Un diner solidaire, organisé par les Toques Blanches et la communauté
chaldéenne de Lyon, marquera le lancement officiel du jumelage
Lyon-Mossoul.
Une initiative du cardinal Philippe Barbarin qui se mobilise pour les
chrétiens d'Irak.
Gérard Collomb a été invité, tout comme le Patriarche des chaldéens,
Louis-Raphaël Sako, déjà présent à Lyon puisqu'il était au rassemblement
interreligieux place Bellecour mercredi.
750 convives sont attendus, et
tous les bénéfices seront attribués au jumelage de Lyon et du Grand Lyon
pour les chrétiens d'Irak.
Il faut espérer que certains politiques ne feront pas semblant de soutenir nos frères chrétiens d'Irak pour ensuite, comme par hasard, les oublier systématiquement dans leurs propos sur la tragédie de cette région...
Signaler RépondreEnfin "probablement" est de trop, car je n'en sais strictement rien...il avait peut-être aussi autre chose à faire et le Patriarche Chaldeen étant là sa présence n'a tout simplement pas été jugé utile...dommage qu'on ne puisse pas le rencontrer en personne. Je fais amende honorable, car je me suis avancé sans savoir...mais c'est vrai que le peu d'écho fait à sa déclaration m'a rendu soupçonneux..ce qui je le reconnais n'est pas souhaitable par les temps qui courrent. De même que mon jugement sur le Bon Berger est de trop car je n'ai de leçons à donner à personne étant donné que je laisse trop souvent "le loup" entrer dans ma propre bergerie!Faute avouée est à moitié pardonnée, je vous prie de me pardonner l'autre moitié, je ferai plus attention à l'avenir à ne pas me laisser emporter.
Signaler RépondreBravo à toutes les personnes sincères qui se mobilisent pour mettre hors d'etat de nuire les barbares islamistes de l'Etat Islamique et ceux qui les soutiennent! Bravo à tous ceux qui font l'effort de ne pas voir des ennemis partout et qui ne confondent pas les islamistes barbus ou en complet-veston et les autres.
Probablement que sa déclaration non politiquement correcte lui a interdit les Jardins de l'Evêché...j'espère qu'après avoir tout perdu Mgr AMEL ne sera pas destituée...
Signaler RépondreIl est vrai que sa déclarations ne cadre pas trop avec le discours habituellement tenus par les artisans du "Dialogue islamo-chrétiens" magnifiquement bien représentés à Lyon, qu'on en juge :
"Nos souffrances actuelles sont le prélude de celles que vous les européens et les chrétiens occidentaux, allez souffrir aussi dans un proche avenir. J'ai perdu mon diocèse. Le siège de mon archevêché et de mon apostolat a été occupé par des islamistes radicaux qui veulent que nous nous convertissions ou que nous mourrions. Mais ma communauté est toujours en vie"."s'il vous plait, essayez de nous comprendre. Vos principes libéraux et démocratiques ne valent rien ici. Vous devez examiner cette réalité au Moyen-Orient, parce que vous accueillez dans votre pays un nombre croissant de musulmans. Vous êtes aussi en danger. Vous devez prendre des décisions fortes qui contredisent vos principes. Vous pensez que tous les hommes sont égaux, mais ce n'est pas vrai : l'islam ne dit pas que tous les hommes sont égaux. Vos valeurs ne sont pas leurs valeurs.Si vous ne comprenez pas ceci très vite, vous allez devenir les victimes de l'ennemi que vous avez accueilli chez vous"
Au-delà de tous les discours à l'eau de rose, très diplomatique, politiquement correct...comme il se doit pour des représentants du Saint Siège ou du Patriarcat...les français et particulièrement les chrétiens sauront entendre les voix courageuses qui les mettent en garde!
Le Bon Berger n'est pas celui qui fait entrer le loup dans la Bergerie, mais aucontraire celui qui protègent les brebis dont il a la charge.
On peut s'étonner que pour un jumelage avec MOSSOUL, l'archevêque Chaldeen de MOSSOUL ne soit pas présent ce soir, pourquoi n'est-il pas là? Serait-il "persona non grata" ? Pourquoi? Pas assez ouvert au "Dialogue"?
Signaler RépondreUn belle initiative qui j'espère bénéficiera à ceux qui en ont besoin...et pas aux frais et cérémonies de jumelage et aux officiels...(voyages, hotels, pubs...) ...je crois que tous les convives seront de mon avis.
Signaler Répondre