, particulièrement mal montée et très décriée au centre.
"Je crois que c'était la suite logique des élections municipales", a reconnu Gérard Collomb, complètement esseulé à la préfecture. Il a pourtant expliqué que son score était plus élevé que prévu.
Pour le Front de Gauche, c'est une défaite compliquée. A force de manquer leurs alliances, les communistes ont perdu le siège de Guy Fischer. Ils n'étaient pourtant pas loin avec 9,2% des voix, il leur manquait simplement 5 votes pour que Martial Passi devienne sénateur !
Quant au Front National, il n'y a pas eu de miracle pour la liste menée par Christophe Boudot. Avec 4,91%, ils dépassent de peu la liste écologiste.
Les nouveaux sénateurs du Rhône :
François-Noël Buffet (UMP), Elisabeth Lamure (UMP), Michel Forissier (UMP), Catherine Di Folco (UMP) / Gérard Collomb (PS), Annie Guillemot (PS) / Michel Mercier (UDI)
Les résultats, liste par liste :
UMP 37,73%
Parti Socialiste 26,10%
UDI 15,52%
Front de Gauche 9,2%
Front National 4,91%
Europe Ecologie - Les Verts 4,31%
Debout la République 1,05%
Spartacus 0,75%
Première Alliance 0,33 %
Dimanche 28 Septembre 2014 à 17h21
Sénatoriales dans le Rhône : l'UMP rafle 4 sièges au palais du Luxembourg !
Les nouveaux sénateurs UMP du Rhône - DR UMP 69
François-Noël Buffet tient sa revanche.
Sur le même sujet
28/05/2020 à 18:06 - Accord Collomb-LR : David Kimelfeld évoque une "alliance contre-nature"
04/05/2020 à 20:22 - Plan de déconfinement rejeté : comment ont voté les sénateurs du Rhône ?
04/05/2020 à 13:16 - Le sénateur François-Noël Buffet relance la Métropole de Lyon sur le dépistage de la population
20/04/2020 à 10:42 - Dépistage du coronavirus : Buffet demande à Kimelfeld de compter sur les maires de la Métropole de Lyon
24/03/2020 à 12:38 - Municipales et métropolitaines à Lyon : pas (encore) de négociations officielles pour le second tour
16/03/2020 à 12:44 - Métropolitaines : la débâcle de Collomb face à tous ses rivaux (résultats définitifs)
08/03/2020 à 23:34 - Coronavirus : au tour d’Etienne Blanc et François-Noël Buffet (LR) d’annuler leur meeting à Lyon
05/03/2020 à 17:51 - Métropolitaines 2020 : François-Noël Buffet présente son plan "pour une métropole juste" - VIDEO
17/02/2020 à 08:11 - Dany Morsilli : "François-Noël Buffet pourra incarner du renouveau"
10/02/2020 à 08:21 - Métropolitaines : Christophe Guilloteau se paye François-Noël Buffet (LR)
15/01/2020 à 09:31 - Emmanuelle Haziza quitte les Républicains à cause des têtes de liste 100% masculines à la Métropole de Lyon
09/01/2020 à 12:39 - Métropolitaines : parité bafouée par Buffet, les Verts et Kimelfeld s'offusquent
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Oui, vous pouvez en dire plus sur ce qui vous est arrivé?
Signaler RépondreLes élus FN deviennent des cumulards.
Signaler RépondreL'UDF avait tout : la ville, la courly, le département, la Région.Qu'a fait Mercier de tout ça ??
Signaler RépondreMercier a pris une de ces calottes !
Signaler RépondreOn voit le poids réel de Madame Levy, MonsieurBroliquier, Monsieur Vincent et Monsieur FIALAIRE. Ils ne représentent rien.
Signaler RépondreMichel Mercier s est trop fichu de notre figure
Déculottée pour Mercier et Collomb. La fin d'un règne et d'un système. Collomb n'aurait jais du prendre la mairesse de Bron en n 2 elle a gagné de justesse et aucune légitimité quant à Merci "bien mal acquis ne profite jamais"
Signaler RépondreRemarquer en ce qui concerne le cumul des mandats demandez donc à M. BUFFET, il est maire d'Oullins il est peut être encore avocat,il est au Grand Lyon et au sénat, comment peut il tout faire et à droite il y en a d'autres. Alors pourquoi polémiquer uniquement pour la gauche....
Signaler RépondreMercier seul premier tour ! J'en suis bien content, il était difficile qu'il ne fut pas élu ! Je n'ai pas voté pour lui car son arrangement avec Vuillen ne me convenait pas on ne peut pas trahir son groupe en s'associant avec Collomb pour le grand Lyon et ainsi devenir vice présidente et espérer rejoindre l'UDI pour obtenir un poste. Quand à M Mercier je ne lui souhaitais pas un nouveau mandat de sénateur mais hélas mais il sera seul et il démontre ainsi que ses arrangements avec M Gourgeon pour écarter M Broliquier et aussi pour imposer ses hommes ne plaisent pas !! Ce soir je me marre MMercier est certes sénateur mais seul et cela prouve qu'il ne représente pas quelqu'un qu'on peut suivre ou que l'on veut suivre !!!
Signaler Répondrey a que des vieux !!!!!!!
Signaler Répondrec'est ça le changement
Que pensent ils de la retraite a 60 ans
Signaler RépondreJe suis très heureux car j ai été tellement cocufié par Collomb que je leur ai dit que c est fini de nous prendre pour des bugnes
Signaler Répondrehttp://blogs.mediapart.fr/blog/free69/200514/la-gestion-et-la-vie-politique-du-conseil-general-2004
Signaler RépondreJe suis dégoutée en apprenant que les 2 Maffieux (G.COLLOMB et M. MERCIER du Rhône ) ont été réélu. Pour eux le cumul des mandats est synonyme de magouille financière et politicienne! Compte tenu que cette élection se passe du vote des citoyen(nes) de ce pays, on ne peut pas être étonner du résultat! Magouille blues!
Signaler RépondreSuper score qui condamne les agissements de COLLOMB et MERCIER depuis 20 ans
Signaler RépondreLe grand perdant de cette élection est inéluctablement Michel Mercier. Le choix de Michèle Vuillen en tant que n°2 lui a été fatal car elle était trop connotée Collomb et les voix de l'UDI "agglomération lyonnaise" lui ont fait défaut.
Signaler RépondreQuant à Collomb, il a limité les dégâts et c'est son allié communiste qui a trinqué.
La droite réalise un score important qui confirme la vague bleue des municipales. Si elle avait fait un meilleur score à Lyon, le 5e siège aurait été jouable.
Le début de la fin pour les arrangements entre vieillards ?
Signaler Répondre