Vendredi 3 Octobre 2014 à 10h02
Pour protéger Lyon des inondations, des villages isérois risquent de boire la tasse
Cinq communes de l'Isère et de l'Ain vont devoir dépenser plusieurs milliers d'euros pour épargner Lyon des crues du Rhône. Car une station de pompage protège la plaine de Brangues et du Bouchage de tout risque d'inondation. Mais au-delà d'un certain débit, les pompes s'arrêtent pour laisser le fleuve inonder la plaine et ainsi protéger la capitale des Gaules. Des pompes, dont les coûts d'entretien et de fonctionnement incombent à ces cinq petites communes, à savoir Les Avenières, Brangues, Le Bouchage, Aoste et Saint-Benoît, dans l'Ain.
Comme le relate le Dauphiné ce vendredi, ces installations sont actuellement à l'arrêt forcé. La faute à leur système d'étanchéité de leurs circuits de liquide de refroidissement. Du coup l'une des pompes a été extraite mardi pour être envoyée près du Mans pour un diagnostic. Coût de l'opération : presque 50.000 euros. Un chiffre qui comprend seulement le déplacement, l'expertise et le devis des réparations. En attendant, la station de pompage ne tourne pas à plein régime, au risque de ne pas protéger complètement l'agglomération en cas de très forte crue.
Bien fait, ils ont le belle vie dans leurs villages pendant que nous on galère.
Signaler Répondrequ'ils laissent lyon se noyer bonne solution
Signaler RépondreIl est inadmissible qu'il n'y ait que ces cinq petites communes qui contribuent à la maintenance de ces pompes, pour éviter que Lyon soit noyé.
Signaler RépondreIl serait normal que la municipalité de Lyon participe à ces frais !!!...